Discussion année de la lecture 2021

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Et sinon en parlant de Tahar Benjelloun, un autre chef d'oeuvre qu'il a traduit en français (mais les arabophones qui l'ont lu en arabe et en français m'ont dit qu'il fallait impérativement le lire en arabe), c'est le pain nu de Mohamed Choukri :love: il a abordé tous les sujets encore tabou à ce moment là au Maroc.. Je suis plus qu'admirative de Mohamed Choukri qui a écrit un chef-d'oeuvre alors qu'il a été analphabète jusqu'à la vingtaine :love:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et sinon en parlant de Tahar Benjelloun, un autre chef d'oeuvre qu'il a traduit en français (mais les arabophones qui l'ont lu en arabe et en français m'ont dit qu'il fallait impérativement le lire en arabe), c'est le pain nu de Mohamed Choukri :love: il a abordé tous les sujets encore tabou à ce moment là au Maroc.. Je suis plus qu'admirative de Mohamed Choukri qui a écrit un chef-d'oeuvre alors qu'il a été analphabète jusqu'à la vingtaine :love:

En arabe c'est plus percutant, Ben Jelloun en a limite fait une oeuvre lyrique tellement la différence de style est flagrante hahahahaha! :D
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Oui je les ai lues quand j'étais ado lol etc'est ce qui m'avait frappé le plus en le relisant en français.

La traduction reste bonne mais en arabe l'histoire te décoiffe, j'avais eu trop pitié de lui même si certains passages sont tellement hardcore qu'on en rit.
Un jour incha'Allah la première chose que je lirais en arabe après le Coran macha'Allah oukhti c'est le pain nu :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sinon je conseille et reconseille 10000 fois "Soufi mon amour", ce roman a tout chamboulé :love: et je suis toujours à la recherche de mon Shams, je suis peut-être mon propre Shams :love:, j'avais d'abord été voir la pièce, je n'ai jamais autant été bouleversée... Neige de Maxence Fermine (très petit roman qui se lit rapidement), j'en ai pleuré, ça se passe au Japon, histoire d'amour, de poésie et de discipline, tu vas ADORER @FemmeDeLaiYi, les matins de Jénine roman sur le conflit israélo-palestinien MAGNFIQUE c'est l'histoire d'une famille palestienne déchirée dont un des fils est enlevé par les israélien et qui va grandir adopté par des israéliens qui vont lui cacher ses origines et son frère qui lui grandit avec la haine du juif, un chef-d'oeuvre littéraire bon j'arrête de spoiler :D

C'est noté, je vois qu'il a d'autres romans avec des thèmes historiques comme opium... intéressant, merci pour la suggestion! :cool:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
C'est noté, je vois qu'il a d'autres romans avec des thèmes historiques comme opium... intéressant, merci pour la suggestion! :cool:
Neige est dans mes souvenirs le seul roman que j'ai lu de lui et c'est clairement le style de roman qui te touche toi... Ma soeur est une plus grande lectrice que moi, je l'avais piqué comme ça pour un voyage et je l'ai lu en moins de 2h30 de vol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si je dois recommander un livre détente.. j'en propose rapidement deux grands classiques d'orient et d'occident servis sur une sineya avec un verre ..

J'ai Rubaiyat en arabe, elles sont excellentes !!

Le diwan est petit mais c'est normal, pratiquement toute son oeuvre a été massacrée par les débiles habituels. Le peu qui nous reste sont sublimes!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Un livre que j'aurais bien mis sur l'autre post hier ou avant-hier avant que le feu ne parte et que les mots deviennent des murs et portes fermées

Had chi ne marche pas avec Bouzebbal, certains sont kamouniyyines , il faut les écraser et tu confirmeras ta victoire quand ils commenceront à pleurnicher et à mendier la sympathie des autres qui tomberont dans le panneau. :D
 
@Exutoire , wa avalaaaanche dial les likes dert(i) liya hahahahaha! N'oublie pas de participer au challenge (enfin si ça t'intéresse), ok? :D

A lalla kebli 3lya goulli bismillah ou chedi mes likes 😊

Inch' Allah 😊

En vrac les livres qui m'ont marqués ( mais la liste n'est pas exhaustive..)

