Discussion année de la lecture 2021

A

AncienMembre

Non connecté
J'en suis à la moitié mais je vais reprendre depuis le début... et dès que je le termine, je viens vous partager mon analyse...

Pas grave, termine l'autre moitié comme challenge surtout que tu es en pleine période d'exam.

Puis la semaine d'après tu peux même lire un livre de référence qui sera utile pour toi , comme ça tu fais d'une pierre deux coups.

Une fois tes exams terminés, tu peux lire des nouveaux romans ou de nouveaux essais,etc.

Bon courage et cette année, on lira plein de livres! :love:
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Izaia ,Toi aussi, viens participer au challenge ! :wazaa:

Lis le premier post de ce thread et si ça t'intéresse, post un titre ici:

 
A

AncienMembre

Non connecté
@EvilQueen tu me conseilles quel livre de Laurent Gounelle pour commencer ?
Le jour où j'ai appris à vivre ou l'homme qui voulait être heureux ?

L'Homme qui voulait être heureux sans hésiter.

Ce livre donne le sourire..... Tu as le cœur léger et heureux lol

Ensuite par ordre de préférence.

Le jour où j'ai appris à vivre
Le philosophe qui n'était pas sage
Et tu trouveras le trésor qui dort en toi (je M'étais trompé dans le titre qu début du topic mdr)
Les dieux voyagent toujours incognito
Je te promets la liberté
 
L'Homme qui voulait être heureux sans hésiter.

Ce livre donne le sourire..... Tu as le cœur léger et heureux lol

Ensuite par ordre de préférence.

Le jour où j'ai appris à vivre
Le philosophe qui n'était pas sage
Et tu trouveras le trésor qui dort en toi (je M'étais trompé dans le titre qu début du topic mdr)
Les dieux voyagent toujours incognito
Je te promets la liberté
Merci beaucoup
 
A

AncienMembre

Non connecté
@EvilQueen , Had les dieux ne voyagent (édit: pourquoi j'ai mis had "pas") incognito est magistral !!

Au début c'était limite une sorte de cliché mais les astuces données plus tard sont à noter!!

Bref je donnerais mes impressions au complèt quand je le termine! :D
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
@EvilQueen , Had les dieux ne voyagent pas incognito est magistral !!

Au début c'était limite une sorte de cliché mais les astuces données plus tard sont à noter!!

Bref je donnerais mes impressions au complèt quand je le termine! :D

Voyagent toujours incognito :p

C'est ce que j'aime chez cet auteur, il donne des idées et astuces sous forme romancée avec bcp d'humour et de simplicité.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Coucou à toi aussi 😊

Il se lit assez facilement...
Je pense le finir rapidement...

Super !!! :wazaa:

Je ne sais pas pour toi mais pour moi, je prévois de lire des livres plus volumineux et avec le boulot, ça m'étonnerai de les finir en une semaine, du coup je vais liquider le max de petits romans et de petits essais histoire de me remettre dans le bain avant d'attaquer les plus gros... ou commencer par un, alterner avec d'autres plus petits et ainsi de suite. :love:

Je dois également inclure dans mon propre challenge la prise de note et faire des fiches de lecture une routine... si je le fais 52 fois de suite ,je deviendrai une pro à la fin de l'année ! :wazaa:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Voyagent toujours incognito :p

C'est ce que j'aime chez cet auteur, il donne des idées et astuces sous forme romancée avec bcp d'humour et de simplicité.

Ça me rappelle les vieux livres de philosophie grecque, ils faisaient souvent ainsi, ça donne envie de reprendre de la philosophie dès l'époque des grecs! :love:
 
Super !!! :wazaa:

Je ne sais pas pour toi mais pour moi, je prévois de lire des livres plus volumineux et avec le boulot, ça m'étonnerai de les finir en une semaine, du coup je vais liquider le max de petits romans et de petits essais histoire de me remettre dans le bain avant d'attaquer les plus gros... ou commencer par un, alterner avec d'autres plus petits et ainsi de suite. :love:

Je dois également inclure dans mon propre challenge la prise de note et faire des fiches de lecture une routine... si je le fais 52 fois de suite ,je deviendrai une pro à la fin de l'année ! :wazaa:


J'ai toute une pile de livres qui attendent d'être ouverts, malheureusement le temps me fait défaut...

