Donner de l'argent a un mendiant

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Bonjour


j'ai fait un petit tour aujourd'hui dans un quartier commercial maghrébin de Bruxelles et en marchant avec un ami, un mendiant me demande de l'argent en me disant a khoya ana harag rawani... j ai rien donné mais quand je suis rentré a la maison j'ai été pris de remords et de regrets en pensant a ce que m'avait dit une connaissance il y a deux semaines : un maghrébin mendiant sans papier était décédé...

on ne s'en rend pas compte, on voit les choses avec bcp de clichés, en se disant qu ils vont s en sortir, qu ils ont bien un ami chez qui dormir,.... mais non la situation est souvent catastrophique pour ces personnes dont un certains nombre dorment dans la rue sans rien et sans aucune aide...
 
Bonjour


j'ai fait un petit tour aujourd'hui dans un quartier commercial maghrébin de Bruxelles et en marchant avec un ami, un mendiant me demande de l'argent en me disant a khoya ana harag rawani... j ai rien donné mais quand je suis rentré a la maison j'ai été pris de remords et de regrets en pensant a ce que m'avait dit une connaissance il y a deux semaines : un maghrébin mendiant sans papier était décédé...

on ne s'en rend pas compte, on voit les choses avec bcp de clichés, en se disant qu ils vont s en sortir, qu ils ont bien un ami chez qui dormir,.... mais non la situation est souvent catastrophique pour ces personnes dont un certains nombre dorment dans la rue sans rien et sans aucune aide...
As salamu aleykum,

Que Allah ta'ala nous aide à mieux coordonner notre foi, nos gestes, nos paroles, nos âmes...

Amīn
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Nous connaissons tous qq un ds le besoin. Nous connaissons ce dont il a besoin et quelle aide on peut lui apporter selon nos moyens. C'est une meilleure action que de donner à des inconnus dont on ne sait l'usage qu'ils en font.
 
Nous connaissons tous qq un ds le besoin. Nous connaissons ce dont il a besoin et quelle aide on peut lui apporter selon nos moyens. C'est une meilleure action que de donner à des inconnus dont on ne sait l'usage qu'ils en font.
Je ne suis pas d’accord!
On peut donner à ceux qu’on connaît et même ceux quon connaît pas.
Et comme à dit @Lilyla, pas obligé de donner de l’argent, tu peux leur acheter à manger par exemple.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Je ne suis pas d’accord!
On peut donner à ceux qu’on connaît et même ceux quon connaît pas.
Et comme à dit @Lilyla, pas obligé de donner de l’argent, tu peux leur acheter à manger par exemple.
Oui.. Mais si tous ceux qui ont des moyens donnent aux nécessiteux qu'ils connaissent, nous n'aurions pas cet échange.. Mais tu as peut être raison nous sommes bien obligés de donner à des inconnus en espérant qu'ils en font bon usage.. Sans quoi il faudra s'interroger sur notre humanité face à un dépouille de tout sur un trottoir..
 
Oui.. Mais si tous ceux qui ont des moyens donnent aux nécessiteux qu'ils connaissent, nous n'aurions pas cet échange.. Mais tu as peut être raison nous sommes bien obligés de donner à des inconnus en espérant qu'ils en font bon usage.. Sans quoi il faudra s'interroger sur notre humanité face à un dépouille de tout sur un trottoir..
J’ai toujours une peine profonde quand je vois quelqu’un tendre la main, je trouve ça tellement humiliant que si une personne se l’inflige c’est qu’elle est forcément au bout du rouleau d’une maniere ou d’une autre. Donc j’offre au moins à manger si je ne sais pas si on ferait bon usage de l’argent.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Qu'Allah nous préserve de la misère et qu'Il nous permette de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin.

C'est pas facile. Si j'ai je donne. Généralement ceux que je vois ne demande pas. Ils sont assis avec un pot devant eux.


Moi ça me brise le coeur. Que dans cette société d'opulence on puisse trouver encpre des gens en difficulté.

Et le pire c'est que les politiques s' en fiche royalement.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Nous connaissons tous qq un ds le besoin. Nous connaissons ce dont il a besoin et quelle aide on peut lui apporter selon nos moyens. C'est une meilleure action que de donner à des inconnus dont on ne sait l'usage qu'ils en font.