Le prophète Khalil Gibran

Chanson douce Leïla Slimani

Amours sorcières, partir, la nuit sacrée, les yeux baissés de Tahar Ben Jelloun (et bien d'autres encore...)

Le pain nu de Choukri

La tresse de Colombani

Je reviendrais compléter....


PS: Très belle idée de post 😊
 
A

AncienMembre

Non connecté
A lalla kebli 3lya goulli bismillah ou chedi mes likes 😊

Inch' Allah 😊

En vrac les livres qui m'ont marqués ( mais la liste n'est pas exhaustive..)

Le prophète Khalil Gibran

Chanson douce Leïla Slimani

Amours sorcières, partir, la nuit sacrée, les yeux baissés de Tahar Ben Jelloun (et bien d'autres encore...)

Le pain nu de Choukri

La tresse de Colombani

Je reviendrais compléter....


PS: Très belle idée de post 😊

Excellents choix!!

Le prophète est the livre, je l'avais lu en arabe quand j'étais ado puis en anglais plus tard... j'avais une jolie copie que j'ai perdu... mais c'est un must have, je m'acheter une autre copie.

PS: merci alors viens discuter des livres en 2021! :wazaa:
 
Excellents choix!!

Le prophète est the livre, je l'avais lu en arabe quand j'étais ado puis en anglais plus tard... j'avais une jolie copie que j'ai perdu... mais c'est un must have, je m'acheter une autre copie.

PS: merci alors viens discuter des livres en 2021! :wazaa:

Malheureusement je ne lis pas l'arabe, c'est l'un des défis personnels que j'aimerais réaliser cette année, si Allah swt me prête vie 😊

Il y a aussi

Le poète de Michael Connolly

Élise ou la vraie vie de Claire Etcherelly

Tous les romans de Frison-Roche

L' Alchimiste de Paulo Coelo

Et bien d'autres encore...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Malheureusement je ne lis pas l'arabe, c'est l'un des défis personnels que j'aimerais réaliser cette année, si Allah swt me prête vie 😊

Il y a aussi

Le poète de Michael Connolly

Élise ou la vraie vie de Claire Etcherelly

Tous les romans de Frison-Roche

L' Alchimiste de Paulo Coelo

Et bien d'autres encore...

Prends des cours et si tu as besoin d'aide, fais signe, je t'aide avec grand plaisir! :love:

Iwa prépare ton premier livre à lire pour 2021! :wazaa:
 
Prends des cours et si tu as besoin d'aide, fais signe, je t'aide avec grand plaisir! :love:

Iwa prépare ton premier livre à lire pour 2021! :wazaa:


Barak Lah ou fik 😘 dommage que tu sois aussi loin, je t'aurais pris au mot en te demandant des cours particuliers 😊

Pour ma liste je me tâte.... J'aime bien reprendre mes vieux livres, me replonger dedans, j'ai des livres qui me suivent depuis de très nombreuses années, compagnons fidèles, toujours à la hauteur de mes attentes...
 
Si je peux vous conseiller deux livres à lire mesdames et messieurs.

L'Homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

Celui là je l'ai lu en 1 jour et demi, il est magnifique et il rend heureux. Vraiment.

D'ailleurs tous ces romans en valent la peine voici la liste

Les dieux voyages toujours incognito
Le philosophe qui n'était pas sage
Le jour où j'ai appris à vivre
Le trésor caché en toi
Je te promet la liberté


Et en second livre à lire

C'est Kilomètre zéro de Maud Ankoua

Ça aussi ça apporte du baume au cœur.

@EvilQueen
Je l'ai lu (tu me l'avais conseillé). L'homme qui voulait être heureux de Gounelle.
Il est bien c'est vrai.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Barak Lah ou fik 😘 dommage que tu sois aussi loin, je t'aurais pris au mot en te demandant des cours particuliers 😊

Pour ma liste je me tâte.... J'aime bien reprendre mes vieux livres, me replonger dedans, j'ai des livres qui me suivent depuis de très nombreuses années, compagnons fidèles, toujours à la hauteur de mes attentes...

