Divorcée avec deux enfants adultes,mon ex-mari absent et oisif avait en fait des biens immobiliers au Maroc, que faire s' il vous plaît ?

Bonjour à tous,
Je souhaite votre avis sur une situation vécue, mariée et divorcée aujourd hui, maman de 2 jeunes hommes , l un marie , l autre en activité professionnel, il y a qlq années de cela , j ai rencontré leur père, il n avait pas les papiers , naïve à 20 ans je me bas pour réussir pleinement mon mariage, n étant pas de confession musulmane , n ayant aucune connaissance sur la religion , je décide en âme et conscience avec le coeur , de commencer à pratiquer le ramadan , je me plie aux exigences de mon mari. Ce qui est interpellant lui de confession musulmane , pratiquant uniquement le ramadan , la prière très rarement si ce n est en période de ramadan et encore , il a un penchant pour l alcool, les sorties et les femmes. Exigent à mon egare, je travaille pendant une longue période, puis je décide d élever mes 2 enfants ce qui est exigent de sa part , c est lui qui tient l argent , mon salaire c est lui qui le gère, il l utilise dans les factures et le reste de la maison , il est un mari sortent, il manque à son devoir de mari dans tous les sens du terme , et negligeà tous les niveaux son devoir de père. Les enfants grandissent , je décide finalement d y mettre un terme , je demande le divorce. Sachant que je me suis mariée aussi au consulat marocain. Les années passent, lors du divorce étant lui indépendant son comptable lui déclare le stricte minimum . Je reçois donc pour chaque enfants 125 e avec l obligation de payer la moitié de toutes les dépenses, écoles, vêtement, médecin etc que je n ai jamais reçu si ce n est la pension alimentaire . Ayant le coeur sur la main et ne pensant pas que je puisse être utilisée pour avoir ce qu' il voulait , je le suis , 2 de ses freres viennent vivre à la maison sans papiers , je n ai pas vu à ce moment là être utilisée pour un but précis. 13 ans plus tard , je découvre grâce à mon ainé et lui m ouvre les yeux en me posant toutes les questions qu' il avait besoin pour obtenir ses réponses, que son père, avait construit au maroc sans m en parler , avait aider en prêtant ou donnant à ses freres et soeurs , avait caché tout ça plus d autres chose encore derrière mon dos sans que je le sache avec toute la complicité de sa famille . Et tout ça il ne l a jamais déclarer lors de notre divorce il c était déclaré insolvable limite . Aujourd hui notre combat est d exprimer cette injustice , d en faire prendre conscience , tout le bien que l ont fait sur cette terre un jour s en vole en fumée ! J ai une question, mon ainé trouvé que nous avons manque lui, son frère et moi de bcp de chose pendant toutes ses années, que toute sa famille l a caché et surtout j ai subi l alcool, les sorties et l infidélité en plus du manquement total à ses devoirs de mari et de père. J ai une question au niveau de l islam, cette injustice oblige reparation , que feriez vous vous si vous aviez vécu la même situation. La souffrance on la porte sur nos épaules , on vit avec , jamais elle ne s effacera , aujourd hui apprendre tout ce qui a été cache à réveillé cette souffrance , la mienne est triple , je porte la mienne , je porte celle de mes enfants dans mon coeur il est difficile de faire sans la ressentir au fond de notre coeur , la trahison, le mensonge, l injustice et le manque de gratitude font mal jusque dans nos veines . Merci à tous de prendre le temps de nous répondre
 
bonjour,

votre histoire est très triste,cet homme est un hypocrite lui et tout les complices de sa famille l'emporterons pas au paradis,ce n'est pas parceque vous êtes pas croyante ou musulmane qu'il va s'en sortir ou que la trahison envers vous et vos enfants restera impuni

dieu swt lui a mis sur le chemin d'un malfaisant une belle personne que vous êtes et lui a donné deux garçons allah y berek un travail des papiers,il a pas su en saisir l'opportunité il aura inchallah pas de deuxièmes chance ce kouffar

