Discuter un hadith

Naveen

VIB
bonjour,

pourquoi tu parles de ce dont tu ne connais pas ? (vu que tu dis que moi et d'autres souhaitons un endroit ou tout le monde es ok )

allons allons,un peu dhumilité,tu ne l'a pas appris en lisant le quran qu'on ne donne pas de mauvais soupçon aux gens?

passons au chose sérieuse : tu sais qui es l'imam ibnoul malik et son rapport avec l'imam boukhari?

Bonjour

Alors pourquoi tu ne veux pas laisser les gens discuter de ce dont ils ont envie?

Si qqn raconte des bêtises eh bien il suffira à un autre intervenant de lui montrer en quoi il se trompe. Pourquoi ce ne serait pas le bon endroit pour discuter?

Non je ne connais pas Ibnoul Malik, qui est-ce?
 

Naveen

VIB
Je me permets de m'immisser lol

Bien que je sois d'accord avec vous au niveau des discussions et des échanges (on est quand meme sur un forum ! c'est fait pour :prudent:)

Mais je pense pas qu'il veut dire : "ne parlez pas et ne relflechissez pas ca sert a rien"

Mais c'est plutot une forme de peur... ou plutot je dirais de "crainte",
la crainte de s'egarer (dans les raisonnements) et de "suivre" des gens qui n'ont pas les les competences et SURTOUT les bagages necessaire pour raisonner.....
et au niveau de cette "intention" je pense pas qu'on puisse le blamer au contraire... c'est humain et normal...


Je veux dire par là que bien sur l'homme se doit de reflechir...
mais imagine un college de personne qui discutent et se disputent alors qu'aucun d'entre eux n'a les outils necessaires...
Reflechir c'est bien... c'est primordial... mais chacun à son niveau...


C'est pour ca que je pense pas que ce soit pour cause de "mauvaise volonté" qu'il pense ça...
mais plutot il veut tellement bien faire et ne pas se tromper qu'il pense ça....

Apres vous pouvez mettre ca sur le dos du "conditionnement" ...
Peu importe la raison... Mais je pense pas que son intention profonde soit de se cantonner dans l'erreur... mais plutot le contraire.


Apres chacun est libre d'avoir le comportement et la reflexion qu'il souhaite...
Moi perso ca me derange pas de lire ou d'apprendre de n'importe qui, mais du moment que c'est fondé, argumenter et logique.... la verité est bonne a prendre de partout ;)

Personne ne l'a accusé de mauvaise foi.

Mais je ne vois aucun intérêt à empêcher les autres de discuter de sujets qu'ils veulent.
 

Naveen

VIB
je propose un nettoyage au KArcher des mauvaises croyance et compréhension de l'islam

Sauf que "mauvaises croyances" et "mauvaises compréhensions", c'est bien évidemment par rapport aux tiennes :D.

Il faut accepter que pour qqn d'autre, c'est toi qui a une mauvaise compréhension.

Là tu parles comme si tu détenais la vérité et que ceux qui ne sont pas d'accord avec toi se trompent. Mais à partir du moment où tu crois détenir la vérité, tu ne vas pas à sa recherche: c'est donc le meilleur moyen de passer à côté ;).

Donc plutôt que d'appeler au nettoyage au Kärcher (t'es même pas original en plus, copieur), démontre par une argumentation forte en quoi les autres se trompent (si tu en es capable bien entendu).
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
les forums où il y a peu d'encadrement ne sont pas propice pour apprendre...
je me souviens de la parole de l'imam ghazali ra (pas ton insitutue lol)

qui disait que "si l'ignorant se taisait il y aurait moins de divergence dans la Oumma "

après le fait de se lancer dans débat peut avoir des conséquences pour le Jour J
car ALLAH a créer un jour qui s'appelel le jour des comptes .

et je n'ai pas envie de regler mes comptes avec tel imam ou tel compagnons ou tel hommes pieux dont ALLAH est satisfait
 
Je me permets de m'immisser lol

Bien que je sois d'accord avec vous au niveau des discussions et des échanges (on est quand meme sur un forum ! c'est fait pour :prudent:)

Mais je pense pas qu'il veut dire : "ne parlez pas et ne relflechissez pas ca sert a rien"

Mais c'est plutot une forme de peur... ou plutot je dirais de "crainte",
la crainte de s'egarer (dans les raisonnements) et de "suivre" des gens qui n'ont pas les les competences et SURTOUT les bagages necessaire pour raisonner.....
et au niveau de cette "intention" je pense pas qu'on puisse le blamer au contraire... c'est humain et normal...


