Divorce après un parrainage, grosse arnaque!

Au final chacun trouve son bonheur la ou il le trouve* et je te souhaite a toi et ta femme une longue vie remplie de bonheur inchallah. Et en ce qui concerne l'amitié, tu me blesses, tu m,as rellement blessé en disant ca parceque depuis mon enfance je n'ai que des amies des autres ethnies, mis à part les arabes, les arabes etant les amis que javais le moins ,l es autres cetaient des bosniaques, vientnamiens, haitiens .. quebecois bien evidemment, algeriens, ce melting-pot, est tres enrichissants et l'amitié avec les autres appartenances ethniques est tres essentielle selon moi
c'était pas mon but de te blesser au contraire c'était comme une question rhétorique avec pour réponse évidente que bien sur que l'amitié est possible entre les ethnie. le but était de dire que si l'amitié était possible entre ethnie et que si l'attirance aussi était possible alors il n'y a pas de raison que le couple mixte soit malsain.
 
c'était pas mon but de te blesser au contraire c'était comme une question rhétorique avec pour réponse évidente que bien sur que l'amitié est possible entre les ethnie. le but était de dire que si l'amitié était possible entre ethnie et que si l'attirance aussi était possible alors il n'y a pas de raison que le couple mixte soit malsain.
Je le sais que cest possible et la preuve est que pleins de gens de differentes cultures se mixent et sont capable de mener une vie ensemble mais dans ma perception a moi il y a quelque chose qui me dit qu'il y a un coté risqué à ca (ainsi je vais éviter le mot malsain) .. mais cest mon opinion, donc n'en tient pas trop :D
 
Je le sais que cest possible et la preuve est que pleins de gens de differentes cultures se mixent et sont capable de mener une vie ensemble mais dans ma perception a moi il y a quelque chose qui me dit qu'il y a un coté risqué à ca (ainsi je vais éviter le mot malsain) .. mais cest mon opinion, donc n'en tient pas trop :D
il y a un risque dans toutes les relations que ce soit les relations de couple mixte, les relations de couples non mixte ou même dans les amitié.
toute relation peut ne pas marcher et la seule façon d'être sur de ne foirer aucune relation c'est de n'en avoir aucune.
donc oui il y a un risque comme dans toute la vie mais c'est pas pour autant qu'elle ne vaut pas la peine d'être vécue pleinement.
 

brolyy

VIB
Super bien dit pogoss, tu viens de m'apprendre un truc super bien ''taquiner à moitié'' lool, sinon à ce qui parait les filles du milieu rurale sont roujoula comparée aux citadines, c'est ce qu'on m'a dit ^^

tu m a fais rire et c est bien dit
le probleme avant se marier avec une quebecoise ou marocaine native du quebec, l homme doit apprendre a faire la cuisine, a faire le menage bien comme il faut, lave vaisselle ... savoir faire le bb sitting ozid ozid
des choses qu un marocain pur k7el rass n a pas l habitude de faire et n imagine pas de les faire ...

c est ce qui justifie le choix des filles milieu rural roujoula wa el mouroua :)
 

popeys

VIB
tu m a fais rire et c est bien dit
le probleme avant se marier avec une quebecoise ou marocaine native du quebec, l homme doit apprendre a faire la cuisine, a faire le menage bien comme il faut, lave vaisselle ... savoir faire le bb sitting ozid ozid
des choses qu un marocain pur k7el rass n a pas l habitude de faire et n imagine pas de les faire ...

c est ce qui justifie le choix des filles milieu rural roujoula wa el mouroua :)


Saluu, oué mais c'est pire encore, moi je n'ai pas d'expérience mais j'entends juste raconter que toutes
les marocaines qui viennent ici font une rotation de 680 degré Celsius sur l'echelle de Richter (hahaha) tu ne
les reconnais plus, c'est comme si elles sont au paradis. inna kaydahounna la 3adim :p:D
 
Récemment une femme canadienne a réussi a invalider son mariage avec un ressortissant cubain. Dans son cas un de ses fils a enquêter sur le monsieur cubain et a découvert qu'il communiquais sur facebook et qu'il avait planifié d'avance de se marier pour avoir ses papiers d'immigration. Elle a fait suivre ce dossier en justice et finalement le cubain est expulsé du Canada.

Bref le Canada comme n'importe quel pays qui se respecte ne veut rien savoir de ces escrocs du cœur. Le problème c'est que c'est difficile a prouver et tu as besoin de preuve solides.

Si tu croit que le mariage est une arnaque de sa part essaie de trouver des preuves et consulte un avocat.

C'est vrai que le parrainage implique qu'on est responsable de cette personne. Sauf que si le mariage est frauduleux cette logique tombe en miette.

Il est aussi illégal de faire de fausses accusations. Peut-être devrait tu la poursuivre pour diffamation.

bref pose cette question a un avocat en droit familial plutot que sur bladi ! lol
 
tu m a fais rire et c est bien dit
le probleme avant se marier avec une quebecoise ou marocaine native du quebec, l homme doit apprendre a faire la cuisine, a faire le menage bien comme il faut, lave vaisselle ... savoir faire le bb sitting ozid ozid des choses qu un marocain pur k7el rass n a pas l habitude de faire et n imagine pas de les faire ...

c est ce qui justifie le choix des filles milieu rural roujoula wa el mouroua :)

Allo Brolyy. Dans la très grande majorité des couples québécois, l'homme et la femme travaillent. Ils contribuent aussi tous les deux aux charges financières du foyer. Pourquoi en tel cas, la femme serait-elle seule à assumer les tâches ménagères en plus d'être tjrs en première ligne pour tous les soins ainsi que l'éducation des enfants?