il vous a trahis ,menti trompé et abandonné vous et ses enfants aux yeux de l'islam c'est un kouffar/hypocrite il en paiera les conséquences inchallah
la justice des hommes? prenez contact avec un avocat il faudra pprouvé les virements d'argent au bled les dates de ces virements si vous êtiez ensemble ou pas il faut des preuves

la maison est à quel nom bref! demandez à un avocat si c'est faisable
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Salam, si vous avez été marié, vous aurez des droit sur qu' il construit au bled..Il faut juste demander aux bonnes personnes pour demander justice ...c' est pas l' anarchie à ce point au bled et même en Islam vous avez des droits
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam, si vous avez été marié, vous aurez des droit sur qu' il construit au bled..Il faut juste demander aux bonnes personnes pour demander justice ...c' est pas l' anarchie à ce point au bled et même en Islam vous avez des droits
salam

elle es divorcer, en islam elle a plus de droit, si elle na pas eux a signer des document avec un notaire, sa risque d'être impossible, d'avoir quelque chose,
 
elle a des droits si la maison est à son nom et encore!! c'est pas elle qui aura des droits mais ses fils

si la maison est à son nom et qu'elle a était financé quand ils étaient mariés,oui elle aura des droits si elle arrive à ce procuré les preuves :/
 
Salam, si vous avez été marié, vous aurez des droit sur qu' il construit au bled..Il faut juste demander aux bonnes personnes pour demander justice ...c' est pas l' anarchie à ce point au bled et même en Islam vous avez des droits
ca n'a rien à voir avec l'anarchie ou pas,beaucoup mettent au nom de leur proches les biens qu'ils ont volés ou encore pour ne pas payé certaines taxes!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour à tous,
Je souhaite votre avis sur une situation vécue, mariée et divorcée aujourd hui, maman de 2 jeunes hommes , l un marie , l autre en activité professionnel, il y a qlq années de cela , (...)

Salam

Ce que je vais dire va paraître facile de là où je parle, mais je comprends bien l'état de colère dans lequel tu es.

Tout d'abord, te rassurer sur votre situation actuelle, surtout celle de tes deux fils. L'un marié, l'autre qui bosse. Al hamdulillah, c'est le signe que tu t'es débrouillée tant bien que mal pour combler les lacunes de ton mari. Dis toi qu'ils auraient pu bien + mal tourner et toi te retrouver dans une situation infiniment plus pénible que celle où tu te trouves.

Tu dis que tu n'étais pas croyante au début. J'en déduis que tu l'es aujourd'hui. A mon avis, les regrets ne servent à rien et sont même contraires à nos croyances. Tu as vécu des épreuves, fait des sacrifices. 1) C'est Allah qui l'a voulu et ça n'aurait pas pu être autrement. 2) Ces épreuves recèlent des bienfaits, dont certains dont tu n'as pas conscience : même si tu as été trompée, tu as bien agi : tu t'es sacrifiée pour ton foyer en croyant bien faire. Certes, tu as le sentiment que tes efforts ont été vains parce qu'ils ont été détournés mais pour moi, il n'en est rien : je pense qu'aux yeux d'Allah, c'est comme si tu avais seulement agi pour le bien de ta famille; autrement dit, tu as fait ce qui a été attendu de toi. Là encore, la situation de tes fils en témoigne.

Enfin, pour ce qui est des réparations, rien ne t'empêche évidemment de défendre tes droits. Comme il a été dit, si tu arrives à établir que les biens immobiliers qu'il possède ont été acquis durant/avec les deniers du mariage, tu as droit à la moitié. Mais tu sais qu'au Maroc, la justice (en terme d'efficacité) n'est pas la même qu'ici. As-tu des preuves de transferts d'argent? As-tu les moyens d'obtenir les dates des titres de propriété? Les moyens de te payer un avocat local ? Des séjours au Maroc? Des contacts/argent pour te prémunir de la corruption?
Si c'est pas le cas, tu risques d'y laisser un paquet d'argent et certainement ta santé.

