Que diriez vous ?

Caramielle

Bladinette Pervertie
Que diriez vous à une personne qui se cherche du point de vu religieux ?

Quels arguments pour qu'elle se ralie à vos convictions?

merci de rester correcte quelque soit votre avis :)

On ne cherche pas a precher la bonne parole, la religion se transmet par les parents et apres a l'age adulte chacun en fait ce qu'il veut. Soit il continue dans la voie deja tracee par les parents soit il se cherche par lui meme.

On ne peut rallier quelqu'un de maniere definitive et sans equivoque a ses convictions personnelles.

Pour ma part, je suis de ceux qui adherent au fait de se chercher soi meme et meme dans le domaine religieux.

Chercher a convaincre c'est une maniere detournee d'obliger une personne a faire de meme que soi meme et ce n'est guere stimulant comme attitude.

Je pense que la religion comme la culture font partie de l'éducation, c'est dans le cercle familiale et privé donc je ne vois pourquoi j'irais convaincre les autres.

En y pensant je ne vois pas ce que je peux lui dire pour moi la foie est est une chose personnelle.

Qd tu dis kelle se cherche, tu ve dire par la k'elle ne sait pas si elle est croyante ou bien si elle ne sait pas kelle religion se rapproche le plus de ses convictions???

D'après moi ds les 2 cas, ds un premier tps la seule chose ke tu pe faire c de lui conseiller de s'informer concernant les différentes religions, de façon à ce qu'elle fasse son choix personnellement!

Ensuite, ds un deuxième tps tu pe l'aider en l'informant sur ta propre religion en lui explikant des point ki ne lui semblent pas très clair par exemple, en lui donnant l'adresse de qqs sites, en lui prétant qqs livres ...

:)

Elyssa

...élitiste
VIB
Caramielle a écrit :

Il s'agit de se rechercher d'abord d'un point de vue spirituel...Si elle trouve son chemin spirituel, elle arrivera plus aisément à se retrouver dans la religion et à s'allier à des convictions communes ...

Je sais que je ne t'aide pas du tout mais bon :-D

Eh oui comme quoi parfois des choses simples, s'avèrent être plus compliké kon ne le pense!!! ;-)

Désolée, ma belle jaurai bien aimé t'aider mé je ne vois pas koi ajouter dee plus....

Ceci j'espère ke tu parviendra à trouver les réponses à tes questions! :)

Salam,

je pense que cela reviens à se poser 2 questions existantielles:

1- Est-ce qu'il y a Un Dieu, plusieurs dieux ou pas de dieu? :-? (ou bien une super puissance)

2- Est-ce qu'il y a une vie apes la mort, ou bien la mort est la fin? :-?

Après avoir répondu à ces 2 questions, il faut te trouver un systeme de valeurs qui te convient...

Caramielle

Bladinette Pervertie
Qlq1 a écrit :
Salam,

je pense que cela reviens à se poser 2 questions existantielles:

1- Est-ce qu'il y a Un Dieu, plusieurs dieux ou pas de dieu? :-? (ou bien une super puissance)

2- Est-ce qu'il y a une vie apes la mort, ou bien la mort est la fin? :-?

Après avoir répondu à ces 2 questions, il faut te trouver un systeme de valeurs qui te convient...
je ne pense pas que se soit aussi simple que ça.
En effet avoir les réponses à ces deux questions c est avoir déjà un avis bien précis sur la religion ;-)

Caramielle a écrit :

Moi je lui conseillerai de lire sur le sujet!je lui conseillerai certains ecrits par exemple pour l'aider!et c'est à cette personne de se construire à travers ses lectures!
Voilà mon humble avis! :)

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Caramielle a écrit :

Peux tu en dire plus sur cette personne?
Ou en est elle? Qu'aimerait elle ? Quel est le malaise qui la pousse à se chercher?
Qu'est ce qui la bloque dans la foi en général?

Inshallah, j'essayerais de préparer quelque chose pour lundi.
La réponse n'aura pas pour prétention de satisfaire ou de faire aboutir à mes convictions , mais elle ne sera qu'un misérable jalon de plus dans sa recherche.

salam

Caramielle

Bladinette Pervertie
Mohammad a écrit :peux tu en dire plus sur cette personne?
Ou en est elle? Qu'aimerait elle ? Quel est le malaise qui la pousse à se chercher?
Qu'est ce qui la bloque dans la foi en général?