Il faut considérer les aspects positifs (sinon thérapeutiques!) de l'implication du mari aux tâches à la maison:
1) L'homme peut ainsi se rassurer qu'il est aussi capable d'accomplir ces tâches que ne l'est son épouse.
2) Le mari critique moins le fait que la maison soit pas complètement nickel tout le temps.
3) Un mari autonome se sent moins désemparé lorsque sa femme voyage et lui non.
4) Et, ce qui n'est pas négligeable non plus ...:D

le saviez vous.jpg

NB: Lorsque ce sont les tiens, supervisez et participez à l'éducation des enfants ne s'appelle pas "bb sitting" mais assumer son rôle de parent. C'est valable que la maman soit absente ou pas de la maison.
 
Quoique j'aurais souhaité que ce topic puisse se focaliser sur des réponses à notre ami Apitchou, mais vu ou le débat en est arrivé, j'y ajouterais ma touché personnelle.


Salut MyriemF

Certes que dans la très grande majorité des couples québécois, l'homme et la femme travaillent, par conséquent ils ‘’travaillent’’ aussi à la maison, lui par la contribution au ménages et elle aux charges financières. Ceci crée un équilibre au foyer ; chacun en fonction de ses possibilités y met la main.

Là ou le bât blesse c’est de dire que je veux faire comme les couples Québécois mais ne pas y mettre la main : c’est-à-dire que le monsieur se dit ‘’la femme Marocaine doit contribuer aux charges financières comme la Québécoise, mais moi je ne fais pas le ménage’’….. ou l’inverse, la femme se dit que ‘’l’homme Marocain fait le ménage comme le Québécois, mais moi je ne contribue pas aux charges financières’’.

Ils contribuent aussi tous les deux aux charges financières du foyer ainsi qu’aux charges ménagères, chacun selon ses possibilités.


Concernant l’image de l'implication du mari aux tâches à la maison, si nous reprenons ton exemple et changeons l’aspect ‘’homme’’ par ‘’femme’’ et l’aspect ‘’ tâches à la maison’’ par ‘’ charges financières du foyer’’. Voyons ce que cela donne :

Il faut considérer les aspects positifs (sinon thérapeutiques!) de l'implication des femmes aux charges financières du foyer:

1) L’épouse peut ainsi se rassurer qu'elle est aussi capable d'accomplir ces charges que ne le fait son époux.
2) L’épouse critique moins le fait que les finances du foyer ne soient pas complètement suffisantes tout le temps.
3) Une épouse autonome se sent moins débousselé lorsque son époux voyage et elle non.
4) Et, ce qui n'est pas négligeable non plus (on reprend l'image que tu as inséré mais en inversant les rôles et les aspects cite en haut)...



Rebonjour Desperate, je ne sais pas si tu as lu mon intervention précédente, mais je reprends les petites questions que j’avais posé :

LaDesperate écrit : '' mais il s'avere que les marocains qui se marrient a des filles d'ici, leur couple dure plus longtemps que les couples qui se sont marrié avec des filles du bled , ''

Es-ce le résultat d'une étude? Es ce la tendance de ce qu'on raconte ? es-ce le constat des gens que tu connais autour de toi?
Quand tu dis ici, parles-tu de Montréal, Québec…. Ou bien de tout le Canada?
Sinon ceci est dû à quoi à ton avis ?


LaDesperate écrit : '' faute de la femme ou de l'homme qui ont retrouvé une liberté qu'ils n'avaient pas au Maroc .. ''
Doit-on interpréter cette liberté comme quelque chose de positive (car le couple souffrait) ou négative (car ceci a abouti au divorce)?

Merci
 
tu m a fais rire et c est bien dit
le probleme avant se marier avec une quebecoise ou marocaine native du quebec, l homme doit apprendre a faire la cuisine, a faire le menage bien comme il faut, lave vaisselle ... savoir faire le bb sitting ozid ozid
des choses qu un marocain pur k7el rass n a pas l habitude de faire et n imagine pas de les faire ...

c est ce qui justifie le choix des filles milieu rural roujoula wa el mouroua :)
tu crois que ça n'existe pas des marocains zouffri ou que la moyenne d'age du mariage à 30 ans pour l'homme signifie qu'il vit chez sa mère jusqu'à l'âge de 30 ans ?
 
Quoique j'aurais souhaité que ce topic puisse se focaliser sur des réponses à notre ami Apitchou, mais vu ou le débat en est arrivé, j'y ajouterais ma touché personnelle.

Salut MyriemF

Certes que dans la très grande majorité des couples québécois, l'homme et la femme travaillent, par conséquent ils ‘’travaillent’’ aussi à la maison, lui par la contribution au ménages et elle aux charges financières. Ceci crée un équilibre au foyer ; chacun en fonction de ses possibilités y met la main.

Là ou le bât blesse c’est de dire que je veux faire comme les couples Québécois mais ne pas y mettre la main : c’est-à-dire que le monsieur se dit ‘’la femme Marocaine doit contribuer aux charges financières comme la Québécoise, mais moi je ne fais pas le ménage’’….. ou l’inverse, la femme se dit que ‘’l’homme Marocain fait le ménage comme le Québécois, mais moi je ne contribue pas aux charges financières’’.

