Que disent de nous les photos que nous publions sur les réseaux sociaux

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Que disent de nous les photos que nous publions sur les réseaux sociaux ? Quels complexes ou désirs profonds, dont nous n’avons pas toujours conscience, sont révélés par nos photos partagées avec le monde entier ?

Sympa-sympa.com a analysé les types de photos les plus fréquentes sur les réseaux sociaux.

1. Tout type de selfie (devant le miroir, en contre-plongée, etc.)
Une abondance de selfies sur un profil cache un besoin excessif d’être reconnu et approuvé par les autres. La personne est d’abord concentrée sur elle-même, elle est narcissique et exhibitionniste.

2. Selfies sexy
La bouche “en *** de poule“, les courbes du corps mises en valeur... Le signal que tu envoies au monde est le suivant : ”Je suis une fille sans complexe, prête à tout type d’expériences“. Réfléchis bien : as-tu vraiment besoin de faire de ton corps un appât pour trouver le “meilleur” partenaire possible ?
Et crois-tu vraiment que les hommes qui cherchent une relation sérieuse vont tomber dans ce piège ?

3. Photos de couple
C’est une manière de montrer que tu considères ta relation comme solide, stable et durable. C’est une façon de dire au monde : “Je ne suis pas seule, quelqu’un m’aime, a besoin de moi et m’accorde de l’importance“.

Mais s’il y a trop de photos de ce type sur ton profil, tu peux te poser les questions suivantes : pourquoi en as-tu besoin ? Que cherches-tu à montrer ? C’est peut-être une façon de montrer quelque chose à ton ex ou de ”gagner la course" contre tes amies moins chanceuses.

4. Photos de groupe
Si la plupart de tes photos de profil sont des photos de fête où tu passes du bon temps en compagnie de tes amis ou collègues, cela peut indiquer que tu ressens un vide en toi et que tu te sens seul. Et cela montre aussi qu’appartenir à certains groupes de personnes flatte ton égo. Voici ce que tu déclares au monde : "J’ai été choisi(e) par ce groupe, j’en fais partie. Et je m’y sens bien".

5. Enfants
Ici il y a deux possibilités : si tu partages des photos d’enfants, ou que tu en mets une à la place de ton profil, cela signifie que tu es lassé de la vie adulte, des responsabilités, des crédits et hypothèques. Cela cache un désir de retourner en enfance, un besoin que quelqu’un prenne soin de toi.

La deuxième option est celle où tu partages des photos de tes enfants ou de toi avec eux. Avec ce genre de photos le message est le suivant : "Je suis parent et c’est la plus belle réussite de ma vie".

6. Animaux
Si tu es photographe, les photos d’animaux sauvages dans leur habitat sont une preuve de professionnalisme. Mais si quelqu’un met la photo d’un loup ou d’un guépard à la place de sa photo de profil, il s’agit d’une tentative de faire de ses rêves une réalité. Le propriétaire d’un tel profil souhaite avoir l’air courageux et fort.

Dans le cas des femmes, il s’agit souvent de photos de petits animaux mignons. Par exemple, des petits chats (ou lapins ou chiots) ou des filles avec des chats. Ce genre de photos montre qu’elles sont sentimentales et un peu puériles.

7. Nature
De nouveau, nous excluons ici les photographes professionnels. Si ton profil contient beaucoup de photos de paysages, cela peut indiquer que tu es satisfait de la vie. Tout va bien, et tu as le temps de profiter de la nature. Mais cela peut aussi indiquer une fatigue dûe un rythme de vie effréné, le besoin de s’isoler un peu et de jouir de la beauté des espaces sauvages.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

8. Photos glamour
L’abondance de ce type de photos montre un besoin de sentir du soutien pour son égo, sous la forme de “likes“ et de commentaires flatteurs. C’est l’occasion de réfléchir à la confiance en soi et à des façons de la stimuler qui ne soient pas simplement des mentions ”j’aime" dans un monde virtuel.

9. Photos de voyage
Pour certaines personnes, les photos de voyage traduisent un désir de souligner leur statut (ou l’intention d’en avoir un) et ses possibilités. "Regardez dans quelle mesure je peux me permettre de me reposer", disent ces photos.