Inshallah, j'essayerais de préparer quelque chose pour lundi.
La réponse n'aura pas pour prétention de satisfaire ou de faire aboutir à mes convictions , mais elle ne sera qu'un misérable jalon de plus dans sa recherche.

salam
en gros on va dire que cette personne est plutot agnostique

Caramielle a écrit :

tu lui dis que la religion que l'islam est la plus belle religion qu'elle construit la personne au plus profond de soi si cette personne se cherche c'est qu'elle a besoin d'avoir une ligne de conduite precise et commencer par lui dire que notre religion apporte une certaine rigueur sans oublier d'insister sur sa simplicite je pense que ca peut l'aider a s'interesser a l'islam

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Caramielle a écrit :
Mohammad a écrit :
Salut Cara,

Quel gêne y a -t-il à rester agnostique toute sa vie ? S'il n'y en a aucune , pourquoi se chercher?
Bonjour Mohammad,
faut croire que ça ne lui convient pas
Ce qui revient à dire qu'il existe un manque qui l'empêche de se sentir à l'aise dans son agnosticisme. Ce manque, elle pense le trouver dans une quelconque religion mais n'a pas encore trouvé l'argumentation qui la convaincrait de suivre telle ou telle voie.
L'agnosticisme s'appuie essentiellement sur la raison , tandis que la religion est le langage du coeur , qu'est ce qui au jour d'aujourd'hui fait que la raison n'arrive plus à convaincre de manière tranchante cette personne qui à présent se cherche alors que la religion qui rébutait au départ est restée identique? Pq est ce que le coeur qui semble reprendre part au débat , n'arrive pas convaincre définitivement du caractère salutaire de la foi.

C'est de ça dont j'aimerai que tu parles.

Caramielle

Bladinette Pervertie
Mohammad a écrit :

Ce qui revient à dire qu'il existe un manque qui l'empêche de se sentir à l'aise dans son agnosticisme. Ce manque, elle pense le trouver dans une quelconque religion mais n'a pas encore trouvé l'argumentation qui la convaincrait de suivre telle ou telle voie.
L'agnosticisme s'appuie essentiellement sur la raison , tandis que la religion est le langage du coeur , qu'est ce qui au jour d'aujourd'hui fait que la raison n'arrive plus à convaincre de manière tranchante cette personne qui à présent se cherche alors que la religion qui rébutait au départ est restée identique? Pq est ce que le coeur qui semble reprendre part au débat , n'arrive pas convaincre définitivement du caractère salutaire de la foi.

je suis tres agréablement surprise par ta perspicacité Mohammad :)

Maintenant, je n'ai pas de réponse à te donner et je pense que si elle savait y répondre, elle serait fixée sur ses croyances !
Tout le problème est là justement :)

Je parle de vérité signifiant parler franchement et non pas Vérité avec un V majuscule.

Ma réponse n'est pas très claire, mais la question à caramielle non plus. En générale lorsque quelqu'un me parle d'une quelconque expérience spirituelle, c'est que c'est tout décidé où sinon très près de l'être.

Je ne suis pas un missionnaire de l'agnosticisme, alors j'écoute, je pose des questions et je titille dans la mesure de l'esprit de l'autre.

Elyssa a écrit :
pocoloco a écrit :
La vérité, surtout pour les amis: aucune compétence pour éclairer ta lanterne à ce sujet.
De quelle vérité s'agit il ?

La nôtre ou la Vérité suprême ?

Azul/Salam,

Si tu veux insinuer par ton message l’Islam, veilles- bien le prendre en tant que Religion -une sorte de spiritualité- que Idéologie!

Voilà, reste à savoir maintenant c’est quoi la différence entre Religion et Idéologie? Si tu trouves la réponse, c’est que tu es sur le bon chemin de la vérité…..

PS : profite bien de tes jours agnostiques, bientôt le monde des dogmes ;-)

Non Ouday, Caramielle est devenue raélienne.

C'est ça, l'histoire. Silence, hein! il ne faut pas que ça se sache à Oujda.

ouday a écrit :
Azul/Salam,

Si tu veux insinuer par ton message l’Islam, veilles- bien le prendre en tant que Religion -une sorte de spiritualité- que Idéologie!

Voilà, reste à savoir maintenant c’est quoi la différence entre Religion et Idéologie? Si tu trouves la réponse, c’est que tu es sur le bon chemin de la vérité…..

PS : profite bien de tes jours agnostiques, bientôt le monde des dogmes ;-)

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Caramielle a écrit :
Mohammad a écrit :

je suis tres agréablement surprise par ta perspicacité Mohammad :)

Maintenant, je n'ai pas de réponse à te donner et je pense que si elle savait y répondre, elle serait fixée sur ses croyances !
Tout le problème est là justement :)
Je pose toutes ces questions pour pouvoir aller à l'essentiel et visiblement la réponse(je précise que ce ne sera pas un copier/coller) risque d'être très longue .

Ca te dérange si je l'a met dans un post à part?

salam