Tu as eu une sacrée bonne idée avec ce challenge 😊

Courage, motivation, tu vas arriver à tout cumuler et tu vas tout réussir inch' Allah 😘
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Super !!! :wazaa:

Je ne sais pas pour toi mais pour moi, je prévois de lire des livres plus volumineux et avec le boulot, ça m'étonnerai de les finir en une semaine, du coup je vais liquider le max de petits romans et de petits essais histoire de me remettre dans le bain avant d'attaquer les plus gros... ou commencer par un, alterner avec d'autres plus petits et ainsi de suite. :love:

Je dois également inclure dans mon propre challenge la prise de note et faire des fiches de lecture une routine... si je le fais 52 fois de suite ,je deviendrai une pro à la fin de l'année ! :wazaa:
Comme toi, mais il n'y a pas d'excuses,je vais vraiment essayer de rester discipliné.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai toute une pile de livres qui attendent d'être ouverts, malheureusement le temps me fait défaut...

Tu as eu une sacrée bonne idée avec ce challenge 😊

Courage, motivation, tu vas arriver à tout cumuler et tu vas tout réussir inch' Allah 😘

Ben si tu as terminé ton premier roman, tu peux passer au second comme ça tu compenses pour le manque de temps plus tard où il faudra lire peu!

Allez courage ! 🥳🥳🥳🤩🤩🤩
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je vais essayer 😊

Merci 😘
Happy Season 9 GIF by The Office
 
depuis quelques temps l'idée me trotte de me relire la célèbre et fameuse trilogie du Caire de Naguib Mahfouz
mon premier vrai émoi littéraire :love:

c'est une superbe peinture sociale , politique , historique de l'Egypte entre les deux grandes guerres
par cette oeuvre Mahfouz a été souvent comparé à Balax
1500 pages tout de même pour ce triptyque que j'avais littéralement dévoré d'un traite ( je ne sais pas si j'en suis encore capable , d'où peut être ce défi inconscient sous forme de désir lol ou alors simple volonté de fuir des lectures plus "pratiques" que plaisantes hahahah ??? )


bonne lecture et ravie si j'ai pu t'inspirer hahaha
tu commence par le dernier ? et tu as lu les 2 premiers déjà ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Bryan261 , je commente ici dans ce thread pour garder l'autre bien organisé.

On s'en fiche du type de livres, le plus important est de lire.

Pour tenir le challenge, essaie de lire 2 livres d'ici le 14 janvier car tu as commencé l'autobiographie de Zuweil aujourd'hui ! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ensuite dans un tout autre genre , et là, ça relève plutôt du challenge car je dois le finir... 😅...
(Mais je compte y remédier incessamment sous peu, dès que j'aurais remis la main dessus 😁 )
Et ensuite ce sera tout pour moi... car je ne suis pas une très grande lectrice en ce moment :

"Les chemins de pierre" .... de Martine Provis.

Pour faire court c'est un livre autobiographique dans lequel on découvre la vie adulte incroyablement dure et pleine de péripéties de l'écrivaine, qui sort tout juste d'une enfance martyre...

Son vécu , ses malchances, coup du sort, hasard heureux et malheureux etc... sont tellement improbables qu'on n'en revient pas que ce soit réel.... 😳


Vraiment, celui-ci je le recommande aussi !


Regarde la pièce jointe 274876



Et Voilà le résumé :

C’est fini ! Enfin, elle a trouvé le courage d’échapper a ses parents-tortionnaires. Fini les brimades, les tortures qui ont fait d’elle un petit animal craintif. Elle a osé. Ils ne la rattraperont pas !

