Disparition du journaliste khashoggi : pression us sur les saoudiens pour connaître la vérité

ould khadija

fédalien
Contributeur
Alors que le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, disparu depuis le 2 octobre après s'être rendu au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul est toujours introuvable, et que la piste de son assassinat est évoquée par les autorités turques, Donald Trump a demandé des comptes à Riyad.

"Nous voulons savoir ce qu'il se passe". Donald Trump a réclamé mercredi des explications à l'Arabie saoudite sur le sort de Jamal Khashoggi, ce journaliste saoudien exilé aux Etats-Unis, et disparu depuis plus d'une semaine à Istanbul, après la révélation d'éléments accréditant la thèse de sa capture ou de son assassinat par des agents de son pays.


Washington demande de la "transparence" à Riyad

Le président des États-Unis a déclaré mercredi à la presse à Washington s'être entretenu "au plus haut niveau" avec les Saoudiens, et ce "plus d'une fois", au sujet de Jamal Khashoggi, qui n'a plus donné signe de vie depuis qu'il est entré dans le consulat saoudien d'Istanbul le 2 octobre.

"Nous sommes très déçus de voir ce qui se passe. Nous n'aimons pas ça" et "nous voulons savoir ce qu'il se passe là-bas", a-t-il assuré.

"Ce ne serait pas une bonne chose du tout" si une implication des Saoudiens s'avérait, a-t-il dit tard dans la soirée à la chaîne Fox News.


La Maison Blanche a précisé que deux des plus proches conseillers du président, son gendre Jared Kushner et le responsable du conseil de Sécurité nationale John Bolton, avaient parlé mardi au prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a tenu à "réitérer" les demandes de Washington: "des détails" sur la disparition et "la transparence du gouvernement saoudien concernant l'enquête".

Des communications interceptées
Donald Trump a également dit être en contact avec la fiancée turque du journaliste, Hatice Cengiz, qui avait demandé son aide et celle de son épouse Melania pour "faire la lumière" sur cette affaire.

En parallèle, des sénateurs américains, républicains et démocrates, ont activé une loi qui oblige Donald Trump à rendre des conclusions sur ces faits au Congrès américain d'ici 120 jours.

S'il établit qu'un ressortissant étranger s'est rendu coupable d'une exécution sommaire, de torture ou d'autres atteintes aux droits de Jamal Khashoggi, alors Washington pourra imposer des sanctions contre cette ou ces personnes.

Selon le Washington Post, les services de renseignement américains avaient intercepté, avant sa disparition, des communications entre responsables saoudiens évoquant son enlèvement. "Les États-Unis n'avaient pas d'informations à l'avance sur la disparition de Jamal Khashoggi", ou d'éventuelles menaces, a répondu mercredi un porte-parole du département d'Etat américain, Robert

Le Royaume-Uni n'est pas en reste car Jeremy Hunt, ministre des Affaires étrangères, a déclaré: "Si ces allégations sont vraies, il y aura de graves conséquences car notre amitié et nos partenariats sont fondés sur des valeurs communes".

Enlevé ou assassiné ?

Selon la police turque, Jamal Khashoggi n'est jamais ressorti de la mission diplomatique, et des sources proches de l'enquête ont affirmé qu'il y avait été assassiné.

Mais certains médias ont évoqué mardi la possibilité qu'il ait été enlevé et emmené en Arabie saoudite.

Riyad a de son côté fermement démenti la thèse de l'assassinat, assurant que le journaliste avait bien quitté le consulat.

Dans des propos rapportés, tenus dans l'avion qui le ramenait de Hongrie en Turquie, le président turc Recep Tayyip Erdogan, a affiché son scepticisme: "Si un moustique sort (du consulat), leurs systèmes de caméras vont l'intercepter". "Cet incident s'est déroulé dans notre pays. Nous ne pouvons rester silencieux", a-t-il ajouté.

D'après des images de vidéosurveillance diffusées mercredi par des télévisions turques, ce critique du pouvoir de Riyad, qui écrit notamment pour le Washington Post, est entré le 2 octobre à 13h14 dans le consulat, où il avait rendez-vous pour des démarches administratives.