Je veux dire par là que bien sur l'homme se doit de reflechir...
mais imagine un college de personne qui discutent et se disputent alors qu'aucun d'entre eux n'a les outils necessaires...
Reflechir c'est bien... c'est primordial... mais chacun à son niveau...


C'est pour ca que je pense pas que ce soit pour cause de "mauvaise volonté" qu'il pense ça...
mais plutot il veut tellement bien faire et ne pas se tromper qu'il pense ça....

Apres vous pouvez mettre ca sur le dos du "conditionnement" ...
Peu importe la raison... Mais je pense pas que son intention profonde soit de se cantonner dans l'erreur... mais plutot le contraire.


Apres chacun est libre d'avoir le comportement et la reflexion qu'il souhaite...
Moi perso ca me derange pas de lire ou d'apprendre de n'importe qui, mais du moment que c'est fondé, argumenter et logique.... la verité est bonne a prendre de partout ;)

Globalement je suis d'accord avec toi mais il y a quelques détails qui me gênent:
-Les compétences et les bagages nécessaires ne sont à mon avis utiles que pour convaincre. Si tu veux imposer ta vision des choses ou convaincre alors là oui, il faut un minimum de connaissances.

Mais si par exemple tu veux discuter de ce que dit un savant ou d'une autre personne; si tu veux opposer le raisonnement de qqn avec des contre-arguments: tu n'as pas besoin de bagages. Si tu dis n'importe quoi, c'est pas grave puisque les autres interlocuteurs vont te contredire rapidement. Si tu marques un point, les interlocuteurs honnêtes vont tenter de reconsidérer leur opinion etc.. A la fin, tout le monde y gagne.

Même si tout le monde a tort, ce n'est pas grave car si on continue à étudier tout en étant capable de prendre du recul et de se remettre en question, on évolue rapidement.

Donc ce que je veux dire, c'est que malgré tout, les musulmans n'ont pas de raison de craindre l'égarement en échangeant avec des personnes.
 
Personne ne l'a accusé de mauvaise foi.

Mais je ne vois aucun intérêt à empêcher les autres de discuter de sujets qu'ils veulent.


Mais je voulais dire par la, que quand il met en garde de "discuter sur un hadith" au fond c'est dans la meme optique que vous...

Certains sont motivé par la discussion et la remise en cause des choses pour avancer...
et d'autre sont motivés par le côté conservateur qui leur permet de ne pas s'egarer et donc d'avancer également dans leur foi....



Au final je voulais juste souligné que la motivation est la meme lol mais la demarche completement différente, meme si ont la partage pas ont peut la comprendre!!


Et en effet, je te rejoins, comme ont peut pas interdir a des gens de ne pas discuter, on peut pas interdir aux autres de le faire! bien entendu

surtout sur un forum lool ;)
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Sauf que "mauvaises croyances" et "mauvaises compréhensions", c'est bien évidemment par rapport aux tiennes :D.

Il faut accepter que pour qqn d'autre, c'est toi qui a une mauvaise compréhension.

Là tu parles comme si tu détenais la vérité et que ceux qui ne sont pas d'accord avec toi se trompent. Mais à partir du moment où tu crois détenir la vérité, tu ne vas pas à sa recherche: c'est donc le meilleur moyen de passer à côté ;).

Donc plutôt que d'appeler au nettoyage au Kärcher (t'es même pas original en plus, copieur), démontre par une argumentation forte en quoi les autres se trompent (si tu en es capable bien entendu).

mdr

non mais je pretend rien détenir

Notre source à nous (la majorité parmis les savants)

c'est :
1- Coran
2- tradition prophétique
3- les compagnons
4- salafs
5- consensus des savant
6- Opinion personnel
 

Naveen

VIB
mdr

non mais je pretend rien détenir

Notre source à nous (la majorité parmis les savants)

c'est :
1- Coran
2- tradition prophétique
3- les compagnons
4- salafs
5- consensus des savant
6- Opinion personnel

Pour le Coran, je pense que tout les musulmans sont d'accord (sinon ils ne seraient pas musulmans).

