Divergence extrême de point de vue et Fraternité

Salam
Je me demande si l'idée de fraternité est vraiment appliquable dans une société très diversifié.
Prenant une croyance X ou une valeurs Y. Imaginant Pierre et Sarah. Sarah fondent toute sa vie sur X et Y, l'adore de tout son coeur. Pierre deteste de tout son âme X et Y et voudrait que ça disparaisse.
Comment Pierre et Sarah pourrait être considéré avoir un sentiment de fraternité alors que leur désaccord sont extrêmement profond ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam
Je me demande si l'idée de fraternité est vraiment appliquable dans une société très diversifié.
Prenant une croyance X ou une valeurs Y. Imaginant Pierre et Sarah. Sarah fondent toute sa vie sur X et Y, l'adore de tout son coeur. Pierre deteste de tout son âme X et Y et voudrait que ça disparaisse.
Comment Pierre et Sarah pourrait être considéré avoir un sentiment de fraternité alors que leur désaccord sont extrêmement profond ?

Le concept de tolérance est plus pertinent.

Même si mon voisin a des croyances et valeurs débiles, je respecte sa liberté et je m'abstiens de le persécuter parce que je reconnais que j'ai pas tous les droits, et que d'autres aussi ont des droit sur moi. Parce que ce sont des êtres humains comme moi et mes égaux. Et par là on rejoint peut-être une certaine fraternité humaine, au sens où on reconnaît que les autres que nous, étant humains, jouissent aussi de leurs droits, au même degré que nous.

Mais cela veut pas dire les aimer et devenir leur grand pote!
 
Le concept de tolérance est plus pertinent.

Même si mon voisin a des croyances et valeurs débiles, je respecte sa liberté et je m'abstiens de le persécuter parce que je reconnais que j'ai pas tous les droits, et que d'autres aussi ont des droit sur moi. Parce que ce sont des êtres humains comme moi et mes égaux. Et par là on rejoint peut-être une certaine fraternité humaine, au sens où on reconnaît que les autres que nous, étant humains, jouissent aussi de leurs droits, au même degré que nous.

Mais cela veut pas dire les aimer et devenir leur grand pote!
J'aurais peut etre due remplacé fraternité par amitié, evidement qu'il faut tolerer les point de vue même très différent et qu'on a des droits égaux.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Salam
Je me demande si l'idée de fraternité est vraiment appliquable dans une société très diversifié.
Prenant une croyance X ou une valeurs Y. Imaginant Pierre et Sarah. Sarah fondent toute sa vie sur X et Y, l'adore de tout son coeur. Pierre deteste de tout son âme X et Y et voudrait que ça disparaisse.
Comment Pierre et Sarah pourrait être considéré avoir un sentiment de fraternité alors que leur désaccord sont extrêmement profond ?
Quand Pierre aura niqué Sarah, ils s'entendront comme par magie...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'aurais peut etre due remplacé fraternité par amitié, evidement qu'il faut tolerer les point de vue même très différent et qu'on a des droits égaux.

Ben justement, à ma connaissance aucune religion ni système éthique ne demande qu'on soit l'ami de tout le monde, ni même de tout le monde honnête.

Jésus a dit : aime ton prochain comme toi-même. Mais cela est impossible à appliquer et les chrétiens ont tempéré cette exigence dans leur vie.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Jésus a dit : aime ton prochain comme toi-même. Mais cela est impossible à appliquer et les chrétiens ont tempéré cette exigence dans leur vie.

Salam,

ce n'est pas impossible, c'est juste plus couteux en effort

si on est le seul honnête dans un groupe de malhonnêtes, cela ne veut pas dire que c'est impossible d'être honnête et qu'on est obligé de devenir malhonnête (ou tempérer l'honnêteté avec de la malhonnêteté tempérée)
cela signifie plutôt que les relations vont être plus compliquées, ce sera plus dure de faire les choses honnêtement (mais pas impossible) et ça c'est si on décide de rester parmi ce groupe.
L'autre alternative est de sortir de ce groupe et de trouver (voire créer) un groupe de gens honnêtes..

ce groupe de gens honnêtes au milieu d'autres groupes de gens malhonnêtes aura des complications, des obstacles, des bâtons dans les roues (mais rien d'impossible à surmonter ou à quitter), de la même manière qu'au niveau individuel...

c'est une question de choix et de conscience
 
Dernière édition:
Haut