(..)

Les autorités turques ont obtenu mardi l'autorisation de fouiller le consulat saoudien, mais cette fouille n'a pas encore eu lieu.

Le journaliste saoudien s'était exilé en 2017 aux États-Unis, après être tombé en disgrâce à la cour du puissant Mohammed ben Salmane.

Dans une interview réalisée par la BBC trois jours avant sa disparition, Jamal Khashoggi affirmait ne pas avoir l'intention de revenir dans son pays, de crainte d'y être arrêté.


Bfm.tv
 
Le régime saoudien est un régime dictatorial d’oppresseurs.

Alors que le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, disparu depuis le 2 octobre après s'être rendu au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul est toujours introuvable, et que la piste de son assassinat est évoquée par les autorités turques, Donald Trump a demandé des comptes à Riyad.

"Nous voulons savoir ce qu'il se passe". Donald Trump a réclamé mercredi des explications à l'Arabie saoudite sur le sort de Jamal Khashoggi, ce journaliste saoudien exilé aux Etats-Unis, et disparu depuis plus d'une semaine à Istanbul, après la révélation d'éléments accréditant la thèse de sa capture ou de son assassinat par des agents de son pays.


Washington demande de la "transparence" à Riyad

Le président des États-Unis a déclaré mercredi à la presse à Washington s'être entretenu "au plus haut niveau" avec les Saoudiens, et ce "plus d'une fois", au sujet de Jamal Khashoggi, qui n'a plus donné signe de vie depuis qu'il est entré dans le consulat saoudien d'Istanbul le 2 octobre.

"Nous sommes très déçus de voir ce qui se passe. Nous n'aimons pas ça" et "nous voulons savoir ce qu'il se passe là-bas", a-t-il assuré.

"Ce ne serait pas une bonne chose du tout" si une implication des Saoudiens s'avérait, a-t-il dit tard dans la soirée à la chaîne Fox News.


La Maison Blanche a précisé que deux des plus proches conseillers du président, son gendre Jared Kushner et le responsable du conseil de Sécurité nationale John Bolton, avaient parlé mardi au prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a tenu à "réitérer" les demandes de Washington: "des détails" sur la disparition et "la transparence du gouvernement saoudien concernant l'enquête".

Des communications interceptées
Donald Trump a également dit être en contact avec la fiancée turque du journaliste, Hatice Cengiz, qui avait demandé son aide et celle de son épouse Melania pour "faire la lumière" sur cette affaire.

En parallèle, des sénateurs américains, républicains et démocrates, ont activé une loi qui oblige Donald Trump à rendre des conclusions sur ces faits au Congrès américain d'ici 120 jours.

S'il établit qu'un ressortissant étranger s'est rendu coupable d'une exécution sommaire, de torture ou d'autres atteintes aux droits de Jamal Khashoggi, alors Washington pourra imposer des sanctions contre cette ou ces personnes.

Selon le Washington Post, les services de renseignement américains avaient intercepté, avant sa disparition, des communications entre responsables saoudiens évoquant son enlèvement. "Les États-Unis n'avaient pas d'informations à l'avance sur la disparition de Jamal Khashoggi", ou d'éventuelles menaces, a répondu mercredi un porte-parole du département d'Etat américain, Robert

Le Royaume-Uni n'est pas en reste car Jeremy Hunt, ministre des Affaires étrangères, a déclaré: "Si ces allégations sont vraies, il y aura de graves conséquences car notre amitié et nos partenariats sont fondés sur des valeurs communes".

Enlevé ou assassiné ?

Selon la police turque, Jamal Khashoggi n'est jamais ressorti de la mission diplomatique, et des sources proches de l'enquête ont affirmé qu'il y avait été assassiné.

Mais certains médias ont évoqué mardi la possibilité qu'il ait été enlevé et emmené en Arabie saoudite.

Riyad a de son côté fermement démenti la thèse de l'assassinat, assurant que le journaliste avait bien quitté le consulat.