Ensuite ça se corse dès le niveau 2. Tout le monde pense suivre la tradition prophétique. La question tourne autour de l'authenticité des sources.
 
je me souviens de la parole de l'imam ghazali ra (pas ton insitutue lol)

qui disait que "si l'ignorant se taisait il y aurait moins de divergence dans la Oumma "

après le fait de se lancer dans débat peut avoir des conséquences pour le Jour J
car ALLAH a créer un jour qui s'appelel le jour des comptes .

et je n'ai pas envie de regler mes comptes avec tel imam ou tel compagnons ou tel hommes pieux dont ALLAH est satisfait

mais même sans parler de al qiyamat,nous on a appris quoi pour parler de ce sujet?

t'imagine on ouvre un thread : comment soigner une embolie pulmonaire?
et moi jai fais s,jdis faut ouvrir le coeur et couper une artère,toi ta pas d'étude (lol ) tu dis faut prendre le couteau du kebab,un tel qui a fait droit va dire qu'il faut commencer par le ventre et remonter

sincérément,n'importe qui verrait que cela est stupide de parler d'une chose qu'on ne maitrise pas,a la rigueur,on serait au bar pmu,on se demanderait si "étoile de mer" numero 6 va t'il dépasser charlie 7 numero 4 et pouvoir gagner le quinté,ok.

mais al hamdoulil Lâh,on a des spécialistes,quand on est malade,on va pas voir ibo95 ou naveen,on va voir un mec qui a étudié 30ans de sa vie pour nous soigner

donc pourquoi frissonner quand pour la science religieuse,on ne va pas voir les spécialistes?

des gens qui juste pour la langue arabe,ils ont passé 10ans à l'étudier

leur loisir c'est l'arabe,leur taff c'est l'arabe

qui ont passé des années et des années a éplucher les livres de sciences islamiques


quand on est malade,on va voir un mec qui a bac +30
quand on veut se renseigner qqch sur la religion,on va voir n'importe qui,c'est pas logique


et même cela,c'est pas parce qu'on va chez un medecin qu'on ne peut pas étudier la médecine !!! donc ce n'est pas parce que l'on va chez un cheikh qu'on n'arrête d'étudier la religion !!

et donc,merci d'arrêter de dire qu'on n'étudie pas,qu'on ne réfléchit pas,etc

cela est contraire a la logique même !!!

faite ce que jdis (réfléchissez par vous meme) pas ce que jfais(quand jsuis malad,au lieu de faire le malin a me soigner moi meme,jvais voir un medecin)
 

Naveen

VIB
mais même sans parler de al qiyamat,nous on a appris quoi pour parler de ce sujet?

t'imagine on ouvre un thread : comment soigner une embolie pulmonaire?
et moi jai fais s,jdis faut ouvrir le coeur et couper une artère,toi ta pas d'étude (lol ) tu dis faut prendre le couteau du kebab,un tel qui a fait droit va dire qu'il faut commencer par le ventre et remonter

sincérément,n'importe qui verrait que cela est stupide de parler d'une chose qu'on ne maitrise pas,a la rigueur,on serait au bar pmu,on se demanderait si "étoile de mer" numero 6 va t'il dépasser charlie 7 numero 4 et pouvoir gagner le quinté,ok.

mais al hamdoulil Lâh,on a des spécialistes,quand on est malade,on va pas voir ibo95 ou naveen,on va voir un mec qui a étudié 30ans de sa vie pour nous soigner

donc pourquoi frissonner quand pour la science religieuse,on ne va pas voir les spécialistes?

des gens qui juste pour la langue arabe,ils ont passé 10ans à l'étudier

leur loisir c'est l'arabe,leur taff c'est l'arabe

qui ont passé des années et des années a éplucher les livres de sciences islamiques


quand on est malade,on va voir un mec qui a bac +30
quand on veut se renseigner qqch sur la religion,on va voir n'importe qui,c'est pas logique


et même cela,c'est pas parce qu'on va chez un medecin qu'on ne peut pas étudier la médecine !!! donc ce n'est pas parce que l'on va chez un cheikh qu'on n'arrête d'étudier la religion !!

et donc,merci d'arrêter de dire qu'on n'étudie pas,qu'on ne réfléchit pas,etc

cela est contraire a la logique même !!!

faite ce que jdis (réfléchissez par vous meme) pas ce que jfais(quand jsuis malad,au lieu de faire le malin a me soigner moi meme,jvais voir un medecin)

Ton analogie ne tient absolument pas la route, la religion n'est pas la médecine.

