Diversité de la cuisine marocaine ??

Salam à tous (bon Ramadan à tous). J'ai eu l'occasion de passer la majeure partie de 2021 au Maroc (je suis né en France et j'avais jamais eu l'occasion de passer plus que 1 mois ou 2 au Maroc dans ma vie). Là, ça a été super de profiter de 8 mois sur place pour explorer le pays. Par contre une chose m'a choqué, c'est que je pensais que j'allais trouver une diversité de plats marocains et de street food.. et ce que j'ai vus c'est que dans les restaurants on propose presque toujours la même chose dans les restaurants, qu'on soit à Tanger, Laayoune, Rabat, Marrakech, Meknes, Guelmim.

A part quelques items spécifiques (lait de chamelle dans les régions sahariennes, la ''Caliente'' dans le nord, la ''Madfouna'' vers Rissani-Errachidia), je trouve qu'il y'a une homogénéisation des traditions culinaires pour les touristes (et cela y compris pour les touristes marocains). Tu va dans n'importe quel restaurant marocain, c'est toujours la même chose : tajines (poulet-olives, viande-pruneaux), couscous, bastillas, grillades, poissons frits. Même le khli3 fassi-meknassi, on te le propose en petit-déjeuner à Agadir.

Ou est la diversité culinaire du Maroc qu'on nous vente? Quels sont les plats typiquement tangérois ? Quels sont les plats typiquement sahraouis? Les plats spécifiques de l'oriental? Pourquoi cette diversité n'est pas accessible pour les voyageurs? Connaissez vous des coins où y'a des plats emblématiques de ces régions ? Quelles sont vos astuces ?

Merci :)
 
Haut