Discussion année de la lecture 2021

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Deux lectures en cours actuellement :

"Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu Kawaguchi

A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.


"Ainsi parlait ma mère" de Rachid Benzine

Vous vous demandez sans doute ce que je fais dans la chambre de ma mère. Moi, le professeur de lettres de l'Université catholique de Louvain. Qui n'a jamais trouvé à se marier. Attendant, un livre à la main, le réveil possible de sa génitrice. Une maman fatiguée, lassée, ravinée par la vie et ses aléas. La Peau de chagrin, de Balzac, c'est le titre de cet ouvrage. Une édition ancienne, usée jusqu'à en effacer l'encre par endroits. Ma mère ne sait pas lire. Elle aurait pu porter son intérêt sur des centaines de milliers d'autres ouvrages. Alors pourquoi celui-là ? Je ne sais pas. Je n'ai jamais su. Elle ne le sait pas elle-même. Mais c'est bien celui-ci dont elle me demande la lecture à chaque moment de la journée où elle se sent disponible, où elle a besoin d'être apaisée, où elle a envie tout simplement de profiter un peu de la vie. Et de son fils
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Mes lectures à venir :

"Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" Marc Levy

Un père, sa fille.
Tout les sépare, tout les rapproche.

Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un appel téléphonique du secrétaire particulier de son père : comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh, homme d'affaires brillant et père distant, ne pourra pas assister à la cérémonie. Mais pour une fois, Julia doit reconnaître qu'il a une excuse irréprochable : il est mort.
Le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Le voyage le plus extraordinaire de sa vie.


"L'art subtil de s'en f0utre" Mark Mansion

Un livre de développement personnel pour ceux qui détestent le développement personnelle discours ambiant nous pousse sans cesse à nous améliorer. Sois plus heureux. Sois en meilleure santé. Sois plus intelligent, plus rapide, plus riche, plus sexy, plus productif. Mais il faut en finir avec la pensée positive, nous dit Mark Manson. "Soyons honnêtes : parfois tout va de travers, et il faut faire avec."

"L'arme invisible de la Françafrique. Une histoire du franc CFA" Fanny Pigeaud et Ndongo Samba Sylla

Lorsque ses colonies d'Afrique ont accédé à l'indépendance, à l'orée des années 1960, la France a réussi un redoutable tour de passe-passe. Elle a officiellement reconnu la souveraineté politique des nouveaux États tout en gardant la mainmise sur leur économie. Elle a pour cela utilisé une arme aussi puissante qu'invisible : leur système monétaire.

"L'énigme de la chambre 622" Joel Dicker

Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier ?
Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça.
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
"Ainsi parlait ma mère" de Rachid Benzine

Vous vous demandez sans doute ce que je fais dans la chambre de ma mère. Moi, le professeur de lettres de l'Université catholique de Louvain. Qui n'a jamais trouvé à se marier. Attendant, un livre à la main, le réveil possible de sa génitrice. Une maman fatiguée, lassée, ravinée par la vie et ses aléas. La Peau de chagrin, de Balzac, c'est le titre de cet ouvrage. Une édition ancienne, usée jusqu'à en effacer l'encre par endroits. Ma mère ne sait pas lire. Elle aurait pu porter son intérêt sur des centaines de milliers d'autres ouvrages. Alors pourquoi celui-là ? Je ne sais pas. Je n'ai jamais su. Elle ne le sait pas elle-même. Mais c'est bien celui-ci dont elle me demande la lecture à chaque moment de la journée où elle se sent disponible, où elle a besoin d'être apaisée, où elle a envie tout simplement de profiter un peu de la vie. Et de son fils
Une belle déclaration d’amour d’un fils à sa mère. Une rétrospective d’une vie, d’évènements qu’on ne finit par comprendre une fois à l’âge adulte. Saisissant et attendrissant à la fois.
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Et tu penses quoi de "Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu Kawaguchi ? J'envisage de le lire! :wazaa:
J’en suis à la moitié, c’est pas mal pour le moment. C’est tjrs compliqué à retenir les patronymes asiatiques donc on se perd un peu au début par rapport aux personnages mais on s’y fait.
Le message délivré par l’histoire est pas mal, j’ai hâte de lire l’histoire de la dernière femme. Je te redirai quand j’aurais terminé si tu veux
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Je viens de terminer « changer l’eau des fleurs » de Valerie Perrin


Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses


Je ne saurais pas dire pourquoi j’ai été attiré par ce roman. Ni le résumé ni le titre ni la couverture n’avaient accroché mon intérêt, mais ma curiosité m’a permis de découvrir cette pépite.
Une lecture simple, agréable sans fioritures. Des événements que l’on pense anodins qui se révèlent être une pièce d’un puzzle dont on a la vue d’ensemble qu’à la toute fin. Une intrigue ou se mêlent le deuil, l’amour, la résilience, la passion les drames..
Tous les personnages même les plus exécrables finissent par être attachants à leur manière.
Je regrette pas d’avoir croisé Violette dans son cimetière pouqu’elle me raconte son histoire.
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Mes lectures à venir :

"Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" Marc Levy

Un père, sa fille.
Tout les sépare, tout les rapproche.

Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un appel téléphonique du secrétaire particulier de son père : comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh, homme d'affaires brillant et père distant, ne pourra pas assister à la cérémonie. Mais pour une fois, Julia doit reconnaître qu'il a une excuse irréprochable : il est mort.
Le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Le voyage le plus extraordinaire de sa vie.
Un peu déçu, j’avais d’autres attentes par rapport à ce livre. Il avait pourtant plutôt bien commencé, le résumé offrait de belles promesses. Pas mal de fioritures pour pas grand chose. Heureusement certains passages sont qualitatifs et viennent donner de matière. Le genre de livre qu’on ne lit qu’une fois et qu’on abandonne dans une boite à livre dans un parc.
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Deux lectures en cours actuellement :

"Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu Kawaguchi

A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.
Plutôt cool comme livre, parfois long, on connaît le style japonais ou tout est extrêmement détaillé et ça peut être rébarbatif. Mais le message de fond est plutôt bien amené. Tout ce qui compte c’est aujourd’hui et maintenant. On peut ressasser le passé encore et encore il ne changera pas. Mais on a tjrs le pouvoir sur nos vies.
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
"L'énigme de la chambre 622" Joel Dicker

Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier ?
Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça.
J’ai rarement lu un roman aussi bien ficelé. Une intrigue qui nous tient jusqu’à la dernière page. Des plot twist plus incroyables les uns que les autres. Une sombre histoire de meurtre qui nous tient autant en haleine que l’histoire d’amour en fond. Bcp de finesse dans l’écriture et l’enchaînement des événements
 
J’ai rarement lu un roman aussi bien ficelé. Une intrigue qui nous tient jusqu’à la dernière page. Des plot twist plus incroyables les uns que les autres. Une sombre histoire de meurtre qui nous tient autant en haleine que l’histoire d’amour en fond. Bcp de finesse dans l’écriture et l’enchaînement des événements
Salam

Ca fait plusieurs mois qu'il est dans ma PAL, ton retour me donne envie de m'y mettre dès maintenant (quand j'aurais fini ma lecture actuelle) !

En ce moment, je lis "La plus secrète mémoire des hommes" et je suis séduite, tant par la plume de Mohamed Mbougar Sarr, empreinte de poésie, que par l'histoire qui nous happe du début à la fin ! Il me tarde de connaître enfin le dénouement !
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Salam

Ca fait plusieurs mois qu'il est dans ma PAL, ton retour me donne envie de m'y mettre dès maintenant (quand j'aurais fini ma lecture actuelle) !

