Discrimination : quand t'as pas "la gueule de l'emploi"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un nouveau rapport dénonce les discriminations à l'embauche. A diplôme égal, un candidat à la peau noire ou d'origine maghrébine a beaucoup moins de chance d'obtenir un emploi qu'un autre n'ayant pas d'origine étrangère. Mouv' Nation donne la parole à ceux qui n'ont pas "la gueule de l'emploi".

MOUV' NATION #S2E4 : quand t'as pas "la gueule de l'emploi"

C'est un rapport du Défenseur des droits basé sur les témoignages de 758 personnes. Il a été publié il y a quelques jours et il raconte la galère, la honte et le dégout de candidats recalés. Beaucoup ont unniveau d'étude ou de qualification élevé c'est à dire qu'ils sont diplômés du 1er, 2ème ou 3ème cycle (bac + 2 à bac + 5 et au-delà). Ils ont joué le jeu de la méritocratie en travaillant dur suivant ce que nos parents nous ont toujours répété : "travaille bien à l'école et tu auras un bon travail". Certains ont même été premiers de leur classe pendant toute leur scolarité mais le contrat n'a pas été respecté parce qu'ils sont Français avec un nom à consonance étrangère ou de confession musulmane, Français noir de peau ou métis. Il y a ce jeune homme par exemple qu'on compare à un terroriste durant un entretien d'embauche, ce conseiller Pôle Emploi qui suggère de ne pas mettre de photos sur le CV à un candidat qui a la peau noire ou celle qui confie qu'après "3 masters en alternance,toute la promo a trouvé un emploi... sauf les garçons arabes". Face à cette discrimination ou ce racisme à peine déguisé, seulement une personne sur 10 décide de porter plainte ou d'engager des recours pour faire reconnaître ses droits.

Et vous, quelle serait votre réaction ?

C'est ce que nous avons voulu savoir à l'occasion d'un salon de l'emploi auquel nous nous sommes rendus à Paris. Dans ce Mouv' Nation, vous entendrez également celles et ceux qui ont été recrutés par un cabinet un peu spécial, Mozaik RH, qui a déjà accompagné plus de 11 000 candidats issus de la "diversité". Interview enfin de Vincent Edin, journaliste indépendant et co-auteur du livre "Chronique de la discrimination ordinaire" (éditions Folio). Pour essayer de comprendre pourquoi en France aujourd'hui encore, à compétence égale, la couleur de la peau, l'origine ou l'appartenance religieuse restent encore des freins quand on est en recherche d'emploi.

Le Mix : Vous avez 25 ans, vous êtes Franco-Marocain, vous habitez en Seine-Saint-Denis ?....

http://www.mouv.fr/emissions/mouv-nation/discrimination-quand-t-as-pas-la-gueule-de-l-emploi
 
Retour
Haut