Disparition du journaliste khashoggi : pression us sur les saoudiens pour connaître la vérité

Le cynisme des relations internationales...

un autre exemple : A partir du moment où Kadhafi n'a pas acheté leur camelote, qu'il a refusé de placer son argent dans leur économie endettées, et à partir du moment où il a voulu rendre leur indépendance monétaire aux pays d’Afrique noire de l'Ouest et subsaharienne toujours colonisés économiquement, ils l'ont détruit...
et pourtant ça ne dérange pas les autres gouvs de commercer avec lui .ça donne même des leçons de
moral .

La cupidité est toujours là /
PS: ou bien il y a quelque chose d'autre dans cette affaire .
 
A

AncienMembre

Non connecté
il est temps que le monde ouvre les yeux sur l'Arabie Saoudite au lieu de faire des courbette devant les sheikhs pétroliers.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le président américain Donald Trump a affirmé qu'il n'était "pas satisfait" des explications de Ryad sur la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à l'intérieur du consulat d'Arabie saoudite à Istanbul.

"Je ne suis pas satisfait de ce que j'ai entendu", a déclaré M. Trump à la presse à la Maison Blanche. "Nous en saurons très bientôt" davantage, a-t-il ajouté.

LCI
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le ministre allemand de l'Economie a appelé lundi les Européens à suspendre tout nouveau contrat d'armement avec l'Arabie saoudite tant qu'elle n'aura pas fait la lumière sur la mort du journaliste Jamal Khashoggi. "Ce n'est que si tous les pays européens se mettent d'accord que cela impressionnera le gouvernement de Ryad", a affirmé Peter Altmaier sur la chaîne allemande ZDF, précisant que "les explications apportées" jusqu'ici par l'Arabie saoudite n'étaient pas "satisfaisantes".
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Jared Kushner, conseiller à la Maison blanche et gendre de Donald Trump, a souligné ce lundi l'importance essentielle de l'allié saoudien pour les Etats-Unis, ajoutant que Washington cherchait encore à "établir les faits" à propos de la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Le président Trump, a-t-il poursuivi, est avant tout attaché aux intérêts des Etats-Unis.


Interrogé sur la crédibilité de l'enquête menée par les Saoudiens, Jared Kushner a déclaré à CNN : "Nous recevons des éléments en provenance de nombreuses sources et lorsque ces faits seront réunis, le secrétaire d'Etat travaillera avec notre équipe de sécurité nationale pour nous aider à déterminer ce que nous croirons, ce que nous trouverons crédible et ce que nous ne trouverons pas crédible."
 
Voici toutes les mensonges de l'Arabie Saoudite sur cette affaire :

-le 3 octobre : le journaliste à quitté le consulat vivant
-le 8 octobre : les infos sur la morts du journaliste son fausse et sans fondement
-le 15 octobre : il est possible que des "rogue killers" sont responsable
-le 20 octobre : un bagarre qui à dégénéré
-le 21 octobre : une opération qui à mal tourné, le but n'était pas tuer le journaliste et le prince n'était pas au courent.

source : https://www.bbc.com/news/world-middle-east-45937448
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sur OUEST FRANCE

Affaire Khashoggi : un agent saoudien a quitté le consulat avec les vêtements du journaliste


Sur Euronews

Une voiture officielle saoudienne retrouvée à Istanbul
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Meurtre du journaliste Khashoggi : la France reste prudente

Alors que plusieurs dirigeants mondiaux dénoncent la responsabilité de l’Arabie saoudite dans l’assassinat du journaliste opposant Jamal Khashoggi, la France se montre plus réservée.

