Sa veut dire quoi ?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Louange à Dieu le Clément Miséricordieux et paix et salut sur son dernier messager, Sa lumiére grâce à laquelle Il a guidé Ses élus vers les chemins du bonheur et a éclairé leurs coeurs pour voir les signes de Sa beauté et de Sa majesté.

Paix et salut aussi sur sa noble famille purifiée et glorifiée dans le saint Coran, ses compagnons et sur les héritiers de son "secret" qui sont les guides bien guidés, médecins des coeurs et espoir des chercheurs de la vérité, qui grâce à eux nos coeurs sont sortis des ténébres de l'insouciance à la lumiére de la Connaissance et de l'invocation...

De l'attachement aux futilités de ce bas monde à l'Amour du Roi des roi et qui ont tranformé grâce à leur compagnie et leur amour nos coeurs morts en des coeurs évéillés et illuminés par Son amour et l'amour de Ses créatures.

Le saint prophète dit: "Il y a deux sortes de science : une science au bout de la langue ('ilmun billisân) (ou ce qu'on peut traduire aussi par la science livresque ou théorique), elle constitue l'argument pour ou contre le fils d'Adam et une science du coeur(janân) qui est la science utile ('ilmun nâfi'un)"

Abu Hurayra en parlant de sa compagnie du Prophète dit :

"J'ai pris du Prophète(PSL) deux sciences (deux récipients) (wi'âayni), quand au premier je vous l'ai fidèlement transmis (il s'agit de la noble science du Hadîth : paroles du Prophète) quand au deuxième si j'osais le diffuser parmi vous, vous m'exécuteriez ( laquti'a minni lbul'ûm) (il s'agit de la science des coeurs et des états spirituels qui ne peut se comprendre que par la pratique) "

La science utile se présente ainsi comme celle qui permet de purifier les coeurs (car il est le lieu du regard d'Allah): "Dieu ne regarde ni vos corps ni vos formes mais Il regarde vos coeurs" selon le Prophète.

"Eh bien Il y a un morceau de chair, s'il est sain rend tout le corps sain et s'il est corrompu tout le corps devient corrompu et bien il s'agit du coeur" nous dit toujours le Prophète.

Pour purifier le coeur et l'âme de ses vicissitudes et avoir ainsi un bon comportement sur les traces du modèle prophètique "Tu as certes un excellent comportement" (Coran), il faut inéluctablement invoquer Allah et accompagner les invocateurs qui ne cherche que son visage."

« Et arrête-toi en compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, qui cherchent son visage. Et que tes yeux n’aillent point au delà d’eux » (Coran, Sourate18, verset 28 )

La mention de Dieu est essentiellement la vie des cœurs :

Abou Mûssa Al-Ach’ari-RAA- a dit : le prophète (SAW) a dit : « Celui qui évoque Dieu et celui qui ne l’évoque pas, sont comparables à un vivant et un mort ». (rapporté par Al-Bokhari)

On cite le Hadith suivant rapporté par Abû ad-Dardâ’ selon lequel le Prophète (S.A.W.) a dit : « Voulez-vous que je vous annonce quelles sont les meilleures de vos actions, les plus pures auprès de votre Seigneur, celles qui vous élèvent le plus en degré, et meilleures pour vous que de dépenser or et argent en aumône, et meilleurs pour vous que de rencontrer vos ennemis lors d’une bataille pour les tuer ou pour qu’ils vous tuent ? Ils répondirent : Oui. Certes. Il reprit : Eh bien c’est l’invocation de Dieu le Très-Haut. (Hadith rapporté par AlBoukhari et Mouslem)

Et Mu`âd Ibn Jabal a dit suite à ce Hadith : « Il n’y a pas de chose qui éloigne du châtiment de Dieu autant que l’invocation de Dieu. ».

Dieu n'accepte chez Lui que les coeurs sains : "sauf celui qui vient à Dieu avec un coeur sain" (illâ man atâ Allaha bi qalbin salîm)
(Coran)

Des cœurs vides des attaches matériels, d'hypocrisie, de haines de jalousies , d'égoïsme et d'ostentation....
Ce n'est point la lecture de livres ou même l'apprentissage des sciences esothériques qui permettront de se purifier et se détacher de tout ce qui est autre que Dieu (tout en restant efficace, productif et responsable dans sa société), le seul moyen d'arriver à cette purification et à ces états élevés est la compagnie des biens guidés maîtres spirituels "Le Miséricordieux interrogez à son propos un Expert" (Arrahmânu fa sal bihî khabîrâ) Coran (Arrahmân)



la suite dans le lien

https://www.saveurs-soufies.com/ind...cience-la-Sira-lHistoire/163-la-science-utile
 
Haut