Que peut‑on distinguer avec un chromatographe ?

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je crois les chromatographes, c’est plutôt pour les éléments simples, comme dans les roches et les gazes. Pour les grosses molécules comme les molécules organiques, c’est l’électrophorèse qui revient surtout.
 

Yoel1

VIB
Je regardais un documentaire, qui entre autres choses parlait des aflatoxines qui peuvent être présentes dans des fruits à coque conservées dans un milieux trop humide. Un laboratoire faisait une analyse pour détecter cette toxine, et utilisait un appareil nommé chromatographe.

Après une recherche rapide, les chromatographes séparent les substances d’un mélange plus complexe, comme un aliment réduit en bouilli par exemple. Les substances sont séparés en utilisant deux phrases, les substances réagissant différemment aux deux phases, pour des raisons chimiques et physiques. Je crois que c’est la migration des substances qui est mise sous forme de graphique.

Ma première question est : ais‑je bien compris le principe ?

Ma deuxième question est : que peut‑on distinguer avec ce genre d’appareil ? Peut‑on faire une analyse nutritionnelle des aliments ? Peut‑on détecter également les bactéries ?

Le hic, c’est que ce genre d’appareil semble couter cher, même d’occasion. Alors ma troisième question serait : peut‑on en trouver à des prix raisonnables ou en fabriquer un soi‑même pour faire des analyses rudimentaires ?

@ienouchka , @IntricationQ , je ne sais pas qui taguer d’autre :desole:
Il existe le scanner de Tellspec.....mais, c'est israélien :desole:
http://www.lefigaro.fr/secteur/high...5ARTFIG00049-l-assiette-passee-au-scanner.php
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je crois les chromatographes, c’est plutôt pour les éléments simples, comme dans les roches et les gazes. Pour les grosses molécules comme les molécules organiques, c’est l’électrophorèse qui revient surtout.
Les petites molécules pas trop grosses aussi. Je viens d’entendre dans un documentaire, que des médecins ont analysé des mycotoxines avec une chromatographie, mais spéciale quand‑même.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ça c’est d’la balle. Une petite expérience simple avec des produits faciles à trouver, pour faire une forme de chromatographie. Il faut seulement un verre, du papier de filtre à café, de l’acétone et du white‑spirit. Elle dit que c’est le même principe que la chromatographie sur couche mince — ou chromatographie sur papier, d’après un commentaire. Je vais essayer dès que j’aurai trouvé les produits …

 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des réactions chimiques pour mettre en évidence la présence d’alcaloïdes dans une plante. Les alcaloïdes sont toxiques, raison pour laquelle il peut être important de détecter leur présence.

Remarque : quand dans cette vidéo et les deux précédentes, il est question de drogue, ce n’est pas au sens courant du mot. Ce qui est nommé ainsi, c’est la matière brute d’une plante, souvent séchée.

 
Haut