Que dit le Coran sur les dinosaures ?

Les biologistes contesteraient la viabilité d'un tel animal : en effet, la quantité de ressources nutritionnelles, la tension artérielle nécessaire pour lutter contre la pression atmosphérique et amener le sang au cerveau (les girafes ont un métabolisme exceptionnel pour ne monter qu'à 4 mètre), son poids et les problèmes articulaires et osseux induits font qu'un tel organisme ne peut exister "sur Terre".
La Nature est optimum : notre métabolisme correspond à un équilibre de tous nos paramètres, et si nous avons une taille entre 1,50 et 2m, ce n'est pas un hasard.

Le mieux est de dire qu'Abou Houraira a été mal transcrit.....

Selon toi la Terre a 6 000 ans comme le dit la Bible où plutôt plusieurs milliards comme l'affirment les scientifiques ?
Si la Terre n'a que 6 000 ans alors les dinosaure n'ont pas existé.
 
Selon toi la Terre a 6 000 ans comme le dit la Bible où plutôt plusieurs milliards comme l'affirment les scientifiques ?
Si la Terre n'a que 6 000 ans alors les dinosaure n'ont pas existé.
Je ne suis pas créationiste, la Terre a 4,5 Mia d'année si ma mémoire est bonne, et notre Univers 13,5 Mia .
Après, il y a pas mal de faits troublants : par exemple la Terre est positionnée au bon endroit dans le système solaire, et le système solaire est placé au bon endroit dans la galaxie (dans les 2 cas ni trop près, ni trop loin du centre), car sinon la vie telle que nous la connaissons n'aurait pas été possible.

Donc l'existence d'un grand Horloger est une thèse qui peut se défendre...., les récits Bibliques étant à lire de manière symbolique et non pas littérale.
 
Je ne suis pas créationiste, la Terre a 4,5 Mia d'année si ma mémoire est bonne, et notre Univers 13,5 Mia .
Après, il y a pas mal de faits troublants : par exemple la Terre est positionnée au bon endroit dans le système solaire, et le système solaire est placé au bon endroit dans la galaxie (dans les 2 cas ni trop près, ni trop loin du centre), car sinon la vie telle que nous la connaissons n'aurait pas été possible.

Donc l'existence d'un grand Horloger est une thèse qui peut se défendre...., les récits Bibliques étant à lire de manière symbolique et non pas littérale.
Tu crois en seulement une partie de la Bible ?
 
Tu crois en seulement une partie de la Bible ?
Je ne lis pas la Bible littéralement.
L'Ancien Testament est une pédagogie, pas un livre de science.
L'important n'est pas ce que dit le texte, mais ce qu'il VEUT DIRE. Donc quand je lis le Livre de la Genèse, je retiens que Dieu Unique et Tout-Puissant a créé l'Univers, et l'Homme.
Le plus important n'est d'ailleurs pas cela, mais amha, le récit de la chute d'Adam, qui amène le dogme du péché originel, la problématique du Bien et du Mal, du libre arbitre.... qui sont bien plus difficiles à comprendre.
D'ailleurs nous disons :
"Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ".

La suite est uniquement théologique, ce qui veut bien dire que la manière dont le Créateur a agi pour cette création (qui n'est pas retenue dans le Credo chrétien) n'est donc pas importante et ne relève pas de la Foi.
Le Darwinisme ne me pose aucun problème, sauf que là où les scientifiques voient le hasard à l'oeuvre (pour dire qu'ils ne savent pas comment cela a fonctionné précisément), j'y vois l'action de Dieu.
 
Dernière édition:
Selon toi la Terre a 6 000 ans comme le dit la Bible où plutôt plusieurs milliards comme l'affirment les scientifiques ?
Si la Terre n'a que 6 000 ans alors les dinosaure n'ont pas existé.

