Divorcer d'un mari non pieux est une obligation

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Il y a d'autres éléments à regarder, mais s'il n'a même pas la base des 5 piliers, alors c'est sûr qu'il n'est pas pieux.
Je ne comprends pas! Ta pensée est tellement contradictoire que je vais finir par me chopper une migraine. 😂 Comment tu arrives à suivre en même temps Al Albani et Al Ajami. Deux exégètes complètement à l'opposé l'un de l'autre.
Tu nous cités Al Albani sur le fait qu'une femme doit divorcer d'un mari qui ne prie plus. Et en même temps, Al Ajami qui nous dit que le Coran réprouve la polygamie en incitant à la monogamie.???!!!!
Question : concernant la fornication, tu suis l'avis d'Al Albani ou d'Al Ajami?
 

Poqitocabeza

petite tête, grandes idées
Je ne comprends pas! Ta pensée est tellement contradictoire que je vais finir par me chopper une migraine. 😂 Comment tu arrives à suivre en même temps Al Albani et Al Ajami. Deux exégètes complètement à l'opposé l'un de l'autre.
Tu nous cités Al Albani sur le fait qu'une femme doit divorcer d'un mari qui ne prie plus. Et en même temps, Al Ajami qui nous dit que le Coran réprouve la polygamie en incitant à la monogamie.???!!!!
Question : concernant la fornication, tu suis l'avis d'Al Albani ou d'Al Ajami?

Je ne suis personne, je n'ai pas besoin de gourou.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Je ne suis personne, je n'ai pas besoin de gourou.
Si, si. Quand tu fais des copier/coller, tu vérifies où tu prends ces sources? Celle qui consiste à interdire à demi mot la polygamie vient d'un gars qui a fait d'autres analyses du genre. Pour azzina, il considère que c'est l'adultère seulement. Donc les coups de fouet, c'est pour les couples adultères. La fornication n'est pas à être châtiée selon lui. Pour preuve, tu peux le lire si tu ne me crois pas :

Pour le pèlerinage, il le situe à Jérusalem.

Pour le voile, il n'est pas obligatoire

Pour le jeûne du mois de ramadan, aucune obligation à le faire.

Et j'en passe !
 

Poqitocabeza

petite tête, grandes idées
Si, si. Quand tu fais des copier/coller, tu vérifies où tu prends ces sources? Celle qui consiste à interdire à demi mot la polygamie vient d'un gars qui a fait d'autres analyses du genre. Pour azzina, il considère que c'est l'adultère seulement. Donc les coups de fouet, c'est pour les couples adultères. La fornication n'est pas à être châtiée selon lui. Pour preuve, tu peux le lire si tu ne me crois pas :

Pour le pèlerinage, il le situe à Jérusalem.

Pour le voile, il n'est pas obligatoire

Pour le jeûne du mois de ramadan, aucune obligation à le faire.

Et j'en passe !

Non non, ce n'est pas parce que tu es d'accord avec l'idée d'une personne que ça signifie que tu suis toutes ses idées et que tu es d'accord avec lui sur tout. Sinon ça s'appelle suivre un gourou. Je n'ai pas besoin de gourou, j'ai un esprit critique. Donc ton intervention est inutile.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Non non, ce n'est pas parce que tu es d'accord avec l'idée d'une personne que ça signifie que tu suis toutes ses idées et que tu es d'accord avec lui sur tout. Sinon ça s'appelle suivre un gourou. Je n'ai pas besoin de gourou, j'ai un esprit critique. Donc ton intervention est inutile.
Non, ça s'appelle "être cohérent". Al Ajami te donne l'interprétation de la polygamie qui conforte toute femme jalouse (comme tu dois l'être très probablement). Pour cela, il fait fi de toute la tradition. En gros, il met un bon 98% des sources islamiques à la poubelle (tous les hadiths prophétiques ou autres). Être d'accord avec cet avis sur cette question, c'est être d'accord d'amputer un gros morceau à l'islam. Tellement gros, qu'il ne reste plus grand chose. Si tu es d'accord avec cette méthode (moi je ne suis pas contre personnellement), alors toutes tes autres leçons de "morale" n'ont plus lieu d'être puisqu'ils viennent de la sunna pour la plupart.
Cohérence, ma chère, cohérence....
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Salam,
Je trouve extrême ce raisonnement dans la pratique.
Certaines personnes ont des baisses dans leur pratique à certains moments de leur vie, certains prient de manière assidue, puis ont des périodes moins bien...
Et même dans certains pays musulmans dans certains couples seul un conjoint prie ( je l'ai vu aussi dans ma famille ). Cela peut évoluer aussi dans le bon ou mauvais...
Bref si tous ces couples divorcaient je n'ose pas imaginer tous les problèmes sociaux, financiers...et un divorce c'est très stressant pour les parents et les enfants...
N'est ce pas mieux de se soutenir dans un couple, de s'encourager? Quitter son conjoint car il traverse une mauvaise passe peut être...bref je trouve cet avis beaucoup trop extrême. La personne qui réussi ( même qui tente ) de guider son/ sa conjoint/e n'est-il pas beaucoup plus méritante?
 
Dernière édition:
c pas lui qui le dit c l'islam encore faut il s'interessé a sa propre religion
le critere principal du mariage c la pieté et l'un des actes le plus important en islam c la priere
au point que certain grand imam consideré celui qui ne prie pas comme un kafir
J'attends en vain l'islam des Lumières. Tant que les individus mettront la fornication au centre de toute leur attention plutôt que d'aider au développement social de leur pays, les pays musulmans seront tjrs des pays a la traîne
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
J'attends en vain l'islam des Lumières. Tant que les individus mettront la fornication au centre de toute leur attention plutôt que d'aider au développement social de leur pays, les pays musulmans seront tjrs des pays a la traîne
Personnellement, je n'ai rien contre un islam des lumières. Si les musulmans décident un jour de concocter un islam de paix (et accessoirement d'amour), tolèrent avec les autres, j'irai même soutenir cette initiative.
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Je n'aime pas beaucoup les Cheikhs virtuels et les donneurs de leçons sur bladi. Merci d'éviter ce type de message sur le forum ou ton compte sera banni.
Sur 1000 personnes qui doivent rentrer dans un mosquée, quelques dizaines seulement doivent être vraiment pieuses....
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut