Comment on dit "merci beaucoup" en tamazight ?

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Si on veut apprendre thamazight, il faut apprendre thamazight que parlait nos grands-parents et pas un amazigh inventé !

Bah justement ;)
Mon Grand père Abdallah est un amazigh de Taliouine (la ville du safran, pas loin de taroudant) donc, c'est un masmouda. Il dit Azul depuis qu'il est petit (l'amazigh est sa langue maternelle et, il est nait en 1932, à l'époque Isräel n'existait pas et les sionistes étaient beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup moins influents!!!!!!!!!!!!!!!).

Peut-être que mes frères du Rif ne parlent pas comme ça mais ton affirmation sur le azul sionniste est fausse !!

Hé Hé
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Bon d'accord désormais je vais te traiter de n azis (on ne trompe jamais un chleuh ;))

C'est aussi bête que ça !

La prochaine fois, je pense que je vais fermer cette discussion parce que c'est nimp avec des personne comme toi !
C'est vrai que des fois , le frère tadawit rend fou avec sa parano...mais il a raison sur le point des braber du Moyen-AtlaS ( imazighen du Moyen-AtlaS).

Le problème c'est que les chleuh ont l'air plus vifs que les imazighen n atlas nwammas et c'est pour cela que l'ircam ne tient pas compte des autres variétés Berbères du Maroc.

Tadawit dayic aTTaS n taghennant awma, azellif nnac yiqqur am azeqqur...sed7a chwayit
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
C'est vrai que des fois , le frère tadawit rend fou avec sa parano...mais il a raison sur le point des braber du Moyen-AtlaS ( imazighen du Moyen-AtlaS).

Le problème c'est que les chleuh ont l'air plus vifs que les imazighen n atlas nwammas et c'est pour cela que l'ircam ne tient pas compte des autres variétés Berbères du Maroc.

Tadawit dayic aTTaS n taghennant awma, azellif nnac yiqqur am azeqqur...sed7a chwayit

Salalm vous avez raison mais ne vous inquiétez pas je ne lui en veut pas et, moi même je pense m'être un peu emporté dans cette histoire de "azul ou pas".

En se qui concerne votre commentaire, je n'ai pas compris le passage suivant : Le problème c'est que les chleuh ont l'air plus vifs que les imazighen n atlas nwammas et c'est pour cela que l'ircam ne tient pas compte des autres variétés Berbères du Maroc.
Pouvez-vous me l'expliquer s'il vous plait.

Bien à vous.
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
C'est vrai que des fois , le frère tadawit rend fou avec sa parano...mais il a raison sur le point des braber du Moyen-AtlaS ( imazighen du Moyen-AtlaS).

Le problème c'est que les chleuh ont l'air plus vifs que les imazighen n atlas nwammas et c'est pour cela que l'ircam ne tient pas compte des autres variétés Berbères du Maroc.

Tadawit dayic aTTaS n taghennant awma, azellif nnac yiqqur am azeqqur...sed7a chwayit

Le frère tadawit a émit l'hypothèse que le mot azul était kabylo-sionniste et que, il avait été créée pour supplanter le "salam" si j'ai bien compris.
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Tanmirt ? Sincèrement nous savons toutes et tous que les rifs n'ont jamais utilisé le mot tanmirt pour remercier une personne.
C'est un mot qui a été inventé récemment ! Tout comme tirelli, azul, ayoz, anzuf, amaghnas.

Si on veut parler le vrai rif (si je peux me le permettre), on dirait:
  • ad qadagh atass
  • ad qadagh yerro
Puis, y a d'autres mots mais qui sont d'origine arabe comme:

  • 3afak, sa7it, chkagh
S


Actuellement, je suis au Maroc.
J'ai pu voir mon grand père, je lui ai parlé de "azul"... IL M'A DIT QU'IL N'AVAIT JAMAIS ENTENDU CE MOT!!!!!!????

Bravo tu avais raison.
Il ne me reste plus qu'à m'excuser pour les comms pas très sympas que je t'ai envoyé...
 
Haut