Pour d’autres, c’est une preuve tangible d’un voyage récent, des sentiments et des émotions ressentis. C’est la confirmation du fait que tu es arrivé dans un endroit que des millions de personnes ont visité, mais que toi tu es là pour la première fois et c’est ta réussite personnelle (par exemple des photos avec la Tour Eiffel ou le Machu Picchu au Pérou).

10. Photos avec des yachts, des voitures ou des objets de luxe
C’est une façon de montrer au monde à quel point tu as réussi (le succès est souvent faux ou n’est qu’un désir insatisfait), de souligner un certain statut social et de crier sur tous les toits : "Ma vie est fantastique !"

11. Photos de nourriture
Excluons ici les blogs de cuisiniers professionnels. Les photos de plats sophistiqués prises dans des restaurants chers sont une façon d’exprimer et d’élever son statut social. S’il s’agit des photos de profil d’une maman en congé maternité ou d’une femme au foyer, c’est un désir de montrer (d’abord à soi-même) que sa vie n’est pas pire que celle des autres, que la cuisine peut être aussi stimulante que les réunions de travail, les conférences, les séminaires, etc.

12. Photos extrêmes
Sauts en parachute, conquêtes de sommets ou surf sur de grosses vagues : tout cela permet de prouver au monde des qualités masculines, comme le courage, la force, l’assurance et la résistance.

Quant aux selfies extrêmes (au sommet d’un gratte-ciel ou sur le toit d’un train, avec des animaux sauvages), ils montrent un besoin d’être reconnu, remarqué par les autres, le désir de se sentir vivant. Les jeunes peuvent vraiment devenir dépendants de ce cocktail émotionnel fait de peur et de plaisir qu’ils ressentent en prenant ce genre de photos. Leur parents doivent faire attention à ce type d’addiction et éventuellement solliciter l’aide d’un psychologue.

13. Photos amusantes
Apparemment, le (ou la) propriétaire du profil est sûr(e) de soi et sait faire de l’auto-dérision. Car publier des photos de soi "bizarres", surtout pour une fille, demande beaucoup d’audace. Ou alors c’est seulement pour faire l’imbécile et détourner l’attention de ses problèmes ?

14. Photos au bureau
Si le profil d’une personne contient beaucoup de photos de son lieu de travail avec une atmosphère officielle, c’est qu’elle accorde beaucoup d’importance à sa vie professionnelle, à son épanouissement dans la société. Elle est pleine d’ambitions et de projets. Le propriétaire d’un tel profil cherche à montrer qu’il possède un haut niveau de professionnalisme, qu’il a un poste important et un statut social élevé.

15. Objets
Ce genre de photos montrent que la personne souhaite avoir l’air original. Elle est également dotée d’une personnalité créative et d’un goût raffiné.

16. Photos réelles sans filtre ni Photoshop
Ce type de photos indiquent que la personne s’accepte telle qu’elle est. Il en va de même pour les gens qui gardent la même photo de profil pendant des années : leur vision du monde est stable, moralement adulte. Ils n’ont pas besoin de l’afficher sur les réseaux sociaux, de récolter des "likes" et des commentaires.

Ces individus utilisent les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs amis ou pour le travail, et non pour se vanter. Ils préfèrent photographier les moments importants pour les vivre plus que pour les partager.

https://sympa-sympa.com/inspiration...nous-publions-sur-les-reseaux-sociaux-144860/
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Moi j'ai mis une vieille photo de ma mère quand elle avait 18 ans, une photo de moi à 11 et 17 ans, une photo de la maison qu'on avait en Savonie en Finlande il y a 36 ans.
Je projette de mettre une photo de moi et ma grand mère, habillées pareilles, au garde à vous....... j'étais toute petite.:p
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
J'adore la photo exemple du site, pour le cas 16, natasupernova, pas pour elle, elle n'est pas très mise en valeur même si elle est mignonne, mais pour le paparazzi qui court derrière elle à sa droite, ses pieds ne touchent pas le sol, on dirait qu'il vole.:p

Un paparazzi " qui a des ailes ".:D
 
S

Soomy

Non connecté
Perso je suis plutôt les rubriques 7, 9 et 16
Je publie pas de photos perso ou intimes (selfies, famille etc) mais plutôt des endroits que je visite, et sans filtre.. pour restituer l’impression à l’état brute
 
Haut