Angela Merkel, Donald Trump, Recep Tayyip Erdoğan. Tous ont pointé du doigt la responsabilité du régime saoudien dans l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, survenu le 2 octobre au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul en Turquie. Le gouvernement français s’est quant à lui montré plus précautionneux sur cette affaire, alors qu’Emmanuel Macron entendait fonder un "partenariat dans la durée entre nos deux pays" et soutenait la politique menée par le prince héritier Mohammed Ben Salmane. "J’entends tous les commentaires qu’il y a, les questionnements légitimes qui émanent de la société civile, des journalistes, sur les droits de l’Homme et les différents sujets sensibles concernant votre pays. On peut décider que les premiers gestes de modernisation de sa société sont cosmétiques. Si on fait ça, alors on laisse le prince Mohammed face à ceux qui dans sa région pensent le contraire, et décident d’aller en arrière, de rester à un islam politique ou à des choix terroristes", affirmait-il le 10 avril dernier, à l’Élysée, en présence du prince.

L’Arabie saoudite : 2ème importateur d’armes françaises



Aujourd’hui, Emmanuel Macron paraît embarrassé. S’il a demandé au prince saoudien Ben Salmane "que toute la lumière soit faite" sur ce "crime", le Président et le gouvernement se montrent plutôt discrets. Le 23 octobre, Emmanuel Macron refusait de répondre à une question sur cette affaire, quand Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, affirmait que "tant que ces faits ne seront pas corroborés, par nos services de renseignements, eh bien nous retiendrons nos décisions". Alors, pour quelle raison le gouvernement refuse-t-il, pour l’instant, d’incriminer le régime saoudien ? Car l’Arabie saoudite représente un atout économique de taille pour le pays. Si le royaume n’est que le 22ème partenaire commercial de la France, c’est le 2ème importateur d’armes françaises. Entre 2008 et juillet 2017, plus de 11 milliards d’euros de commandes saoudiennes ont été validées, soit environ 1,2 milliard par an. La chancelière allemande Angela Merkel a décidé de ne plus autoriser de contrats d’armement avec Riyad et a appelé tous les pays européens à faire de même.

franceinfo
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Affaire Khashoggi : ces multinationales françaises qui refusent de boycotter le régime saoudien

L’année dernière, les patrons des grandes multinationales s’étaient rendus en masse au premier forum économique organisé par l’Arabie saoudite, surnommé le « Davos du désert ». Cette année, les défections se sont succédées suite à l’assassinat présumé du journaliste Jamal Khashoggi par des agents du régime saoudien en Turquie. Google, EDF, Siemens ou Ford, les banques JP Morgan, HSBC, BNP Paris, Goldman Sachs, le fonds d’investissement BlackRock, ou même le géant de l’extraction de matières premières Glencore... Autant de firmes dont les dirigeants ont annoncé qu’ils ne se rendraient finalement pas à Riyad pour l’événement qui s’est ouvert le 23 octobre. Les secteurs de la finance et de la technologie sont particulièrement concernés. Plusieurs chefs de gouvernements ont également déclaré qu’ils annulaient leur participation. Parmi les entreprises qui ont résisté aux appels au boycott, celles du secteur de l’armement et du pétrole, dont la française Total.

Sauver les apparences éthiques sans couper les liens économiques

L’émoi international suscité par la disparition de Jamal Khashoggi et l’opprobre jetée sur le régime saoudien et son prince héritier Mohammed ben Salmane, quoique justifiés, font contraste avec la relative indifférence affichée vis-à-vis des atteintes aux droits humains ou de la répression d’opposants dont se rendent coupables bien d’autres gouvernements dans le monde. Mais surtout avec les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité dont est accusée depuis plusieurs années l’Arabie saoudite dans le cadre de la guerre au Yémen. Cet émoi international rappelle les élans d’indignation et les appels aux boycott suscités par la politique de Donald Trump aux États-Unis - Trump dont les liens politiques et économiques avec la famille royale saoudienne sont d’ailleurs également mis en cause.