Ils contribuent aussi tous les deux aux charges financières du foyer ainsi qu’aux charges ménagères, chacun selon ses possibilités.

Salut Kabbi!

Je pense qu'Apitchou a déjà obtenu les réponses qu'il cherchait.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu précises. Soit le couple continue selon le modèle traditionnel ou adopte le modèle à la québécoise, selon ce qui lui convient le mieux. Il ne s'agit pas pour le mari ou pour l'épouse de tirer profit des aspects positifs de chaque modèle; tout en désavantageant son conjoint.

Je ne peux dire comment cela se vit réellement pour la plupart des couples maghrébins qui ont immigrés ici. Pour ma part, je suis québécoise. Je n'ai donc pas vécue cette adaptation, personnellement. Cela va de soi pour la vaste majorité des couples québécois puisque ce mode de fonctionnement a été instauré petit à petit après l'entrée massive des femmes sur le marché du travail (à compter de 1976). Je n'aborde pas les aspects financiers avec les couples maghrébins et j'ai rarement l'occasion d'observer ces messieurs participant aux tâches domestiques*! :)
 

J'espère que tu as lu et constater qu'il n'y a pas de lien réel de causalité avec le partage des tâches domestiques en elles-mêmes.

« Dans ces couples modernes, les femmes ont aussi souvent un niveau d'éducation élevé et un emploi bien rémunéré, ce qui les rend moins dépendantes économiquement de leur mari. Elles peuvent donc s'en sortir plus facilement en cas de divorce » a-t-il ajouté.

Un peu comme tu mentionais dans d'autres posts ... Les femmes indépendantes financièrement sont moins enclin à accepter n'importe quelles conditions. Travailler, contribuer financièrement au ménage et devoir accomplir seule toutes les tâches ménagères, donner les soins et s'occuper de l'éducation des enfants ... en fait partie.

Néanmoins, dépendamment du niveau d'entente entre conjoints, il y a possibilité d'accomplir ces tâches dans la bonne humeur ou encore d'avoir chacun des tâches définis où l'un n'empiète pas sur les platebandes de l'autre. Autrement, reste les femmes de ménage! ;)
 
J'espère que tu as lu et constater qu'il n'y a pas de lien réel de causalité avec le partage des tâches domestiques en elles-mêmes.

« Dans ces couples modernes, les femmes ont aussi souvent un niveau d'éducation élevé et un emploi bien rémunéré, ce qui les rend moins dépendantes économiquement de leur mari. Elles peuvent donc s'en sortir plus facilement en cas de divorce » a-t-il ajouté.

Un peu comme tu mentionais dans d'autres posts ... Les femmes indépendantes financièrement sont moins enclin à accepter n'importe quelles conditions. Travailler, contribuer financièrement au ménage et devoir accomplir seule toutes les tâches ménagères, donner les soins et s'occuper de l'éducation des enfants ... en fait partie.

Néanmoins, dépendamment du niveau d'entente entre conjoints, il y a possibilité d'accomplir ces tâches dans la bonne humeur ou encore d'avoir chacun des tâches définis où l'un n'empiète pas sur les platebandes de l'autre. Autrement, reste les femmes de ménage! ;)
non j'ai pas lu plus que le titre quand quelqu'un en avait fait un topic, c'est juste que ton image m'a fait penser à ça.
 

brolyy

VIB
Saluu, oué mais c'est pire encore, moi je n'ai pas d'expérience mais j'entends juste raconter que toutes
les marocaines qui viennent ici font une rotation de 680 degré Celsius sur l'echelle de Richter (hahaha) tu ne
les reconnais plus, c'est comme si elles sont au paradis. inna kaydahounna la 3adim :p:D

hhhhhh pas toutes nta ozehrek parce que chaque femme a sa personnaliter elles y en a qui sont tabtate ca leur fait rien le mode de vie occidental au contraire elles restent attacher a leurs valeurs religieuses ou traditions
d autres femmes sont attirer ou facilement influencables alors elles adoptent le mode de vie occidental
khoud lik chi amerindienne hssen lik kay3awdo lah i3merha dar :)
je connais un marocain du bled qui est marier a une marocaine native de quebec et ca va tres bien entre eux
sa femme fait de la bonne cuisine marocaine et les traditions marocaines ....
 

brolyy

VIB
Allo Brolyy. Dans la très grande majorité des couples québécois, l'homme et la femme travaillent. Ils contribuent aussi tous les deux aux charges financières du foyer. Pourquoi en tel cas, la femme serait-elle seule à assumer les tâches ménagères en plus d'être tjrs en première ligne pour tous les soins ainsi que l'éducation des enfants?

