Dix moyens pour bénéficier de l’amour d’allah

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Comme l’a si bien souligné Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde), « l’amour d’Allah ou plutôt l’amour d’Allah et de Son Envoyé, est l’une des plus grandes obligations de la foi et l’une de ses bases fondamentales. » Ainsi, nous allons nous intéresser à l’amour d’Allah en nous basant sur l’ouvrage d’Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) intitulé « Es-tu aimé par Allah ? » Nous pouvons accéder à l’amour d’Allah par le biais de dix moyens que nous allons détailler en plusieurs parties incha Allah. Dans cette première partie, nous exposerons trois moyens que sont la récitation du Coran, les actes surérogatoires et les invocations.

1. La récitation du Coran en méditant sur ses versets et leurs sens

Ceux qui récitent le Coran en méditant sur son sens sont aimés par Notre Seigneur. Ils font partie des meilleurs de la communauté. En effet, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Allah – Puissant et Majestueux – a des Amis – ahl – parmi les hommes. » Les Compagnons demandèrent : « Qui sont-ils, Envoyé d’Allah ? » Il répondit : « Ce sont les Gens du Coran ; ils sont les Gens d’Allah et Son entourage proche. » (Rapporté par Ibn Maja et Ahmed). Lorsque nous récitons le Coran en essayant de comprendre la Parole d’Allah, nous nous rapprochons de Lui.


De plus, celui qui aime le Coran est aimé par Allah. Ainsi, ‘Aisha (qu’Allah soit satisfait d’elle) rapporte que l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) envoya un homme à la tête d’une expédition militaire. Il dirigeait la prière de ses compagnons et terminait toujours sa récitation par sourate al-ikhlass. Lorsque les hommes revinrent [à Médine], ils signalèrent ce fait à l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) qui leur dit : « Demandez-lui pour quelle raison il faisait cela » ce qu’ils firent, et l’homme de répondre : « Dans cette sourate, il y a la description du Tout-Miséricordieux et j’aime la réciter. » L’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) déclara alors : « Faites-lui savoir qu’Allah l’aime. »

2. Se rapprocher d’Allah par les actes surérogatoires

Les œuvres surérogatoires sont un moyen de se faire aimer d’Allah. Ces actes surérogatoires comportent entre autre les prières surérogatoires, le jeûne surérogatoire ou encore l’aumône surérogatoire.


Notre Créateur – Exalté soit-Il – a dit par le biais de Son Messager (‘alayhi salat wa salam) : « Mon Serviteur ne s’approche pas de Moi par quelque chose qui est plus aimé de Moi que ce que Je lui ai imposé comme obligations et il ne cesse de s’approcher de Moi par les œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Or, lorsque Je l’aime, Je suis son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il attrape, son pied avec lequel il marche. S’il Me demande quelque chose, Je le lui donne certainement et s’il cherche refuge auprès de Moi, Je le lui accorde. » (Rapporté par Al Boukhari et Muslim).


Notre Seigneur nous aime lorsque nous effectuons des actes surérogatoires macha Allah ! L’amour d’Allah est accessible à travers des œuvres non obligatoires, à nous de nous en acquitter incha Allah.

3. Invoquer sincèrement Allah dans toutes les circonstances

Un des dix moyens pour bénéficier de l’amour de Notre Créateur est le fait de l’invoquer quelle que soit la situation. En effet, l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Allah -Puissant et Majestueux – dit : « Je suis auprès de Mon serviteur tant qu’il se rappelle de Moi et que ses lèvres remuent en M’invoquant. » (Rapporté par Ahmed et Ibn Maja). Ainsi, Allah aime ceux qui L’invoquent régulièrement. Il est « auprès de [ceux qui l’invoquent] » .


De plus, Allah dit : {Invoquez-Moi, Je Me souviendrai de vous.} (Sourate 2 : Verset 152). Les invocations sont donc un moyen de nous rapprocher de Notre Seigneur. Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fait miséricorde) a dit au sujet du serviteur qui invoque Son Créateur : « La part de l’amour dont il jouit dépend de la fréquence du rappel [d’Allah] qu’il pratique. » .


Par ailleurs, rappelons-nous de ce qu’a rapporté At-Tirmidhy lorsqu’un homme demanda au Prophète (‘alayhi salat wa salam) : « Envoyé d’Allah, les préceptes de l’Islam sont trop nombreux pour nous, indique-nous une voie de synthèse sur laquelle nous pouvons nous accrocher. » Il lui a répondu : « Que ta langue demeure « humide » par l’invocation d’Allah ! » Ce hadith authentifié par Cheikh Al Albani (qu’Allah lui fasse miséricorde) souligne l’importance du dhikr dans la pratique de l’Islam. Ne délaissons pas cet acte d’adoration car il nous permet de bénéficier de nombreux bienfaits dont l’amour de Notre Seigneur .



Qu’Allah nous permette de l’adorer comme Il nous l’a ordonné. Puisse-t-Il nous accorder Son Amour, ici-bas comme dans l’au delà.
 
Haut