Comme je l’ai dit dans mon post que personne n’a lu :( , il faut essayer de comprendre que signifie exactement les jours de la création. Dans l’Islam et dans le christianisme, cette notion de jour n’a pas la mm signification.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les biologistes contesteraient la viabilité d'un tel animal : en effet, la quantité de ressources nutritionnelles, la tension artérielle nécessaire pour lutter contre la pression atmosphérique et amener le sang au cerveau (les girafes ont un métabolisme exceptionnel pour ne monter qu'à 4 mètre), son poids et les problèmes articulaires et osseux induits font qu'un tel organisme ne peut exister "sur Terre".
La Nature est optimum : notre métabolisme correspond à un équilibre de tous nos paramètres, et si nous avons une taille entre 1,50 et 2m, ce n'est pas un hasard.

T'etais pas croyant ? o_O
 
il y a plusieurs formes de manquer de respect ici la charte interdit les mots grossiers mais d'autres moyens peuvent être employé comme intervenir sur un sujet pour corrigé les fautes

intervenir sur un com non pas pour l'enrichir mais uniquement le démentir

ou encore intervenir sur les postes pour ridiculisé les musulmans
ridiculiser les musulmans, vraiment, c'est possible ???
 
bonjour,




LA FORMATION DU PETROLE

Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut, Celui qui a créé et agencé harmonieusement, qui a décrété et guidé, qui a fait pousser le pâturage et en a fait ensuite un foin sombre. (Coran, 87 : 1-5)

Comme nous le savons, le pétrole se forme à partir de la décomposition de plantes et d'animaux. Une fois que ces derniers se dégradent au fond de la mer durant des millions d'années, tout ce qu'il en reste ce sont des substances huileuses. Celles-ci, enfouies sous des épaisseurs de boue et de roche, se transforment en pétrole et en gaz. Les mouvements de l'écorce terrestre aboutissent quelques fois à la pétrification de la mer et à l'enfouissement des roches pétrolifères sous plusieurs milliers de mètres de profondeur. Le pétrole qui se forme quelques fois fuit à travers les pores des couches de roches situées à plusieurs kilomètres de profondeur, et monte à la surface où il s'évapore (sous forme de gaz), laissant derrière lui une masse de bitume.
Les trois éléments identifiés dans les quatre premiers versets de la sourate al-A'la font le parallèle avec la formation du pétrole. Il est probable que le terme mar'aa signifiant "pâturage ou prairie", se réfère aux substances organiques à partir desquelles se forme le pétrole. Le second terme notable dans le verset est ahwa, utilisé pour décrire une couleur noirâtre qui tend vers le vert, un vert foncé, des couleurs sombres et charbonneuses. On peut aussi penser que ce mot sert à décrire la matière issue de la dégradation des plantes, qui s'accumule dans le sol et qui vire progressivement au noir, étant donné que ces mots sont appuyés par un troisième mot, ghouthaa, traduit par le mot foin, et qui équivaudrait à "humus, assemblage de déchets de différentes plantes amassés et dispersés dans les vallées, détritus, feuilles ou écume". En plus de la connotation de "vomir" que véhicule ce mot, il peut également évoquer l'idée de "répandre de la matière vomie", et décrit la façon dont la Terre "vomit" du pétrole. En fait à la lumière des connaissances que nous avons au sujet de la formation du pétrole, la façon dont il émerge, son apparence mousseuse et sa couleur, on peut mieux comprendre la sagesse que renferme l'emploi de ces mots dans ces versets.

Comme nous l'avons vu dans ce verset, la plante devient un liquide noir et visqueux, dont la ressemblance est frappante avec la formation du pétrole. La description d'une telle formation qui dure des années, à une époque où la formation du pétrole était inconnue, est sans aucun doute, une autre preuve que le Coran est la parole de Dieu.

---------------------



en islam dieu swt a créé plusieurs monde avant le notre certains savants disent sept mais c'est pas unanimes

Donc Allah
azawajal.jpg
a informé les anges au sujet du but de la création d'Adam
alayhi-salam.jpg
et de sa progéniture. Les anges ont voulu plus d'information au sujet de la sagesse Divine derrière la création d'Adam, sans aucun essai de protestation ou de dévaluation de l'espèce humaine, tel qu'il pourrait être mal interprété par certains. Ils dirent:

{ Vas-tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang? } [ Sourate 2 : Verset 30].

