Discuter un hadith

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Je propose de discuter chaque fois un hadith ,en quoi ça pourrait être compatible ou non à notre vie contemporaine!
où en quoi ça pourrait être négatif d'y croire vraiment!
sachant qu'un hadith n'est pas sacré,comme ils le sont tous les versets coraniques !Allah a raison!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Discuter sur un hadith?

Es tu Muhadith?

Ce travail a déjà été fait par les savants de l'Islam il y a quelques siècles...

Le musulman doit suivre le Coran et la Sunna...

Puis les écoles de Fiqh quand on rencontre une chose nouvelle...

Sinon tu as une introduction à la science du hadith ici :

http://islamfrance.free.fr/doc/sunnah/science.html


Je propose de discuter chaque fois un hadith ,en quoi ça pourrait être compatible ou non à notre vie contemporaine!
où en quoi ça pourrait être négatif d'y croire vraiment!
sachant qu'un hadith n'est pas sacré,comme ils le sont tous les versets coraniques !Allah a raison!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Discuter sur un hadith?

Es tu Muhadith?

Ce travail a déjà été fait par les savants de l'Islam il y a quelques siècles...

Le musulman doit suivre le Coran et la Sunna...

Puis les écoles de Fiqh quand on rencontre une chose nouvelle...

Sinon tu as une introduction à la science du hadith ici :

http://islamfrance.free.fr/doc/sunnah/science.html
je sais qu'on est loin d'être des minuscules savants :D

même du fait qu'il y en a qui veulent en discuter pourquoi pas ....pas de tabou!

tout de même on se référera aux explications des savants ;)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Certains musulmans négligent ce qu'Allah leur a ordonné de faire et lorsqu'on les blâme à ce sujet, ils disent :
« La piété est dans le cœur et non dans l'apparence »,
en prenant comme excuse la parole du Prophète, prière et salut d'Allah sur lui :
« La piété est ici »,
puis il montra sa poitrine par trois fois.


mais alkofr où est sa place????
 

Pièces jointes

  • 400847_10150454053778639_179760518638_8589900_1514175625_n.jpg
    400847_10150454053778639_179760518638_8589900_1514175625_n.jpg
    10.1 KB · Affichages: 43

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pour pouvoir en discuter il faut avoir toutes les données des savants, les sharhs des hadiths, c'est une science qui est transmise de savants en savants sans chaîne d'interruption depuis le Prophète SawS...

Celà n'a rien à voir avec le "tabou" mais chacun à sa place tout simplement...

Al Bûkhâri a gardé 7500 hadiths environ sur 600 000 hadiths environ qu'il a receuillis à cette époque auprès de 1000 maîtres environ ...avons nous ce niveau? on connait combien de hadiths? les chaines de transmission? les biographies des rapporteurs?

On a appris ou et auprès de qui pour pouvoir en discuter? auprès d'un savant?

Vous risquez plutôt d'avoir affaire à des nouveaux cheikholotos en lacoste qui ne maitrisent ni l'Arabe du Coran, ni le Fiqh, ni la hadithologie, ni la Sunna, ni les Oussouls Al Fiqh...

On parle pas de recettes de cuisine là mais de Dine...

Bon joumou3a

je sais qu'on est loin d'être des minuscules savants :D

même du fait qu'il y en a qui veulent en discuter pourquoi pas ....pas de tabou!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Pour pouvoir en discuter il faut avoir toutes les données des savants, les sharhs des hadiths, c'est une science qui est transmise de savants en savants sans chaîne d'interruption depuis le Prophète SawS...

Celà n'a rien à voir avec le "tabou" mais chacun à sa place tout simplement...

Al Bûkhâri a gardé 7500 hadiths environ sur 600 000 hadiths environ qu'il a receuillis à cette époque auprès de 1000 maîtres environ ...avons nous ce niveau? on connait combien de hadiths? les chaines de transmission? les biographies des rapporteurs?

On a appris ou et auprès de qui pour pouvoir en discuter? auprès d'un savant?

Vous risquez plutôt d'avoir affaire à des nouveaux cheikholotos en lacoste qui ne maitrisent ni l'Arabe du Coran, ni le Fiqh, ni la hadithologie, ni la Sunna, ni les Oussouls Al Fiqh...

On parle pas de recettes de cuisine là mais de Dine...