En ce moment, je lis "La plus secrète mémoire des hommes" et je suis séduite, tant par la plume de Mohamed Mbougar Sarr, empreinte de poésie, que par l'histoire qui nous happe du début à la fin ! Il me tarde de connaître enfin le dénouement !
Aleykoum salam,

J’ai bcp aimé, même au moment ou je me suis dit « ça va bcp trop loin, c’est en train de vriller » tout a été amené de façon à ce que l’ensemble des pièces du puzzle s’assemblent parfaitement. Fais moi ton retour quand tu l’aura lu 😉

Il a l’air pas mal le livre que tu lis, j’espère que le dénouement sera a la hauteur.

Moi je viens de commencer « les oubliés du dimanche ». Quelques pages seulement, mais je sais déjà qu’il me plaira
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Je viens de finir à l’instant « les oubliés du dimanche » de Valerie Perrin

« Alors, faute de connaître son histoire, Justine se passionne pour celles de ses "oubliés du dimanche". Hélène est sa préférée. La vie de cette presque centenaire, immergée dans ses souvenirs, est un roman : sa rencontre avec Lucien en 1933, leur amour défiant les convenances, le café de Milly qu'ils ont fait prospérer. Puis la guerre, le juif Simon planqué dans la cave, la trahison, la Gestapo, Lucien déporté dans un camp de travail... Justine extorque peu à peu à la vieille dame de lourds secrets et va finir par affronter ceux de sa propre famille »

Je ne suis probablement pas objectif vu mon attachement pour le troisième âge, mais c’était un beau livre. Un livre qui nous transporte dans les souvenirs lointains et parfois douloureux d’une résidente de maison de retraite. L’histoire parallèle de Justine l’aide soignante qui s’occupe d’elle et de tous les autres. Un sujet de société plus que jamais d’actualité : les personnes âgées en Ehpad complètement oubliées de leurs proches, qui ne reçoivent aucune visite. Morts
avant de l’être vraiment..
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
« Nous les menteurs » E. Lockhart

J’ai jamais mis autant de temps à lire un livre. Je me suis forcé à aller au bout, une véritable torture à lire. C’est long, c’est chiant. 2/3 du livre pour planter le décor, à répéter inlassablement les mêmes choses. Un final qui laisse à désirer. Bref c’était nul.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Screenshot_20220720-172705_Chrome.jpgScreenshot_20220720-172817_Chrome.jpg
Lecture finie il ya quelques semaines

Apres un début difficile, où je ne comprenais pas où l'auteure essayait d'en venir, jai été plongée dans un univers plein de magie et de fantaisie . Ce livre était à partir du 4eme chapitre plein d'aventures et de suspens, j'arrivais plus à le lâcher.
Donc pour quiconque a envie de s'évader ailleurs c'est parfait!
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Je viens de terminer « changer l’eau des fleurs » de Valerie Perrin


Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses


Je ne saurais pas dire pourquoi j’ai été attiré par ce roman. Ni le résumé ni le titre ni la couverture n’avaient accroché mon intérêt, mais ma curiosité m’a permis de découvrir cette pépite.
Une lecture simple, agréable sans fioritures. Des événements que l’on pense anodins qui se révèlent être une pièce d’un puzzle dont on a la vue d’ensemble qu’à la toute fin. Une intrigue ou se mêlent le deuil, l’amour, la résilience, la passion les drames..
Tous les personnages même les plus exécrables finissent par être attachants à leur manière.
Je regrette pas d’avoir croisé Violette dans son cimetière pouqu’elle me raconte son histoire.
Tes lectures m'inspirent car c'est pas du tout vers ce genre de livres que je vais à la base. Mais ça me donne envie de tenter le coup et lire un de ceux que tu as présenté !
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Tes lectures m'inspirent car c'est pas du tout vers ce genre de livres que je vais à la base. Mais ça me donne envie de tenter le coup et lire un de ceux que tu as présenté !
Si ça peut te faire découvrir autre chose c’est cool. Hésite pas à me faire un retour sur celui que tu aura choisi. Moi j’ai pas de style de lecture figé. J’aime bien me laisser surprendre, ou décevoir 😅
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
« Et il meurent tous les deux à la fin » Adam Silvera

" Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l'équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? "

Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour fi nal. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.



