Dominique Strauss-Kahn : «Il faut bannir la subvention générale»

raynox

I was so glad to see u
VIB
Selon le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, il faut revoir le système marocain des subventions pour ne pas sacrifier l’éducation et la santé.


«Alphabétisation, éducation et santé. Le Maroc a des développements à faire dans ces domaines». Pour la première fois au Maroc, en tant que directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn a mis l’accent lors de son entretien avec Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances, mardi 29 juillet, à Rabat, sur le système marocain des subventions. «Il sera essentiel, à moyen terme, de réduire le poids des subventions en veillant notamment à mieux les cibler sur les plus démunis. Cela permettra aussi de dégager une marge de manœuvre pour accroître les dépenses d’investissement et les dépenses sociales et aidera également à réduire davantage la dette publique», a ajouté le directeur général du FMI lors d’une conférence de presse. La Caisse de compensation a été au menu de cette rencontre entre le directeur général du FMI et le ministre de l’Economie et des Finances. «Il faut bannir la subvention générale», a lancé M. Strauss-Kahn. «Nous avons débattu de la question du ciblage des subventions et surtout comment attribuer ces ressources vers ceux qui en ont le plus besoin. Et ce sans sacrifier l’éducation et la santé», a-t-il noté.
Pour la réforme de la Caisse de compensation, la Banque mondiale a présenté, au mois d’avril dernier, deux exemples au Maroc, l’Indonésie et le Mexique. La compensation, n’étant pas ciblée, profite surtout à ceux qui en ont le moins besoin. Ainsi, les populations les plus pauvres (selon la ligne de pauvreté nationale) reçoivent seulement 10% du total des subventions. Dans le contexte mondial actuel où les prix des produits énergétiques et celui des denrées de base ne cessent d’augmenter, la facture des subventions est de plus en plus élevée et risque de dépasser 3,3 % du PIB actuel, selon la Banque mondiale. Pour le directeur général du FMI, «la conjoncture internationale actuelle rendra la maîtrise de l’inflation plus difficile. Je me réjouis que la banque centrale soit prête à ajuster sa politique monétaire si les pressions inflationnistes s’amplifient». En effet, le FMI prévoit une inflation moyenne d’environ 3% en 2008. Pour les perspectives de l’économie nationale, la croissance du PIB réel devrait atteindre 6,5% en 2008 grâce au rebond de la production agricole et à l’expansion continue du secteur non agricole. À moyen terme, la croissance du PIB réel devrait se maintenir autour de 5,5% et 6 %, selon le rapport de la mission du Fonds monétaire international au mois de mai dernier. Pour cet exercice, le gouvernement marocain table sur un taux de croissance de 6,8 % et une inflation qui ne doit pas dépasser les 2,8 %. «Généralement, le FMI est réservé dans ses prévisions. Mais, l’écart de croissance reste faible», a souligné M. Strauss-Kahn. «La difficulté principale pour le Maroc concerne le caractère soutenable de son économie. La soutenabilité concerne le déficit budgétaire, la dette, l’inflation, l’infrastructure, les projets structurels ainsi que le développement régional», a conclu le directeur général du FMI.



Le 31-7-2008
Par : Atika Haimoud

Un article qui date un peu mais que j'ai trouvé intéressant
 
ses conseilles d usurier il feraient mieux de se les garder pour lui ...
quand tu vois le resultat de leurs pseudo conseils en argentine ou en turquie
pour ne citer que les plus recent tu te demandes si ils essayent pas de ruiner
plutot que de developper
quand tu pense à la turquie oblige de dollariser son economie pour payer
l interet de sa dette au FMI.
je trouve ca criminelle la banque mondiale c est pareil un ramassis de
suceur de sang........
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
ses conseilles d usurier il feraient mieux de se les garder pour lui ...
quand tu vois le resultat de leurs pseudo conseils en argentine ou en turquie
pour ne citer que les plus recent tu te demandes si ils essayent pas de ruiner
plutot que de developper
quand tu pense à la turquie oblige de dollariser son economie pour payer
l interet de sa dette au FMI.
je trouve ca criminelle la banque mondiale c est pareil un ramassis de
suceur de sang........

toi tu ty connais en économie mon ami, ça parait! j'ai pensé pareil en lisant l'article!
parfois je me dis que ces types travaillent UNIQUEMENT pour l'Occidant et non pour la PLANÈTE! ça se confirme de jour en jour...............

ces sangsues appauvrissent la planète! rien de plus!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
toi tu ty connais en economie mon ami, c,a parait! j'ai pense pareil en lisant l'article!

Mais techniquement, il a parfaitement raison... du moins en ce qui concerne ce qui est ecrit dans l'article.

Les subvensions generales font du mal aux companies qui en sont exclues, et qui n'ont pas vraiment de chance de concurrencer les subventionnees. Resultat: ces nouvelles companies font faillite, plus de chomage, et les anciennes companies qui recoivent les subventions s'engraissent de plus en plus, et finissent par devenir inefficaces (par manque de concurrence). Resultat: leurs prix augmentent, leur revenu diminue et le chomage augmente.

