Dois je payer la Zakat ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Malkik3
  • Date de début Date de début
Salam Aleykum chers frères et soeurs,

j'aurais une question à posé relativement à la Zakat.

Je suis un étudiant de 18 ans, je suis né Musulman, mais je pratique l'Islam fermement que depuis quelques mois. J'ai essayez de trouver des informations sur comment calculer la Zakat mais j'ai eu de la difficulté à comprendre.

Je travail à temps partiel (15-20 heures semaines) et j'étudie à l'école. Suis-je éligible à payer la Zakat, si oui, comment calculer le montant que je dois donner et quand?

Merci à l'avance de votre réponse frères et soeurs, je préférerais une réponse en français puisque je ne suis pas Arabe.

Salam waleykoum wa ramatoulah i wa barakatouh

Walikoum salam,
la seule chose de je sais sur la zakat c'est que deja dans les impots nous la payons... C'est une contribution pour le pays...ou la province comme au Quebec... Les contribuables quoi... Mais apres ca je sais pas s'il faut donner quelque chose de plus... mais il y a un pourcentage précis.

J'espere que quelqu'un d'autre te repondra...

Allahu a3lam

Salam aleykoum,

La zakat n'est pas dans les impots du pays.

http://www.bladi.info/146532-impots-france-zakat/

Pour ce qui est du fait de payer la zakat, il faut avoir thésauriser une certaine somme d'argent pdt 1 an. Allah o a3lem
http://www.saphirnews.com/Zakat-1433-determination-du-nissab_a13520.html

http://www.az-zakat.fr/home/questions-importantes.html

la zakat c'est donner au plus peauvre
et quand tu travails et qu'on te retires la moitié de ton salaire, y a une grande partie qui sert à quoi d'apres toi ?

Les charges retenues sur le salaire :
http://www.l-expert-comptable.com/d...-de-paie/les-charges-sociales-patronales.html

Les charges sociales patronales versées à l'URSSAF

L'URSAFF est la caisse ayant en charge de rassembler la majeure partie des charges sociales patronales. Les cotisations sociales patronales versées à l'URSSAF sont les suivantes :
L'assurance maladie :

Elle est calculée sur la totalité du salaire au titre des charges correspondantes aux prestations de maladie, maternité, invalidité et décès et s'élève à 13,1%. A cela s'ajoute la contribution solidarité autonomie de 0,3%.
Les allocations familiales :

Les allocations familiales sont calculées sur la totalité du salaire et s'élève à 5,4 %.
L'assurance vieillesse :

Elle est égale à 1,6 % de la totalité du salaire , ajouté aux 8,3% du salaire dans la limite d'une fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (34620 euros annuel en 2010).
La CSG (Contribution sociale généralisée) et la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale) :

Les cotisations se calculent à hauteur de 8% des 97% de l'ensemble des revenus d'activité ou de remplacement.

Les accidents de travail et maladies professionnelles :
Elles sont assises sur la totalité du salaire mais leur taux dépend de la caisse régionale d'assurance et de l'établissement du salarié.

Les charges sociales patronales versées au Pôle Emploi

Les entreprises doivent verser des cotisations patronales d'assurance chômage d'un taux de 4%, à hauteur de 4 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale.
Elles doivent également s'acquitter d'une cotisation à l'AGS (Assurance garantie des salaires) de 0,4% dans la même limite.
Les charges patronales diverses

Les cotisations retraites sont dues par l'employeur de manière variable en fonction du régime complémentaire ou supplémentaire et si le salarié et cadre ou non.

La moitié des frais d'abonnement liés aux transports publics souscrits par les salariés pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Financement du CIF (congés individuel à la formation) pour les titulaires d'un CDD par le biais de versement à un organisme paritaire agréé par l'état.

Paiement du forfait social depuis 2010 (intéressements, participations, abondements des employeurs aux différents plans d'épargnes salariales).

NB : les employeurs bénéficient, d'importantes réductions de cotisations sociales - dites réductions Fillon sur les bas salaires. Pour plus d'information, voir l'article sur les réductions Fillon et le calculateur de réduction Fillon.

Les aumônes sont destinées : aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir, à ceux dont les cœurs sont à rallier, au rachat des captifs, à ceux qui sont chargés de dettes, à la lutte dans le chemin de Dieu et au voyageur. Tel est l'ordre de Dieu. Dieu sait et il est juste ». (Sourate 9, Verset 60 )

« ... À ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier de Dieu, annonce un châtiment douloureux. » (Sourate 9, Verset 34)

141. C'est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l'olive et la grenade, d'espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs.

219. - Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité)? " Dis : " L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez

Les aumônes sont destinées : aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir, à ceux dont les cœurs sont à rallier, au rachat des captifs, à ceux qui sont chargés de dettes, à la lutte dans le chemin de Dieu et au voyageur. Tel est l'ordre de Dieu. Dieu sait et il est juste ». (Sourate 9, Verset 60 )

« ... À ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier de Dieu, annonce un châtiment douloureux. » (Sourate 9, Verset 34)

141. C'est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l'olive et la grenade, d'espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs.

219. - Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité)? " Dis : " L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez

Est-ce que Aumone = Zakat?? Ca faut le savoir

salam

combien on doit donner?

je sais comment on fait le calcul?

te tracasse pas, l'argent qu'on retire chaque mois sur le salaire pour remplir les caisses pour payer ceux qui ne trouvent pas de travail, ceux qui sont au cpas etc est bien plus important que les 2,5 % établis par des personnes humaine aussi
2,5 % c'est quoi franchement
dans le coran c'est les excédents de tes biens, ca veut dire tout ce qui dépasse ce dont tu as besoins pour vivre normalement
autrement dis, il s'agit pas de te dire j'ai de la thune, j'ai une belle maison avec un grand jardin, une voiture, une moto, mes vacances sont payées, ...
l'excédent c'est, j'ai un toi, de quoi manger, le reste c'est de l'excédent

te tracasse pas, l'argent qu'on retire chaque mois sur le salaire pour remplir les caisses pour payer ceux qui ne trouvent pas de travail, ceux qui sont au cpas etc est bien plus important que les 2,5 % établis par des personnes humaine aussi
2,5 % c'est quoi franchement
dans le coran c'est les excédents de tes biens, ca veut dire tout ce qui dépasse ce dont tu as besoins pour vivre normalement
autrement dis, il s'agit pas de te dire j'ai de la thune, j'ai une belle maison avec un grand jardin, une voiture, une moto, mes vacances sont payées, ...
l'excédent c'est, j'ai un toi, de quoi manger, le reste c'est de l'excédent

salam

je suis au chômage...puis j'ai une dote que je porte jamais...ou presque...

Est-ce que Aumone = Zakat?? Ca faut le savoir
je suis d'accord sur le fait que zakat & saddaqa on des notions différentes, mais la référence en général est lié à l'agriculture et c pour cela qu'ils donnent en fin d'année, mais pour ceux qui on un salaire mensuel, ils doivent donner une partie de l'excédent des biens en fin de mois, et je pense et ceci est mon avis que le montant n'est pas réellement défini et reste libre en fonction de chacun, sous certaine condition de juste milieu:
Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu. (25.67).
donc pour exemple :
- salaire mensuel - le loyer - nourriture - taxe, etc.....
si il me reste 200 euros de plus par mois, c à moi de définir ce que je peux donner en fonction du verset 25/67.

cela permet aussi au pauvre de ne pas attendre 1 an avant de pouvoir bénéficier de cette somme.
ps : je ne prend pas en compte la saddaqa dans ce cas de figure, qui pour moi est libre d'être donner à tout moment.

après il faudrait ce poser la question de savoir si les charges et impôt que nous payons ne font pas office de zakat, puisque le principe de départ est le même.
je dit bien zakat et non saddaqa

Je suis un étudiant de 18 ans, je suis né Musulman, mais je pratique l'Islam fermement que depuis quelques mois. J'ai essayez de trouver des informations sur comment calculer la Zakat mais j'ai eu de la difficulté à comprendre.

Je travail à temps partiel (15-20 heures semaines) et j'étudie à l'école. Suis-je éligible à payer la Zakat, si oui, comment calculer le montant que je dois donner et quand?

Merci à l'avance de votre réponse frères et soeurs, je préférerais une réponse en français puisque je ne suis pas Arabe.

http://www.mosquee-acmr.fr/index.php?page=zakatalmal

Salam, frère

https://www.facebook.com/notes/abde...es-zakaawt-et-leur-raison-dêtre/3358451721680

je suis d'accord sur le fait que zakat & saddaqa on des notions différentes, mais la référence en général est lié à l'agriculture et c pour cela qu'ils donnent en fin d'année, mais pour ceux qui on un salaire mensuel, ils doivent donner une partie de l'excédent des biens en fin de mois, et je pense et ceci est mon avis que le montant n'est pas réellement défini et reste libre en fonction de chacun, sous certaine condition de juste milieu:
Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu. (25.67).
donc pour exemple :
- salaire mensuel - le loyer - nourriture - taxe, etc.....
si il me reste 200 euros de plus par mois, c à moi de définir ce que je peux donner en fonction du verset 25/67.

cela permet aussi au pauvre de ne pas attendre 1 an avant de pouvoir bénéficier de cette somme.
ps : je ne prend pas en compte la saddaqa dans ce cas de figure, qui pour moi est libre d'être donner à tout moment.

Mais vraiment la jai rien compri ...

Ok!

Mais pourquoi certain écrivain comme Tariq Ramadan parle d'impot?

C'est pas pour te contredire, c'est vraiment que je ne comprend pas.

Je ne sais pas je n'ai pas lu tariq ramadan sur ce sujet

Peut être Parcque le terme impôt renvoi à une "obligation" de payer

La zakat peut être vu comme un impôt islamique obligatoire

Retour