popeys
VIB
ben la un poto d'hydro quebec .. je serais jamais capable de partir avec![]()
non tu es capable voyons ! tu peux le faire ! t'es forte !
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
ben la un poto d'hydro quebec .. je serais jamais capable de partir avec![]()
c'était pas mon but de te blesser au contraire c'était comme une question rhétorique avec pour réponse évidente que bien sur que l'amitié est possible entre les ethnie. le but était de dire que si l'amitié était possible entre ethnie et que si l'attirance aussi était possible alors il n'y a pas de raison que le couple mixte soit malsain.Au final chacun trouve son bonheur la ou il le trouve* et je te souhaite a toi et ta femme une longue vie remplie de bonheur inchallah. Et en ce qui concerne l'amitié, tu me blesses, tu m,as rellement blessé en disant ca parceque depuis mon enfance je n'ai que des amies des autres ethnies, mis à part les arabes, les arabes etant les amis que javais le moins ,l es autres cetaient des bosniaques, vientnamiens, haitiens .. quebecois bien evidemment, algeriens, ce melting-pot, est tres enrichissants et l'amitié avec les autres appartenances ethniques est tres essentielle selon moi
Je le sais que cest possible et la preuve est que pleins de gens de differentes cultures se mixent et sont capable de mener une vie ensemble mais dans ma perception a moi il y a quelque chose qui me dit qu'il y a un coté risqué à ca (ainsi je vais éviter le mot malsain) .. mais cest mon opinion, donc n'en tient pas tropc'était pas mon but de te blesser au contraire c'était comme une question rhétorique avec pour réponse évidente que bien sur que l'amitié est possible entre les ethnie. le but était de dire que si l'amitié était possible entre ethnie et que si l'attirance aussi était possible alors il n'y a pas de raison que le couple mixte soit malsain.
il y a un risque dans toutes les relations que ce soit les relations de couple mixte, les relations de couples non mixte ou même dans les amitié.Je le sais que cest possible et la preuve est que pleins de gens de differentes cultures se mixent et sont capable de mener une vie ensemble mais dans ma perception a moi il y a quelque chose qui me dit qu'il y a un coté risqué à ca (ainsi je vais éviter le mot malsain) .. mais cest mon opinion, donc n'en tient pas trop![]()
Super bien dit pogoss, tu viens de m'apprendre un truc super bien ''taquiner à moitié'' lool, sinon à ce qui parait les filles du milieu rurale sont roujoula comparée aux citadines, c'est ce qu'on m'a dit ^^
tu m a fais rire et c est bien dit
le probleme avant se marier avec une quebecoise ou marocaine native du quebec, l homme doit apprendre a faire la cuisine, a faire le menage bien comme il faut, lave vaisselle ... savoir faire le bb sitting ozid ozid
des choses qu un marocain pur k7el rass n a pas l habitude de faire et n imagine pas de les faire ...
c est ce qui justifie le choix des filles milieu rural roujoula wa el mouroua![]()
tu m a fais rire et c est bien dit
le probleme avant se marier avec une quebecoise ou marocaine native du quebec, l homme doit apprendre a faire la cuisine, a faire le menage bien comme il faut, lave vaisselle ... savoir faire le bb sitting ozid ozid des choses qu un marocain pur k7el rass n a pas l habitude de faire et n imagine pas de les faire ...
c est ce qui justifie le choix des filles milieu rural roujoula wa el mouroua![]()
tu crois que ça n'existe pas des marocains zouffri ou que la moyenne d'age du mariage à 30 ans pour l'homme signifie qu'il vit chez sa mère jusqu'à l'âge de 30 ans ?tu m a fais rire et c est bien dit
le probleme avant se marier avec une quebecoise ou marocaine native du quebec, l homme doit apprendre a faire la cuisine, a faire le menage bien comme il faut, lave vaisselle ... savoir faire le bb sitting ozid ozid
des choses qu un marocain pur k7el rass n a pas l habitude de faire et n imagine pas de les faire ...