Et le resultat d'une mauvaise distribution des subvensions (par ex. d'une facon generalisee) est justement ce qu'il a dit: seulement 10% de ces subvensions atteignent ceux qui en ont vraiment besoin: le reste, ca va indirectement dans les poches des responsables du gouvernement, en passant par les societes qui en beneficient mais qui n'en ont pas besoin.
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
Mais techniquement, il a parfaitement raison... du moins en ce qui concerne ce qui est ecrit dans l'article.

Les subvensions generales font du mal aux companies qui en sont exclues, et qui n'ont pas vraiment de chance de concurrencer les subventionnees. Resultat: ces nouvelles companies font faillite, plus de chomage, et les anciennes companies qui recoivent les subventions s'engraissent de plus en plus, et finissent par devenir inefficaces (par manque de concurrence). Resultat: leurs prix augmentent, leur revenu diminue et le chomage augmente.

Et le resultat d'une mauvaise distribution des subvensions (par ex. d'une facon generalisee) est justement ce qu'il a dit: seulement 10% de ces subvensions atteignent ceux qui en ont vraiment besoin: le reste, ca va indirectement dans les poches des responsables du gouvernement, en passant par les societes qui en beneficient mais qui n'en ont pas besoin.

je sais et je comprends parfaitement rassures-toi! c'est pour cela que je penses que le capitalisme occidentale a manqué le bateau!!!je suis très pessimiste pour ce qui touche l'avenir! le poind de ces compagnies dépends trop du bien-être du capitalisme occidentale et vice-versa aloes le cercle-vicieux continu.......
 
Mais techniquement, il a parfaitement raison... du moins en ce qui concerne ce qui est ecrit dans l'article.

Les subvensions generales font du mal aux companies qui en sont exclues, et qui n'ont pas vraiment de chance de concurrencer les subventionnees. Resultat: ces nouvelles companies font faillite, plus de chomage, et les anciennes companies qui recoivent les subventions s'engraissent de plus en plus, et finissent par devenir inefficaces (par manque de concurrence). Resultat: leurs prix augmentent, leur revenu diminue et le chomage augmente.

Et le resultat d'une mauvaise distribution des subvensions (par ex. d'une facon generalisee) est justement ce qu'il a dit: seulement 10% de ces subvensions atteignent ceux qui en ont vraiment besoin: le reste, ca va indirectement dans les poches des responsables du gouvernement, en passant par les societes qui en beneficient mais qui n'en ont pas besoin.

oui bien-sur ,peut etre tu as raison d ailleur je peux pas te donner tort
je sais pas qui donne les aides et à qui mais ce genre de probleme tu les
resoud en dernier.

strauss-kahn, il oublie de dire l essentiel qui caracterise le maroc
c est LA CORRUPTION ENDEMIQUE QUI SEVIT A TOUS LES STRATES
DES ECHANGES ECONOMIQUES.
n oublier le classement de transparency international.....

de plsu tant que tu auras une banque centrale marocaine qui pretera
de l argent avec interets alors le pays ne decollera jamais.

voila deja 2 problemes collosals qui mettent à genoux l economie marocaine.
mais strausskahn vient de bourrer le mou avec les aides d etats et compagnie.

conclusion : tu enleves al riba du systeme economique mecaniquement
le pays progressera..........
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
strauss-kahn, il oublie de dire l essentiel qui caracterise le maroc
c est LA CORRUPTION ENDEMIQUE QUI SEVIT A TOUS LES STRATES
DES ECHANGES ECONOMIQUES.
n oublier le classement de transparency international.....

c'est vrai, la corruption au Maroc est généralisée.
http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_632/html_632/corruption.html
MHI :Quels sont les différentes dimensions de la corruption au Maroc ?
- M. Akesbi : La corruption touche la totalité des secteurs d’activité au Maroc : Les institutions publiques, l’administration, la direction des impôts, la police de circulation, la douane, la justice, ainsi que les autres services publics. La Maroc connaît également une corruption politique qui implique les élus locaux, ou régionaux.
MHI :Selon vous, pourquoi la corruption est banalisée dans la société marocaine ?
- M. Akesbi : La corruption n’est pas nouvelle au Maroc. Elle a toujours existé, mais elle a commencé à prendre de l’ampleur. Elle est surtout généralisée, à cause de l’absence d’une obligation de rendre des comptes. Des juristes et avocats professionnels estiment pour leur part, que les personnes tentées par la corruption reçoivent des salaires très bas. Ce qui n’est pas tout à fait vrai, puisque le détournement des grosses sommes d’argent, et les grandes enveloppes sont délivrées à des personnes bien placées. La grande corruption touche les grands marchés, les autorisations, les institutions bancaires et financières.

cette même corruption qui coûte plus d'un point de croissance au monde arabe.

Sinon pour le contenu de l'article, je ne l'ai pas précisé mais je suis d'accord avec ce que préconise DSK.
 
Haut