Documentaire vidéo - Poésie Nazim Hikmet

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Pr ceux que ça intéresse.


Sous le parrainage des Lettres Françaises


Dimanche 18 janvier 2009 à 14h.30 Poésies- Siirler Patrick PEREZ Sinevizyon/ Documentaire vidéo Konusmacilar- Les Conférenciers : Madame Guzin DINO (amie de Nazim Hikmet) M.Sehmus Guzel (Nazim Hikmet et Paris ma rose) Musique : Sirlem & Serpil Cocktail.

Lieu : PCF Villejuif, 21 rue Jean Jaurès 94800 Villejuif ( métro ligne 7 station Paul Vaillant Couturier)

PAUL ELUARD Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable, sur la neige J’écris ton nom

NAZIM HIKMET yasamak bir agac gibi tek ve hur ve bir orman gibi kardescesine (Vivre comme un arbre, seul et libre Vivre en frères comme les arbres d’une forêt)

Section de Villejuif du Parti Communiste Français, ODAK, ASFA (Association de Solidarité Franco-Anatolienne)
 

pocoloco

Bladinaute averti
Pr ceux que ça intéresse.


Sous le parrainage des Lettres Françaises


Dimanche 18 janvier 2009 à 14h.30 Poésies- Siirler Patrick PEREZ Sinevizyon/ Documentaire vidéo Konusmacilar- Les Conférenciers : Madame Guzin DINO (amie de Nazim Hikmet) M.Sehmus Guzel (Nazim Hikmet et Paris ma rose) Musique : Sirlem & Serpil Cocktail.

Lieu : PCF Villejuif, 21 rue Jean Jaurès 94800 Villejuif ( métro ligne 7 station Paul Vaillant Couturier)

PAUL ELUARD Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable, sur la neige J’écris ton nom

NAZIM HIKMET yasamak bir agac gibi tek ve hur ve bir orman gibi kardescesine (Vivre comme un arbre, seul et libre Vivre en frères comme les arbres d’une forêt))


Tu y as été? c'était comment?

Section de Villejuif du Parti Communiste Français, ODAK, )

Lol il a justement perdu sa nationalité pour son engagement bolchevique, qui remontait à l'époque de ses études à Moscou dans les années vingt.
Il vient d'ailleurs tout juste de la récupérer à titre posthume.
 
Pr ceux que ça intéresse.


Sous le parrainage des Lettres Françaises


Dimanche 18 janvier 2009 à 14h.30 Poésies- Siirler Patrick PEREZ Sinevizyon/ Documentaire vidéo Konusmacilar- Les Conférenciers : Madame Guzin DINO (amie de Nazim Hikmet) M.Sehmus Guzel (Nazim Hikmet et Paris ma rose) Musique : Sirlem & Serpil Cocktail.

Lieu : PCF Villejuif, 21 rue Jean Jaurès 94800 Villejuif ( métro ligne 7 station Paul Vaillant Couturier)

PAUL ELUARD Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable, sur la neige J’écris ton nom

NAZIM HIKMET yasamak bir agac gibi tek ve hur ve bir orman gibi kardescesine (Vivre comme un arbre, seul et libre Vivre en frères comme les arbres d’une forêt)

Section de Villejuif du Parti Communiste Français, ODAK, ASFA (Association de Solidarité Franco-Anatolienne)


comme d'habitude ...........trop loin,
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis désolée je n'ai pas pu y aller, mes enfants ont eu la gastro dimanche pfff
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu y as été? c'était comment?



Lol il a justement perdu sa nationalité pour son engagement bolchevique, qui remontait à l'époque de ses études à Moscou dans les années vingt.
Il vient d'ailleurs tout juste de la récupérer à titre posthume.

En fait je viens de découvrir le poète à l'occasion même de cet évènement...tous les turcs (y en a 3 à tout casser jprécise) que je lis en ce moment sont des exilés....et je les choisis par pur hasard...jdois avoir un don pr tomber sur les gens à pb...secd degré.
 

pocoloco

Bladinaute averti
En fait je viens de découvrir le poète à l'occasion même de cet évènement...tous les turcs (y en a 3 à tout casser jprécise) que je lis en ce moment sont des exilés....et je les choisis par pur hasard...jdois avoir un don pr tomber sur les gens à pb...secd degré.

Et qui sont les deux autres?

Sinon, une traduction de Vatan haini (traître à la patrie). Je ne sais pas s'il l'a composé avant ou après que le gouvernement l'eut déchu de sa nationalité. Ça me fait penser un peu à un certain journaliste marocain en exil lequel s'est fait barbouzé dans une très fumeuse histoire d'espionnage au profit de l'Espagne.:D


"Oui, je suis traître à la patrie, si vous êtes patriotes, si vous êtes les défenseurs de cette patrie, je suis traître à la patrie,
je suis traître à la patrie

Si la patrie ce sont vos ranchs,
Si c'est tout ce qu'il y a dans vos caisses et sur vos carnets de chèques, la patrie
Si la patrie, c'est crever de faim le long des chaussées,
Si la patrie, c'est trembler de froid dehors comme un chien et se tordre de paludisme en été,
Si c'est boire notre sang écarlate dans vos usines, la patrie Si la patrie, ce sont les ongles de vos grands propriétaires terriens,
Si la patrie, c'est le catéchisme armé de lances, si la patrie, c'est la matraque de la police
Si ce sont vos crédits et vos rémunérations, la patrie
Si la patrie, ce sont les bases américaines, la bombe américaine, les canons de la flotte américaine
Si la patrie, c'est ne pas se délivrer de nos ténèbres pourries.
Alors je suis traître à la patrie."
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et qui sont les deux autres?

Sinon, une traduction de Vatan haini (traître à la patrie). Je ne sais pas s'il l'a composé avant ou après que le gouvernement l'eut déchu de sa nationalité. Ça me fait penser un peu à un certain journaliste marocain en exil lequel s'est fait barbouzé dans une très fumeuse histoire d'espionnage au profit de l'Espagne.


"Oui, je suis traître à la patrie, si vous êtes patriotes, si vous êtes les défenseurs de cette patrie, je suis traître à la patrie,
je suis traître à la patrie

Si la patrie ce sont vos ranchs,
Si c'est tout ce qu'il y a dans vos caisses et sur vos carnets de chèques, la patrie
Si la patrie, c'est crever de faim le long des chaussées,
Si la patrie, c'est trembler de froid dehors comme un chien et se tordre de paludisme en été,
Si c'est boire notre sang écarlate dans vos usines, la patrie Si la patrie, ce sont les ongles de vos grands propriétaires terriens,
Si la patrie, c'est le catéchisme armé de lances, si la patrie, c'est la matraque de la police
Si ce sont vos crédits et vos rémunérations, la patrie
Si la patrie, ce sont les bases américaines, la bombe américaine, les canons de la flotte américaine
Si la patrie, c'est ne pas se délivrer de nos ténèbres pourries.
Alors je suis traître à la patrie."

C'est corsé !!


Elife shafak et Pamuk, la première vit aux states mais n'est pas exilée enfin pas à ma connaissance mais a connu qques démêlés avec la justice turque, le second a pris les jambes à son cou récemment et vit à nyc.........par instinct de survie...:langue:
 
Haut