Cette désaffection ne signifie pas que toutes ces entreprises, qui se sont ainsi empressées de sauver les apparences éthiques, ont pour autant coupé leurs liens économiques avec le régime saoudien. C’est vrai pour les secteurs de l’armement et de l’énergie, dont le royaume est un client et un partenaire important. Quelques leaders politiques ont timidement évoqué la possibilité de cesser les livraisons d’armes à la coalition saoudienne, mais leurs appels ne trouvent pas beaucoup d’échos jusqu’à présent. C’est vrai aussi, plus discrètement, pour le secteur technologique. La Silicon Valley est traditionnellement soucieuse de préserver son image positive et inoffensive, mais le royaume saoudien a énormément investi ces dernières années dans des firmes comme Uber ou Tesla.

Ces PDG français qui refusent le boycott.................


https://www.bastamag.net/Affaire-Kh...zC2-VdqZf2weenDvp5phzmua43mL6xcLt0STZL0fsC6ag
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Affaire Khashoggi : l'Arabie saoudite cède à la pression et reconnaît le meurtre "prémédité" du journaliste

L'Arabie saoudite a finalement admis, après avoir plusieurs fois nié être impliqué dans la disparition du journaliste dissident Jamal Khashoggi, que son meurtre était "prémédité". Mais réfute toujours toute responsabilité dans la prise de décision de l'équipée funeste.

Le jdd
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Affaire Khashoggi : le parquet turc demande l’extradition de 18 suspects saoudiens

Après avoir d’abord nié la mort du journaliste, les autorités saoudiennes ont déclaré que les suspects accusés du meurtre du journaliste avaient commis un acte « prémédité ».

LeMonde
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Les seul a mettre a genoux cette famille de psycopathe ce ne sont pas les occidentaux mais les musulemants du monde entier ceux qui sont contre l injustice pour les droit humain pour la repartition des richesses car il faut savoir que se son des milliards de dollard que les saoudien encaissent l ors du pelerinage .....garder votre argent ou donner le a qui vous le voulez
il n y a pas un lieu sacre mais des milliers de lieu qui merite de decouvrir des endroits qui appel a etre admirer au lieu de vous prosternez devant la creation de dieu vous vous prosternez devant des symbols cree par l homme
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Affaire Khashoggi : l'Allemagne suspend la vente d'armes à destination de l'Arabie Saoudite



Angela Merkel et Emmanuel Macron ne sont vraiment pas sur la même longueur d'ondes. Alors que le chef de l'État français a estimé que les ventes d'armes n'ont "rien à avoir avec Jamal Khashoggi", le journaliste tué en Arabie Saoudite, et qu'il ne "fallait pas tout confondre", la chancelière allemande a de son côté annoncé la suspension de la vente d'armes à destination de Riyad.

Elle a expliqué depuis Prague que Berlin ne fournirait pas d'armes à l'Arabie Saoudite tant que les dessous du meurtre du journaliste n'étaient pas "éclaircis". "Le cas du journaliste Khashoggi est naturellement quelque chose d'incroyable, je l'ai dit hier au roi saoudien dans le cadre de notre entretien téléphonique", a dit Angela Merkel lors d'une conférence de presse donnée avec le Premier ministre tchèque Andrej Babis.

L'Arabie Saoudite sommée d'agir au Yémen
"De notre côté, nous avons dit qu'il faut éclaircir ce qui constituaient les dessous de ce crime horrible et jusque-là nous n'allons pas fournir d'armes à l'Arabie Saoudite", a-t-elle poursuivi. "J'ai aussi dit ce qui me tient beaucoup à cœur, à savoir que l'Arabie Saoudite doit tout faire pour résoudre la situation humanitaire urgente au Yémen. Il y a en ce moment des millions de personnes en proie à la faim, nous sommes témoins de l'une des plus grandes catastrophes humanitaires", a encore insisté la chancelière.

