divorcée officiellement en france mais pas au maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hasna2011
  • Date de début Date de début
Salem à toutes et à tous,
Je suis divorcée depuis 2009 (jugement et divorce officiel en décembre 2009)
Aujourd'hui je souhaite me remarier au Maroc inchAllah. Mon fiancé s'est rendu chez l'Adoul, pour demander la liste des papiers à fournir pour l'acte de mariage, on lui a demandé, de mon coté, de fournir un divorce "marocain". Je ne comprends pas pourquoi ils demandent un document de ce genre tout en sachant que je m'étais mariée a la mairie, et divorcée au tribunal en france.
Avez vous des conseils svp à me donner, que dois-je faire? Je ne peux m'absenter, pour cause professionnelle, et mes congés sont prévus qu'en fin d'année, congés prévus pour me marier.
Merci pour votre aide et vos conseils.
Hasna

Aujourd'hui je souhaite me remarier au Maroc inchAllah. Mon fiancé s'est rendu chez l'Adoul, pour demander la liste des papiers à fournir pour l'acte de mariage, on lui a demandé, de mon coté, de fournir un divorce "marocain". Je ne comprends pas pourquoi ils demandent un document de ce genre tout en sachant que je m'étais mariée a la mairie, et divorcée au tribunal en france.
Avez vous des conseils svp à me donner, que dois-je faire? Je ne peux m'absenter, pour cause professionnelle, et mes congés sont prévus qu'en fin d'année, congés prévus pour me marier.
Hasna

Bonjour
voilà un lien où on en parle,si vous ne pouvez pas vous déplacer au Maroc un avocat marocain,fera toutes les démarches pour l'exequatur du divorce français au Maroc
d'autres discussions sont ouvertes sur ce forum concernant les divorces franco/marocains,bonne lecture

http://www.bladi.info/206303-exequatur-valider-divorce-francais-tribunal-marocain/

Hasna

Salam
vas au condulat marocain de ta ville en france avec le jugement de divorce,declare que tu es divorcée,et demande un certificat de celiba que tu donneras au Adoul,voili voilou t'inquiete pas besoin d'avocat ni quoi que ce soit.

Hasna

Salam

Tu dois faire retranscrire le jugement de divorce français au Maroc, par le biais d'un jugement d'exequatur...

Renseignes toi auprès d'un tribunal marocain pour les démarches à accomplir ;)

Salam
vas au condulat marocain de ta ville en france avec le jugement de divorce,declare que tu es divorcée,et demande un certificat de celiba que tu donneras au Adoul,voili voilou t'inquiete pas besoin d'avocat ni quoi que ce soit.

Merci pour te réponse.
Connais tu qqn qui as deja eu ce genre de demarches?

Informations supplémentaires

DIVORCE ET EXEQUATUR
35 Pourquoi est-on obligé d’utiliser la procédure d’exequatur ?

Cette procédure est nécessaire dans un pays pour faire reconnaître un acte prononcé
par une juridiction étrangère. En effet, si le mariage et le divorce conclus en France
s’appliquent de plein droit au Maroc, et inversement si le mariage et le divorce conclus
au Maroc s’appliquent de plein droit en France, l’exequatur est nécessaire pour faire
appliquer les mesures coercitives du jugement, comme le versement d’une pension
alimentaire dans un pays étranger.

36 Quelle est la marche à suivre au Maroc ?

La demande est présentée directement par les intéressés au Maroc ou par leurs
proches ou par le Procureur du roi. A cette fin, le consulat fournit un document
par lequel la demande peut être formulée. Cette demande est signée par les deux
parties et légalisée au Consulat et le dossier sera adressé au parquet compétent
par les intéressés ou leurs mandataires ou par le Consulat sous couvert du ministère
de la justice marocain.

37 Quelle est la marche à suivre en France ?
Il est nécessaire de consulter un avocat qui présentera la demande devant le
tribunal de grande instance français compétent, statuant à juge unique.
http://www.cgmm-maroc.org/femmes marocaines.pdf

Retour