Réfléchis donc bien mais sois sûre que tôt ou tard, il te paiera ce qu'il te doit.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Bonjour c'est triste tout ça
un conseil important c'est ta santé
efface ce temps perdu avec cet hypocrite et sa famille
ne te tracasse pas la tête avec les avocats ou démarche au Maroc perte de temps et d'argents
 
Bonjour,

Il me semblait qu'au Maroc on pouvait acheter un bien en nom propre même si nous étions mariés ? sans que l'époux ou l'épouse n'interfère dans la transaction et / ou succession ?
 
Merci, pour ta réponse . ( cela me rassure :) )

J'en connais un qui a fait une acquisition sans mettre sa femme au courant. Il doit sûrement avoir ses raisons effectivement il a financé une grande partie par son héritage.
La vie du couple était un long fleuve tranquille jusqu'à ce la femme l'apprend. Et là c'est du Niagara Falls.

A mon avis rien de mieux que la franchise. La séparation du bien existe. Il faut en parler et on dort tranquille.
 
J'en connais un qui a fait une acquisition sans mettre sa femme au courant. Il doit sûrement avoir ses raisons effectivement il a financé une grande partie par son héritage.
La vie du couple était un long fleuve tranquille jusqu'à ce la femme l'apprend. Et là c'est du Niagara Falls.

A mon avis rien de mieux que la franchise. La séparation du bien existe. Il faut en parler et on dort tranquille.
Oui dans le cas de la posteuse , effectivement le mari ne l'a pas informée. Toutefois, ce n'est pas condamnable . Je pense qu'elle n'aura aucun recours car il est dans son droit ( même s'il lui a caché / c'est un autre problème )
 
Oui dans le cas de la posteuse , effectivement le mari ne l'a pas informée. Toutefois, ce n'est pas condamnable . Je pense qu'elle n'aura aucun recours car il est dans son droit ( même s'il lui a caché / c'est un autre problème )

C'est dans son droit d'acheter mais elle a le droit de demander un partage équitable.
Est-ce que l'argent qu'elle va récupérer après une guerre devant tribunaux vaut le coup?
Tout dépend des personnes. Ceux qui ont la patience et "des amis" sur qui on peut compter. C'est faisable de l'attaquer.
Sinon, elle va laisser plus de plumes.
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
salam

elle es divorcer, en islam elle a plus de droit, si elle na pas eux a signer des document avec un notaire, sa risque d'être impossible, d'avoir quelque chose,

S'agissant de la questionde la gestion des biens acquis par les conjoints pendant le mariage, tout en retenant la règle de séparation de leurs patrimoines respectifs, les conjoints peuvent, en principe, convenir du mode de gestion des biens acquis en commun, dans un document séparé de l'acte de mariage.

En cas de désaccord, il est fait recours aux règles générales de preuve pour l'évaluation par le juge de la contribution de chacun des époux à la fructification des biens de la famille

 

Morad

Modérateur
Modérateur
S'agissant de la questionde la gestion des biens acquis par les conjoints pendant le mariage, tout en retenant la règle de séparation de leurs patrimoines respectifs, les conjoints peuvent, en principe, convenir du mode de gestion des biens acquis en commun, dans un document séparé de l'acte de mariage.

