Discours de Nicolas Sarkozy au monde arabe ce lundi à 19h

Le président français Nicolas Sarkozy prononcera ce lundi à 18H00 (19h, heure locale) une allocution dans laquelle il « évoquera les relations entre la France et le monde arabe », à l’occasion du 40e anniversaire de la Chambre de commerce franco-arabe, a fait savoir dimanche l’Elysée.

Créée en 1970, la chambre de commerce franco-arabe a pour objet de favoriser et de développer les relations commerciales et la coopération industrielle, financière, touristique et agricole entre les opérateurs économiques français et arabes, indique cet organisme sur son site internet.
Ont été conviés à ce forum Adnan Kassar, ministre d’Etat libanais, le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Amr Moussa, Naguib Sawiris, président du groupe Orascom, Christian de Boissieu, président du Conseil d’analyse économique auprès du premier ministre français.


Ce discours sera diffusé sur France 24, entre autre. Source: L’Orient Le Jour
 
Panorama sur trois ans de politique de Nicolas Sarkozy dans le monde arabe

À l’occasion du 40e anniversaire de la Chambre de commerce franco-arabe, Nicolas Sarkozy a prononcé ce lundi à l'Élysée, une allocution dans laquelle il "évoquera les relations entre la France et le Monde arabe".

http://www.france24.com/fr/20101122...n-syrie-israel-egypte-union-pour-mediterranee

-----------

Impossible d'avoir le discours en sa totalité?

Effectivement , cette rencontre est passé inaperçu :eek:
 
Le Message de la France au Monde Arabe et musulman en général:

- La colonisation de toute l'Afrique du Nord et de l'Ouest (majorité musulmane) avec tout les massacres qui l'ont accompagné
- La colonisation de Djibouti, l'Egypte, la Syrie et le Liban
- Le réacteur nucléaire fourni cadeau à Israel
- L'aide constante à Israel
- La participation dans la 10e croisade (celle d'aujourd'hui) sous la bannière Américaine, en combattant les musulmans en Somalie, en Irak et en Afghanistan
- L'exploitation des ressources des musulmans en Afrique (AREVA, etc)
 
heu tu devrais plutôt dire l'aide constante à gaza aidé 209 fois plus que haiti dans les statistiques. arrêtez avec vos accents de croisades anti israéliens. laissez nous , les juifs vivrent en paix bordel on ne demande que ça ... Nous sommes des aimants je crois ... vous trouvez toujours un truc à nous repprocher après nous avoir viré de nos pays ancestraux...je vous rappelle quand même que le Coran contient des versets sionistes voire l'imam de rome monsieur pallazzi .
 
y a trouvé le discours ;)

Allocution lors du 40ème anniversaire de la chambre de commerce franco-arabe
|
M. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE


Monsieur le Président Hervé de Charette,
Monsieur le Secrétaire Général de la Ligue des États arabes,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs,



Palais de l'Elysée -- Lundi 22 novembre 2010


C'est avec grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue, à l'issue d'une journée tout entière consacrée à évoquer la diversité et les perspectives des relations entre la France et le monde arabe à l'occasion du 40ème anniversaire de la Chambre de Commerce franco-arabe.

Relations économiques et commerciales, bien sûr, puisque telle est la vocation première de la Chambre. Mais les thèmes des différentes tables rondes qui se sont réunies couvraient un champ bien plus large, à l'image des liens multiples qui existent entre les pays arabes et la France, entre les peuples arabes et français, sans oublier les Français originaires de ces pays, qui jouent naturellement un rôle spécifique dans cette relation.

Vous avez souhaité donner, Monsieur le Président de Charrette, un relief particulier à ce 40ème anniversaire parce que, sous votre impulsion, la Chambre de Commerce connaît un véritable renouveau. Elle est à sa place de carrefour dans les rapports économiques entre notre pays et le monde arabe.

De nouvelles initiatives sont prises, l'organisation l'an prochain d'un forum « France -- pays du Golfe ». La Chambre a créé un Institut français de finance islamique, très important, la Chambre porte un intérêt soutenu aux PME et c'est une orientation très opportune tant il est vrai que notre commerce extérieur, M. Lellouche demeure encore trop dépendant des grands contrats, conclus par des grands groupes et pas assez par des PME.

J'encourage ce renouveau. Il est important qu'à travers la Chambre de commerce, les entreprises, en France et dans le monde arabe, disposent d'un point de rencontre fiable, réactif et opérationnel.
 
Le nombre de participants qui ont souhaité être présents à cette journée de séminaire et qui sont ici ce soir montre combien cette rencontre était attendue.

Sur le plan commercial, nous avons 50 milliards d'euros d'échanges avec les pays d'Afrique du Nord, du Moyen Orient et du Golfe c'est 15% de notre commerce extérieur et parmi les dix premiers excédents de la France à l'étranger figurent quatre pays de ces régions. Et lorsque je parle d'échanges, c'est bien de cela qu'il s'agit car une dimension essentielle du commerce aujourd'hui, c'est la question du transfert de savoir-faire et de technologies.

Ces échanges sont en constante augmentation depuis trois décennies, et cela ne tient pas seulement compte de l'augmentation du prix des hydrocarbures : ventes d'automobiles, d'avions, de produits agro-alimentaires, de produits de luxe, de produits pharmaceutiques... C'est une réelle diversification des secteurs concernés.

Pourtant, nos parts de marché dans les pays arabes varient beaucoup, nous avons de fortes positions au Maghreb, et disons-le, des situations moins bonnes au Proche Orient et dans le Golfe. Dans ces pays, où nous sommes souvent 5ème ou 6ème fournisseur, nous avons deux ou trois pays européens devant nous, nous pouvons à l'évidence gagner du terrain.

Même constat pour les investissements : nous sommes au premier rang au Maghreb, nous sommes bien placés en Égypte, mais nous avons des marges de progression au Moyen Orient et dans le Golfe. Parallèlement, nous souhaitons et nous devons être plus attractifs pour les investisseurs arabes en France, et je fais d'ailleurs un lieu avec la finance islamique parce que tout ceci s'inscrit dans la même logique.

Les pouvoirs publics sont pleinement engagés pour encourager cette volonté : des institutions comme UBIFRANCE ont vocation à vous apporter le concours nécessaire pour développer vos projets ; nos ambassades ont instruction d'être à l'écoute des acteurs économiques le temps est révolu où les diplomates n'entendaient pas se mêler de commerce ; les choses ont heureusement bien changé.
 
Haut