On peut parfaitement avoir une vie normale sans ne rien connaître à la médecine. Par contre, si on s'en tient aux textes religieux, la religion a été envoyée pour tout le monde et doit donc être compréhensible par tout le monde; puisque celle-ci est nécessaire au salut de l'âme (ce qui n'est pas le cas de la médecine).
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Pour le Coran, je pense que tout les musulmans sont d'accord (sinon ils ne seraient pas musulmans).

Ensuite ça se corse dès le niveau 2. Tout le monde pense suivre la tradition prophétique. La question tourne autour de l'authenticité des sources.


Si vous doutez du 2 autant douter du 1 car les hommes qui sont à l'origine de la compilation du Qoran on aussi étai à l'origine des hadiths

c faux de croire que la sunna est apparut avc Boukhari, se travaille avait deja commencer avant
d'ailleur l'un des plus anciens receuil de hadtih c''est le mouwatta de MAlik (ra)
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Ton analogie ne tient absolument pas la route, la religion n'est pas la médecine.

On peut parfaitement avoir une vie normale sans ne rien connaître à la médecine. Par contre, si on s'en tient aux textes religieux, la religion a été envoyée pour tout le monde et doit donc être compréhensible par tout le monde; puisque celle-ci est nécessaire au salut de l'âme (ce qui n'est pas le cas de la médecine).
wui c'est pour ça que les savants pour aider à comprendre certains aspect de la religion viens voir mon cheikh lol
 
Ta comparaison est disproportionnée.
Pour réaliser une intervention il faut des compétences pratiques.

Or en religion, on n'a besoin que des compétences théoriques.

En fait, il faudrait remplacer ton thread par "J'ai un peu mal à la tête, que faire ?"
Inutile d'aller voir un médecin. ==> Doliprane.
 

Naveen

VIB
Si vous doutez du 2 autant douter du 1 car les hommes qui sont à l'origine de la compilation du Qoran on aussi étai à l'origine des hadiths

c faux de croire que la sunna est apparut avc Boukhari, se travaille avait deja commencer avant
d'ailleur l'un des plus anciens receuil de hadtih c''est le mouwatta de MAlik (ra)

Peux-tu me donner deux exemples de personnes à la fois à l'origine de la compilation du Coran, et aussi à l'origine de la compilation des hadiths?

Baraka llahu fik.
 

Naveen

VIB
wui c'est pour ça que les savants pour aider à comprendre certains aspect de la religion viens voir mon cheikh lol

Aider oui. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas lire les livres de savants ou ne pas les écouter!

Je dis qu'il ne faut pas les suivre aveuglément: il faut voir de quelle manière ils ont été amenés à penser de cette manière et juger la pertinence de leurs analyses. Si on est convaincu, on peut le suivre. Si on ne l'est pas, on doit avoir le droit de penser différemment et en discuter :).
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Peux-tu me donner deux exemples de personnes à la fois à l'origine de la compilation du Coran, et aussi à l'origine de la compilation des hadiths?

Baraka llahu fik.
et bien des compagnons de leur vivant et leur intégrité on travailler à la protection et conservation des versets du Qoran

Je pense que pour le Qoran cela a étai plus minutieux que le HAdith
car de mémoire il fallait minimum 4 personnes ayant entendu le verset mot pour mot.
le hadith tu as des chaine dite chaine d'Or qui sont recensé par les compagnon eux meme ex le prophete saws --> Ibn Omar----> Leyt-----Malik et la chaine est bouclé
 
Globalement je suis d'accord avec toi mais il y a quelques détails qui me gênent:
-Les compétences et les bagages nécessaires ne sont à mon avis utiles que pour convaincre. Si tu veux imposer ta vision des choses ou convaincre alors là oui, il faut un minimum de connaissances.
Mais si par exemple tu veux discuter de ce que dit un savant ou d'une autre personne; si tu veux opposer le raisonnement de qqn avec des contre-arguments: tu n'as pas besoin de bagages. Si tu dis n'importe quoi, c'est pas grave puisque les autres interlocuteurs vont te contredire rapidement. Si tu marques un point, les interlocuteurs honnêtes vont tenter de reconsidérer leur opinion etc.. A la fin, tout le monde y gagne.

Même si tout le monde a tort, ce n'est pas grave car si on continue à étudier tout en étant capable de prendre du recul et de se remettre en question, on évolue rapidement.

