EN DIRECT. Marche de la colère des policiers, à Paris : « La police est malade »

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des milliers de policiers défileront, mercredi 2 octobre 2019 à Paris, à l'appel d'une intersyndicale pour une "marche de la colère" liée à un malaise profond dans l'institution.



Des milliers de policiers sont attendus à Paris, mercredi 2 octobre 2019, pour une Marche de la colère contre les suicides dans leur profession et contre la réforme des retraites. (©SL / actu Paris)

Les raisons de la colère des policiers sont nombreuses. Mercredi 2 octobre 2019, des milliers d’entre eux, venus de toute la France, défileront à Paris pour une marche de la colère afin de dénoncer la hausse des suicides dans la profession et la réforme des retraites.

« Union sacrée » des syndicats de police

La marche de la colère ira de la place de la Bastille, dès 12h30, jusqu’à celle de la République. Grâce à « l’union sacrée » d’une vingtaine de syndicats, entre 15 000 et 20 000 manifestants sont espérés, venant de Toulouse, du Calvados ou de Vendée, entre autres. « Tous les syndicats ont conscience que la police est malade », a exprimé David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires.


50 suicides depuis janvier, contre 38 en 2018

La hausse des suicides inquiète la profession, aussi : 50 depuis janvier, contre 38 en 2018. Aucun territoire n’est épargné : Brunoy (Essonne), Élancourt (Yvelines), Montpellier (Hérault), Béthune (Pas-de-Calais), Rennes (Ille-et-Villaine), Drancy (Seine-Saint-Denis)… Les trois derniers ont eu lieu à Aulnoy (Seine-et-Marne), au Havre (Seine-Maritime) et à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise).

Enfin, ils craignent la perte des avantages liés à leur retraite, avec la réforme prévue par le gouvernement. Le système actuel permet une bonification des années de service pour un départ avancé et pourrait être remis en cause. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a promis de défendre ce statut « jusqu’au bout », ce qui ne suffit pas à rassurer les syndicats de police.

Ils porte cinq revendications majeures : « l’amélioration de la qualité de vie au travail », « une véritable politique sociale pour les agents du ministère de l’Intérieur », « une réponse pénale réelle, efficace et dissuasive », « la défense des retraites » et une future loi d’orientation et de programmation « ambitieuse ». Selon le ministère, le budget devrait augmenter de 4 % en 2020.

EN DIRECT. Suivez la marche de la colère des policiers avec actu Paris, sur nos réseaux sociaux :


https://actu.fr/ile-de-france/paris...liciers-paris-police-est-malade_28094533.html
 
Haut