RTL
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ventes d’armes à Riyad : Merkel dit toujours non, Macron toujours oui

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Complément d info de @Reeacher

Khashoggi a été étranglé et "démembré" au consulat saoudien, indique le procureur turc



Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi a été tué par "strangulation" au consulat de son pays à Istanbul et son corps "démembré", a indiqué mercredi le procureur d'Istanbul, soulignant le caractère "prémédité" de ce meurtre.
Expliquant que la visite à Istanbul du procureur général saoudien dans le cadre de l'enquête "n'a pas donné de résultat concret", le bureau du procureur d'Istanbul se dit dans un communiqué "obligé" de partager certains éléments révélés par son enquête.
Conformément à un plan prémédité, la victime Jamal Khashoggi a été étranglée à mort dès son entrée au consulat", poursuit le texte.
"Le corps de la victime a été démembré et on s'en est débarrassé suite à sa mort par strangulation", ajoute-t-il.
De plus, selon le texte, les autorités turques ont de nouveau demandé au procureur saoudien et la délégation l'accompagnant l'extradition de 18 suspects arrêtés en Arabie saoudite dans le cadre de l'enquête sur la mort du journaliste, tué dans le consulat de son pays où il s'est rendu le 2 octobre pour des démarches administratives.
Elles ont également exigé de savoir où se trouvait le corps de Khashoggi, toujours pas retrouvé, et l'identité du "collaborateur local" mentionné par Ryad et si des éléments confirmant le caractère prémédité du meurtre avaient été mis au jour par Ryad.
En guise de réponse, toujours selon le communiqué, le procureur d'Istanbul a été invité à se rendre en Arabie saoudite avec les éléments de l'enquête en sa possession. Le communiqué n'a pas précisé si le procureur turc entend donner suite à cette invitation.
Ryad a estimé, selon le texte, que seule une enquête conjointe entre les deux pays pourra permettre de déterminer ce qu'il est advenu du corps de Khashoggi et si son meurtre a été prémédité.
Sous la pression internationale, Ryad a fini par reconnaître, après plusieurs jours de dénégations, le meurtre du journaliste dans son consulat lors d'une opération "non autorisée", mais a avancé plusieurs versions contradictoires qui ont suscité le scepticisme.
Plusieurs responsables et médias turcs ont directement incriminé le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, dit MBS, dans ce meurtre, alors que Ryad s'efforce de le dédouaner en insistant sur le caractère "non autorisé" de l'opération.

Source : dernière heure..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi a-t-il été assassiné parce qu'il en savait trop sur la guerre sans pitié menée par MBS au Yémen ? Analyse du chercheur Sébastien Boussois.

Sébastien Boussois est docteur en sciences politiques, chercheur sur le Moyen-Orient sur les relations euro-arabes, le terrorisme et la radicalisation, enseignant en relations internationales, collaborateur scientifique du CECID (Université Libre de Bruxelles), de l'OMAN (UQAM Montréal) et du CPRMV (Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence/Montréal).

Le Yémen pourrait constituer le cimetière des ambitions mondiales de Mohamed Ben Salmane, prince héritier d'Arabie Saoudite. Mais il ne serait pas le seul mouillé dans l'affaire.

Si l'on en croit les révélations d'un proche ami de Jamal Khashoggi parues dans la presse britannique il y a 24 heures, la mort du journaliste d'opposition pourrait bien être liée à la guerre sauvage menée par Ryad contre le Yémen. En effet, il semblerait que Khashoggi était sur le point de révéler la pire chose que peut encore entendre la communauté internationale qui n'hésite pas à réagir dès que de telles pratiques sont avérées : MBS aurait utilisé des armes chimiques au Yémen pour tenter de venir à bout de la rébellion houthi, soutenue par l'Iran, qui le nargue depuis bientôt quatre ans.

La guerre au Yémen, qui pour l'Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis semble être avant tout une histoire de politique interne, n'en finit pas… de ne pas finir. Les Printemps arabes se sont éteints les uns après les autres mais des chantiers à ciel ouvert restent sous le feu de la géopolitique mondiale et des conflits d'intérêts locaux : le sud de la péninsule arabique en fait partie. Crimes de guerre, torture, violations des droits de l'homme en tout genre menés par les Emirats, voilà, aujourd'hui, le lot du pays.