Donc ce que je veux dire, c'est que malgré tout, les musulmans n'ont pas de raison de craindre l'égarement en échangeant avec des personnes.

salam :)

1) Par bagage necessaire j'entendais les connaissances.. donc c'est du pareil au meme.

2) Bien entendu qu'on peut opposer des raisonnements... meme s'ils n'emanent pas de nous a la base, du moment qu'on les comprends, le but c'est justement de les confronter pour voir lequel des deux a le plus de poids.


3) Si tout le monde a tord bien sur que c'est grave !
car quand quelqu'un pose une question desicive sur la croyance par exemple,
si tout le monde reponds a coter de la plaque ont peut pas dire "c'est pas grave on a au moin essayer".... Alors que SI il y'avait au moin parmis nous UNE personne avec des arguments béton cela ne serait pas arriver....



Bon la on pars d'un cas extreme : la ou il y'a personne qui raisonne correctement....

J'ai jamais dit que c'était le cas de bladi ou ailleurs.... je pense qu'on c'est mal compris,

bien sur quand il y'a une erreur elle est forcement soulevé par d'autres!!
mais dans le cas ou personne n'a les connaissances necessaires... ben cette erreur peu tre bien passer inaperçue....




Moi je comprends pas un truk, c'est pourquoi tout les savants sunnites ont forcement tord, ils ont forcement fait des erreurs, ils ont des connaissances erronés etc....
Mais des qu'on parle du commun des mortels ben sa reflexion est bonne... et meme si il se trompe ben c'est pas grave....

Mais quand c'est les savants ont crie haraud sur le bodet......

Comprends bien que je ne met la pensée ou le raisonnement de personne au dessus d'un autre...
Ce que je souligne c'est qu'il faut que ca marche a double sens.....


Je suis désolé, mais pour parler politique et discuter sur des points sensibles aux divergence il suffit pas de regarder le petit journal sur canal + ou les guignols.....

Les bases suffisent a la comparaison des idées etc.... mais faut quand meme admettre que l'erreur est possible et de accrut quand on a meme pas les connaissances necessaire... c'est juste du bon sens.



Apres sur bladi par exemple ce qui est bien c'est qu'il y'a beaucoups de personne meme s'ils sont pas muftis lol ils ont de enormements de connaissance... ce qui rend certaines discussions interessante...
Il y'a des muslims, mais également des athée ou agnostique qui ont de vrais base.... quand la connaissance y est... elle y est... Moi je le reconnais.

En esperant mettre fait comprendre,
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Aider oui. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas lire les livres de savants ou ne pas les écouter!

Je dis qu'il ne faut pas les suivre aveuglément: il faut voir de quelle manière ils ont été amenés à penser de cette manière et juger la pertinence de leurs analyses. Si on est convaincu, on peut le suivre. Si on ne l'est pas, on doit avoir le droit de penser différemment et en discuter :).


effectivement tu lis son histoire avant son ouvrage
et ce qu'il dit est rigoureux et surtout pourquoi et dans quel but il a fait cette ouvrage
après ya des domaines ou les divergence ne sont pas accepter comme la croyance il faut des source 100% sahih
c'est à dire que les coranistes sont déjà dans le rouge car ils rejet le hadith
 

Naveen

VIB
et bien des compagnons de leur vivant et leur intégrité on travailler à la protection et conservation des versets du Qoran

Je pense que pour le Qoran cela a étai plus minutieux que le HAdith
car de mémoire il fallait minimum 4 personnes ayant entendu le verset mot pour mot.
le hadith tu as des chaine dite chaine d'Or qui sont recensé par les compagnon eux meme ex le prophete saws --> Ibn Omar----> Leyt-----Malik et la chaine est bouclé

Tu ne m'as pas donné les deux exemples!

effectivement tu lis son histoire avant son ouvrage
et ce qu'il dit est rigoureux et surtout pourquoi et dans quel but il a fait cette ouvrage
après ya des domaines ou les divergence ne sont pas accepter comme la croyance il faut des source 100% sahih
c'est à dire que les coranistes sont déjà dans le rouge car ils rejet le hadith

On peut dire que les sunnites sont déjà dans le rouge puisqu'ils acceptent les hadiths, qui ne sont pas 100% sahih.