Katâdah dit que les anges savaient que cela allait être le cas, comme ils avaient observé d'autres créatures qui vivaient sur la terre avant adam as tel que les djins...

Abou Houraira (qu’Allah l’agréé) rapporta que le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa ssalam) a dit :

« Adam fut créé par Allah avec une taille de 60 coudées...>>

Ainsi, Adam était grand de 60 coudées ce qui représentent aujourd’hui environ 30 mètres soit l’équivalent d’un immeuble de près de 10 étages.
2.30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".

Rien à voir avec les dinosaures

3.59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.

Beaucoup de poussière alors ! Et moi je ne sais pas lire !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ok!! tu est en train de chercher quelque chose pour me contredire? ou tu commence à comprendre quelques choses et n'ose l'avoué ? lol


pour le mot petrole c les gens qui designe l'objet petrole par le signe petrole
donc le sens etymologique du mot petrole m'importe peu

alors que dans le cas de foin sombre je n'ai pas la preuve que les gens designé l'objet petrole par le signe foin sombre

il faut surtout ce poser la question de par quel mot les arabe designé le petrole au temps de l'islam

il y a l'asphalte qui est mentionné dans la bible qui est une forme de petrole
https://emcitv.com/bible/strong-biblique-hebreu-zepheth-2203.html

la traduction designe le mot goudron par qatran la forme de la racin donne aussi cuivre
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=qTr

50 سَرَابِيلُهُم مِّن قَطِرَانٍ وَتَغْشَى وُجُوهَهُمُ النَّارُ
leurs tuniques seront de goudron et le feu couvrira leurs visages.
 
pour le mot petrole c les gens qui designe l'objet petrole par le signe petrole
donc le sens etymologique du mot petrole m'importe peu

alors que dans le cas de foin sombre je n'ai pas la preuve que les gens designé l'objet petrole par le signe foin sombre

il faut surtout ce poser la question de par quel mot les arabe designé le petrole au temps de l'islam

il y a l'asphalte qui est mentionné dans la bible qui est une forme de petrole
https://emcitv.com/bible/strong-biblique-hebreu-zepheth-2203.html

la traduction designe le mot goudron par qatran la forme de la racin donne aussi cuivre
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=qTr

50 سَرَابِيلُهُم مِّن قَطِرَانٍ وَتَغْشَى وُجُوهَهُمُ النَّارُ
leurs tuniques seront de goudron et le feu couvrira leurs visages.
Un très bon point pour cela:

14.50. leurs tuniques seront de goudron et le feu couvrira leurs visages.

tien pour une fois je suis bien étonné.
-----
la tunique (10 versets) c'est un ensemble d'UNique, comme tu pourra le lire en visitant les mot "tunique" ce produit est prédisposé à faire des miracles

Sourate 12.18 / 12.25. / 12.26./ 12.27./ 12.92./ 12.96./ 14.50 / 27.12. /28.32.

comme la plupart des versets il s'agit de transformations

en ce qui concerne le foin jaUNE c'est à lié avec la couleur comme une couleur UNie S. 2.69/ 2.71.

l'orthographe sont des indices très importent.

le UN est un grand nombre

le fOIN c'est comme un point c'est pas le foin que tu connais analogique qui réduit mOIN sOIN lOIN

le téMOIN c'est quelque chose de plus petit que l'autre chose.
 
2.30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".

Rien à voir avec les dinosaures

3.59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.