Qualifiée désormais de "pire crise humanitaire de la planète", la guerre menée au sommet par Mohamed Ben Salmane, prince héritier du royaume d'Arabie saoudite, et également sur le terrain par Abou Dhabi, a déjà fait près de 10.000 morts. Choléra et diphtérie ravagent le pays. Selon l'ONU, près de 2 millions de déplacés ont tout perdu. Un enfant y meurt toutes les dix minutes.

Révélations explosives

Aujourd'hui, la volonté de MBS et de Mohamed Ben Zayd (MBZ) d'en finir avec les "rebelles" houthis soutenus par l'Iran est claire. Il n'y a pas d'alternative, ni de négociation possible entre les deux parties. Le choix de vouloir en finir définitivement avec la rébellion au prix du plus grand nombre de morts, et par tous les moyens, est ancré dans le code génétique des deux dirigeants, comme le souhait de maintenir leur zone d'influence de façon autoritaire et ne rien céder à Téhéran. Les deux frères alliés de la région sont en train de provoquer un cataclysme régional et humain qui aura de lourdes conséquences pour les prochaines décennies............................

https://www.nouvelobs.com/monde/201...employees-par-l-arabie-saoudite-au-yemen.html
 

Yoel1

VIB
Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi a-t-il été assassiné parce qu'il en savait trop sur la guerre sans pitié menée par MBS au Yémen ? Analyse du chercheur Sébastien Boussois.

Sébastien Boussois est docteur en sciences politiques, chercheur sur le Moyen-Orient sur les relations euro-arabes, le terrorisme et la radicalisation, enseignant en relations internationales, collaborateur scientifique du CECID (Université Libre de Bruxelles), de l'OMAN (UQAM Montréal) et du CPRMV (Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence/Montréal).
Dommage qu'il n'est pas eu le temps de sortir son édito ...j’espère qu'il a laissé assez de trace pour que ses information sur SMB sortent définitivement et Mr Boussois devrait se méfier !

Et que le Maroc se tire vite de se bourbier
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La fiancée de Jamal Khashoggi est "déçue" par Trump et l'appelle à ne pas laisser étouffer l'affaire



La fiancée turque du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué dans le consulat de son pays à Istanbul début octobre, a critiqué la réponse du président américain Donald Trump à son meurtre, l'appelant à ne pas permettre à Ryad d'étouffer l'affaire.

"Je suis extrêmement déçue de l'attitude adoptée jusqu'à présent par les dirigeants politiques de nombreux pays, à commencer par les Etats-Unis", a déclaré Hatice Cengiz, qui s'exprimait en turc, lors d'un événement commémoratif lundi soir à Londres. "Il faut que le président Trump aide à révéler la vérité et à ce que justice soit rendue. Le président Trump ne doit pas permettre que le meurtre de mon fiancé soit étouffé", a-t-elle ajouté dans une vidéo diffusée par les médias britanniques.

Selon Hatice Cengiz, "le régime saoudien sait où se trouve (le) corps" de Jamal Khashoggi, qui reste introuvable. Elle a appelé les "criminels diaboliques et leurs lâches maîtres politiques" à rendre des comptes.

Jamal Khashoggi, un journaliste saoudien de 59 ans critique du pouvoir, qui collaborait notamment au Washington Post, a été tué le 2 octobre dans le consulat d'Arabie saoudite à Istanbul où il s'était rendu pour obtenir un document lui permettant d'épouser sa fiancée turque. Après avoir d'abord affirmé que le journaliste avait quitté vivant le consulat, Ryad a reconnu, sous pression, qu'il était mort, mais a avancé plusieurs versions contradictoires qui laissent Ankara et les Occidentaux sceptiques.