Vêtue d’une robe informe, les pieds nus dans des sandales deux fois trop grandes, avec pour seul bagage une musette remplie de sous-vêtements, elle ne possède rien ; elle sait à peine lire.

Le monde extérieur s’ouvre à elle, comme une énigme qu’elle est incapable de déchiffrer. Elle ignore tout de la vie. Parce que jusqu’ici elle n’a fait que survivre dans un univers de violence et de haine, survivre quand on est une petite fille obligée de travailler dix-huit par jour, rouée de coups.

Elle est libre, certes, mais libre de quoi…

Mais comment j'ai fait pour ne pas voir tes posts...oulaaa! o_O

C'est super intéressant, je vais le noter, merci beaucoup pour le partage.

Le prophète est une œuvre magistrale je l'avais lue en arabe et en anglais... je dois racheter le livre car c'est un incontournable de la littérature mondiale, à avoir dans toutes les bibliothèques ! :love:

Sinon, tu fais le challenge toi pour enlever cette vieille habitude d'arrêter les lectures hein hein hein...

Well Done Reaction GIF by Children's Miracle Network Hospitals
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
bonne lecture et ravie si j'ai pu t'inspirer hahaha
tu commence par le dernier ? et tu as lu les 2 premiers déjà ?
J'aurais dû te lire alors avant de commencer. En vrai, cela fait 2 années que je voulais commencer.
Je n'ai pas beaucoup cherché par quoi commencer, mais je voulais lire Naguib Mahfouz. J'ai pris celui là.
Je comprends donc que je devais commencer par les deux autres.

Sinon, moi c'est l'Égypte des années 20 30 et 40 que je voulais connaître. Et comment passer a côté d'un prix Nobel...ça se fait pas.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
depuis quelques temps l'idée me trotte de me relire la célèbre et fameuse trilogie de Naguib Mahfouz
mon premier vrai émoi littéraire :love:
Excellent relecture ... je l'avais lu en arabe au Maroc qd j'étais au lycée.. une 20aine d'années après j'ai acheté la trilogie à l'institut du monde arabe en français.. un décalage de lecture ado vs homme mûr, arabe vs français, bain socioculturel Maroc populaire vs mon bain actuel dans la société française... c'est dire que je n'ai pas eu l'impression d'avoir lu le même auteur.
Il faut que je le relise en arabe.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Excellent relecture ... je l'avais lu en arabe au Maroc qd j'étais au lycée.. une 20aine d'années après j'ai acheté la trilogie à l'institut du monde arabe en français.. un décalage de lecture ado vs homme mûr, arabe vs français, bain socioculturel Maroc populaire vs mon bain actuel dans la société française... c'est dire que je n'ai pas eu l'impression d'avoir lu le même auteur.
Il faut que je le relise en arabe.

Tu as raison, c'est pour cela je compte revoir mes classiques, surtout Zola ( il était mon favori), Maupassant relire les lettres persanes car le type m'avait un peu tapé sur les nerfs avec ses clichés et ses méchancetés, Balzac que j'ai trouvé ennuyeux et surtout Victor Hugo que je n'arrivais pas à lire tellement il me semblait louuurd avec ses descriptions.

Pour l'arabe, je dois relire la poésie et surtout Al-Jahidh, je kiffais ses livres ils étaient super sympa. Je dois également me mettre à jour pour la littérature moderne...
 
Bonne idée de topic 🤩
Ça fait longtemps que j’ai pas lu en plus.

Alors j’ai bcp aimé :

le pain nu de Choukri

L’Attentat,
Les Hirondelles de Kaboul,
Ce que le jour doit à la nuit,
de Yasmina Khadija
(j’aime bcp sa façon de décrire les choses, il est trop fort)

Ça me fait penser que j’ai tjs pas lu « qu’attendent les singes »... on me l’avais recommandé mais nssit rassi.


ma sœur m’a donné à lire « l’Alschimiste » de Paulo Coelho
Jvais le commencer
(Et oui, ma sœur me donne des devoirs on dirait 😅 mdrrr)
 
Haut