Je sais que ce sont des inconnus mais hier le gars m a vraiment fait pitié... Je donne de l argent quand je peux surtout à un vieux papy maghrébin qui dort dans la rue près de lemonnier à Bruxelles. Quand il me voit il est super content. Mais hier c est quand j ai pensé à une connaissance qui m a dit que un jeune maghrébin harag est décédé il y a 2 semaines...que je me suis senti mal

Je pense que je reviens ce soir et je donne un petit 5 euros mais le problème c est que hier ils étaient 4 dans le même coin, je ne peux pas donner 5 euros à chacun...ça fait un peu bcp:confused:
 
Dernière édition:
@compteblad
Tous les matins en allant au taf je voyais la même femme qui dormait au même endroit je lui ai donné des vêtements une couverture et je lui ai acheté plusieurs fois à manger...
Comme j'ai vu des gens me refusaient des sandwichs et qui voulaient expressément de l'argent voir un ticket resto et ca désolé ca me dérange chacun donne ce qu'il veut ou peut.
 
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@compteblad
Tous les matins en allant au taf je voyais la même femme qui dormait au même endroit je lui ai donné des vêtements une couverture et je lui ai acheté plusieurs fois à manger...
Comme j'ai vu des gens me refusaient des sandwichs et qui voulaient expressément de l'argent voir un ticket resto et ca désolé ca me dérange chacun donne ce qu'il veut ou peut.
un bon sandwich ça ne se refuse pas.:eek:
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Nous connaissons tous qq un ds le besoin. Nous connaissons ce dont il a besoin et quelle aide on peut lui apporter selon nos moyens. C'est une meilleure action que de donner à des inconnus dont on ne sait l'usage qu'ils en font.
C’est une bonne action mais pas nécessairement « meilleure ».
Si tt le monde pense comme ça et si les inconnus de la rue ont aucune connaissance pour leur donner ils vont recevoir de qui ?
Il faut des gens qui donnent aux connaissances, d’autres aux inconnus et d’autres aux deux.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
C’est une bonne action mais pas nécessairement « meilleure ».
Si tt le monde pense comme ça et si les inconnus de la rue ont aucune connaissance pour leur donner ils vont recevoir de qui ?
Il faut des gens qui donnent aux connaissances, d’autres aux inconnus et d’autres aux deux.
je suis d'accord avec toi et @Mamacoco .. il faut donner et je donne avec bon espoir que ce n'est pas un professionnel ou un drogué ..
mais je suis plus confiant à donner à des femmes seules avec enfants au bled qui je sais ont véritablement besoin et un véritable combat même pendant leur sommeil.

oui j'estime meilleure

Un jour j'ai vu un homme propre à cité U /// je lui ai donné de l'argent ... seulement depuis 10 ans que je fréquente cette station de RER je le vois régulièrement avec la même attitude affable : un professionnel
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
je suis d'accord avec toi et @Mamacoco .. il faut donner et je donne avec bon espoir que ce n'est pas un professionnel ou un drogué ..
mais je suis plus confiant à donner à des femmes seules avec enfants au bled qui je sais ont véritablement besoin et un véritable combat même pendant leur sommeil.

oui j'estime meilleure

Un jour j'ai vu un homme propre à cité U /// je lui ai donné de l'argent ... seulement depuis 10 ans que je fréquente cette station de RER je le vois régulièrement avec la même attitude affable : un professionnel

J’ai deux anecdotes qui datent d’il y’a pres de 20ans.

Sortie de mosquée en journée. Une femme qui tend la main. Dans ma tête je me dit je suis sûr c’est une « pro ».
Le lendemain matin au fjat je l’ai vue allongée devant la porte de la mosquée en train de dormir avec un enfant en bas âge. Ça m’a mis une claque.

La 2è est plus mystique.
En France je vais à la caisse pour payer un ticket de parking en exterieur. A côté un sdf plutôt connu de la ville je le vois encore aujourdhui. Je lui donne rien en me disant il est tout le temps là c’est pas justifié. Je paye mon ticket et va a ma voiture.
A la sortie du parking mon ticket passe pas. Comme si j’avais pas payé.
Je suis retourné à la caisse. J’ai payé à nouveau le tucket et j’ai donné au gars. Depuis je lui donne toujours.

Bon cette derniere est mystique j’ai jamais compris. Mais je me suis juré de ne jamais juger de « pro » un mendiant.
Ça veux pas dire que je donne toujours. Mais je laisse toujours le benefice du doute si j’ai envie de donner. Je m’interdit de me dire c’est un pro.

Bon je suis pas à Paris c’est plus facile j’avoue.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Je suis retourné , je l ai revu et j ai donné ainsi qu a deux autres...
Je compte également sur la bonté des gens pour leur donner aussi...
Les deux autres font vraiment pitié et cela m a attristé ...Ils étaient devant un snack et attendaient devant la porte pour recevoir de l argent et rentrer acheter un sandwich...ils étaient très content et font des dora quand tu leur donnes

Si c est pour traverser la frontière et souffrir comme ça je trouve que ça en vaut vraiment pas la peine...
 
Haut