Il faut considérer les aspects positifs (sinon thérapeutiques!) de l'implication du mari aux tâches à la maison:
1) L'homme peut ainsi se rassurer qu'il est aussi capable d'accomplir ces tâches que ne l'est son épouse.
2) Le mari critique moins le fait que la maison soit pas complètement nickel tout le temps.
3) Un mari autonome se sent moins désemparé lorsque sa femme voyage et lui non.
4) Et, ce qui n'est pas négligeable non plus ...:D

Regarde la pièce jointe 60045

NB: Lorsque ce sont les tiens, supervisez et participez à l'éducation des enfants ne s'appelle pas "bb sitting" mais assumer son rôle de parent. C'est valable que la maman soit absente ou pas de la maison.

je ne suis pas contre ma chere
ce que je voulais dire est que les marocains de bled ne sont pas habituder a cette facon de vivre en couple ... alors je dis qu ils doivent apprendre ces nouvelles taches menageres entre autres s ils veulent s accoupler avec une quebecoise ou marocaine native de qbc
car au maroc c est rare les gars qui passent 2h ou 3 heures a faire le menaget la cuisine et s occuper des enfants ... 2 ou 3 fois par semaine
 
je ne suis pas contre ma chere
ce que je voulais dire est que les marocains de bled ne sont pas habituder a cette facon de vivre en couple ... alors je dis qu ils doivent apprendre ces nouvelles taches menageres entre autres s ils veulent s accoupler avec une quebecoise ou marocaine native de qbc
car au maroc c est rare les gars qui passent 2h ou 3 heures a faire le menaget la cuisine et s occuper des enfants ... 2 ou 3 fois par semaine

Bien entendu que peu de marocains au bled contribuent aux tâches ménagères. D'ailleurs certains d'entre-eux sont plutôt dépourvus lorsqu'ils quittent la maison pour venir étudier à l'étranger. Aïe.

Rares sont les marocains qui choisiront d'eux-même de donner un coup de main à la maison. Ça ne fait pas partie de l'éducation reçue et c'est aussi la facilité. Par contre, il faut s'ajuster en fonction des situations. Si l'épouse doit travailler et contribuer financièrement au foyer, l'homme ne peut se camper dans le rôle défini du pourvoyeur qu'il n'est plus seul à assumer. Cela prévaut aussi pour un marocain établie ici qui épouse une marocaine du bled. Si celle-ci doit travailler, il n'est pas équitable qu'elle doive assumer seule les tâches ménagères, les enfants, etc.

Au niveau de l'éducation des enfants, l'implication du père est indispensable. C'est bien dommage que plusieurs hommes aient tendance à oublier cette contribution pourtant prévu au rôle traditionnel.

Possiblement que les questions relatives au partage au foyer se poseront progressivement au Maroc car de plus en plus de femmes travaillent et pas que pour leur enrichissement personnel. Il y a même des femmes qui travaillent alors que leur mari ne travaille pas ...
 
Bien entendu que peu de marocains au bled contribuent aux tâches ménagères. D'ailleurs certains d'entre-eux sont plutôt dépourvus lorsqu'ils quittent la maison pour venir étudier à l'étranger. Aïe.

Rares sont les marocains qui choisiront d'eux-même de donner un coup de main à la maison. Ça ne fait pas partie de l'éducation reçue et c'est aussi la facilité. Par contre, il faut s'ajuster en fonction des situations. Si l'épouse doit travailler et contribuer financièrement au foyer, l'homme ne peut se camper dans le rôle défini du pourvoyeur qu'il n'est plus seul à assumer. Cela prévaut aussi pour un marocain établie ici qui épouse une marocaine du bled. Si celle-ci doit travailler, il n'est pas équitable qu'elle doive assumer seule les tâches ménagères, les enfants, etc.

Au niveau de l'éducation des enfants, l'implication du père est indispensable. C'est bien dommage que plusieurs hommes aient tendance à oublier cette contribution pourtant prévu au rôle traditionnel.

Possiblement que les questions relatives au partage au foyer se poseront progressivement au Maroc car de plus en plus de femmes travaillent et pas que pour leur enrichissement personnel. Il y a même des femmes qui travaillent alors que leur mari ne travaille pas ...
faut dire aussi qu'on n'est pas maniaques du rangement comme les filles.
j'imagine pas un mec par exemple se plaindre de voir le blouson de sa femme trainer sur le canapé. un mec normal ne le remarquera même pas alors qu'une femme va trouver ça envahissant. c'est limite comme si pour moi le blouson était étalé sur le pare-brise de ma voiture.
 

brolyy

VIB
Bien entendu que peu de marocains au bled contribuent aux tâches ménagères. D'ailleurs certains d'entre-eux sont plutôt dépourvus lorsqu'ils quittent la maison pour venir étudier à l'étranger. Aïe.

Rares sont les marocains qui choisiront d'eux-même de donner un coup de main à la maison. Ça ne fait pas partie de l'éducation reçue et c'est aussi la facilité. Par contre, il faut s'ajuster en fonction des situations. Si l'épouse doit travailler et contribuer financièrement au foyer, l'homme ne peut se camper dans le rôle défini du pourvoyeur qu'il n'est plus seul à assumer. Cela prévaut aussi pour un marocain établie ici qui épouse une marocaine du bled. Si celle-ci doit travailler, il n'est pas équitable qu'elle doive assumer seule les tâches ménagères, les enfants, etc.

Au niveau de l'éducation des enfants, l'implication du père est indispensable. C'est bien dommage que plusieurs hommes aient tendance à oublier cette contribution pourtant prévu au rôle traditionnel.