Donc là tu nous fais une pétition de principe: tu prends comme présupposé ce que tu dois justement démontrer.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
et bien des compagnons de leur vivant et leur intégrité on travailler à la protection et conservation des versets du Qoran

Je pense que pour le Qoran cela a étai plus minutieux que le HAdith
car de mémoire il fallait minimum 4 personnes ayant entendu le verset mot pour mot.
le hadith tu as des chaine dite chaine d'Or qui sont recensé par les compagnon eux meme ex le prophete saws --> Ibn Omar----> Leyt-----Malik et la chaine est bouclé
Pourquoi cela?
le coran n'est-il pas infalsifiable? ;)
 
salam

ya une chose que je comprend pas les sunnite disent quil ne sont pas savant pour parler de religion que quand sa leur arrange

car si on regarde lhistorique de beaucoup de sunnite ont voit quil se gens pas de donner tesl ou tel avis sur les savant sur les avis religieu et de donner leur point de vue ;)

jen ai meme vue et meme beaucoup faires de long exposer sur lislam et leur comprehension et patatti et patata lool

mais quand il bloque ils inventent lescuse que la religion est un sujet que seul les savant parler quelles preuves de malhonetteter
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Tu ne m'as pas donné les deux exemples!


On peut pas parler de personnes en particulier
on peut citer Ali ra ibn Ma3oud Ibn Abbas,
et la sira tu y crois?
la plus ancienne sira a etai ecrite pas Iban Ibn Othman iibn Affan (103 de lhegire)

On peut dire que les sunnites sont déjà dans le rouge puisqu'ils acceptent les hadiths, qui ne sont pas 100% sahih.

Donc là tu nous fais une pétition de principe: tu prends comme présupposé ce que tu dois justement démontrer.

dans les hadith qui concerne le fait de motiver a faire la bonne action tu peux prendre un hadith qui n'est pas sahih

du moment que ca ne concerne pas loi islamique et la Aquida
 
On peut pas parler de personnes en particulier
on peut citer Ali ra ibn Ma3oud Ibn Abbas,
et la sira tu y crois?
la plus ancienne sira a etai ecrite pas Iban Ibn Othman iibn Affan (103 de lhegire)



dans les hadith qui concerne le fait de motiver a faire la bonne action tu peux prendre un hadith qui n'est pas sahih

du moment que ca ne concerne pas loi islamique et la Aquida

salam

fieu emande de juger quavec se qui reveler
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
salam

ya une chose que je comprend pas les sunnite disent quil ne sont pas savant pour parler de religion que quand sa leur arrange

car si on regarde lhistorique de beaucoup de sunnite ont voit quil se gens pas de donner tesl ou tel avis sur les savant sur les avis religieu et de donner leur point de vue ;)

jen ai meme vue et meme beaucoup faires de long exposer sur lislam et leur comprehension et patatti et patata lool

mais quand il bloque ils inventent lescuse que la religion est un sujet que seul les savant parler quelles preuves de malhonetteter

laisser les "savants" discuter, c'est ce qu'on appelle un dogme alternatif: parfois c'est valide, parfosi ça l'est pas ;)
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Oui parce ALLAH à préparer ces Hommes là
le monde de la causalité tu connais ?
ainsi tu considère que le coran est infalsifiable parce que des hommes que tu considère suffisamment fiable ont protégé le coran...

ils auraient pu au moins le préserver dans un ordre logique....

et supprimer tous les autres corans en même temps, ce qui n'a pas été fait.

bref, dire que le coran est infalsifiable, ça reste une opinion.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
ainsi tu considère que le coran est infalsifiable parce que des hommes que tu considère suffisamment fiable ont protégé le coran...

ils auraient pu au moins le préserver dans un ordre logique....

et supprimer tous les autres corans en même temps, ce qui n'a pas été fait.

bref, dire que le coran est infalsifiable, ça reste une opinion.
oui ça fait parti de la foi

"tu" n'es pas moi mais l'ensemble de TOUT les musulmans.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
oui ça fait parti de la foi

"tu" n'es pas moi mais l'ensemble de TOUT les musulmans.
en fait l'ensemble de tous les sunnites.

parce que l'islam n'est pas le sunnisme et le sunnisme n'est pas l'islam.

comme le catholicisme n'est pas le christiansime et le christianisme n'est pas le catholicisme.

à un certain moment, faut que les religions cessent de s'approprier de tout y compris les mots.
 
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