Bon joumou3a


merci à toi de même
mais moi je ne prie jamais dans la mosquée:(
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si tu travailles ou si tu as des enfants en bas âge alors effectivement pas facile de se déplacer pour joumou3a...moi c'est rare aussi car je travaille le vendredi...

merci à toi de même
mais moi je ne prie jamais dans la mosquée:(
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Certains musulmans négligent ce qu'Allah leur a ordonné de faire et lorsqu'on les blâme à ce sujet, ils disent :
« La piété est dans le cœur et non dans l'apparence »,
en prenant comme excuse la parole du Prophète, prière et salut d'Allah sur lui :
« La piété est ici »,
puis il montra sa poitrine par trois fois.


mais alkofr où est sa place????


Il n'y a pas de doute que le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a dit : « La piété est ici » (1) en montrant son cœur,

mais le sens est que, si le cœur est pieux, les membres le seront aussi.

Ce n'est donc pas une preuve ou un argument pour celui qui commet des péchés de dire : « La piété est ici. »

Nous lui disons : « Si ce qui était ici (ton cœur) était pieux, tes membres le seraient aussi », selon la parole du Prophète, prière et salut d'Allah sur lui :

« Il y a certes dans le corps une partie, si elle est pieuse, le corps entier sera pieux et, si elle est dépravée, le corps entier sera dépravé et certes, cette partie est le cœur. » Al-Bukhârî, chapitre de la foi (52) ; Muslim, chapitre des contrats de location des terres (1599)



@
Fatwa de cheikh Otheimine, signée de sa main.

(1) Muslim, chapitre du bon comportement et des liens (2564).

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Pour pouvoir en discuter il faut avoir toutes les données des savants, les sharhs des hadiths, c'est une science qui est transmise de savants en savants sans chaîne d'interruption depuis le Prophète SawS...

Celà n'a rien à voir avec le "tabou" mais chacun à sa place tout simplement...

Al Bûkhâri a gardé 7500 hadiths environ sur 600 000 hadiths environ qu'il a receuillis à cette époque auprès de 1000 maîtres environ ...avons nous ce niveau? on connait combien de hadiths? les chaines de transmission? les biographies des rapporteurs?

On a appris ou et auprès de qui pour pouvoir en discuter? auprès d'un savant?

Vous risquez plutôt d'avoir affaire à des nouveaux cheikholotos en lacoste qui ne maitrisent ni l'Arabe du Coran, ni le Fiqh, ni la hadithologie, ni la Sunna, ni les Oussouls Al Fiqh...

On parle pas de recettes de cuisine là mais de Dine...

Bon joumou3a
+ 99

wui dine c'est pas une cocote minute lol
de plus c'est risquer de rentrer dans des débats stérile et prendre des dounoubs en émettant des doutes sur des choses sahih

chacun à sa place et les hippopotames seront bien garder lol:intello:
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
je ne pourrai pas m’éloigner de ceux qui ont consacré toute leur vie à étudier cette science ridwanellah aalayhim!
 
Quatre Qalités révèlent le parfait hypocrite ;
Selon un Hadith du Prophéte que la paix soit sur lui, a dit :
Quiconque en possède une, garde en lui une part d'hypocrisie, et ce jusqu'à ce qu'il s'en soit débarassé ;à savoir :

1- Il trahit quand on lui fait confiance.

2- Il ment quand il parle

3- Il met dans l'embarras celui qui compte sur lui.

4- Il fait preuve de méchanceté lors de litiges.

(rapporté par Buhari)
 
Je ne suis pas d'accord.. Les savants peuvent se tromper. Je pense fermement que le dernier mot doit être prononcé par nous, et non par les savants.

Bukhari, aussi impressionnant soit-il, n'est pas supérieur à nous. Il peut se planter dans ses sahihs. (D'autant plus qu'il semble mentir dans son intro en disant qu'il a collecté 600 000 hadiths en à peine 16 ans)

Vous faites ce que vous voulez mais dire que les savants sont les seuls à avoir le droit de discuter des hadiths me parait paradoxal par rapport aux enseignements du Coran.
 

Naveen

VIB
Je ne suis pas d'accord.. Les savants peuvent se tromper. Je pense fermement que le dernier mot doit être prononcé par nous, et non par les savants.