Beaucoup de poussière alors ! Et moi je ne sais pas lire !
non tu ne sais pas lire mais c'est pas le + grave qui est que tu ne sais pas réfléchir tu prend les textes comme ils sont sans la moindre réflexion ni méditation d'ou ton ridicule comme là par exemple ou tu tire un verset du contexte d'une discution pour le rapporter dans un autres contexte

ce verset (tout en restant dans le sujet des dinosaures) parle (entre autre) que allah swt a créé plusieurs monde avant le notre allah relem

dont peut être celui des dinosaures
 
pour le mot petrole c les gens qui designe l'objet petrole par le signe petrole
donc le sens etymologique du mot petrole m'importe peu

alors que dans le cas de foin sombre je n'ai pas la preuve que les gens designé l'objet petrole par le signe foin sombre

il faut surtout ce poser la question de par quel mot les arabe designé le petrole au temps de l'islam

il y a l'asphalte qui est mentionné dans la bible qui est une forme de petrole
https://emcitv.com/bible/strong-biblique-hebreu-zepheth-2203.html

la traduction designe le mot goudron par qatran la forme de la racin donne aussi cuivre
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=qTr

50 سَرَابِيلُهُم مِّن قَطِرَانٍ وَتَغْشَى وُجُوهَهُمُ النَّارُ
leurs tuniques seront de goudron et le feu couvrira leurs visages.
bla bla bla... ta mauvaise foi va te rendre + idiot que tu ne l'est déjà fait attention !

tu me dis d'attendre deux jours pour me dire "le mot pétrole m'importe peu" alors que le sujet ou tu a beugué était sur le mot pétrole que tu a toi même soulevé
pourquoi tu fuis en déviant le sujet ailleurs ?

donc c'est comme ça que ca ce passe chez toi? tu ouvre pleins de poste en accusant les musulmans de pas savoir te répondre de pas connaître le saint coran etc etc mais quand on te donne les réponse tu esquive comme un rat puis tu reviens à la charge avec un autre sujet

mauvaise foi
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
bla bla bla... ta mauvaise foi va te rendre + idiot que tu ne l'est déjà fait attention !

tu me dis d'attendre deux jours pour me dire "le mot pétrole m'importe peu" alors que le sujet ou tu a beugué était sur le mot pétrole que tu a toi même soulevé
pourquoi tu fuis en déviant le sujet ailleurs ?

donc c'est comme ça que ca ce passe chez toi? tu ouvre pleins de poste en accusant les musulmans de pas savoir te répondre de pas connaître le saint coran etc etc mais quand on te donne les réponse tu esquive comme un rat puis tu reviens à la charge avec un autre sujet

mauvaise foi

c toi qui n'a pas compris mon message quand je dit que le mot petrole importe peu
ca veut dire que si les chien se nommerai chat et inversement cela n'aurai rien changé
car l'on saurai que designe le mot chien et que designe le mot chat

et je constate encore une fois qu'avant meme d'avoir compris mon message vous etes dans les attaque
je pourrai dire la meme chose de vous vos jugement attif a mon encontre vous empeche de lire mes message de facon objectif
donc c vous qui ete de mauvaise foi ...
 
c toi qui n'a pas compris mon message quand je dit que le mot petrole importe peu
ca veut dire que si les chien se nommerai chat et inversement cela n'aurai rien changé
car l'on saurai que designe le mot chien et que designe le mot chat

et je constate encore une fois qu'avant meme d'avoir compris mon message vous etes dans les attaque
je pourrai dire la meme chose de vous vos jugement attif a mon encontre vous empeche de lire mes message de facon objectif
donc c vous qui ete de mauvaise foi ...


et encore du bla bla bla... tu t'arrête pas!

moi je veux qu'on finis ce qu'on a commencé ça!




justement je t'es dit que le foin sombre c pas du petrole
pourquoi vouloir changer le sens des mots ?

c pas de l'angoisse c de l'ennuie ....
pourquoi voudrait tu que le coran parle clairement de "pétrole" ?

Le substantif masculin1,2,3,4 pétrole est un emprunt1,2 au latin médiéval petroleum, proprement « huile de pierre »2, composé de petra et oleum, respectivement « pierre » et « huile » en latin classique

tu vois en francais ca donne "huile de pierre"

donc pourquoi pas dans la sourate cité ci dessus le mot " ahwa," ?


