Donner un prénom "français" à son enfant

J'ai une question à poser (même deux): est ce que des catholiques ou plutôt des personnes de confession catholique donnent des prénoms arabes ou d'autres nationalités à leurs enfants, indépendamment des couples mixtes ?

Deuxième question: quant est il au niveau de l'Etat civil selon les pays, je pense que certains prénoms peuvent être refusés ?
Oui. Malika, Nadia, Lina, Lynda.

Sans parler des prénoms valables dans toutes les cultures monothéistes: Adam, Isaak, Zacharias, Sarah...




A une époque il était interdit de donner un nom qui n'était pas dans le calendrier. De nos jours, seul ceux qui sont considérés comme nuisibles à l'enfant sont interdits. Lucifer, Adolf Hitler, ça passe pas.
 

Fidjil

Petit homme des forêts
Qu'en pensez vous? Bonne idée, mauvaise idée?
Bel effort d'intégration?
Syndrome de "bounty"?
Chose tout à fait normal?
On fait comme on veut?


mon premier fils s'appelle HUAN YUE (chinois)

ma 2ème s'appelle Wandja (ivoirien)

mon 3ème, s'appelle Alexander (américain)

mon 4ème s'appelle jean-bernard (français)

et ma 5ème s'appelle Anushka (russe)


mais je suis marocain d'origine, ma femme aussi, mes enfants aussi de toute évidence :D

oui j'ai le syndrome du bounty (pas compris le sens de bounty, mais bon... jouons le jeu) et meme plus, le syndrome de la bétise humaine, à vouloir appeler son fils/sa fille par n'importe quel prénom qui ne correspond pas à ses origines, son histoire, sa tradition, ses valeurs, etc..., c'est du grand n'importe quoi

ça me fait pensé au gros roger de quartier qui nomme leur enfant kevin, johnatan, alors qu'ils sont français. Honnêtement, ça n'a aucun sens et c même un sketch, à se tordre de rire quand je les entends
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Pour la première question oui. Des catholiques ou a-religieux donnent volontiers des prénoms arabes ou hébreux à la mode: je connais des petits Malik et Malika, Yasmina, Karim, Ilan, etc
Oui. Malika, Nadia, Lina, Lynda.

Sans parler des prénoms valables dans toutes les cultures monothéistes: Adam, Isaak, Zacharias, Sarah...




A une époque il était interdit de donner un nom qui n'était pas dans le calendrier. De nos jours, seul ceux qui sont considérés comme nuisibles à l'enfant sont interdits. Lucifer, Adolf Hitler, ça passe pas.


Merci pour votre réponse.
Je n'en connais pas personnellement, d'où ma question; je pensais que le caractère hégémonique d'une culture dans un pays de culture judeo chrétienne, aurait plutôt tendance à privilégier les prénoms issus du calendrier ou de culture anglophone, et tout cas pas de prénoms arabes.

ok, donc, effectivement, la loi permet aux parents de faire leur choix
 
Mon père est d'origine marocaine et ma mère, française. Ils m'ont appelé Malik.
Ma petite soeur s'appelle Sabrina.
Si mon prénom avait été Thomas, ça n'aurait rien changé pour moi.

J'ai des potes Laotiens et Cambodgiens, ils sont arrivés très jeunes en France, avec des prénoms de chez eux, que leur parents ont francisé par la suite.
Ils conservent leur religion, ils ne se sont pas fait débrider les yeux, ils font partie des minorités visibles.
Eux ne souffrent pas de complexe d'infériorité mal assumé qui les enferme dans une pseudo fierté de leurs origines etc...
Aux US, en Californie, il y a pas mal de Persans (Orange County), ils portent tous (à l'exception des plus âgés) des prénoms américains au bout de la 3eme génération.
 

Nakame

VIB
Mon père est d'origine marocaine et ma mère, française. Ils m'ont appelé Malik.
Ma petite soeur s'appelle Sabrina.
Si mon prénom avait été Thomas, ça n'aurait rien changé pour moi.

J'ai des potes Laotiens et Cambodgiens, ils sont arrivés très jeunes en France, avec des prénoms de chez eux, que leur parents ont francisé par la suite.
Ils conservent leur religion, ils ne se sont pas fait débrider les yeux, ils font partie des minorités visibles.
Eux ne souffrent pas de complexe d'infériorité mal assumé qui les enferme dans une pseudo fierté de leurs origines etc...
Aux US, en Californie, il y a pas mal de Persans (Orange County), ils portent tous (à l'exception des plus âgés) des prénoms américains au bout de la 3eme génération.

Qu'est ce t'attends? (pour changer de prénom :D)
C'est une simple démarche.

Pour les Sud-Est Asiatique, ça dépend, la plupart ont des prénoms d'origines (j'en fréquente aussi). Si l'on s'attache aux prénoms maintenant...
Ils sont très communautaires d'ailleurs.
 
