Dirhams en dinar

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam, bonjour,

J'ai une question : Un ami à une société au Maroc il aimerait payer un fournisseur en Jordanie.

Peut il payer directement du dirhams en dinar Jordanien ? ou est il obligé de passé par l'Euro ou le dollars ?

Bien Cordialement

tawmat
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il peut le faire à partir du guichet de sa propre banque

attention à surveiller le cours des deux monnaies pour ce jour là....

mam
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
il peut le faire à partir du guichet de sa propre banque

attention à surveiller le cours des deux monnaies pour ce jour là....

mam

Salam, bonsoir,

Merci pour la réponse mais il me semble que c'est un peu plus compliqué ... et j'ai entendu qu'on est obligé de passé par des dollars ou des euros !

tawmat
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je me renseigne demain et te tiens au courant
désolée pour réponse tardive

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ça dépend des accords qu'l a signé avec sa banque : genre "pack exportation"
et ça dépend des banques....

je n'ai rien trouvé de probant

en dehors de cette question si sa PME est en expansion j'ai trouvé un lien :
http://unctad.org/en/PublicationsLibrary/diaeediuMisc02_en.pdf

désolée de n'avoir pas pu t'aider


mais d'autres ici, plus éclairés que moi, ont peut être des réponses !!

mam
 
Salam, bonjour,

J'ai une question : Un ami à une société au Maroc il aimerait payer un fournisseur en Jordanie.

Peut il payer directement du dirhams en dinar Jordanien ? ou est il obligé de passé par l'Euro ou le dollars ?

Bien Cordialement

tawmat


ton ami va a sa banque et fait un virement pour la somme a payer en Dinars jordaniens c 'est aussi simple que cela;
après c est le boulot de la banque;

le banquier va dire que pour payer 8380 dinars jordaniens cela va te couter 100 000 dirham marocains par exemple
donc tu sais que ton compte Dirham va être débité de 100 000 Dirham et ton fournisseur va bien recevoir le montant qu il attend soit 8380 dinars jordaniens dans cet exemple

comment le banquier fait la chose, c 'est son problème pas le tien

alors comment cela marche

il y a plein de devises différentes dans le monde; les cotations et les échanges de devises les plus actives sont sur les grandes devises et pour simplifier les cambistes ont pris l habitude de coter les devises par rapport au dollar;

c 'est la façon d 'avoir un maximum de volume pour une cotation et donc une meilleure fluidité de l offre et la demande donc des prix;

donc le banquier ( mais pas le client) décompose sa transaction en deux parties sur le marché des changes interbancaire;
il vend des dirham contre des dollars
puis
vend des dollars pour acheter des dinars jordaniens


le résultat est le cours de change du dirham contre dinar jordanien que le banquier t annonce
c 'est ce qu on appelle un "cours croisé" c 'est à dire un cours entre 2 devises calculé a partir des cours de chacune de ces devises par rapport au dollar

tout cela c 'est de la technique de cambiste, et pour toi le client c est totalement transparent et tu n as pas a t en occuper

ton souci a toi c 'est;

avoir des dirham convertibles
avoir une banque qui te donne un bon taux par rapport aux autre banques
avoir une banque qui est fiable et rapide pour faire le virement
et qui ne te massacre pas de commissions
 
Haut