Discussion année de la lecture 2021

A

AncienMembre

Non connecté
Ah oui et j'ai commencé "le pays des autres" de Leila Slimani, je l'ai arrêté faut que je reprenne... je sais qu'elle est fort critiqué ici comme Tahar Benjelloun qui reste un de mes écrivains marocains préféré :love: mais pour des raisons personnelles je classe Abdellatif Laabi l'auteur préféré de mon papa en number one tu te souviens de notre rencontre avec lui @FemmeDeLaiYi ?:love:

Oui et j'en profite pour me jeter deux pétales de fleurs car je t'ai poussé comme un carton Ikéa pour aller lui parler! :D
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Pareil copine, pareil... pourtant des des livres de philo... je vais recommencer avec les grecs tout en notant ce que j'ai retenu... certains philosophes sont plus faciles à lire que les autres (le souci est leurs références, quand le bouquin est annoté tu peux suivre un peu sinon tu es perdu), sauf Hegel le bâtard, qui comment les gens font pour le comprendre? Je me suis sentie tellement bête en le lisant au point que ça a blessé mon ego! :wazaa:
Je ne connais pas et si toi tu n'as rien compris je ne compte pas écorcher mon ego en m'y tentant :D
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Ah oui et j'ai commencé "le pays des autres" de Leila Slimani, je l'ai arrêté faut que je reprenne... je sais qu'elle est fort critiqué ici comme Tahar Benjelloun qui reste un de mes écrivains marocains préféré :love: mais pour des raisons personnelles je classe Abdellatif Laabi l'auteur préféré de mon papa en number one tu te souviens de notre rencontre avec lui @FemmeDeLaiYi ?:love:
Je ne l'ai pas lu mais l'ai offert à ma femme .. elle a adoré..
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Oui et j'en profite pour me jeter deux pétales de fleurs car je t'ai poussé comme un un carton Ikéa pour aller lui parler! :D
Ahahahahaha à fond j'osais pas j'étais intimidée comme une groupie... comme la fois où j'ai fait 4 heures de file pour que Amine Maalouf signe mes bouquins :love:

Mais Abdellatif Laabi c'était lourd et mouvant... il est même à l'origine du prénom que mon papa m'a donné :love: et sans toi j'aurais jamais osé aller lui parler...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ahahahahaha à fond j'osais pas j'étais intimidée comme une groupie... comme la fois où j'ai fait 4 heures de file pour que Amine Maalouf signe mes bouquins :love:

Mais Abdellatif Laabi c'était lourd et mouvant... il est même à l'origine du prénom que mon papa m'a donné :love: et sans toi j'aurais jamais osé aller lui parler...

Et moi derrière toi en mode "ouais ouais, il s'est inspiré de toi" en hochant vigoureusement la tête! HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH!! :D
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Et moi derrière toi en mode "ouais ouais, il s'est inspiré de toi" en hochant vigoureusement la tête! HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH!! :D
Ton attitude était trop mignonne wallah et heureusement que tu m'y as encouragé :love: Comment vous-appelez vous? Hind. Oh comme ma fille, bon choix de vos parents... oui et ma soeur Qods... il était ému et avait tout de suite compris :love:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Ah la la Benzine, c'est le héros de mon adolescence! :love:
Merci de me l'avoir fait découvrir... Il a sorti "Dans les yeux du ciel" fin août et je l'attendais avec impatience... une amie à moi me disait tu ne l'achètes surtout pas, j'avais compris qu'elle voulait me l'offrir et le jour de mon anniversaire, je déballe et c'était "ainsi parlait ma mère" que j'ai déjà lu et que j'ai à la maison, je n'ai pas voulu lui dire pour ne pas la froisser et l'ai offert à ma soeur :D Faut que j'aille m'acheter "Dans les yeux du ciel", tu l'as lu?
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Sinon je conseille et reconseille 10000 fois "Soufi mon amour", ce roman a tout chamboulé :love: et je suis toujours à la recherche de mon Shams, je suis peut-être mon propre Shams :love:, j'avais d'abord été voir la pièce, je n'ai jamais autant été bouleversée... Neige de Maxence Fermine (très petit roman qui se lit rapidement), j'en ai pleuré, ça se passe au Japon, histoire d'amour, de poésie et de discipline, tu vas ADORER @FemmeDeLaiYi, les matins de Jénine roman sur le conflit israélo-palestinien MAGNFIQUE c'est l'histoire d'une famille palestienne déchirée dont un des fils est enlevé par les israélien et qui va grandir adopté par des israéliens qui vont lui cacher ses origines et son frère qui lui grandit avec la haine du juif, un chef-d'oeuvre littéraire bon j'arrête de spoiler :D
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Omar khayam ... les quatrains ... oui kelsoum les chante et pour notre plus grand malheur le plus gros de son œuvre fut détruit à sa mort qd ils ont découvert son appétence pour le vin et les femmes...
Si tu lis Samarkand d'Amine Maalouf il en parle ..
Bah oui j'ai lu Samarcande, tu vois quand je dis que j'oublie tout quand je lis un livre, faut vraiment que je me discipline... merci même lui je vais le relire :love:
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Bah oui j'ai lu Samarcande, tu vois quand je dis que j'oublie tout quand je lis un livre, faut vraiment que je me discipline... merci même lui je vais le relire :love:
Je te rassure .. je lai lu deux fois .. je l'avais prêté.. sans retour :( .. me le suis racheté quelques années plus tard et j'ai replongé dans le fil des ambiances de ces époques si bien illustrées par A. Maalouf.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je te rassure .. je lai lu deux fois .. je l'avais prêté.. sans retour :( .. me le suis racheté quelques années plus tard et j'ai replongé dans le fil des ambiances de ces époques si bien illustrées par A. Maalouf.
Moi j'ai une vingtaine de livres disparus qui sont en fait des prêts, plus jamais je prête mes bouquins :fou: @FemmeDeLaiYi tu te souviens comme j'aimais la BD l'arabe du futur bah voilà j'ai prêté et maintenant je n'ai que le 4 et le 5 :fou:
 