Pour la première fois, le procureur général d'Arabie saoudite a déclaré la semaine dernière que le meurtre du journaliste avait été "prémédité". Ce crime a suscité une vague de critiques internationales contre le puissant royaume pétrolier, mais Donald Trump avait averti le 20 octobre que suspendre la vente d'armes à l'Arabie saoudite nuirait aux emplois américains.

https://www.rtbf.be/info/monde/deta...ne-pas-laisser-etouffer-l-affaire?id=10060270
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Meurtre de Jamal Khashoggi : la France déplore un "malentendu" avec la Turquie après les propos de Le Drian



FRANCE/TURQUIE

Le ministère français des Affaires étrangères a déploré lundi "un malentendu" autour des propos de Jean-Yves Le Drian (voir ci-dessous) sur le meurtre Jamal Khashoggi, qui ont déclenché plus tôt la colère d'Ankara. Selon le Quai d'Orsay, le ministre a voulu dire qu'il n'avait pas reçu d'informations turques permettant d'établir la "vérité complète" dans l'affaire, en l'occurrence sur les circonstances et les responsables de ce meurtre.

LE CANADA "INFORMÉ"

Contrairement à la France, le Canada assure avoir bien reçu les enregistrements transmis par la Turquie concernant l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.
Interrogé sur le sujet lors d'une conférence de presse à Paris, Justin Trudeau, le premier ministre du Canada, a déclaré : "Les agences de renseignement canadiennes ont travaillé très étroitement avec les services turcs et ont été pleinement informées de ce que la Turquie avait à partager."

M. Trudeau devient ainsi le premier leader occident à admettre que son pays a eu accès aux enregistrements transmis par Ankara dans le dossier du meurtre de Jamal Khashoggi.

PROPOS "INACCEPTABLES"

La Turquie a vivement dénoncé les propos tenus ce lundi par Jean-Yves Le Drian. La présidence turque a ainsi fait savoir qu'elle jugeait "inacceptables" les accusations du ministre français des Affaires étrangères.
"Nous jugeons inacceptable qu'il accuse le président Erdogan de 'jouer à un jeu politique'", a ainsi déclaré le directeur de la communication de la présidence turque. Et de certifier qu'Ankara avait bien partagé avec la France des "preuves" liées au meurtre de Khashoggi.

LE DRIAN


"Je n'ai pas connaissance" d'éléments livrés par la Turquie, a dit Jean-Yves Le Drian ce lundi. Une déclaration qui va à l'encontre des propos tenus par le président turc samedi.
Recep Tayyip Erdogan avait alors affirmé que, dans le dossier du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué le 2 octobre au consulat de son pays à Istanbul, il aurait transmis à la France, mais aussi aux Etats-Unis, à l'Allemagne et au Royaume-Uni, des enregistrements concernant l'assassinat de l'opposant au régime saoudien.
"Si le président turc a des informations à nous donner, il faut qu'il nous les donne", a-t-il ainsi expliqué sur France 2, ajoutant que ce dernier aurait même "un jeu politique particulier
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Affaire Khashoggi : les valises des tueurs contenaient des seringues, des défibrillateurs...

Des seringues, des défibrillateurs ou encore des talkies-walkies : le quotidien proche du pouvoir turc "Sabah" a publié ce mardi 13 novembre des images révélant selon lui le contenu des valises de l'équipe envoyée d'Arabie saoudite pour tuer le journaliste Jamal Khashoggi.

La diffusion de ces images survient au lendemain de la publication d'un article du "New York Times" décrivant le contenu d'un enregistrement audio dans lequel l'un des responsables du meurtre demande à un interlocuteur au téléphone de "dire à son patron" que l'opération était terminée.

Le nom du "patron" n'est pas donné, mais selon le quotidien, des responsables des services de renseignement américains estiment qu'il s'agit du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.

L'éditorialiste saoudien Jamal Khashoggi, exilé aux Etats-Unis depuis 2017, a été tué le 2 octobre au consulat de son pays à Istanbul où il s'était rendu pour des démarches administratives. Selon le parquet turc, il a été tué par strangulation, puis démembré.