Quoique j'aurais souhaité que ce topic puisse se focaliser sur des réponses à notre ami Apitchou, mais vu ou le débat en est arrivé, j'y ajouterais ma touché personnelle.
Salut MyriemF
Certes que dans la très grande majorité des couples québécois, l'homme et la femme travaillent, par conséquent ils ‘’travaillent’’ aussi à la maison, lui par la contribution au ménages et elle aux charges financières. Ceci crée un équilibre au foyer ; chacun en fonction de ses possibilités y met la main.
Là ou le bât blesse c’est de dire que je veux faire comme les couples Québécois mais ne pas y mettre la main : c’est-à-dire que le monsieur se dit ‘’la femme Marocaine doit contribuer aux charges financières comme la Québécoise, mais moi je ne fais pas le ménage’’….. ou l’inverse, la femme se dit que ‘’l’homme Marocain fait le ménage comme le Québécois, mais moi je ne contribue pas aux charges financières’’.
Ils contribuent aussi tous les deux aux charges financières du foyer ainsi qu’aux charges ménagères, chacun selon ses possibilités.
non j'ai pas lu plus que le titre quand quelqu'un en avait fait un topic, c'est juste que ton image m'a fait penser à ça.J'espère que tu as lu et constater qu'il n'y a pas de lien réel de causalité avec le partage des tâches domestiques en elles-mêmes.
« Dans ces couples modernes, les femmes ont aussi souvent un niveau d'éducation élevé et un emploi bien rémunéré, ce qui les rend moins dépendantes économiquement de leur mari. Elles peuvent donc s'en sortir plus facilement en cas de divorce » a-t-il ajouté.
Un peu comme tu mentionais dans d'autres posts ... Les femmes indépendantes financièrement sont moins enclin à accepter n'importe quelles conditions. Travailler, contribuer financièrement au ménage et devoir accomplir seule toutes les tâches ménagères, donner les soins et s'occuper de l'éducation des enfants ... en fait partie.
Néanmoins, dépendamment du niveau d'entente entre conjoints, il y a possibilité d'accomplir ces tâches dans la bonne humeur ou encore d'avoir chacun des tâches définis où l'un n'empiète pas sur les platebandes de l'autre. Autrement, reste les femmes de ménage!![]()
Saluu, oué mais c'est pire encore, moi je n'ai pas d'expérience mais j'entends juste raconter que toutes
les marocaines qui viennent ici font une rotation de 680 degré Celsius sur l'echelle de Richter (hahaha) tu ne
les reconnais plus, c'est comme si elles sont au paradis. inna kaydahounna la 3adim![]()
Allo Brolyy. Dans la très grande majorité des couples québécois, l'homme et la femme travaillent. Ils contribuent aussi tous les deux aux charges financières du foyer. Pourquoi en tel cas, la femme serait-elle seule à assumer les tâches ménagères en plus d'être tjrs en première ligne pour tous les soins ainsi que l'éducation des enfants?
Il faut considérer les aspects positifs (sinon thérapeutiques!) de l'implication du mari aux tâches à la maison:
1) L'homme peut ainsi se rassurer qu'il est aussi capable d'accomplir ces tâches que ne l'est son épouse.
2) Le mari critique moins le fait que la maison soit pas complètement nickel tout le temps.
3) Un mari autonome se sent moins désemparé lorsque sa femme voyage et lui non.
4) Et, ce qui n'est pas négligeable non plus ...
Regarde la pièce jointe 60045
NB: Lorsque ce sont les tiens, supervisez et participez à l'éducation des enfants ne s'appelle pas "bb sitting" mais assumer son rôle de parent. C'est valable que la maman soit absente ou pas de la maison.
tu crois que ça n'existe pas des marocains zouffri ou que la moyenne d'age du mariage à 30 ans pour l'homme signifie qu'il vit chez sa mère jusqu'à l'âge de 30 ans ?
avec l'age moyen du mariage à 30 ans ça va faire cher la bouffe des zouffris s'ils mangent tout le temps dehors jusqu'au mariage.je generalise pas il y a des zoufris capable d autre negligeant et qui preferent manger dehors ...
avec l'age moyen du mariage à 30 ans ça va faire cher la bouffe des zouffris s'ils mangent tout le temps dehors jusqu'au mariage.
la plupart des célibataires seraient des chômeurs tu crois ?pas tous les zoufris travaillent la plupart vivent avec leurs parents
je ne suis pas contre ma chere
ce que je voulais dire est que les marocains de bled ne sont pas habituder a cette facon de vivre en couple ... alors je dis qu ils doivent apprendre ces nouvelles taches menageres entre autres s ils veulent s accoupler avec une quebecoise ou marocaine native de qbc
car au maroc c est rare les gars qui passent 2h ou 3 heures a faire le menaget la cuisine et s occuper des enfants ... 2 ou 3 fois par semaine
la plupart des célibataires seraient des chômeurs tu crois ?
wa lawah![]()
moi aussi je parle des marocains du maroc.je parle des marocains du maroc il y a grand tx chomage
faut dire aussi qu'on n'est pas maniaques du rangement comme les filles.Bien entendu que peu de marocains au bled contribuent aux tâches ménagères. D'ailleurs certains d'entre-eux sont plutôt dépourvus lorsqu'ils quittent la maison pour venir étudier à l'étranger. Aïe.
Rares sont les marocains qui choisiront d'eux-même de donner un coup de main à la maison. Ça ne fait pas partie de l'éducation reçue et c'est aussi la facilité. Par contre, il faut s'ajuster en fonction des situations. Si l'épouse doit travailler et contribuer financièrement au foyer, l'homme ne peut se camper dans le rôle défini du pourvoyeur qu'il n'est plus seul à assumer. Cela prévaut aussi pour un marocain établie ici qui épouse une marocaine du bled. Si celle-ci doit travailler, il n'est pas équitable qu'elle doive assumer seule les tâches ménagères, les enfants, etc.
Au niveau de l'éducation des enfants, l'implication du père est indispensable. C'est bien dommage que plusieurs hommes aient tendance à oublier cette contribution pourtant prévu au rôle traditionnel.
Possiblement que les questions relatives au partage au foyer se poseront progressivement au Maroc car de plus en plus de femmes travaillent et pas que pour leur enrichissement personnel. Il y a même des femmes qui travaillent alors que leur mari ne travaille pas ...
Bien entendu que peu de marocains au bled contribuent aux tâches ménagères. D'ailleurs certains d'entre-eux sont plutôt dépourvus lorsqu'ils quittent la maison pour venir étudier à l'étranger. Aïe.
Rares sont les marocains qui choisiront d'eux-même de donner un coup de main à la maison. Ça ne fait pas partie de l'éducation reçue et c'est aussi la facilité. Par contre, il faut s'ajuster en fonction des situations. Si l'épouse doit travailler et contribuer financièrement au foyer, l'homme ne peut se camper dans le rôle défini du pourvoyeur qu'il n'est plus seul à assumer. Cela prévaut aussi pour un marocain établie ici qui épouse une marocaine du bled. Si celle-ci doit travailler, il n'est pas équitable qu'elle doive assumer seule les tâches ménagères, les enfants, etc.
Au niveau de l'éducation des enfants, l'implication du père est indispensable. C'est bien dommage que plusieurs hommes aient tendance à oublier cette contribution pourtant prévu au rôle traditionnel.