En cas de désaccord, il est fait recours aux règles générales de preuve pour l'évaluation par le juge de la contribution de chacun des époux à la fructification des biens de la famille

[/QUO
Salam, merci j 'aime bien les messages net et précis qui vont droit au but :cool::cool:
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Salam, merci j 'aime bien les messages net et précis qui vont droit au but :cool::cool:

Wa a3laykoum salam

Le problème étant que apporter un ou des types de réponses précises est à la porté de tout le monde ou des gens qui veulent bien s'en donner la peine

Je trouve qu'il y a pas meilleurs réponses que celles issue de sites gouvernementaux

Par contre version consolidée depuis début 2016 nous sommes bientôt en 2020 et aucunes modifications de textes apporter au code de la famille

Ah moins que je me trompe au quel cas il faudrait que je revois mes connaissances juridiques
 
A

AncienMembre

Non connecté
Balancer un code sans viser d'articles en particulier ni jurisprudence, j'appelle pas ça de la précision. Mais bon.
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Balancer un code sans viser d'articles en particulier ni jurisprudence, j'appelle pas ça de la précision. Mais bon.

J'aurais pu ne pas l'afficher et laisser les gens chercher vu qu'ils savent tellement bien chercher et prendre sans dire quoi que ce soit

Les articles sont dans le code il suffit juste de chercher le ou les articles en fonction de la requête demandé

La ou tu as raison c'est que nous les maghrébins nous aimons peut être que l'ont nous apporte tout sur un plateau
 
Je detecte une contradiction dans ton histoire
il a un penchant pour l alcool, les sorties et les femmes VS que son père, avait construit au maroc sans m en parler , avait aider en prêtant ou donnant à ses freres et soeurs , avait caché tout ça plus d autres chose encore derrière mon dos sans que je le sache avec toute la complicité de sa famille


🤔
Comment un homme qui se donne a l'alcool et les femmes et les sortie érotiques puisse avoir un centime de plus pour avoir des biens immobilier et tisser une très bonne relation avec sa famille ( frère et sœurs ) aider prêter ?
un ivrogne un fornicateur n'a en général aucun sou de plus pour terminer son mois mais ton ex construisait des maison et prêtait de l'argent aux autres 🤔
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'aurais pu ne pas l'afficher et laisser les gens chercher vu qu'ils savent tellement bien chercher et prendre sans dire quoi que ce soit

Les articles sont dans le code il suffit juste de chercher le ou les articles en fonction de la requête demandé

La ou tu as raison c'est que nous les maghrébins nous aimons peut être que l'ont nous apporte tout sur un plateau

"Il suffit juste de chercher" pas du tout. On ne s'improvise pas juriste avec un code civil.
Donc que tu aies posté ce pdf ou pas revient exactement au même : inutile pour un non-professionnel du droit.

