Discours sur l'Etat de l'Union: Le vrai Obama !

La moindre des choses à dire que c'est un discours historique qui rappelle un certain Bill Clinton !:love:

La salle s'est levée à plusieurs reprises pour applaudir ce grand leader (Obama), des larmes dans les yeux de plusieurs ! :pleurs:
Des familles des victimes des armes à feu sont invités au congrès, et lorsque Obama s’adresse aux représentants en disant qu’ils méritent votre vote En répétant ca plusieurs fois, les américains ont senti que des changements doivent prendre place !
Pour plus de détails lire l’article de RFI en bas :


On s’y attendait, Barack Obama s’est montré déterminé mardi soir. Déterminé à profiter de sa victoire du mois de novembre pour faire passer les réformes qui lui tiennent à cœur. Le président américain appelle le Congrès à dépasser ses divisions pour légiférer sur l’immigration, le contrôle des armes à feu, la reprise économique et le changement climatique. Sur ce dernier point, Barack Obama se fait même très clair : « si le Congrès n’agit pas, je le ferai moi-même » prévient le président américain.

Dans sa ligne de mire, le parti républicain, bien sûr, que les démocrates accusent de bloquer tout dialogue au sein du Congrès, notamment à propos du déficit des Etats-Unis et de ces coupes budgétaires drastiques qui doivent intervenir le 1er mars. Si aucun accord n’est trouvé, « ce serait vraiment une très mauvaise idée », affirme Barack Obama.

Le président américain réclame également l’union sacrée au sein du Congrès pour réformer le système d’immigration aux Etats-Unis. « Envoyez-moi une loi de réforme globale, martèle Barack Obama, je la signerai immédiatement ».

Mêmes propos sur les armes à feu. C’est « le » sujet qui s’est imposé au président pour ce second mandat. Deux mois après la fusillade de Newtown, dans le Connecticut, Barack Obama a gardé la question des armes pour la fin, affirmant que les victimes des fusillades méritaient un vote du Congrès sur la question.

« Si vous voulez voter 'non', c'est votre choix. Mais ces propositions méritent un vote. Parce que, deux mois après Newtown, plus d'un milliers d'anniversaires, de remises de diplômes, d'anniversaires de mariage ont été dérobés de nos vies par la balle sortie d'une arme. Plus d'un millier ! Ces personnes méritent un vote. Gaby Giffords mérite un vote... Les familles de Newtown méritent un vote... Les familles d'Aurora méritent un vote... Les familles de Oak Creek, de Tucson et de Blacksburg... Les innombrables communautés déchirées par la violence des armes... Elles méritent toutes un vote ».
 
Un petit resumé:

Budget
Le président américain a affirmé que laisser entrer en vigueur des coupes budgétaires radicales constituerait "vraiment une mauvaise idée" et a appelé les élus du Congrès à adopter une "approche équilibrée" pour réduire le déficit. Ces coupes "ralentiraient certainement notre reprise, et nous coûteraient des centaines de milliers d'emplois".

Armes
"Chacune de ces propositions mérite d'être adoptée par le Congrès. Si vous voulez voter contre, c'est votre choix. Mais ces propositions méritent d'être adoptées." Depuis Newtown, "plus d'un millier d'anniversaires, de remise de diplômes et de célébrations ont été endeuillés par les balles d'une arme". Les victimes des armes "méritent une loi. Gabby Giffords mérite une loi. Les familles de Newtown méritent une loi. Les familles d'Aurora méritent une loi."

Climat
"J'ordonnerai à mon cabinet de me présenter les textes que nous pouvons prendre, maintenant et à l'avenir, pour réduire la pollution, préparer nos communautés aux conséquences du changement climatique et accélérer la transition vers davantage de sources d'énergies renouvelables." Le président américain a fixé "un nouvel objectif à l'Amérique : réduire de moitié l'énergie dépensée dans nos maisons et nos entreprises d'ici les vingt prochaines années".

Immigration
Barack Obama a appelé le Congrès à adopter une loi "globale" de réforme du système d'immigration "au cours des prochains mois". "Notre économie est plus forte quand nous exploitons les talents et l'ingéniosité d'immigrants pleins d'espoirs". Cette réforme nécessitera "une solide sécurité des frontières", mais doit offrir un "chemin" vers la citoyenneté.

Arsenal nucléaire
Le président américain a annoncé son intention de négocier avec la Russie une réduction supplémentaire de l'arsenal nucléaire des pays après l'adoption du traité START de désarmement nucléaire fin 2010. "Nous allons engager des pourparlers avec la Russie pour rechercher des réductions supplémentaires de nos arsenaux nucléaires."

Iran
"Les dirigeants iraniens doivent admettre qu'il est temps maintenant de (trouver) une solution diplomatique parce qu'une coalition se tient unie pour exiger qu'ils remplissent leurs obligations" internationales.

Corée du Nord
"Des provocations comme celles qu'on a vues la nuit dernière ne feront qu'isoler encore un peu plus (la Corée du Nord), au moment où nous nous tenons aux côtés de nos alliés, nous renforçons notre défense antimissile et nous conduisons la communauté internationale pour mener une action ferme en réponse à ces menaces."

Afghanistan
"Ce soir, je peux annoncer qu'au cours de l'année à venir, 34 000 soldats américains rentreront à la maison d'Afghanistan." "Ce printemps, nos forces passeront à un rôle de soutien, avec les forces afghanes en première ligne."

Al-Qaïda
Si l'organisation terroriste responsable du 11 Septembre n'est plus que "l'ombre d'elle-même", "différentes filiales d'al-Qaïda et des groupes extrémistes sont apparus, de la péninsule Arabique à l'Afrique. La menace posée par ces groupes évolue".
 
Retour
Haut