Possiblement que les questions relatives au partage au foyer se poseront progressivement au Maroc car de plus en plus de femmes travaillent et pas que pour leur enrichissement personnel. Il y a même des femmes qui travaillent alors que leur mari ne travaille pas ...
moi aussi je parle des marocains du maroc.
il y a effectivement beaucoup de chommage mais pas plus de 50% quand même (pour dire la majorité il faut que ça soit plus de la moitié).
non pas la plupart. même les bennaya n'habitent pas chez leurs parents.les ouvriers idem, quitte à faire de la coloc. d'ailleurs le mot zouffri vient de "les ouvriers".la plupart travaillent tout en restant avec leurs parents a part ceux qui travaillent dehors leurs regions
je suis d accord avec toi
puisque la femme travaille et contribue au budget du foyer l homme doit aussi faire sa part des taches menageres et s occuper des enfants
mais peux tu me dire pourquoi apres le divorce on donne la garde des enfants a la femme dans un couple qui travaillait et partagait les taches menageres
Je suis tout à fait d'accord ... Soit le couple continue selon le modèle traditionnel ou adopte le modèle à la québécoise, selon ce qui lui convient le mieux. Il ne s'agit pas pour le mari ou pour l'épouse de tirer profit des aspects positifs de chaque modèle; tout en désavantageant son conjoint.
Néanmoins, la réalité du quotidien Québécois, a poussé un certain nombre de marocaines d’agir différemment. Certains expliquent que l'image de réussite que lui renvoient les femmes célibataires issues de toutes les communautés renforce certaines pensées et au risque de tout bouleverser, elle veulent changer les rapports de force au foyer.
traduction stp?Oué mais comme on dit en arabe ''kama tadine toudane''![]()
traduction stp?![]()
Bonjour Kabbi,
… ‘’Pour ce qui est de la situation des couples marocains au bled, elle varie selon leur situation financière. Il n'y a pas que des marocains qui ont des situations professionnelles enviables leur permettant de supporter seul leur famille. ‘’…..
Je ne suis pas certaine de saisir ce que tu entends par ...
‘’ expliquent que l'image de réussite que lui renvoient les femmes célibataires issues de toutes les communautés renforce certaines pensées et au risque de tout bouleverser, elle veulent changer les rapports de force au foyer.’’
... ‘’cela n'empêche pas que les rapports de couple soient pour la plupart exactement comme ceux des couples mariés.’’ …
‘’Au sujet de la surprise qui guette plusieurs femmes marocaines suivant l'éclatement du couple lorsqu'elles découvrent que la charge financière d'un foyer est lourde... Il y a aussi souvent une surprise pour l'homme qui ne participait pas au foyer et se voit du jour au lendemain forcer de tenir maison seul’’.
C’est ton opinion à toi et ça se respecte. Personnellement je prends en considération la personnalité de mes interlocuteurs et je pèse bien leurs paroles avant de les partager.si ce n'est que, selon moi , la fierté masculine ne permet pas toujours d'obtenir des réponses objectives, surtout lors de discussions entre hommes.
Exactement et je reprends un de mes points cité en haut : nous n’avons pas la version de son ex-femme, car disons le honnêtement et loin de vouloir douter de ce que Apitchou nous a révélé, et si elle est vraiment victime d’abus ? et si elle n’en pouvait plus de vivre avec son ex et se sentant seule sans soutien familial ni financier et par conséquent OBLIGÉE d’aller vers le BS ?Pour revenir à notre ami Apitchou ... Personnellement, je ne peux répondre à la question posée sans savoir si les intentions initiales de cette femme étaient sincères ainsi que connaître la situation qui prévalait dans le couple au moment de la séparation.
Sur cela je suis d’accord et j’avais bien précisés dans une de mes interventions (voir page 5 ) ‘’ d'ailleurs du point de vue religieux l'engagement financier n'est pas limité à 3 ans, il est plutôt illimité (jusqu'à la mort ou le divorce dans l'éventualité où ils n'ont pas eu d'enfant)''.‘’… l'obligation de subsistance existe dans le couple…’’
Je suis d’accord avec toi et -un peu comme tu avais affirmé dans une de tes précédentes réponses- le choix d’un modèle devrait se faire selon ce qui convient le mieux au couple tout en prenant en considération les aspects du modèle choisi ‘’Par rapport à l'étude que tu mentionnes relativement au modèle de foyer Québécois ... Je ne prétends pas que ce modèle soit idéal pour les hommes comme pour les femmes.