Le prenom c'est hyper important , ca permet d'etre fier et de ne pas oublier d'ou l'on vient .
Francise son nom , c'est à un moment donné vouloir effacer une difference .

Triste decision pour se faire accepter par l'autre
 
Qu'est ce t'attends? (pour changer de prénom :D)
C'est une simple démarche.

Pour les Sud-Est Asiatique, ça dépend, la plupart ont des prénoms d'origines (j'en fréquente aussi). Si l'on s'attache aux prénoms maintenant...
Ils sont très communautaires d'ailleurs.

Non, la plupart des jeunes asiatiques portent des prénoms français.
Ils vivent volontiers avec les Français de souche ou autres.
Leurs parents sont très communautaires, mais pas leurs enfants.
J'en connais plusieurs, et ils portent tous des prénoms français, genre Victor pour Vichith, Julien pour Sitikone... bref, leur premier prénom est Français.
 
Non, la plupart des jeunes asiatiques portent des prénoms français.
Ils vivent volontiers avec les Français de souche ou autres.
Leurs parents sont très communautaires, mais pas leurs enfants.
J'en connais plusieurs, et ils portent tous des prénoms français, genre Victor pour Vichith, Julien pour Sitikone... bref, leur premier prénom est Français.

hmm on doit pas connaitre les même asiatique et pourtant je sais que ceux que je connais ici a paris on tous des prénom chinois!
Sinon oui ils sont très communautaire je suis le seul arabe qu'il connaisse :D
 
hmm on doit pas connaitre les même asiatique et pourtant je sais que ceux que je connais ici a paris on tous des prénom chinois!
Sinon oui ils sont très communautaire je suis le seul arabe qu'il connaisse :D

Je parle des Cambodgiens, Laotiens arrivés ici dans les années 80.
Je ne parle pas de l'immigration chinoise récente.
Laisse encore 1 génération.
 
Je parle des Cambodgiens, Laotiens arrivés ici dans les années 80.
Je ne parle pas de l'immigration chinoise récente.
Laisse encore 1 génération.
Ah oui dans se cas la oui je suis d'accord.
Nan mes les chinois en ile de France Omg quoi, on gueule sur les musulman qui font du communautarisme mes le pire c'est les chinois!
 
Je dirai pas que c'est dégradant mes je sais que mon fils ne s’appellera pas Jean luc dans le pire des cas je l’appellerai Link comme dans zelda :D

En même temps qui appelle encore son enfant Jean Luc ? :)

Top 10 des prénoms:

1 Nathan 1 Emma
2 Lucas 2 Camille
3 Tom 3 Manon
4 Hugo 4 Chloe
5 Leo 5 Lola
6 Enzo 6 Jade
7 Jules 7 Clara
8 Louis 8 Zoe
9 Noah 9 Lilou
10 Mathis 10 Louise

J'aime bien Louis personnellement, ça revient à la mode. Sinon Lucas ou Leo, oui ça sera un garçon !
 

Fidjil

Petit homme des forêts
je ne vois pas ce qu'il y a d'humiliant ou de dégradant la dedans faut pas abuser :prudent:

c'est pire que humiliant que de choisir un prénom autre que celui des ces origines, Laura :D

Plu on avance et plus le monde dérive dans la stupidité, la dévalorisation. C'est le BORDEL

demain jme fais appelé michel, tiens
 
A lire certains, un prénom, c'est d'abord une idéologie.


C'est cela qui est lamentable et triste.

Si j'ai un fils, je l'appellerais Youri. Voilà et pourtant, je ne suis pas russophile, ni nostalgique du Sovietisme... Je n'ai aucun ancêtre russe connu.
me limiter à mes origines marocaines ou françaises ? Ce serait dommage !
 
A lire certains, un prénom, c'est d'abord une idéologie.


C'est cela qui est lamentable et triste.

Si j'ai un fils, je l'appellerais Youri. Voilà et pourtant, je ne suis pas russophile, ni nostalgique du Sovietisme... Je n'ai aucun ancêtre russe connu.
me limiter à mes origines marocaines ou françaises ? Ce serait dommage !

si tu n'est pas musulman , c'est ton droit apelle le elephant si tu veut ,mais si tu est musulman tu na aucun droit de donner a ton enfant un nom autre que les noms musulman
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Je dirai pas que c'est dégradant mes je sais que mon fils ne s’appellera pas Jean luc dans le pire des cas je l’appellerai Link comme dans zelda :-D
c'est surtout les mots dégradant et humiliant qui m'on choqué
Comment ça tu ne vois pas !!! Enlever sa peau pour que les gwars ne soient pas énerver pour toi , c'est pas humiliant ni dégradent ?
Il ne t'ai pas venu à l'ésprit que peut être certains donnent des noms français à leurs enfants parce que le prénom en question leurs plait? ou peut être des couples mixtes? faut arrêter de dire des mots aussi violent pour si peu de choses :prudent:
c'est pire que humiliant que de choisir un prénom autre que celui des ces origines, Laura :-D