Les trois éléments identifiés dans les quatre premiers versets de la sourate al-A'la font le parallèle avec la formation du pétrole. Il est probable que le terme mar'aa signifiant "pâturage ou prairie", se réfère aux substances organiques à partir desquelles se forme le pétrole. Le second terme notable dans le verset est ahwa, utilisé pour décrire une couleur noirâtre qui tend vers le vert, un vert foncé, des couleurs sombres et charbonneuses. On peut aussi penser que ce mot sert à décrire la matière issue de la dégradation des plantes, qui s'accumule dans le sol et qui vire progressivement au noir, étant donné que ces mots sont appuyés par un troisième mot, ghouthaa, traduit par le mot foin, et qui équivaudrait à "humus, assemblage de déchets de différentes plantes amassés et dispersés dans les vallées, détritus, feuilles ou écume".
je ne change pas

" ghouthaa"


traduit par le mot foin, et qui équivaudrait à "humus, assemblage de déchets de différentes plantes amassés et dispersés dans les vallées, détritus, feuilles ou écume".

En plus de la connotation de "VOMIR" que véhicule ce mot,

il peut également évoquer l'idée de "REPANDRE DE LA MATIERE VOMIE" et DECRIT LA FACON DONT LA TERRE VOMIT DU PETROLE SOBHANALLAH!!!

En fait à la lumière des connaissances que nous avons au sujet de la formation du pétrole, la façon dont il émerge, son apparence mousseuse et sa couleur, on peut mieux comprendre la sagesse que renferme l'emploi de ces mots dans ces versets.

allah relem
 
Bonsoir,

J'avais une question ?
Moi qui suis complètement athée mais plein de questionnement !
Qu'est ce que dis l'Islam sur les dinosaures ?
Merci à tous pour vos réponses constructives.

Karine.
C'est pas athée qui pose problème... c'est analphabète qui poserait un problème...
Tu peux être athée est quand même lire le coran, la bible, le talmud, les aventures d'Astérix, Tintin.... c le même principe....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
aller!!!! reprenons là ou on c'est arrêter ne t'échappe pas en déviant le sujet tu me la fera pas à moi!

tu ne me lis pas ou tu ne veux pas me comprendre

je te le demande simplement
prouve moi que les arabe utilisé bien le mot ghutha ahwa pour designer le petrole c simple ...
car de nos jour le petrole se dit en arabe : NIFT
le coran aurai pu parlé de huile sombre ce qui aurai eté deja plus ressemblant en terme d'image au petrole ...


car il connaissait deja le petrole sous certaine forme
j'ai deja nommé l'hebreux ZEFT qui designé l'asphalte qui est une forme de petrole


le mot petrole est encore utilisé de nos jour donc personne n'aurai idée de nier ce mot
c là toute la difference ...
 
tu ne me lis pas ou tu ne veux pas me comprendre

je te le demande simplement
prouve moi que les arabe utilisé bien le mot ghutha ahwa pour designer le petrole c simple ...
car de nos jour le petrole se dit en arabe : NIFT
le coran aurai pu parlé de huile sombre ce qui aurai eté deja plus ressemblant en terme d'image au petrole ...


car il connaissait deja le petrole sous certaine forme
j'ai deja nommé l'hebreux ZEFT qui designé l'asphalte qui est une forme de petrole


le mot petrole est encore utilisé de nos jour donc personne n'aurai idée de nier ce mot
c là toute la difference ...


t'est vraiment frappé wallah!!
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Bonsoir,

J'avais une question ?
Moi qui suis complètement athée mais plein de questionnement !
Qu'est ce que dis l'Islam sur les dinosaures ?
Merci à tous pour vos réponses constructives.

