Discours : Mohammed VI ne cèdera pas à la démagogie

Dans un discours prononcé lundi, au lendemain de la marche du 20 février lors de laquelle des milliers de manifestants ont réclamé un meilleur équilibre des pouvoirs et un nouveau gouvernement, le Roi Mohammed VI a indiqué qu'il ne cèderait pas à "la démagogie et à l'improvisation". "nous nous sommes constamment refusé à céder à la démagogie et à l'improvisation dans notre action visant à consolider notre modèle singulier de démocratie et de développement", a expliqué Mohammed VI. Dans ce discours, prononcé (...) - National / Manifestation, Mohammed VI, Une, Mouvement du 20 février, Conseil Economique et Social

Discours : Mohammed VI ne cèdera pas à la démagogie...

Dans un discours prononcé lundi, au lendemain de la marche du 20 février lors de laquelle des milliers de manifestants ont réclamé un meilleur équilibre des pouvoirs et un nouveau gouvernement, le Roi Mohammed VI a indiqué qu'il ne cèderait pas à "la démagogie et à l'improvisation". "nous nous sommes constamment refusé à céder à la démagogie et à l'improvisation dans notre action visant à consolider notre modèle singulier de démocratie et de développement", a expliqué Mohammed VI. Dans ce discours, prononcé (...) - National / Manifestation, Mohammed VI, Une, Mouvement du 20 février, Conseil Economique et Social

Il a raison !! c'etait de l'impro !

un discours sans queu ni tête, toujours le même baratin, le developpement? quel developpement? celui de la corruption et du clientelisme.

quels sont les progrés au niveau de l alphabetisation? de la santé? du logement?

on construit plus d hotel au maroc que de maison.

un discours sans queu ni tête, toujours le même baratin, le developpement? quel developpement? celui de la corruption et du clientelisme.

quels sont les progrés au niveau de l alphabetisation? de la santé? du logement?

Tu as raison frère !

Qu'ils meurent tous en enfers

à choisir entre la grippe et le rhume je choisis je rhume
nous avons une démocratie jeune mais une démocratie quant même
pour ce qui est du chômage il ne faut pas oublier les règles en or
1) une formation qui ne vaut absolument rien pour le marché du travail
2) tous les jeunes s'oriente uniquement vers les concours publiques donc ce n'est pas bon du tout
3) les diplômes ne valent rien et personne de notre gouvernance n'a osé stop les niveaux de nos facultés et université sont nuls et inadaptés (sauf dans la religion alors ça nous formateurs excellent ) on a plus de docteur en religion que des ingénieurs ou des techniciens de haut niveau
4) la natalité EST trop élevée par rapport au PIB donc faire un planning familiale adapté aux richesses du pays (quitte à se froisser avec les barbus qui disent que c'est le ciel donne à manger) pour vivre vrai et non sur l'espoir de recevoir des aides des autres pays
5) formation continue pour tous les corps de métier

NB une chose est douloureuse à supporter mais flagrante
c'est le système judiciaire il est gravement injuste et moisis c'est le seul cancer qui fait beaucoup de victime
donc je ne vois pas pourquoi manifester et dégrader le bien de la nation

Mais non ! Le discours est pris hors contexte !

Mise en garde contre une dépêche de Reuters

Reuters a émis une dépêche à 20h00 GMT déclarant:

"Le roi Mohamed VI a déclaré lundi qu'il ne cèderait pas à "la démagogie et à l'improvisation" au lendemain de manifestations qui ont rassemblé des milliers de Marocains demandant que le souverain rétrocède une partie de ses prérogatives à un nouveau gouvernement élu"

On met en garde contre la formulation de cette dépêche et sa probable interprétation par les médias internationaux comme si le discours du roi faisait référence aux évènements d'hier, il s'agit d'expressions assez habituelles dans les discours royaux et aucune partie du discours ne fait explicitement référence aux manifestations d'hier.

Il est aussi à noter que ce discours fait suite à un évènement programmé depuis bien longtemps, à savoir la cérémonie d'installation du Conseil Economique et Social, et aucun rapport n'est à chercher entre cet évènement et les manifestations d'hier.

http://mamfakinch.com/feb20-mise-en-garde-contre-une-depeche-de-reu

Si seulement il avait conscience de ce qu'il disait..
C est un discours écrit par un communicant sécuritaire, comme d'habitude M6 peinait à le lire et commettait des erreurs de lecture en arabe ( pathétique, un doctorat en droit pour ne pas savoir lire un discours!!!!)...
Quand le monde arabe est en ébilution et que M6 n'entend le message de la rue... je dis en marocain baz!!!!...