Bukhari, aussi impressionnant soit-il, n'est pas supérieur à nous. Il peut se planter dans ses sahihs. (D'autant plus qu'il semble mentir dans son intro en disant qu'il a collecté 600 000 hadiths en à peine 16 ans)

Vous faites ce que vous voulez mais dire que les savants sont les seuls à avoir le droit de discuter des hadiths me parait paradoxal par rapport aux enseignements du Coran.

Je suis d'accord.

Il n'est pas acceptable de dire que le croyant ne doit pas s'interroger sur le sujet de sa croyance. On fait du musulman un abruti qui suit aveuglément ce que les savants disent ou font sans même y mettre une once de réflexion.

Le Coran nous demande de vérifier ce qui vient à nous (17.36). Les savants sérieux et intègres demandent toujours de ne pas suivre ce qu'ils disent avant d'en être convaincu. Il faut s'interroger sur leur travail et vérifier la pertinence de leurs analyses.

Quel que soit leur degré de connaissance, ils restent des hommes et sont donc faillibles. Ils peuvent se tromper tout comme n'importe quel être humain.
 

Naveen

VIB
wui mais quand tu vois les energumènes sur bladi

parler sur Boukhari (ra) qui doit etre l'un des plus grand savant de l'islam

c'est comme tendre le bâton pour se faire battre

Ce n'est pas plus bête que de suivre les hadiths de Boukhari sans même connaître les méthodologies d'authentification. Et des spécimens de ce genre se comptent par dizaines de millions.

Je n'ai jamais compris comment on pouvait suivre des textes sans même savoir comment ils ont été authentifiés.
 
mais le sens est que, si le cœur est pieux, les membres le seront aussi.

Nous disons : « Si ce qui était ici (ton cœur) était pieux, tes membres le seraient aussi », selon la parole du Prophète, prière et salut d'Allah sur lui :

« Il y a certes dans le corps une partie, si elle est pieuse, le corps entier sera pieux et, si elle est dépravée, le corps entier sera dépravé et certes, cette partie est le cœur. » Al-Bukhârî, chapitre de la foi (52) ; Muslim, chapitre des contrats de location des terres (1599)
@
Fatwa de cheikh Otheimine, signée de sa main.

(1) Muslim, chapitre du bon comportement et des liens (2564).

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine

Ces hadiths sont proches en tout cas du Saint Évangile:

Race de vipères! comment pourriez-vous dire de bonnes choses, étant méchants? car c'est de l'abondance du coeœur que la bouche parle. (Matthieu 12:34)


Ce peuple m’honore des lèvres,
mais son cœur est très éloigné de moi ;
Et Jésus disait : C’est ce qui sort de l’être humain qui le souille. Car c’est du dedans, du cœur des gens, que sortent les raisonnements mauvais : inconduites sexuelles, vols, meurtres, adultères, avidités, méchancetés, ruse, débauche, regard mauvais, calomnie, orgueil, déraison. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et souillent l’être humain. (Selon Marc 7:6, 20-23 )
 

Naveen

VIB
TOUS les endroits sont bons pour en discuter puisque l'important, ce ne sont pas les personnes ni l'endroit, mais la teneur des arguments proposés et la qualité des développements.

Si j'observe une analyse pertinente et convaincante d'après les arguments de fond, peu importe où ça a été dit ou par qui ça a été dit, ça ne change rien au contenu!

Mais en vérité vous appelez à la censure des propos qui pourraient blesser vos confortables convictions. Vous ne vous souciez pas de la vérité, tout ce que vous voulez c'est avoir raison et que tout le monde s'aligne sur votre mode de pensée.
 

Naveen

VIB
Tu préfères un forum ou tout le monde se lance des fleurs ?

C'est exactement ce que lui et d'autres veulent.

Un forum où tout le monde est d'accord (donc aucune discussion possible!), où personne ne réfléchit mais ne fait que suivre le prêt-à-penser élaboré par certains savants.

En gros une discussion, c'est ça: 1 copié-collé d'un article d'un savant, suivi de "baraka llahu fik" de la part des autres membres. Si c'est ça, je ne vois vraiment pas l'intérêt de venir sur un forum de discussion: autant lire directement les articles.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
discuter sur un forum où il n'a que des musulmans, de préférence des musulmans qui sont des toullab,encadré par des chouyoukh.

car les hadith en général s'étudient après avoir une connaissance solide du minimum obligatoire,
tu veux pas qu'on profite d'être sur le forum pour apprendre d'avantage??surtout que je remarque qu'il y a des frères macha'e Allah:rolleyes:


:(
 

Naveen

VIB
discuter sur un forum où il n'a que des musulmans, de préférence des musulmans qui sont des toullab,encadré par des chouyoukh.

car les hadith en général s'étudient après avoir une connaissance solide du minimum obligatoire,

Non mais attends

Supposons qu'une personne qui n'a pas cette connaissance minimum intervienne et dise qqch qui n'est pas fondé.