Plu on avance et plus le monde dérive dans la stupidité, la dévalorisation. C'est le BORDEL

demain jme fais appelé michel, tiens
Non je suis désolé mais je ne vois pas du tout en quoi c'est pire qu'humiliant! Chacun choisit le nom de ses enfants et nous n'avons pas à juger de ça.
Il y a des Jérôme plus pieux que des Mohamed, vous parlez de foi et bien la foi est dans le coeur et pas sur l'etat civil :prudent:
 

Fidjil

Petit homme des forêts
A lire certains, un prénom, c'est d'abord une idéologie.


C'est cela qui est lamentable et triste.

Si j'ai un fils, je l'appellerais Youri. Voilà et pourtant, je ne suis pas russophile, ni nostalgique du Sovietisme... Je n'ai aucun ancêtre russe connu.
me limiter à mes origines marocaines ou françaises ? Ce serait dommage !

à lire certain, un prénom est un accessoire de mode, sans limite, sans frontière, sans principe, sans racine, sans histoire et surtout sans fondement !

Moi demain, je me fait 1 teint black sénégalais, je bride mes yeux comme un chinois et j'apprends le russe et je choisirai michel comme prénom. Je serai un homme multiculturaliste d'origine. Quand on me demandera qui je suis, je dirai "il fut une époque où j'étais marocain, mais aujourd'hui, je suis tout le monde et n'importe qui :D


La terre est surpeuplé de *** et c'est toujours les **** qui l'emporte sur la raison, parce que le monde est ***, la minorité n'a pas son mot à dire, c'est comme ça que le monde tourne, vers la connerie absolue
 
Ca y est, tu as émis ta fatwa ???

Je les plains les Musulmans, sincèrement... Jusqu'au choix du prénom !

je ne suis pas Musulman, et très franchement, cette religion ne m'apporterait rien d'autre que des emmerdes et des contraintes.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
à lire certain, un prénom est un accessoire de mode, sans limite, sans frontière, sans principe, sans racine, sans histoire et surtout sans fondement !

Moi demain, je me fait 1 teint black sénégalais, je bride mes yeux comme un chinois et j'apprends le russe et je choisirai michel comme prénom. Je serai un homme multiculturaliste d'origine. Quand on me demandera qui je suis, je dirai "il fut une époque où j'étais marocain, mais aujourd'hui, je suis tout le monde et n'importe qui :D


La terre est surpeuplé de *** et c'est toujours les **** qui l'emporte sur la raison, parce que le monde est ***, la minorité n'a pas son mot à dire, c'est comme ça que le monde tourne, vers la connerie absolue
Une personne n'EST pas par son prénom mais par ses actions
 
à lire certain, un prénom est un accessoire de mode, sans limite, sans frontière, sans principe, sans racine, sans histoire et surtout sans fondement !

Moi demain, je me fait 1 teint black sénégalais, je bride mes yeux comme un chinois et j'apprends le russe et je choisirai michel comme prénom. Je serai un homme multiculturaliste d'origine. Quand on me demandera qui je suis, je dirai "il fut une époque où j'étais marocain, mais aujourd'hui, je suis tout le monde et n'importe qui :D


La terre est surpeuplé de *** et c'est toujours les **** qui l'emporte sur la raison, parce que le monde est ***, la minorité n'a pas son mot à dire, c'est comme ça que le monde tourne, vers la connerie absolue

Fidjil, commence déjà à te donner un autre pseudo bien en phase avec tes racines (sic).

Et pendant que tu y es, quitte la France pour retrouver les limites des frontières de tes racines historiques.
 

Fidjil

Petit homme des forêts
C'est marrant, beaucoup de ceux qui poussent des cris d'orfraies ont choisi des pseudo pas vraiment representatif de leurs origines.


naturellement, ce sont des pseudos, donc sans valeurs, borich. Dans la vie de ts les jrs, personne ne m'appelle fidjil. mdrrrrr

tu dois etre d'origine yougo toi, non ?
 
naturellement, ce sont des pseudos, donc sans valeurs, borich. Dans la vie de ts les jrs, personne ne m'appelle fidjil. mdrrrrr

tu dois etre d'origine yougo toi, non ?

Tu as raison de cacher tes désirs secrets derrière un pseudo plutôt exotique.

Et non, mon père est Marocain et ma mère Française.
Boris et Youri sont effectivement des prénoms que j'aime beaucoup.
Je suis un sale mondialiste aculturé
 
Haut