Si seulement il avait conscience de ce qu'il disait..
C est un discours écrit par un communicant sécuritaire, comme d'habitude M6 peinait à le lire et commettait des erreurs de lecture en arabe ( pathétique, un doctorat en droit pour ne pas savoir lire un discours!!!!)...
Quand le monde arabe est en ébilution et que M6 n'entend le message de la rue... je dis en marocain baz!!!!...

C'est pas au roi de changer la mentalité de tous son peuple.

Ok, faut enlever les mauvaises herbes du gouvernement, mais le peuple aussi est gangréné.

Un exemple:

Regarde ce que sont devenues les nouveaux stades.

Changeons d'abord la mentalité de la jeunesse du bled avant de faire shab la révolution.
Même bouthanout il essaye d'en mettre une a chaque fois que t'achète franchement.

Chacun regarde ce qu'il peut gagner au détriment de son voisin.

Querelles de voisinage, rues crades et j'en passe....

je constate que bcp de mes compatriotes ont oubliés les années du plomb et les années ou certains traites comment ils ont traité les citoyens
ils ont oublié le barbare le général ofkir? ce bruant, ce buveur de sang?
ils ont oblié le sauvage et traite ababou ?
ils ont oublié albassri?
il ne faut jamais oublier la période de ces gens et leur agissement et leur conduites des vrais tyran et traites et barbares
hamdellah maintenant mais on oublie vite
qu'on compare notre vie au bled maintenant avec la période
vous avez oublié ? où ces gens sauvages barbares ils ne laissaient aucune chance à une vie qui peut réclamer ou manifester dans la rue ?

Mohamed 6 n'a pas besoin de l'armée ou de la police, il a le peuple avec lui.
On les laissera pas faire.

.

il est moins général que les généraux dans tous les cas il ne profite pas autant que les généraux et leur système
.

Qu'est ce que tu racontes ?
On est au Maroc ici
Les généraux ou tout gradé sont cantonnés dans les casernes.
l'armée de terre ou air ne se sert de la tenue qu'en service.
L'armée au Maroc ne sert qu'à la demande du Moulay Rachid.
Même les gradée de la police ou la gendarmerie on ne les voit pas dehors qu'en mission spéciale
On est pas en Algérie où quelque soit la tenue, ils arrêtent les voitures pour demander les papiers.
Ce n'est pas ssiba au Maroc chacun a son travail

.

je constate que bcp de mes compatriotes ont oubliés les années du plomb et les années ou certains traites comment ils ont traité les citoyens
ils ont oublié le barbare le général ofkir? ce bruant, ce buveur de sang?
ils ont oblié le sauvage et traite ababou ?
ils ont oublié albassri?
il ne faut jamais oublier la période de ces gens et leur agissement et leur conduites des vrais tyran et traites et barbares
hamdellah maintenant mais on oublie vite
qu'on compare notre vie au bled maintenant avec la période
vous avez oublié ? où ces gens sauvages barbares ils ne laissaient aucune chance à une vie qui peut réclamer ou manifester dans la rue ?

Oui, certes..

Mais il ne faut pas non plus oublié qu'il y avait un mur de Berlin qui est tombé..qu'il y avait Franco et qu'il n'est plus là, qu'il y avait Ceausecu et qu'il n'est plus là ..ou zid ou zid..
Compare donc le niveau du Maroc de M6 avec avec le niveau auxquels sont arrivés aujourd'hui , en terme de développement économique, développement humain, de liberté d'expression, etc..ces pays qui vivaient de l"autre côté du mur, en Pologne, en roumanie ....ou plus prés de nous en Espagne ou au Portugal, etc....

.

Qu'est ce que tu racontes ?
On est au Maroc ici
Les généraux ou tout gradé sont cantonnés dans les casernes.
l'armée de terre ou air ne se sert de la tenue qu'en service.
L'armée au Maroc ne sert qu'à la demande du Moulay Rachid.
Même les gradée de la police ou la gendarmerie on ne les voit pas dehors qu'en mission spéciale
On est pas en Algérie où quelque soit la tenue, ils arrêtent les voitures pour demander les papiers.
Ce n'est pas ssiba au Maroc chacun a son travail

.

tu n'as rien compris ?
j'ai répondu à un posteur qui juge le ROI du maroc en oubliant que dans son pays les généraux (je fais allusion) que leur généraux volent plus que n'importe quel régime donc lis bien avant de répondre

Oui, certes..