Dans ce cas, il suffit simplement qu'un autre apporte un contre argument - et ça devrait être facile dans ce cas! - pour que la personne revienne sur ses positions et se remette en question. Donc je ne vois vraiment pas le problème.
 

Naveen

VIB
non,je préfére un endroit où il n y a pas de parasites et troll.

Pour l'instant le seul troll c'est toi, puisque si tu ne veux pas discuter des hadiths rien ne t'oblige à intervenir dans cette discussion. Là tu interviens uniquement pour empêcher ceux qui veulent discuter de pouvoir le faire.

Tu préfères un endroit sans troll mais c'est toi le troll mdr.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
C'est exactement ce que lui et d'autres veulent.

Un forum où tout le monde est d'accord (donc aucune discussion possible!), où personne ne réfléchit mais ne fait que suivre le prêt-à-penser élaboré par certains savants.

En gros une discussion, c'est ça: 1 copié-collé d'un article d'un savant, suivi de "baraka llahu fik" de la part des autres membres. Si c'est ça, je ne vois vraiment pas l'intérêt de venir sur un forum de discussion: autant lire directement les articles.
baraka allahu fik mon ami pour ce charmant rappel ;)
 
C'est exactement ce que lui et d'autres veulent.

Un forum où tout le monde est d'accord (donc aucune discussion possible!), où personne ne réfléchit mais ne fait que suivre le prêt-à-penser élaboré par certains savants.

En gros une discussion, c'est ça: 1 copié-collé d'un article d'un savant, suivi de "baraka llahu fik" de la part des autres membres. Si c'est ça, je ne vois vraiment pas l'intérêt de venir sur un forum de discussion: autant lire directement les articles.
bonjour,

pourquoi tu parles de ce dont tu ne connais pas ? (vu que tu dis que moi et d'autres souhaitons un endroit ou tout le monde es ok )

allons allons,un peu dhumilité,tu ne l'a pas appris en lisant le quran qu'on ne donne pas de mauvais soupçon aux gens?

passons au chose sérieuse : tu sais qui es l'imam ibnoul malik et son rapport avec l'imam boukhari?
 
Des fois, ces parasites et trolls détiennent la vérité. Tu cherches quoi finalement ? La vérité ou devenir fleuriste ?


Je me permets de m'immisser lol

Bien que je sois d'accord avec vous au niveau des discussions et des échanges (on est quand meme sur un forum ! c'est fait pour :prudent:)

Mais je pense pas qu'il veut dire : "ne parlez pas et ne relflechissez pas ca sert a rien"

Mais c'est plutot une forme de peur... ou plutot je dirais de "crainte",
la crainte de s'egarer (dans les raisonnements) et de "suivre" des gens qui n'ont pas les les competences et SURTOUT les bagages necessaire pour raisonner.....
et au niveau de cette "intention" je pense pas qu'on puisse le blamer au contraire... c'est humain et normal...


Je veux dire par là que bien sur l'homme se doit de reflechir...
mais imagine un college de personne qui discutent et se disputent alors qu'aucun d'entre eux n'a les outils necessaires...
Reflechir c'est bien... c'est primordial... mais chacun à son niveau...


C'est pour ca que je pense pas que ce soit pour cause de "mauvaise volonté" qu'il pense ça...
mais plutot il veut tellement bien faire et ne pas se tromper qu'il pense ça....

Apres vous pouvez mettre ca sur le dos du "conditionnement" ...
Peu importe la raison... Mais je pense pas que son intention profonde soit de se cantonner dans l'erreur... mais plutot le contraire.


Apres chacun est libre d'avoir le comportement et la reflexion qu'il souhaite...
Moi perso ca me derange pas de lire ou d'apprendre de n'importe qui, mais du moment que c'est fondé, argumenter et logique.... la verité est bonne a prendre de partout ;)
 
Haut