Dans des propos rapportés, tenus dans l'avion qui le ramenait de Hongrie en Turquie, le président turc Recep Tayyip Erdogan, a affiché son scepticisme: "Si un moustique sort (du consulat), leurs systèmes de caméras vont l'intercepter". "Cet incident s'est déroulé dans notre pays. Nous ne pouvons rester silencieux", a-t-il ajouté.

D'après des images de vidéosurveillance diffusées mercredi par des télévisions turques, ce critique du pouvoir de Riyad, qui écrit notamment pour le Washington Post, est entré le 2 octobre à 13h14 dans le consulat, où il avait rendez-vous pour des démarches administratives.

(..)

Les autorités turques ont obtenu mardi l'autorisation de fouiller le consulat saoudien, mais cette fouille n'a pas encore eu lieu.

Le journaliste saoudien s'était exilé en 2017 aux États-Unis, après être tombé en disgrâce à la cour du puissant Mohammed ben Salmane.

Dans une interview réalisée par la BBC trois jours avant sa disparition, Jamal Khashoggi affirmait ne pas avoir l'intention de revenir dans son pays, de crainte d'y être arrêté.


Bfm.tv
 
Une affaire "Ben Barka" à la sauce saoudienne.

A la différence que je suis persuadé que Benbarka c t une bavure (un truc qui a mal tourné)... Par contre celui là... ils l'ont probablement tué, saigné, découpé, empaqueté, et exporté....

Mais tu verras les USA vont gueuler quelques semaines et puis ils trouveront un coupable monté de toutes pièces et on passe à autre chose....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Waouh… faire de son consulat un lieu de torture et de meurtre, le type vient tranquille faire ses papiers et voilà comment il a fini… si cela se fait dans un consulat, ils auraient fait quoi dans leur territoire géographique! o_O

Bande de lâches...
 
c'était un guet apens , il paraît que tout à été prémédité , ce pauvre journaliste critiquait le régime dictatoriale de l'Arabie saoudite et on l'as sûrement suprimer pour ca , la roue tourne et ils payeront in ch'Allah
 
A

AncienMembre

Non connecté
Loin de moi l'idée de chercher à excuser l'Arabie Saoudite dans cette affaire. Je la porte pas dans mon cœur. Mais les États-Unis ont des prisons "secrète", sur le territoire Americain, qui echappent à tout contrôle légal, on sont emprisonnés et psychologiquement torturés des centaines de personnes. Dont Activistes Écologiques pacifistes (entre autres).

Mais bon, le comportement l'un n'excuse pas celui de l'autres so ...
 
je me demande si ce n'est pas en réalité un coup des américains avec les saoudiens comme exécutants comme ils l'ont toujours fait pour leurs maîtres américains
Loin de moi l'idée de chercher à excuser l'Arabie Saoudite dans cette affaire. Je la porte pas dans mon cœur. Mais les États-Unis ont des prisons "secrète", sur le territoire Americain, qui echappent à tout contrôle légal, on sont emprisonnés et psychologiquement torturés des centaines de personnes. Dont Activistes Écologiques pacifistes (entre autres).

Mais bon, le comportement l'un n'excuse pas celui de l'autres so ...
 
En règles générales les peuples n'ont que les dirigeants qu'ils méritent....
ah oui ??! et en quoi ils seraient responsables de ce que les gouvernements appliquent comme dictature en imposant un peuple à un système social et économique corrompu en bafouant les droits des gens ?? qu'est ce qu'ils ont pu faire pour mériter ca et ne pas avoir les même droits que d'autres continents voisins en terme de justice et de droits civiques ??
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Loin de moi l'idée de chercher à excuser l'Arabie Saoudite dans cette affaire. Je la porte pas dans mon cœur. Mais les États-Unis ont des prisons "secrète", sur le territoire Americain, qui echappent à tout contrôle légal, on sont emprisonnés et psychologiquement torturés des centaines de personnes. Dont Activistes Écologiques pacifistes (entre autres).