Possiblement que les questions relatives au partage au foyer se poseront progressivement au Maroc car de plus en plus de femmes travaillent et pas que pour leur enrichissement personnel. Il y a même des femmes qui travaillent alors que leur mari ne travaille pas ...

je suis d accord avec toi
puisque la femme travaille et contribue au budget du foyer l homme doit aussi faire sa part des taches menageres et s occuper des enfants
mais peux tu me dire pourquoi apres le divorce on donne la garde des enfants a la femme dans un couple qui travaillait et partagait les taches menageres
 
la plupart travaillent tout en restant avec leurs parents a part ceux qui travaillent dehors leurs regions
non pas la plupart. même les bennaya n'habitent pas chez leurs parents.les ouvriers idem, quitte à faire de la coloc. d'ailleurs le mot zouffri vient de "les ouvriers".
et même parmi les étudiants qui n'ont pas encore de travail beaucoup n'habitent pas chez leurs parents.
 
je suis d accord avec toi
puisque la femme travaille et contribue au budget du foyer l homme doit aussi faire sa part des taches menageres et s occuper des enfants
mais peux tu me dire pourquoi apres le divorce on donne la garde des enfants a la femme dans un couple qui travaillait et partagait les taches menageres

Je ne vois pas de lien entre le partage des tâches et la garde des enfants. Peut-être tu m'expliqueras ...

La garde n'est pas toujours accorder à la mère. La décision de la garde prend en compte le nombre d'enfants et leur âge (surtout si bébés ou bambins), la disponibilité et la capacité parentale, le désir des parents d'assumer la garde (parce que tous les parents ne la souhaitent pas sur semaine) et si chaque parent dispose/disposera d'un lieu (logement) adéquat pour loger et ressources suffisantes pour subvenir aux enfants.

Au Québec, lorsque survient une séparation ou un divorce, un grand nombre de parents optent aujourd'hui pour une garde partagée, et cela se fait de plus en plus sur une base volontaire ou par médiation. Ce serait évidemment mieux que les enfants vivent avec leurs 2 parents mais, lorsque ce n'est plus possible, comme parents, ne devons-nous pas songer au bien-être de nos enfants et choisir de limiter les dégâts en faisant tout en notre pouvoir pour favoriser qu'ils maintiennent un lien fort avec leurs 2 parents? Pour cela, il suffit d'un amour désintéressé (contraire d'égoïsme), un peu de bonne volonté et une once de bon sens. Une garde partagée peut être une réussite si les parents se montrent conciliants, font preuve de maturité et savent communiquer au sujet de tout ce qui est d'intérêt pour le bien être de leurs enfants.
 
Si peu de ‘’marocains au bled’’ contribuent aux tâches ménagères c’est parceque ‘’la marocaine au bled’’ ne contribue guère aux finances du foyer. C’est une entente dans le subconscient du marocain et de la marocaine pour créer un équilibre dans le foyer : Madame prend soin du foyer du coté interne ‘’cuisine, ménage, soins des enfants…’’ et monsieur se tue à subvenir à tous les besoins financier du foyer du coté externe ‘’remplir le frigo, payer le loyer et tous les frais qui va avec, téléphone, cable, internet, électricité, ….’’.

Beaucoup de marocains une fois ayant gouté à la vie d’immigration, mettent la main ‘’à la maison’’ ; du côté des hommes s’ils ne cuisinent pas, ils ne mangeront pas, s’ils ne font pas le ménage personne ne prendra soin de leur maison etc…. et du côté des femmes si elle ne paient pas leur loyer elles se trouveront à la rue, si elles ne paient pas leur propres charges (Électricité, chauffage, Net, alimentation etc…) elle ne pourront vivre adéquatement etc…. ; donc une fois mariés, quand la situation le permet (la femme travaille et revient tard, ou elle a des cours à l’université…) le marocain prend la relève cuisine et mets les portions du lunch du lendemain dans les boites à lunch de sa femme, ou à la rigueur se permet de mariner les plats et faciliter la tâche à sa femme et celle-ci lui est reconnaissante.

Même si certains aspects de la vie de tous les jours ont changé, d’autres aspects gardent leur cachets : Il est très rare de voir le marocain demander à sa femme de contribuer aux finances du foyer pour la simple raison que ‘’l’entente‘’ subconsciente issue de leur éducation ne le leur permet pas… aux cafés, restaurants, sorties etc, c’est le marocain qui paie que sa femme travaille ou pas. Et comme on parle d’équilibre au foyer, ils arrivent, quelques fois, à ce que la marocaine contribue indirectement et subtilement avec son époux lors de situation grandiose, billet d’avion, l’aide à un proche qui est hospitalisés, etc…..

Néanmoins, la réalité du quotidien Québécois, a poussé un certain nombre de marocaines d’agir différemment. Certains expliquent que l'image de réussite que lui renvoient les femmes célibataires issues de toutes les communautés renforce certaines pensées et au risque de tout bouleverser, elle veulent changer les rapports de force au foyer.

Par exemple, certaines d’elles ont l’habitude de ne point contribuer financièrement au foyer, soit par habitude, soit que c’est comme qu’elles ont été éduquées, soit qu’elles estiment que c’est à l’homme que revient le fardeau des charges financières…. Ou même (je reprend les memes mots) par facilité. D’ailleurs à maintes reprises dans l’éventualité où le couple ‘’éclate’’ et qu’elles reprennent le train de leur nouvelle vie (de divorcée) elle réalise Ô combien la lourdeur financière est pesante !

Très rare sont celles qui décident spontanément de contribuer avec leur époux, même si elles travaillent.
Quand l’homme cuisine, fait du ménage, lavage, séchage, repassage, bricolage, etc… en plus bien sûr de supporter financièrement toutes les charges du foyer, Est-il équitable à ce que la femme de – pour reprendre encore les mêmes mots- ‘’ camper dans le rôle défini de veilleuse du foyer dont elle n'est plus la seule à assumer….’’ ?? Est-il équitable que l’homme marocain du bled qui assumeles charges financières et contribue au doit assumer seul les charges financières, les grands bricoles, les enfants, etc. ???