Iwa fais un mix de nostalgie et de nouveauté, ce sera super bien!! Tiens je ferai cela dès que je termine ma pile de livres non lus, je commencerai des mixes nouveauté et vieux livres oubliés!

Mohim garde ça à l'esprit, si tu prends des cours et tu as besoin d'explication ou quoi que ce soit, fais signe par mp, je pourrai t'aider sans soucis!
 
Iwa fais un mix de nostalgie et de nouveauté, ce sera super bien!! Tiens je ferai cela dès que je termine ma pile de livres non lus, je commencerai des mixes nouveauté et vieux livres oubliés!

Mohim garde ça à l'esprit, si tu prends des cours et tu as besoin d'explication ou quoi que ce soit, fais signe par mp, je pourrai t'aider sans soucis!

Dans les livres à lire (ils attendent sagement, ils m'ont été offerts)

Les femmes qui aiment trop de Robin Norwood

Miracle Morning Hal Elrod

Libérez votre cerveau Idriss Aberkane


Merci pour ta proposition 😊
 
Oyez Oyez,

Ici le thread où on peut parler dès maintenant des livres, de nos difficultés, choix et ainsi de suite! Venez ici et s'il vous plait, ne mettez rien , pas de commentaire ni discussion sur l'autre topic! :love:

@Marok19 @Mamacoco @Witty @Butternut @shams007 @simplement la @Summertime68 @mielle @Yemna @EvilQueen @LaceLovA @nordia @blondin @tizniti @Auroraa @nwidiya @insouciants @typologie (mais ne mets pas de vidéo, wellah je te tue toi!! :D ) , @ya3ni (oui, mets les tchoupi et les martine lool) , @DuneDuRif @Morad @Difkoum @Diogene @macarons @laassir @Salima74 et tous les autres que je n'ai pas tagué, vous êtes les bienvenus!

Un grand merci à @h_meo pour l'inspiration! :love:

Pour poster votre choix (ou vos choix) de la semaine, pensez à poster surtout ici pour garder l'autre topic rempli de vos suggestions:


J'espère qu'on sera un grand forum de lecteurs dans le monde francophone (autres langues sont les bienvenues je compte également lire en arabe et en anglais) ! :wazaa:

NB: attention, juste un détail, on parle de livres pas forcément d'achat de livres neufs... il y a des livres qui trainent peut-être chez vous, des lectures à REFAIRE (je vais personnellement y penser, je suis devenue amnésique avec beaucoup de livres déjà lu , si on me pose une question sur eux je ne saurais pas par quoi répondre hahahaha) , emprunts des bibliothèques... bref vous voyez la topo, foncez pour le challenge et commencez par des petits romans, des trucs plus simples, l'appétit vient en mangeant!

toooopp j'adore l'idée :love:

ps : et longue vie à ce post.
 
A

AncienMembre

Non connecté
En fait c'est une seniya :D
Maalich elle est superbe !!

On embarque aussi h_meo !! :wazaa:😍


Sinon j'ai aussi une grande énorme envie de reprendre mes lectures.

Je squattais toujours les bibliothèques. J'adore les bibliothèques.

Eh bien je ne sais pas si le confinement vous empêche de visiter les bibliothèque mais profites de ce challenge pour les visiter encore plus et choisir tes lectures à ton aise! :love:

Pense aux titres que tu voudras lire (ou relire, un mix des deux) et commence par eux en 2021! :love:
 
Eh bien je ne sais pas si le confinement vous empêche de visiter les bibliothèque mais profites de ce challenge pour les visiter encore plus et choisir tes lectures à ton aise! :love:

Pense aux titres que tu voudras lire (ou relire, un mix des deux) et commence par eux en 2021! :love:


La bibliothèque près de chez moi est fermée pour le moment. J'espère qu'elle va réouvrir rapidement.

Les derniers livres que j'ai lu sont ceux pour mes enfants :D

Et le dernier roman que j'ai lu est celui de Gounelle... Ça fait bien un an, un an et demi !
Ça me manque... Faut que je m'y remette.

Je vais m'inspirer de vos idées pour faire mes choix 😊
 
Haut