Mais il ne faut pas non plus oublié qu'il y avait un mur de Berlin qui est tombé..qu'il y avait Franco et qu'il n'est plus là, qu'il y avait Ceausecu et qu'il n'est plus là ..ou zid ou zid..
Compare donc le niveau du Maroc de M6 avec avec le niveau auxquels sont arrivés aujourd'hui , en terme de développement économique, développement humain, de liberté d'expression, etc..ces pays qui vivaient de l"autre côté du mur, en Pologne, en roumanie ....ou plus prés de nous en Espagne ou au Portugal, etc....

je compare ce qui est comparable de même taille et même culture , même potentiel

Comme quoi faudrait pas tout gober et commencer à parler pour ne rien dire comme l'ont fait quelques uns ... Faut écouter le discours du Roi et lire ce qu'a été écrit le concernant pour comprendre que tout a été modifié . Le Roi ne s'est pas adressé aux jeunes du 20 fév et n'a pas du tout évoquer cet incident .. alors qu'on trouve dans certains articles comme quoi " Le Roi ne cédera pas à la démagogie " et d'autres titres de la sorte insinuant qu'il s'en fou de se qui se passe. Tout cela n'est que de l'invention ! Faudrait faire attention à ne pas créer une grave confusion dans l'esprit des marocains .

http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=147239 ( à lire)

"pour commencer du matin , tu trouve que c'est un journal serieux ?
encore heureux qu'il serve au moins à emballer la menthe"

Donc pour toi tout ce qu'a été écrit à propos de la malformation de Reuters est faux ? hhh Et je parie que s'ils avaient mis comme quoi c'était vraix et que le Roi s'en tape de tout ce qui se passe .. tu l'aurais pris pour un journal sérieux n'est ce pas ? :)

"pour commencer du matin , tu trouve que c'est un journal serieux ?
encore heureux qu'il serve au moins à emballer la menthe"

Donc pour toi tout ce qu'a été écrit à propos de la malformation de Reuters est faux ? hhh Et je parie que s'ils avaient mis comme quoi c'était vraix et que le Roi s'en tape de tout ce qui se passe .. tu l'aurais pris pour un journal sérieux n'est ce pas ? :)
tu peux chercher dans les archives si tu as du temps à perdre , mais je me suis toujours moqué de ce genre de publication ici meme
ce sont des reliquats d'une autre époque qu'il convient de supprimer maintenant

Il ne s'en rend po compte que le peuple marocain celui des campagnes, des montagnes et des villes attend depuis 1956 une chose son devellopement, il n'a toujours po pris la mesure de la contestation, le peuple marocain n'a besoin ni du polisario ni de l'algerie pour dire les verités, notre peuple veut la fin de la corrution qui sont jusque dans les ministeres, et n'acceptera po le bla bla inutile, le Roi doit repondre au peuple a ses aspirations et po faire le sourd comme khadaffi, ce conseil economique et social c'est encore du bla bla, c'est un constat severe, mais c'est a l'image de la realité partout dans les pays arabes, on nous dit, "tout va bien", partout on nous sortira le refrain que le pays ou on est est plus stable que celui d'a coté!

Mais pour qui prenez vous les citoyens à l'heure ou le monde est un village, c'est fini les massacres comme au temps de H2 a huit clos, ou aujourd'hui kadhaffi qui est plus un malade mental qu'autre chose "purger les maison " ca s'apelle des crimes de guerres il faut qu'il se reveille mais une chose est sure, plus jamais ca ne sera comme avant!

le Maroc en a marre de la corruption, du pouvoir absolu, de la repression il veut que les valeurs que prone l'islam, a savoir les valeur de probité, de fidelité qui n'est po la fayotage et l'arret de la corruption et plus que tout le jugement des criminels de guerre qui ont sevi pendant les années de plombs!

ni impunité, ni indifference, les criminels en prison tout comme le peuple subit la prison quand il fait des betises!

sa majeste que j'apprecie doit comprendre cela et je sais qu'il le comprend, alors qu'il entende le peuple, les marocains ont subi la repression coloniale, la repression H2, et aujourdhui on leur dit comme si tous ces sacrifice pour un maroc n'ont servi a rien de subir, d'attendre... la reforme de la constitution de la dictature doit etre entreprise aussi simple que cela et sans condittions!

c'est suicidaire comme methode voila.

Retour