Lors de discussion avec la majorité des hommes marocains du bled ou d’ici, et à la dernière question ci-haut la réponse est : elle n’a pas à contribuer avec moi financièrement, j’assume et j’en suis capable (même si elle travaille).

Pour revenir à notre ami Apitchou, si son ex-femme savait pertinemment bien que le système Canadien ne lui offrira point du BS, fera-t-elle ce qu’elle a fait ?
Pensez-y quelques minutes !


Pour conclure et pour donner une touche sur le modèle de foyer Québécois, il y a eu une étude que j’ai lu ce matin même, que selon des chercheurs de l’Université de Gand, les hommes seraient généralement affectés par le statut professionnel et le salaire de leur partenaire de vie. Si on peut croire que ceux-ci préfèrent voir leur copine et épouse travailler dur et ramener elle aussi le plus d’argent possible à la maison, il semble que ce soit plutôt le contraire.
 
Dernière édition:
Bonjour Kabbi,

Pour ce qui est de la situation des couples marocains au bled, elle varie selon leur situation financière. Il n'y a pas que des marocains qui ont des situations professionnelles enviables leur permettant de supporter seul leur famille. Pour ne donner qu'un exemple, un couple d'amis sont tous 2 professeurs, et je sais pertinemment que la contribution financière de l'épouse n'est pas optionnelle mais nécessaire.

Mais tel que mentionné précédemment ...
Je suis tout à fait d'accord ... Soit le couple continue selon le modèle traditionnel ou adopte le modèle à la québécoise, selon ce qui lui convient le mieux. Il ne s'agit pas pour le mari ou pour l'épouse de tirer profit des aspects positifs de chaque modèle; tout en désavantageant son conjoint.

Je ne suis pas certaine de saisir ce que tu entends par ...
Néanmoins, la réalité du quotidien Québécois, a poussé un certain nombre de marocaines d’agir différemment. Certains expliquent que l'image de réussite que lui renvoient les femmes célibataires issues de toutes les communautés renforce certaines pensées et au risque de tout bouleverser, elle veulent changer les rapports de force au foyer.

Je ne vois pas en quoi les marocaines mariées se compareraient aux célibataires plutôt qu'à la situation d'autres couples. Si tu réfères au fait que les québécois vivent en couple sans se marier, outre l'aspect religieux, cela n'empêche pas que les rapports de couple soient pour la plupart exactement comme ceux des couples mariés.

Au sujet de la surprise qui guette plusieurs femmes marocaines suivant l'éclatement du couple lorsqu'elles découvrent que la charge financière d'un foyer est lourde... Il y a aussi souvent une surprise pour l'homme qui ne participait pas au foyer et se voit du jour au lendemain forcer de tenir maison seul.

Je ne peux guère commenter sur ... Lors de discussion avec la majorité des hommes marocains du bled ou d’ici, et à la dernière question ci-haut la réponse est : elle n’a pas à contribuer avec moi financièrement, j’assume et j’en suis capable (même si elle travaille) ... si ce n'est que, selon moi, la fierté masculine ne permet pas toujours d'obtenir des réponses objectives, surtout lors de discussions entre hommes.

Pour revenir à notre ami Apitchou ... Personnellement, je ne peux répondre à la question posée sans savoir si les intentions initiales de cette femme étaient sincères ainsi que connaître la situation qui prévalait dans le couple au moment de la séparation. Son épouse a tout de même porté des accusations sérieuses qui ne sont normalement pas soutenus par un procureur sans des éléments fondés. Ainsi, je ne peux que penser que le fait qu'une femme soit forcée de rester avec un mari qui la violente n'est pas préférable. Qu'elle tire du BS découle de l'incapacité immédiate d'assumer financièrement ses besoins élémentaires. L'obligation de remboursement vient en troisième lieu et repose uniquement sur l'engagement signé. Comme je l'ai sans doute mentionné avant, même sans le parrainage, l'obligation de subsistance existe dans le couple, et il est fort possible que même autrement, en entamant la procédure de divorce, la première requête entendue aurait été celle des "mesures provisoires" visant justement à assurer une subsistance temporaire.

Par rapport à l'étude que tu mentionnes relativement au modèle de foyer Québécois ... Je ne prétends pas que ce modèle soit idéal pour les hommes comme pour les femmes. Il est le résultat de l'intégration des femmes au marché du travail. Personnellement, je ne vois pas la principale raison qui ait amené et maintient les femmes sur le marché du travail comme étant le féminisme comme plusieurs se plaisent à le croire. Ce qui était véhiculé à l'époque de ma jeune vingtaine c'était plutôt que les femmes devaient assurer leur autonomie financière car, autrement, elles se trouvaient dépourvues lorsque confrontées au divorce après plusieurs années passées à s'occuper uniquement du foyer et des enfants. C'est donc d'une part l'accroissement des divorces qui aura grandement favorisé cette tendance. D'autre part, l'attitude persistante de plusieurs hommes se pressentant victimes des pensions alimentaires et du partage des biens acquis dans le mariage ainsi que le "culte du matériel" contribuent aussi à la survie du modèle. Mais, outre cela, je soulignerai que l'étude précise que "Si les clichés ont parfois la vie dure, il semble que l’orgueil et l’instinct masculin aussi." La déprime viendrait du fait que les hommes craignent de perdre leur statut, leur autorité et leur autonomie au sein du couple. Et donc, cela révèle que l'homme éprouve encore aujourd'hui des difficultés à se situer dans ce rôle qui a pourtant évolué depuis de nombreuses années. Je déplore que l'article ne touche pas mot sur comment les femmes s'y retrouvent alors que pour elles-mêmes le rôle d'épouse et de mère a tout aussi considérablement été bouleversé ...

