Que dit l'islam sur le colportage

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam
je pense que tu peux trouver ta réponse dans la sourate 18 verset 22
18.22 Ils diront: "ils étaient trois et le quatrième était leur chien". Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu´ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront: "sept, le huitième étant leur chien". Dis: "Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n´en est que peu qui le savent". Ne discute à leur sujet que d´une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.

Sayaqūlūna Thalāthatun Rābi`uhum Kalbuhum Wa Yaqūlūna Khamsatun Sādisuhum Kalbuhum Rajmāan Bil-Ghaybi Wa Yaqūlūna Sab`atun Wa Thāminuhum Kalbuhum Qul Rabbī 'A`lamu Bi`iddatihim Mā Ya`lamuhum 'Illā Qalīlun Falā Tumāri Fīhim 'Illā Mirā'an Žāhirāan Wa Lā Tastafti Fīhim Minhum 'Aĥadāan
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
donc de la médisance ? Je comprends de moins en moins @insouciants :eek:
c'est pas de la médisance ( au sens propre ) c'est des oui-dits ......

je te donne un exemple : pierre a dit : que jean a manger des tomate de sont potager, pierre a eu cette info de la part de sa femme, elle a eu cette info de la femme de jean ...

et moi je le dit, a ma futur femme qui n'es autre que la charmante youssoufou, vraie ou faux je colporte une nouvelle, a la quel je n'étais pas présent !

est ce que tu a comprise ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
c'est pas de la médisance ( au sens propre ) c'est des oui-dits ......

je te donne un exemple : pierre a dit : que jean a manger des tomate de sont potager, pierre a eu cette info de la part de sa femme, elle a eu cette info de la femme de jean ...

et moi je le dit, a ma futur femme qui n'es autre que la charmante youssoufou, vraie ou faux je colporte une nouvelle, a la quel je n'étais pas présent !

est ce que tu a comprise ?
décidément il te l'est faut tous :eek:
 
« [24:15] quand vous le receviez avec vos langues et quand vous disiez avec vos bouches ce dont vous n'aviez aucun savoir. Vous pensiez cela insignifiant alors qu'auprès de Dieu c'est considérable. »

« [24:16] Pourquoi, lorsque vous l'avez entendu, n'avez-vous pas dit : « Nous ne devons pas parler de cela. Gloire à Toi ! C'est une immense infamie" ?

[24:17] Dieu vous exhorte à ne plus jamais revenir à une chose pareille, si vous êtes croyants.

[24:18] Dieu vous expose clairement les signes. Dieu est Connaissant, Sage.

[24:19] Ceux qui aiment que l'infamie se répande parmi ceux qui ont cru : pour eux un châtiment douloureux, ici-bas et dans l'Au-delà. Dieu sait, alors que vous, vous ne savez pas. »
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
c'est pas de la médisance ( au sens propre ) c'est des oui-dits ......

je te donne un exemple : pierre a dit : que jean a manger des tomate de sont potager, pierre a eu cette info de la part de sa femme, elle a eu cette info de la femme de jean ...

et moi je le dit, a ma futur femme qui n'es autre que la charmante youssoufou, vraie ou faux je colporte une nouvelle, a la quel je n'étais pas présent !

est ce que tu a comprise ?
Je te comprends pas :D surtout avec cet exemple :eek:
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
c'est pas de la médisance ( au sens propre ) c'est des oui-dits ......

je te donne un exemple : pierre a dit : que jean a manger des tomate de sont potager, pierre a eu cette info de la part de sa femme, elle a eu cette info de la femme de jean ...

et moi je le dit, a ma futur femme qui n'es autre que la charmante youssoufou, vraie ou faux je colporte une nouvelle, a la quel je n'étais pas présent !

est ce que tu a comprise ?
Une nouvelle à laquelle j étais pas préparée surtout !!!!!
 
Le colportage en arabe c'est (An-Namima). celle-ci est le fait de rapporter les propos d’une personne à une autre dans le but de les brouiller.
Allah a blâmé quiconque présentait une telle caractéristique, et a interdit d’écouter ses propos dans les versets: “Et n’obéis à aucun grand jureur, méprisable, grand diffamateur, grand colporteur de médisance, grand empêcheur du bien, transgresseur, grand pécheur.”
Le colportage est un grand péché. Al Boukhari et Muslim rapporte d’après Ibn ‘Abbas, le prophète, salalahu alayhi wa salam, passa à coté de deux tombes et dit: “Les occupants de ces tombes se font actuellement châtier pour des actes qui paraissent insignifiants: le premier colportait les médisances des gens, quant au second il ne se préservait pas de son urine.”
“Pour des actes qui paraissent insignifiants”: cela signifie que le colportage et le fait de ne pas se nettoyer des impuretés causées par l’urine sont des actes anodins que l’on peut facilement éviter mais dont le châtiment est sévère.
Le Prophète Salla, Allahou Alaihi wa Sallam, a aussi dit : « Le colporteur n’entrera pas au Paradis. » (Boukhari et Muslim)
 
Si tu sais que ça va juste créer un problème entre 2 personnes ou juste faire de la peine à une personne, tu te tais même si les faits sont vrais

SI les faits sont vrais et que cela permette à une personne de se défendre, que ton intention est vraiment de permettre à une personne de se défendre alors je dirais tu dois le dire
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
salam

j'aimerai comprendre une chose, que dit l'islam sur ceux qui colporte, des choses au qu'est elle non pas participer ?

Salam @compassion,

Je vais te colporter ceci :

Un jour, quelqu'un vint voir Socrate et lui dit :
  • Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.
  • Arrête ! Interrompit l'homme sage. As tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?
  • Trois tamis ? dit l'autre, empli d'étonnement.
  • Oui, mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu a as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est de celui de la Vérité. As tu contrôlé si ce que tu as à me dire est vrai ?
  • Non; je l'ai entendu raconter, et ...
  • Bien, bien. Mais assurément, tu l'as fait passer à travers le deuxième tamis. C'est celui de la Bonté. Ce que tu veux me dire, si ce n'est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?
Hésitant, l'autre répondit :
  • non, ce n'est pas quelque chose de bon, au contraire ...
  • Hum, dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s'il est utile de me raconter ce que tu as à me dire ...
  • Utile ? Pas précisément.
  • Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l'oublier ...
 
Sabah el kheir
Mon cher @insouciants
Le colporteur n entrera jamais au paradis ! Et sache que dire du mal de ton frère est un péché ! La médisance ne mènera nul part l humain à part à sa perte ! Le meilleur comportement est de s en éloigner !
Un petite rectification, tout le monde peut bénéficier de la miséricorde Divine sauf celui qui à fait du shirk et qui ne s'ait pas repenti. Donc Allah, peut pardonner ceux qui colportent, S'IL le souhaite. Parmis les colporteurs, il y aura des gens qui iront en enfer la tete la première et d'autre au paradis selon le jugement de Dieu. Qu'Allah te récompense pour ta réponse. Salam les frr
 
Haut