Mais bon, le comportement l'un n'excuse pas celui de l'autres so ...
et bien sûr alors que le mec vivait aux USA, ils auraient attendu qu'il aille en Turquie, qu'il entre dans le consulat saoudien (dans lequel l'AS est souveraine) et tout ça avec l'accord de l'AS de passer (et d'être) pour encore et encore les vilains de l'histoire? ( et mettre sous tension ses relations diplomatiques avec d'autres pays?) mouaiiii j'y crois pas une seconde et quel serait l'intérêt des USA? (premièrement d'éliminer cet homme? et de se mettre l'AS à dos là?)
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
je me demande si ce n'est pas en réalité un coup des américains avec les saoudiens comme exécutants comme ils l'ont toujours fait pour leurs maîtres américains

Je pourrais pas te dire. Je connais pas l'affaire en détails. Mais bon d'une façon général, j'aime pas trop diverger sur le complot, car on en sait rien et en saurons surement jamais rien ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
et bien sûr alors que le mec vivait aux USA, ils auraient attendu qu'il aille en Turquie, qu'il entre dans le consulat saoudien (dans lequel l'AS est souveraine) et tout ça avec l'accord de l'AS de passer (et d'être) pour encore et encore les vilains de l'histoire? ( et mettre sous tension ses relations diplomatiques avec d'autres pays?) mouaiiii j'y crois pas une seconde et quel serait l'intérêt des USA? (premièrement d'éliminer cet homme? et de se mettre l'AS à dos là?)

J'insinuais pas que les États Unis avaient quoi que ce soit à voir avec la disparition de ce type !

Je voulais juste dire que encore une fois, dans l'oppression des "opposants politiques" les deux pays n'est tout blancs. Même si pour le cas de l'AS c'est un autre level lol.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
J'insinuais pas que les États Unis avaient quoi que ce soit à voir avec la disparition de ce type !

Je voulais juste dire que encore une fois, dans l'oppression des "opposants politiques" les deux pays ne sont pas blancs. Même si pour le cas de l'AS c'est un autre level lol.
ah pardon pardon je pensais que tu voulais dire que ça pouvait être un coup des américains... ah oui les USA n'ont aucune leçon de moralité à donner à qui que ce soit je pense
 
ah oui ??! et en quoi ils seraient responsables de ce que les gouvernements appliquent comme dictature en imposant un peuple à un système social et économique corrompu en bafouant les droits des gens ?? qu'est ce qu'ils ont pu faire pour mériter ca et ne pas avoir les même droits que d'autres continents voisins en terme de justice et de droits civiques ??

Ah oui..... il est responsable parce que c le peuple qui vote.... et dans une dictature c le peuple qui se révolte... Donc quand tu as un taux d'abstention qui frole les 65% ou que le peuple est passif.... Donc je confirme les peuples n'ont que les dirigeants qu'ils méritent.
 
Du Vent, il n'y aura aucune conséquence.

Personne ne veut sérieusement embeter les saoudiens, ça va blablater et s'indigner qques jours et puis rien.

Ils ne sont vraiment pas doué ni discret leur sevices de sécurité, alors qu'un accident de la route avec delit de fuite est si vite arrivé.

Le buter ou l'enlever dans le consulat en plein jours avec toutes ces caméras qui tournent... Ils ne sont pas prêt d'effrayer les iraniens ces amateurs.
Juste bon à effrayer des intellectuels inoffensifs de leur propres pays.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Riyad reconnaît que Jamal Khashoggi a été tué dans son consulat à Istanbul

L’Arabie saoudite évoque pour la première fois une rixe qui aurait dégénéré, entraînant la mort du journaliste, dont la disparition le 2 octobre avait eu un retentissement mondial.

L’Arabie saoudite a reconnu, pour la première fois, samedi 20 octobre, que le journaliste Jamal Khashoggi, dont la disparition le 2 octobre avait eu un retentissement mondial, a été tué à l’intérieur de son consulat à Istanbul (Turquie).

La confirmation de la mort de Khashoggi est intervenue aux premières heures de samedi par l’agence de presse officielle du royaume, SPA. « Les discussions entre Jamal Khashoggi et ceux qu’il a rencontrés au consulat du royaume à Istanbul (…) ont débouché sur une rixe, ce qui a conduit à sa mort », a déclaré SPA en citant le parquet.