http://fr.canoe.ca/artdevivre/ellelui/article1/2014/01/12/21392331-bum.html
http://www.lesoir.be/397950/article...9/l-egalite-des-sexes-plombe-moral-des-hommes
 
Dernière édition:
Bonjour Kabbi,
… ‘’Pour ce qui est de la situation des couples marocains au bled, elle varie selon leur situation financière. Il n'y a pas que des marocains qui ont des situations professionnelles enviables leur permettant de supporter seul leur famille. ‘’…..

Bonjour MyriemF,

Dans mon précédant message je rapportais la tendance générale concernant l’aspect financier des couples maghrébins. Comme tu as dit que tu ‘’n'aborde pas les aspects financiers avec les couples maghrébins’’, j’ai pensé t’apporter quelques éclaircissements sur le sujet.

Ce que tu as avancé comme argument n’est qu’un petit exemple qui ne représente absolument rien de la majorité chez les couples maghrébins. J’en connais également parmi lesquels la femme apporte une contribution au foyer, mais elles se comptent sur les doigts d’une seule main.

Donc ce n’est le moindre du monde une généralité !

Je ne suis pas certaine de saisir ce que tu entends par ...
‘’ expliquent que l'image de réussite que lui renvoient les femmes célibataires issues de toutes les communautés renforce certaines pensées et au risque de tout bouleverser, elle veulent changer les rapports de force au foyer.’’

Ce que j’entends par là, c’est que quelques études faites à ce sujet ont réalisé qu’une certaine portion de femmes immigrantes mariés, ont été influencé par le style de vie et du statut d’une femme célibataire résidante au Québec, notamment par l’aspect financier. Déjà que ces femmes immigrantes mariés se sentaient lésées ; comme les critères de sélection d’immigration favorisent la qualification professionnelle et les gens d’affaires, l’immigration se fait en fonction des hommes (selon le rapport Bouchard-Taylor). Ce ne sont pas d’abord les femmes qui font ce choix. En conséquence elles sont surreprésentées dans les catégories du « regroupement familial » et des « immigrants parrainés », d’où un état de dépendance accru en terre d’accueil. Toujours selon ces études, quand ces femmes immigrantes mariés se voient habitués aux charges ‘’interne’’ du foyer (non-financières) et vivant sous cette dépendance accrue (cité-en haut) et en parallèle voient que les autres femmes d’ici se permettent un style de vie marqué par un pouvoir financier, elles ont tendance à vouloir faire de même et elles jugent qu’avoir un coussin financier et sortir de cet état de dépendance pèseront bien sur la balance du pouvoir dans le couple, quitte à redevenir célibataire (puisque l’image de cette dernière renvoie un statut positif au Québec).
Si on transpose ce fait à l’histoire de notre ami Apitchou (car entendons-nous que nous n’avons pas la version de son ex-femme), nous comprendrons une partie de ce qui lui a pu arriver.


Ce que je n’arrive pas toujours pas à saisir, si son ex-femme ou toutes femmes qui estiment vivre le martyr avec son mari et qu’elle est capable de s’émanciper et prendre son destin en main propre et devenir actrice de changement dans ce beau pays, alors pourquoi se rabaisser et bénéficier de l’aide de dernier recours du gouvernement (BS) et SURTOUT, planquer son Ex à repayer le tout au gouvernement (ce même Ex qu’elle ne tolère ni sa présence, ni son argent ;) ) ?

Encore mieux : Pourquoi le gouvernement a-t-il accepté l’engagement de Apitchou (sous-entendu que seul Apitchou est responsable financièrement) et juste à côté il a offert du BS à son ex-épouse ?
Imaginons une fraction de seconde que le gouvernement décide d’appliquer une nouvelle loi comme quoi l’engagement financier de tous parrains tombe lors du divorce, SI ET SEULEMENT SI le divorce a été demandé par les parrainés ???

Imaginons !!!!!

... ‘’cela n'empêche pas que les rapports de couple soient pour la plupart exactement comme ceux des couples mariés.’’ …

Quoique cela dépend assurément de la personnalité du couple, mais je ne suis pas d’accord.

Les rapports de couple du mariage traditionnel, avec présence des parents, familles, amis et avec acte civil légale, ont beaucoup plus de solidité que ceux des couples sans actes de mariages. Ceci est quelques choses de humain : s’il n’y a pas de lien qui lient deux personnes (dans le mariage sans actes) à part le consentement mutuel et le moindre coup de vent le fait frémir (encore une fois selon la personnalité du couple) car l’humain change de caractères d’humeur, d’attributs, … lorsque la liaison implique les parents et la famille (et je parle surtout ceux qui donne un poids considérable d’importance à la notion de famille) la séparation est pénible car la famille s’incruste pour remédier aux problèmes du couples et offrent même de l’aide et bien plus tard le coupe se solidifie (certains problèmes de couples ont été la cause dans le recollage des pots cassés et de leur longévité), dans un autre volet le fait d’ajouter l’acte civil légale, fait de sorte de rendre difficile la séparation (lois, règles, juridictions….) ce qui dissuade beaucoup de couples de divorcer et de faire des concessions mutuelles.