S

Soomy

Non connecté
C'est lequel? jamais lu aucun de ses bouquins, ça en vaut la peine?
C’est le dernier qui s’appelle la discrétion
Il est pas mal il est drôle
Bon je t’avoue c’est pas de la grande littérature elle s’attarde trop sur des détails futiles mais ça se lit facilement

Extrait
 
Ah oui et j'ai commencé "le pays des autres" de Leila Slimani, je l'ai arrêté faut que je reprenne... je sais qu'elle est fort critiqué ici comme Tahar Benjelloun qui reste un de mes écrivains marocains préféré :love: mais pour des raisons personnelles je classe Abdellatif Laabi l'auteur préféré de mon papa en number one tu te souviens de notre rencontre avec lui @FemmeDeLaiYi ?:love:
J'ai casiment tout lu de Tahar Ben Jelloun même les récents :love:
Je note l'autre écrivain :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci de me l'avoir fait découvrir... Il a sorti "Dans les yeux du ciel" fin août et je l'attendais avec impatience... une amie à moi me disait tu ne l'achètes surtout pas, j'avais compris qu'elle voulait me l'offrir et le jour de mon anniversaire, je déballe et c'était "ainsi parlait ma mère" que j'ai déjà lu et que j'ai à la maison, je n'ai pas voulu lui dire pour ne pas la froisser et l'ai offert à ma soeur :D Faut que j'aille m'acheter "Dans les yeux du ciel", tu l'as lu?

Oulaa, non, je ne l'ai pas... j'ai vu "ainsi parlait ma mère" mais j'étais en mode "retiens-toi, retiens-toi tu as assez de livres chez toi"! :D

Je vais les acheter en seconde période de 2021 loool, le temps d'achever les livres que j'ai à lire...
 
C'est lequel ton préféré? Moi c'est "Partir" :love:
Je sais pas si j'ai un préféré... Mon tout premier (petite) était ''Cette aveuglante absence de lumière'' offert par une tante prof et il m'avait vraiment bouleversé..
Ensuite ''La nuit sacrée..'' ''Sur ma mère'' aussi m'ont marqué

L'année dernière j'ai lu l'insomnie c'est peut-être celui que j'ai le moins aimé mais ça reste du grand Tahar quand même :love:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je sais pas si j'ai un préféré... Mon tout premier (petite) était ''Cette aveuglante absence de lumière'' offert par une tante prof et il m'avait vraiment bouleversé..
Ensuite ''La nuit sacrée..'' ''Sur ma mère'' aussi m'ont marqué

L'année dernière j'ai lu l'insomnie c'est peut-être celui que j'ai le moins aimé mais ça reste du grand Tahar quand même :love:
Cette aveuglante absence de lumière, je ne connais pas du tout!!!!! tu me donnes envie si il t'a bouleversée!!!!!!! Moi sur ma table de chevet j'ai une édition spéciale et magnifique du Prophète de Khalil Gibran qu'on m'a offert et "Le premier amour est toujours le dernier" de Benjelloun, comme c'est pleins de petites histoires, je kiffe en lire une vite fait avant de dormir
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi j'ai une vingtaine de livres disparus qui sont en fait des prêts, plus jamais je prête mes bouquins :fou: @FemmeDeLaiYi tu te souviens comme j'aimais la BD l'arabe du futur bah voilà j'ai prêté et maintenant je n'ai que le 4 et le 5 :fou:

Pareil, j'avais prêté l'année dernière 1984 d'Orwell bah mcha 3and rebbi, tant pis... je vais le racheter avec d'autres livres du même genre (huxley and co), à faire durant la seconde moitié de 2021, maintenant je n'achète plus rien sauf le prochain livre de Jordan Peterson, il sortira fin mars donc je le précommande et je fais exception pour lui.

J'ai trop de romans, livres divers à lire, je vais les liquider pour ne plus culpabiliser en faisant la chose que j'aime le plus au monde: fâner dans les librairies et glousser dans un coin au café en les redécouvrant un par un! :D

(une vraie geekette avec mon sourire béat, les gens sont avec leurs dates moi la cigarette au bec et entourée de sacs de livres hahahahaa)
 
Cette aveuglante absence de lumière, je ne connais pas du tout!!!!! tu me donnes envie si il t'a bouleversée!!!!!!! Moi sur ma table de chevet j'ai une édition spéciale et magnifique du Prophète de Khalil Gibran qu'on m'a offert et "Le premier amour est toujours le dernier" de Benjelloun, comme c'est pleins de petites histoires, je kiffe en lire une vite fait avant de dormir
Magnifique... Je me souviens plus des histoires de ''le premier amour est toujours le dernier'' c'est très loin mais je me souviens m'être régalée
Il m'hypnotise cet écrivain
 
Haut