J’ai été curieux de savoir ce qu’un livre qui nous spoile avec son titre pouvait bien renfermer. Eh bien une jolie histoire sur fond d’une question existentielle qu’on s’est tous déjà posé : qu’est-ce que je ferai s’il ne me restait qu’un jour à vivre ?! On aurait pu tomber dans le pathos et le gnangnan mais le mode de narration a été bien choisi. Seul bémol, l’utilisation du mot « wesh » très mal dosée. On comprend dès le départ que Rufus est une tête brûlée, un ptit dur qui a un franc parlé. C’était inutile de caricaturer le personnage. Un peu laborieux de se plonger dans l’histoire, juste le temps que le décor soit posé et ensuite on est embarqué dedans. Une morale un peu bateau mais toujours bon d’avoir une piqure de rappel.
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
On m’a vivement conseillé de lire « tout le bleu du ciel ». La 4eme de couverture ne m’avait pas emballé mais la personne a insisté. Les avis sur internet sont plutôt bons. Je me dis pourquoi pas. Eh bien figurez-vous qu’il est impératif de juger un livre à sa couverture. C’est naze, c’est de la guimauve, 850 pages de guimauve. Le plot twist final prévisible. Bref je comprends pas le succès du livre. Je vais rayer de ma vie la personne qui me l’a conseillé voilà
 
On m’a vivement conseillé de lire « tout le bleu du ciel ». La 4eme de couverture ne m’avait pas emballé mais la personne a insisté. Les avis sur internet sont plutôt bons. Je me dis pourquoi pas. Eh bien figurez-vous qu’il est impératif de juger un livre à sa couverture. C’est naze, c’est de la guimauve, 850 pages de guimauve. Le plot twist final prévisible. Bref je comprends pas le succès du livre. Je vais rayer de ma vie la personne qui me l’a conseillé voilà
Mais rien que le titre il dit tout 😂
 
On m’a vivement conseillé de lire « tout le bleu du ciel ». La 4eme de couverture ne m’avait pas emballé mais la personne a insisté. Les avis sur internet sont plutôt bons. Je me dis pourquoi pas. Eh bien figurez-vous qu’il est impératif de juger un livre à sa couverture. C’est naze, c’est de la guimauve, 850 pages de guimauve. Le plot twist final prévisible. Bref je comprends pas le succès du livre. Je vais rayer de ma vie la personne qui me l’a conseillé voilà

Ce que j'ai vu, dans le premier site que j'ai google: "Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple."

Il faut vraiment aimer ce genre de truc, hahaha! :D L'idée du voyage est sympa... si tu veux récupérer de ce choc, je te conseille ce roman, voici le résumé: "Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire."

C'est un des romans qui m'ont bien fait marrer! :D

Le-vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son-anniversaire.jpeg
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Mais rien que le titre il dit tout 😂
On est d’accord mdr quand je l’ai fait remarquer j’ai eu le droit à « nan mais tu vois tu es pas ouvert d’esprit » blabla « si tu me fais pas confiance regarde les avis » bah je pensais pas qu’autant de monde aurait pu avoir le même avis de mërde 😂
Ce que j'ai vu, dans le premier site que j'ai google: "Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple."

Il faut vraiment aimer ce genre de truc, hahaha! :D L'idée du voyage est sympa... si tu veux récupérer de ce choc, je te conseille ce roman, voici le résumé: "Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire."

C'est un des romans qui m'ont bien fait marrer! :D

Regarde la pièce jointe 321801
Je sais pas si j’suis prêt à refaire confiance à quelqu’un maintenant la trahison était trop grande :D
Mais ton histoire a l’air pas mal, et le personnage ça pourrait être moi dans 40 ans donc je suis curieux je vais lire ça :D
 

Madddy

VIB
Ce que j'ai vu, dans le premier site que j'ai google: "Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple."