"j'aurais pu ne pas l'afficher" : tu aurais bien fait.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour à tous,
Je souhaite votre avis sur une situation vécue, mariée et divorcée aujourd hui, maman de 2 jeunes hommes , l un marie , l autre en activité professionnel, il y a qlq années de cela , j ai rencontré leur père, il n avait pas les papiers , naïve à 20 ans je me bas pour réussir pleinement mon mariage, n étant pas de confession musulmane , n ayant aucune connaissance sur la religion , je décide en âme et conscience avec le coeur , de commencer à pratiquer le ramadan , je me plie aux exigences de mon mari. Ce qui est interpellant lui de confession musulmane , pratiquant uniquement le ramadan , la prière très rarement si ce n est en période de ramadan et encore , il a un penchant pour l alcool, les sorties et les femmes. Exigent à mon egare, je travaille pendant une longue période, puis je décide d élever mes 2 enfants ce qui est exigent de sa part , c est lui qui tient l argent , mon salaire c est lui qui le gère, il l utilise dans les factures et le reste de la maison , il est un mari sortent, il manque à son devoir de mari dans tous les sens du terme , et negligeà tous les niveaux son devoir de père. Les enfants grandissent , je décide finalement d y mettre un terme , je demande le divorce. Sachant que je me suis mariée aussi au consulat marocain. Les années passent, lors du divorce étant lui indépendant son comptable lui déclare le stricte minimum . Je reçois donc pour chaque enfants 125 e avec l obligation de payer la moitié de toutes les dépenses, écoles, vêtement, médecin etc que je n ai jamais reçu si ce n est la pension alimentaire . Ayant le coeur sur la main et ne pensant pas que je puisse être utilisée pour avoir ce qu' il voulait , je le suis , 2 de ses freres viennent vivre à la maison sans papiers , je n ai pas vu à ce moment là être utilisée pour un but précis. 13 ans plus tard , je découvre grâce à mon ainé et lui m ouvre les yeux en me posant toutes les questions qu' il avait besoin pour obtenir ses réponses, que son père, avait construit au maroc sans m en parler , avait aider en prêtant ou donnant à ses freres et soeurs , avait caché tout ça plus d autres chose encore derrière mon dos sans que je le sache avec toute la complicité de sa famille . Et tout ça il ne l a jamais déclarer lors de notre divorce il c était déclaré insolvable limite . Aujourd hui notre combat est d exprimer cette injustice , d en faire prendre conscience , tout le bien que l ont fait sur cette terre un jour s en vole en fumée ! J ai une question, mon ainé trouvé que nous avons manque lui, son frère et moi de bcp de chose pendant toutes ses années, que toute sa famille l a caché et surtout j ai subi l alcool, les sorties et l infidélité en plus du manquement total à ses devoirs de mari et de père. J ai une question au niveau de l islam, cette injustice oblige reparation , que feriez vous vous si vous aviez vécu la même situation. La souffrance on la porte sur nos épaules , on vit avec , jamais elle ne s effacera , aujourd hui apprendre tout ce qui a été cache à réveillé cette souffrance , la mienne est triple , je porte la mienne , je porte celle de mes enfants dans mon coeur il est difficile de faire sans la ressentir au fond de notre coeur , la trahison, le mensonge, l injustice et le manque de gratitude font mal jusque dans nos veines . Merci à tous de prendre le temps de nous répondre
Cas loin d'être isolé
Je partage ta peine
Tu as 2 garçons, 2 hommes sur qui tu peux compter avec un amour inconditionnel.
Si j'étais toi, je ferai table rase du passé (facile à dire)
Tu lui a donné ta jeunesse, ta force au travail
Ne lui donne pas ce qui reste, le temps est précieux
Préserve toi, souris à la vie, qu'importe, chacun sa tombe......il paiera un jour si c'est pas ici bas, ce sera ailleurs.
Tu auras in cha8lla8 des petits-enfants qui panseront cette blessure
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Balancer un code sans viser d'articles en particulier ni jurisprudence, j'appelle pas ça de la précision. Mais bon.

Wallah comment ça fou le démon les personnes asmeuk vous méritez vraiment pas que d'autres vous aident quand vous avez un quelconque problème

Tout ce que les gens savent faire c'est venir ici car ça sait pas chercher correctement sur internet

Toi tu viens oklm avec il fallait afficher le ou les codes articles non mais sah, merci pour ce fou rire
 
A

AncienMembre

Non connecté
Wallah comment ça fou le démon les personnes asmeuk vous méritez vraiment pas que d'autres vous aident quand vous avez un quelconque problème

Tout ce que les gens savent faire c'est venir ici car ça sait pas chercher correctement sur internet

Toi tu viens oklm avec il fallait afficher le ou les codes articles non mais sah, merci pour ce fou rire

T'as pas capté.
Je te dis qu'étant incompétent en la matière, ta démarche n'a servi strictement à rien.
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
"Il suffit juste de chercher" pas du tout. On ne s'improvise pas juriste avec un code civil.
Donc que tu aies posté ce pdf ou pas revient exactement au même : inutile pour un non-professionnel du droit.

"j'aurais pu ne pas l'afficher" : tu aurais bien fait.