Il y aura toujours des exceptions bien sure : des couples non-mariés et qui réussissent, d’autres qui malgré toute la présence de la famille et de l’acte légale et qui échouent, mais comme on dit l’exception ne fait pas la règle.

‘’Au sujet de la surprise qui guette plusieurs femmes marocaines suivant l'éclatement du couple lorsqu'elles découvrent que la charge financière d'un foyer est lourde... Il y a aussi souvent une surprise pour l'homme qui ne participait pas au foyer et se voit du jour au lendemain forcer de tenir maison seul’’.

La comparaison est boiteuse et je vais expliquer pourquoi :

Tenir seul la maison n’est pas le moindre du monde une surprise, j’avais bel et bien expliqué dans ma précédente intervention, que l’immigration a permis, entre autre, de roder l’homme marocain et ils s’est adapté et ajusté au travail au foyer. Bien au contraire c’est un retour à une certaine nostalgie de la vie qu’offre le célibat (je ne dis pas que c’est l’apogée de la vie), et mieux encore, l’homme marocain retrouve un certain gain financier : il continue à payer le loyer bien sûr, mais ne paie plus le tél de madame, ni la bouffe de madame, ni les loisirsde madame, ni supporter les grosses charges sur son épaule car madame est une femme et ne peut supporter plus que son physique, ni lui payer ses adhésions (clubs, associations, sports, etc…)… bref un regain de liberté et de finance.

Alors que Madame habitué à ne pas payer de loyer se trouvent obliger de mettre la main dans la poche et payer le loyer et EN TOTALITÉ. Le propriétaire ne ménagera aucun effort pour lui permettre de rester, il a aussi un gagne-pain à assurer ;
Madame devra en plus payer son Tél et Net (sinon son provider lui coupera la connexion) ;
Madame devra payer sa bouffe (les supermarchés ne font pas la charité) ;
Madame devra payer ses loisirs, ses adhésions, payer par elle-même son transport, le bus le taxi (car monsieur s’en occupait auparavant) etc…….
Si Monsieur ne repasse pas ses vêtements une semaine ou ne les plis pas, ou ne les mets pas dans l’armoire, … ni le propriétaire, ni son provider, ni son supermarché, ni aucunes instances ne viendra le punir…. Cela ne cause absolument aucune surprise à le faire …. Plus tard quand il veut !

Le plus dure c’est l’aspect financier car il implique une tierce partie (propriétaire, provider, supermarché, Taxi, bus, etc…..)
 
Suite >>>

si ce n'est que, selon moi , la fierté masculine ne permet pas toujours d'obtenir des réponses objectives, surtout lors de discussions entre hommes.
C’est ton opinion à toi et ça se respecte. Personnellement je prends en considération la personnalité de mes interlocuteurs et je pèse bien leurs paroles avant de les partager.
Pour revenir à notre ami Apitchou ... Personnellement, je ne peux répondre à la question posée sans savoir si les intentions initiales de cette femme étaient sincères ainsi que connaître la situation qui prévalait dans le couple au moment de la séparation.
Exactement et je reprends un de mes points cité en haut : nous n’avons pas la version de son ex-femme, car disons le honnêtement et loin de vouloir douter de ce que Apitchou nous a révélé, et si elle est vraiment victime d’abus ? et si elle n’en pouvait plus de vivre avec son ex et se sentant seule sans soutien familial ni financier et par conséquent OBLIGÉE d’aller vers le BS ?
‘’… l'obligation de subsistance existe dans le couple…’’
Sur cela je suis d’accord et j’avais bien précisés dans une de mes interventions (voir page 5 ) ‘’ d'ailleurs du point de vue religieux l'engagement financier n'est pas limité à 3 ans, il est plutôt illimité (jusqu'à la mort ou le divorce dans l'éventualité où ils n'ont pas eu d'enfant)''.
Mais précisons que cette obligation est sur le dos de l’homme et non pas de la femme (je parle bien par aspect religieux). Donc encore une fois la femme n’a pas à s’obliger de payer quoique ce soit à son ex.
Ce qui n’est pas le cas lors d’un divorce issu d’un parrainage. Le parrain continue à payer jusqu’à la 3ième année, homme ou femme. Vois-tu la différence ?
Par rapport à l'étude que tu mentionnes relativement au modèle de foyer Québécois ... Je ne prétends pas que ce modèle soit idéal pour les hommes comme pour les femmes.
Je suis d’accord avec toi et -un peu comme tu avais affirmé dans une de tes précédentes réponses- le choix d’un modèle devrait se faire selon ce qui convient le mieux au couple tout en prenant en considération les aspects du modèle choisi ‘’
J’ajouterais que la valeur d’un choix de modèle de vie de couple, réside dans l’habilité du couple à percevoir les différences dans les options. Le plus qu’ils seront capable de percevoir ces différences le mieux sera leur choix.

Pour conclure au sujet de l’étude en question, je tiens à faire remarquer que celle-ci à traiter les couples selon le modèle que nous avons discuté au début de notre sujet (modèle de couple québécois), c’est-à-dire celui ou l’homme et la femme travaillent tout les deux et contribuent au foyer tout les deux, et non pas le modèle ou l’homme assure les finances du foyer (l’aspect externe du foyer) et la femme assure l’organisation du foyer (aspect interne du foyer).

Merci pour cet enrichissant débat !
 
Haut