Il faut vraiment aimer ce genre de truc, hahaha! :D L'idée du voyage est sympa... si tu veux récupérer de ce choc, je te conseille ce roman, voici le résumé: "Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire."

C'est un des romans qui m'ont bien fait marrer! :D

Regarde la pièce jointe 321801
Je vais reprendre la lecture .. j'ai lâché l'affaire depuis longtemps...
Je veux des romans feel good je vais commencer par celui là ... Après je tenterai bien le tien .. si t'as d'autre idées dis moi 😊Screenshot_2022-08-10-12-44-59-05_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Un livre qui trainait depuis longtemps dans ma to read list : Chanson douce de Leila Slimani.

Je l’ai terminé hier et je ne savais pas quoi en penser. Peut-être destabilisé parce qu’on connaît l’issue de l’histoire dès le premier chapitre et que la fin nous laisse suspendu à nos questionnements. L’impression que le roman aurait pu s’appeler « Et si ».
Avec du recul, je pense que je me suis trompé dans mon raisonnement. Je me suis concentré sur la tragédie au lieu de ce qui l’a provoquée.
Elle a mit en lumière toutes ces choses qui, mises bout à bout peuvent mener à un drame.
La violence sociale et professionnelle, la carence affective, la charge mentale, les névroses etc
Seul bémol j’ai trouvé les personnages caricaturaux, c’est dommage y’avait pas besoin de ça
 
Mille soleils splendides
Du fabuleux Khaled Hosseini.


Je pourrais m'étaler sur 2 pages pour décrire à quel point ce livre est entraînant et à dévorer.

Je pourrais parler de la plume si fluide de l'auteur qui réussie à faire preuve de précision dans les détails sans pour autant alourdir notre lecture.

Le décor tellement bien planté, qu'il nous laisse l'impression, à la fin de la lecture, d'avoir visité l'Afghanistan.

La trame de l'histoire, les personnages attachants, les rebondissements... On oscille entre tristesse et espoir.

Je pourrais m'étaler oui ... Mais franchement flemme.


Juste, faites moi confiance et lisez le !

35449206857611.jpg

À propos de Kaboul :

"Nul ne pourrait compter les lunes qui luisent sur ses toits, ni les milles soleils splendides qui se cachent derrière ses murs".

. 0220904_21493.jpg
 
INCENDIES
De Wajdi Mouawad

En gros, c'est une femme, mère de 2 enfants ( des jumeaux), qui s'enferme un jour dans le mutisme de manière subite et sans explication apparente.

Quelques années plus tard elle décéde et laisse en heritage à ses enfants (adultes) des lettres qui seront le début de révélations interdites.

Ses enfants qui lui en voulait pour avoir été démissionnaire, apprennent alors que leur mère cachait des lourds secrets.

Le premier est que leur père- qu'ils pensaient mort depuis leur naissance- était bien vivant.
Le deuxième, ils ont un demi-frère quelque part dans la nature.

Mais ce n'est pas tout...

Ils devront donc les retrouver et leur remettre à chacun une lettre dont le contenu ne peut être lu que par eux...

Leur quête les mènera au Liban, pays d'origine de leur mère, et ils apprendront que le secret de leur mère est encore plus grand et taboo que ce qu'ils pensaient...
On fini par se demander si l'ignorance n'est pas la meilleure des protections parfois.

Le livre est facile à lire... Des passages en mode flashback et scènes entrecroisées comme au cinéma.. J'ai aimée.

Screenshot_20221020_184348.jpg
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Avec de nombreuses années de retard, je viens de lire "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal

Un sujet sensible, traité avec justesse et philosophie. J'avais peur qu'on tombe dans le pathos larmoyant mais non.
Un bel hommage aussi pour le personnel hospitalier qui fait face à ces gifles émotionnelles tout en gardant à l'esprit que chaque minute compte..et qu'il faut se hâter de préserver la vie, même au milieu d'une tragédie.
 
Haut