Discours sur l'Afrique (1879),Victor Hugo

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
"Messieurs, le moment actuel sera compté dans ce siècle: c'est un point d'arrivée, c'est un point de départ; il a sa physionomie; au nord le despotisme, au sud la liberté; au nord la tempête, au sud l'apaisement [...].

Demandons-nous ce que fera le vingtième siècle. Politiquement, vous le savez. Je n'ai pas besoin de vous le dire. Géographiquement, permettez que je me borne à cette indication, la destinée des hommes est au sud[...].

Le moment est venu de donner au vieux monde cet avertissement: il faut être un nouveau monde. Le moment est venu de faire remarquer à l’Europe qu’elle a à côté d’elle l’Afrique [...].

La Méditerranée est un lac de civilisation; ce n’est certes pas pour rien que la Méditerranée a sur l’un de ses bords le vieil univers et sur l’autre l’univers ignoré, c’est-à-dire d’un côté toute la civilisation et de l’autre toute la barbarie

" Quelle terre que cette Afrique ! L’Asie a son histoire, l’Amérique a son histoire, l’Australie elle-même a son histoire ; l’Afrique n’a pas d’histoire ; une sorte de légende vaste et obscure l’enveloppe."

Il semble que voir l’Afrique, ce soit être aveuglé. Un excès de soleil est un excès de nuit. Eh bien, cet effroi va disparaître.

Déjà les deux peuples colonisateurs, qui sont deux grands peuples libres, la France et l’Angleterre, ont saisi l’Afrique; la France la tient par l’ouest et par le nord; l’Angleterre la tient par l’est et par le midi. Voici que l’Italie accepte sa part de ce travail colossal. L’Amérique joint ses efforts aux nôtres; car l’unité des peuples se révèle en tout.

L’Afrique importe à l’univers. Une telle suppression de mouvement et de circulation entrave la vie universelle, et la marche humaine ne peut s’accommoder plus longtemps d’un cinquième du globe paralysé.

[...]au dix-neuvième siècle, le blanc a fait du noir un homme ; au vingtième siècle, l’Europe fera de l’Afrique un monde.

Cette Afrique farouche n’a que deux aspects: peuplée, c’est la barbarie; déserte, c’est la sauvagerie.»
"Refaire une Afrique nouvelle, rendre la vieille Afrique maniable à la civilisation, tel est le problème. L’Europe le résoudra.

"Allez, Peuples ! emparez-vous de cette terre. Prenez-la. À qui ? à personne. Prenez cette terre à Dieu. Dieu donne la terre aux hommes. Dieu offre l’Afrique à l’Europe. Prenez-la. Où les rois apporteraient la guerre, apportez la concorde. Prenez-la, non pour le canon, mais pour la charrue ; non pour le sabre, mais pour le commerce ; non pour la bataille, mais pour l’industrie ; non pour la conquête mais pour la fraternité. [...]
(🤣 je n'ai pu m'empêcher de rire, c'est du pur sarcasme)

  Allez, faites ! faites des routes, faites des ports, faites des villes ; croissez, cultivez, colonisez, multipliez ; et que, sur cette terre, de plus en plus dégagée des prêtres et des princes, l’esprit divin s’affirme par la paix et l’esprit humain par la liberté !

Qu'en pensez vous de ce discours? :D
 
Faut contextualiser, comme on dit. Ça paraît vilain dit comme ça en 2021, mais c'était le mode de pensée de la plupart des intellectuels occidentaux de l'époque qui imaginaient une mission civilisatrice de l'Europe en Afrique.
 

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
Faut contextualiser, comme on dit. Ça paraît vilain dit comme ça en 2021, mais c'était le mode de pensée de la plupart des intellectuels occidentaux de l'époque qui imaginaient une mission civilisatrice de l'Europe en Afrique.
Mouias, ils ont sauvé l'Afrique qui n'appartenait à personne avant leur arrivée !! :wazaa:
 
Mouias, ils ont sauvé l'Afrique qui n'appartenait à personne avant leur arrivée !! :wazaa:
Ils ont surtout pillé les matières premières qui n'étaient exploitées par personne,
Pour le reste, Hugo, avec nos connaissances d'aujourd'hui, ne tiendrai plus un tel discours.
Que l'homme qui n'a jamais pensé que sa culture ou sa civilisation est meilleure que les autres me jette la première pierre.
 

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
Ils ont surtout pillé les matières premières qui n'étaient exploitées par personne,
Pour le reste, Hugo, avec nos connaissances d'aujourd'hui, ne tiendrai plus un tel discours.
Que l'homme qui n'a jamais pensé que sa culture ou sa civilisation est meilleure que les autres me jette la première pierre.
Juste les matières premières? ils ont massacré, exploité, esclavagé.. on ressent encore les séquelles de la colonisation

Ce n'est pas juste une question de croire qu'ils sont meilleurs.. Et moi qui croyait qu'il était un grand humaniste :rolleyes: Je suis déçue :D
 
Juste les matières premières? ils ont massacré, exploité, esclavagé.. on ressent encore les séquelles de la colonisation

Ce n'est pas juste une question de croire qu'ils sont meilleurs.. Et moi qui croyait qu'il était un grand humaniste :rolleyes: Je suis déçue :D
Un grand humaniste pour les siens, comme la plupart des gens de cette époque, l'empathie ne se limitait qu'à sa propre culture et sa propre civilisation.
C'est qui "ils" ? Les Européens ? Les ottomans ? Les arabes ?
 

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
Un grand humaniste pour les siens, comme la plupart des gens de cette époque, l'empathie ne se limitait qu'à sa propre culture et sa propre civilisation.
C'est qui "ils" ? Les Européens ? Les ottomans ? Les arabes ?
Ce n'est plus de l'humanisme dans ce cas; du racisme ça existe depuis toujours :)

Je parle juste de la colonisation de la France ;)
 

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
C'est bien le seul endroit.
Ailleurs, les colonisations ont apporté du bienfait. Je pense a l'Andalousie, a hong Kong, etc, etc,... Mais bon, ce n'est pas les mêmes peuplades.
Oh mais pourquoi la chine qui n'était jamais colonisée est devenue première puissance économique mondiale ? :rolleyes:
La colonisation
L’Andalousie ? tu es sûr de vouloir la prendre comme exemple? :wazaa:

Faut pas croire que la colonisation est une forme de libération :joueur:
 
Oh mais pourquoi la chine qui n'était jamais colonisée est devenue première puissance économique mondiale ? :rolleyes:
La colonisation
L’Andalousie ? tu es sûr de vouloir la prendre comme exemple? :wazaa:

Faut pas croire que la colonisation est une forme de libération :joueur:

Les chinois se sont fait humilier comme jamais par les japonais (occupation japonaise) et les autres puissances coloniales au 19e siècle (guerre de l'opium, destruction du palais d'été, etc,...) Ils reviennent de loin, c'est sur. N'oublions pas non plus l'invasion mongole qui a mis les chinois a genoux au 13e siècle.
 

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
Les chinois se sont fait humilier comme jamais par les japonais (occupation japonaise) et les autres puissances coloniales au 19e siècle (guerre de l'opium, destruction du palais d'été, etc,...) Ils reviennent de loin, c'est sur. N'oublions pas non plus l'invasion mongole qui a mis les chinois a genoux au 13e siècle.
La guerre était au coeur de l'histoire depuis toujours la guerre, la colonisation ne sont jamais des solutions amicales pour résoudre les conflits. Parler de fraternité c'est très absurde :)
 
Haut