Mais qu'es ce que tu me relates là mon cher ami

Je ne suis pas un professionnel du droit et malgré tout quand je cherche une réponse concernant un ou des codes d'articles de lois je trouve souvent la réponse à ma ou mes questions

Bref comme le mentionne un fameux proverbe, la critique est facile mais l'art est difficile
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais qu'es ce que tu me relates là mon cher ami

Je ne suis pas un professionnel du droit

Tu aurais dû t'arrêter là.
On ne s'improvise pas juriste en se limitant à lire des articles de loi sur legifrance (et surtout en croyant les capter).
Te surestime pas trop.
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
T'as pas capté.
Je te dis qu'étant incompétent en la matière, ta démarche n'a servi strictement à rien.

Ah ok donc de manière globale tu veux également dire que quand une personne pose une question dans le domaine concernant l'argent il faudrait qu'il soit avocat ou juriste dans le domaine de la finance pour pouvoir poser un texte de loi ?

Car un avocat et un juriste c'est compétent

Je mentionne l'argent mais ça peut être n'importe quel autre domaine

Sinon a tu repris chaque personnes de ce forum qui essaye d'aider les autres comme elles peuvent ou tu as une dent contre moi et tu fait ça juste avec moi ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah ok donc de manière globale tu veux également dire que quand une personne pose une question dans le domaine concernant l'argent il faudrait qu'il soit avocat ou juriste dans le domaine de la finance pour pouvoir poser un texte de loi ?

Car un avocat et un juriste c'est compétent

Je mentionne l'argent mais ça peut être n'importe quel autre domaine

Sinon a tu repris chaque personnes de ce forum qui essaye d'aider les autres comme elles peuvent ou tu as une dent contre moi et tu fait ça juste avec moi ?


Tu es parano, je crois que c'est pas la première fois qu'on te le dit.
Pour te répondre, tu m'intéresses pas assez pour ce qui est en gras.
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
voleur2roses à dit:
Te surestime pas trop

Pas du tout rassure toi de plus je vois pas trop le rapport de vouloir aider les gens du mieux qu'ont peut et ce surestimer mais bon si tu le dis ça dois être forcément vrai
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Salèm

Si l'acte de propriété a été contracté pendant votre mariage, Il est donc possible de l'attaquer en justice (malgré le temps passé), car il y a vice de procédure.

En cachant, le patrimoine acquis sous le régime de la communauté de biens, il risque de s'attirer les foudres du juge ET de perdre la totalité de ce bien pour l'avoir dissimulé. Le JAF peut saisir une personne pour faire une investigation.
qui récupérera pour vous l'acte de propriété sur lequel figure la date de l'acquisition.

Et la justice de Dieu se fera Inchallah par le biais de la justice d'un tribunal.
 
Salam, si vous avez été marié, vous aurez des droit sur qu' il construit au bled..Il faut juste demander aux bonnes personnes pour demander justice ...c' est pas l' anarchie à ce point au bled et même en Islam vous avez des droits
Malheureusement elle n obtiendra rien.si rien est à son nom. Je te le dis car une amie a la mort de son père n a rien eu. La 2emefemme de son père avait mis tous les biens a son nom avant que son père décédé. Par contre je te conseille de demander la nationalité marocaine a tes enfants. Eux pouront hériter
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je viens de cogiter mais le mariage a été célébré en France.
Il y a donc des chances pour que droit marocain de la famille soit inapplicable en cas de litige ou alors partiellement.
A supposer qu'un juge marocain soit saisi de l'affaire, il pourra être appelé à appliquer le droit matrimonial français.
On est face des problèmes de "droit international privé" qui peuvent être très complexes et qui nécessitent de résoudre des conflits de lois.
Les solutions ne sont probablement pas dans le code de la famille mais dans un autre code (civil), une convention bilatérale voire dans la jurisprudence.

De toute façon, la difficulté n'est pas dans des questions (qu'un non initié ne peut pas résoudre tout seul) mais dans les chances d'obtenir une décision du juge favorable et surtout exécutoire, alors même qu'elle est dans son droit. Si elle doit "y laisser des plumes" comme il a été dit, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle... La priorité est là : déterminer si ça vaut le coup de se battre. Discuter avec des marocains et des conseils locaux.
 
Haut