Le procureur général d’Arabie saoudite a ensuite publié un communiqué sur le déroulement des faits : « Les discussions qui ont eu lieu entre lui et les personnes qui l’ont reçu au consulat saoudien à Istanbul ont débouché sur une bagarre et sur une rixe à coups de poing avec le citoyen Jamal Khashoggi, ce qui a conduit à sa mort, que son âme repose en paix ».

Plus tard, le département international du ministère saoudien de l’information a publié une déclaration en anglais attribuée à « une source officielle », affirmant que les discussions au consulat ont pris « une tournure négative » entraînant une bagarre qui a conduit à la mort de Khashoggi et à une « tentative » par les personnes qui l’avaient interrogé de « dissimuler ce qui est arrivé ».

lemonde
 
Dire que le Maroc est allié à ce gouvernement saoudien de *****, qui oppresse toute leur population par une dictature religieuse scandaleuse. Résultat malgré leur fric ce sont des incapables notoires, obsédés par l'Iran. Les Perses sont beaucoup plus brillants que ces saoudiens et ça les enrage.
Il faut aussi remarquer le silence assourdissant de tous les pays occidentaux sans exception en comparaison de l'affaire Skrypal où sans preuve réelle ces mêmes pays avaient immédiatement réagi. Si les turques n'avaient pas fait le travail la mort de ce pauvre journaliste serait passé pour une disparition (comme diraient les gendarmes français il est majeur, il a le droit de disparaitre :)), en tout cas jamais MBS aurait pu être mis en cause de cette façon là. J'espère que le Roi du Maroc ne va pas aller lui faire la bise et que le Maroc va se désengager de cette coalition de ***** qui bombarde le Yemen après que leur président s'est fait chasser.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Depuis qu'il est au pouvoir, Mohamed ben Salmane ben il n'a fait que de la **********
Il a emprisonné tous les autres princes
Il a déclaré la guerre au Yémen
Il a perdu le soutien du Maroc
Et découper en morceaux des journalistes

Cela dit il ne sait pas quand on a les dents très longues et ben on les casse

Pour calmer l'ONU, L'Arabie Saoudite va l'écarter du pouvoir.

Et comme disait Jacques Brel "Au suivant" !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les Saouds sont l'un des pires fléau de l'humanité contemporaine. Leur absence de morale les rend indignes de confiance, leurs actions sont toutes négatives, ils utilisent leurs milliards pour semer la guerre, la haine et la division, financent les extrémistes musulmans, interdisent et punissent l'expression du bon sens ou de la réflexion écrite, interdisent la liberté de culte, font démembrer un journaliste émettant des critiques, pratique un chantage immorale et menacent des pays d'Afrique plus faibles économiquement, pratiquent des décapitations par milliers, hébergent des dictateurs (Ben Ali..) exécutent des responsables chiites, mentent éhontément et n'ont aucune intégrité morale, sont incapables de gérer l’affut des pèlerins à la Mecque (les morts par bousculades sont légions), propagent une image catastrophique des arabes dans le monde.

Les Saouds sont de par leurs actes les ennemis du bien et l'incarnation du mal.
 
Dernière modification par un modérateur:
Du Vent, il n'y aura aucune conséquence.

Personne ne veut sérieusement embeter les saoudiens, ça va blablater et s'indigner qques jours et puis rien.

Ils ne sont vraiment pas doué ni discret leur sevices de sécurité, alors qu'un accident de la route avec delit de fuite est si vite arrivé.

Le buter ou l'enlever dans le consulat en plein jours avec toutes ces caméras qui tournent... Ils ne sont pas prêt d'effrayer les iraniens ces amateurs.
Juste bon à effrayer des intellectuels inoffensifs de leur propres pays.
En effet. Plus c'est gros, plus ça passe. C'est honteusement grotesque.
Maintenant les bedouins au gros ventre disent que c'est une bagarre qui a mal tourné (20 agents contre 1 journaliste quand même).
Ils nous prennent pour qui ? Qui sont les commanditaires ? C'est ces derniers qui vont être arrêtés et punis ou bien des lampistes ?
 
Haut