Ce n'est même pas de la négociation à proprement dire, le Roi pensait juste aux peuples, à des personnes qui ont des liens de parenté des deux côtés. Pour le reste, il connaissait déjà la réponse de la junte, et c'est là que l'étau se resserre sur les cabranates. Ce n'est pas pour rien qu'il réitère pour la 3ème fois cette politique de main tendue. Genre "je prends le monde à témoin, regardez bien qui cherche vraiment la guerre"Les Kraglias ne savent plus comment réagir, le discours du roi les a bloqué
Que dire ? " Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi.”
« لا ننتظر من العالم أن يعترف بصحرائنا المغربية بل كنا نريد أن يعرف الناس مع من حشرنا الله في الجوار »
« Nous n’attendons pas du monde qu’il reconnaisse notre Sahara marocain. Nous voulions plutôt que les gens sachent avec quels voisins Dieu nous a réunis ».
C’est comme lorsqu’on habite dans un immeuble à côté de voisins turbulents et qu’on ne peut pas trouver un autre appartement, eh bien on négocie.
Avec ce geste le Roi la joue finement, en montrant bien à la communauté internationale qui est le sage et qui est le fou. C'est un geste qui va attirer au Maroc de nombreuses sympathies, des pays qui vont tour à tour reconnaitre notre souveraineté sur le Sahara occidental et....... oriental.
Depuis mon entrée dans le forum de ce site j'avais dit que la Russie finira elle aussi par reconnaitre la marocainité de notre Sahara, suivront ensuite l'Afrique du sud et tous les autres, comme l'Iran qui attend toujours une réponse du Maroc.