"Cet enregistrement est épouvantable"
Selon Ankara, l'opération a été menée par 15 personnes envoyées d'Arabie saoudite et reparties le jour même du crime.

Selon le déroulement des événements fourni par le président turc Recep Tayyip Erdogan, ces 15 personnes sont reparties à bord de deux vols privés, et un vol régulier.

Les images publiées par Sabah mardi correspondent au scan des valises des personnes reparties à bord des vols privés.
https://www.sabah.com.tr/gundem/201...-telsiz-telefon-siringa-sok-cihazi-1542100973


Des seringues, des défibrillateurs ou encore des talkies-walkies : le quotidien proche du pouvoir turc "Sabah" a publié ce mardi 13 novembre des images révélant selon lui le contenu des valises de l'équipe envoyée d'Arabie saoudite pour tuer le journaliste Jamal Khashoggi.

La diffusion de ces images survient au lendemain de la publication d'un article du "New York Times" décrivant le contenu d'un enregistrement audio dans lequel l'un des responsables du meurtre demande à un interlocuteur au téléphone de "dire à son patron" que l'opération était terminée.

Le nom du "patron" n'est pas donné, mais selon le quotidien, des responsables des services de renseignement américains estiment qu'il s'agit du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.

L'éditorialiste saoudien Jamal Khashoggi, exilé aux Etats-Unis depuis 2017, a été tué le 2 octobre au consulat de son pays à Istanbul où il s'était rendu pour des démarches administratives. Selon le parquet turc, il a été tué par strangulation, puis démembré.


Les images publiées par Sabah mardi correspondent au scan des valises des personnes reparties à bord des vols privés.


Recep Tayyip Erdogan, qui a accusé les "plus hauts niveaux du gouvernement saoudien" d'avoir commandité cette opération, a confirmé samedi l'existence d'un enregistrement du meurtre, qu'il dit avoir partagé avec Washington, Riyad, Paris, Berlin et Londres.

"Cet enregistrement est épouvantable. Même un membre du renseignement saoudien a été si choqué qu'il a dit en l'écoutant : 'Il doit avoir pris de l'héroïne, seul quelqu'un qui est sous héroïne peut faire cela'", a déclaré le chef de l'Etat turc à des journalistes à bord de l'avion le ramenant de Paris où il se trouvait ce week-end, selon "Sabah".
Des responsables saoudiens ont confirmé selon le "New York Times" avoir eu accès à un enregistrement, mais ils ont démenti le fait qu'on y entende quelqu'un dire "Dis à ton patron" que c'est fait.

résumé en 6 actes
https://www.youtube.com/watch?time_continue=8&v=1YTwy6z-stc

nouvel obs



mam
 
c'est qui Jamal Khashoggi ?

selon la journaliste manal al sharif du Washington post, son grand père était le médecin personnel du roi abdoul 3aziz, neveu d'adnan khashoggi marchand d'armes, sa tante est la mère de dodi al fayed le compagnon de diana spencer, princesse du RU, tué...euh....mort d'un accident de voiture à paris, lui aussi marchand d'armes.

bon, déjà il ne sort pas de nul part, il fait parti du clan adversaire qui veut évincer MBS du pouvoir.
Cette histoire cache un conflit familiale pour la prise de pouvoir de la monarchie saoudienne, il a eu le malheur non seulement de s'attaquer directement à MBS via la presse mais s'est associé au clan al walid opposé à MBS.
Depuis novembre 2017 il fait régné la terreur au palais, jamal khashoggi n'est certainement pas le seul a avoir été éliminé, entre ceux qui ont fuit à l'étranger et ceux assignés à résidence, l'atmosphère est lourde.

Dieu seul sait ce que Trump a obtenu pour étouffé cette affaire, on dit que les nouveaux amis de MBS, les israéliens seraient intervenus pour calmer le jeu...
 
Haut