Karine.

je voudrais juste te dire qu il y ait des scientifiques qui remettent en cause l existent même du dinosaure?
j avais la chance de parler aevc un paleontologue qui m avoué qu il a des doutes sur l existence de certaines formes qu on nous représentent
comme faisant partis de la famille des dinosaures
comme le réchauffement de "la planéte" les scientifiques sont divisés ,
ca parait une évidence car on nous montre que les scientifiques qui plaident pour le réchauffement pas les autres qu ils faille aller à leur conférence pour les voir et comprendre leur point de vue , arguments ...
remarque que rien que pour la chloroquine les scientifiques sont divises en France !
si tu veux tester un livre saint il faut chercher un truc qui fait l unanimité des scientifiques et puis on peut voir ce que les religieux en pensent selon leur livres saints respectifs
 
non tu ne sais pas lire mais c'est pas le + grave qui est que tu ne sais pas réfléchir tu prend les textes comme ils sont sans la moindre réflexion ni méditation d'ou ton ridicule comme là par exemple ou tu tire un verset du contexte d'une discution pour le rapporter dans un autres contexte

ce verset (tout en restant dans le sujet des dinosaures) parle (entre autre) que allah swt a créé plusieurs monde avant le notre allah relem

dont peut être celui des dinosaures
Je sais la différence entre réfléchir et raisonner l'une est une lumière qui fléchi et l'autre c'est comme un écho et c'est de ce thème que le Coran parle.
Non, pas celui des dinosaures, Le coran est un monde qui t'échappe.

28.78.Il dit : "C'est par une science que je possède que ceci m'est venu". Ne savait-il pas qu'avant lui Allah avait périr des générations supérieures à lui en force et plus riches en biens? Et les criminels ne seront pas interrogés sur leurs péchés" !

c'est les personnages et les choses en Allah (Et les criminels ne seront pas interrogés sur leurs péchés" ) et tu veux m'apprendre à lire !

les versets ont été mélangé pour bon nombre, et si c'est par verset c'est pour quelque chose

il s'agit d'un monde invisible que l'homme connais.Allah décrit un monde l'invisible, c'est décrit avec des mots mais tu ne le comprends pas.
 
Si le Coran, n’en parle ps clairement, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas existés.

Au lycée, j’avais fait un travail pour le cours de religion (j’etais dans une école confessionnel catholique) concernant la création de l’univers chez les chrétiens et les musulmans. Une des nombreuses différences vient du fait que chez les chrétiens, la création de l’univers s’est fait en 7 jours et que pour eux,7 jours c’est bel et bien 7 jours comme on le connait. Les chrétiens restent très attaché par le fait que 7 jours = 7 x 24h alors que dans l’Islam, 1 jour peut signifier des milliers d'années, voir bcp plus car le temps établie par Dieu n’est pas celui des hommes.Du coup entre la création de l’univers et la création de l’homme, des milliers voir millions d'années sont passé. Et il est fort probable que pendant ce laps de temps, des dinosaures ou autre animaux aient vu le jour et ont péri avant que Dieu crée l’homme et l’envoie sur Terre.
En effet le concept même du temps est relatif à l'endroit où l'on se trouve. La raison pour laquelle le Coran rétablit une vérité concernant ce concept temporel est que Dieu ne peut être lui même soumis à une chose qu'il crée, sinon il ne peut être Dieu. Dieu en effet ne peut être soumis à quoi que ce soit. Donc effectivement un jour divin ne peut pas être un jour terrestre; les 24h correspondant à une journée SUR Terre (révolution=24h). Pour pouvoir être qualifié de Dieu, on ne peut appartenir à un système fermé sous la contrainte de temps et d'espace.

Pour en revenir aux dinosaures, il est fort probable qu'ils aient vécu sur Terre et ce en observant les faits scientifiques. Le Coran n'étant pas une encyclopédie ne contient pas la description de tous les être du monde vivant et ce n'est pas parce qu'ils n'y sont pas répertoriés qu'ils n'existent pas. Sinon bon nombre d'espèces reconnus n'existeraient pas.

Dans l'histoire du monde selon l'Islam, avant Adam et Eve, des êtres appelés Jinns (décrits comme plus puissant et rapides que les hommes) vivaient sur Terre. Nous ne connaissons pas toute la création mais il est fort probable que des espèces aussi grandes et puissantes que les dinosaures aient pu fouler le sol terrestre à cette époque. Ce qui expliquerait leur disparition d'un point de vue islamique car les Anges ont mis un terme au règne des Jinns sur Terre et par la même occasion ils ont pu anéantir toutes ces espèces vivantes dans la foulée
 
Haut