Donner un sens à l'ecole

Pas encore convaincue...il y en a bien qui choisissent la voie d'apprentissage parce qu'ils ne sont pas fait pour la théorie
C sur mais c l'école quand même . ..

Il y en a même qui choisissent la voie d'apprentissage et qui par la suite reprennent "le cycle normal" et finissent par faire de longue études ... et je parle en connaissance de cause. tout dépend de la personne
 
Très difficile question.

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que chaque enfant va aimer l'ecole a sa maniere.
Je croiis qu'il y'a des enfants qui ne s'adaptent pas à l'ecole.
L'ecole n'est pas quelque chose de naturel. On l'impose aux enfants et on les oblige a s'integrer dans un carcan.

Je ne sais pas comment je leur ferai aimer l'ecole mais j'ai des idees sur comment eviter de leur faire detester celle ci.
La premiere c'est de ne pas etre dans la performance et ne pas focaliser sur les notes.

La 2e c'est de ne pas me stresser parceque mon enfant n'a pas encore acquis certaines choses à un age ou "normalement" c'est acquis.

La flemme la d'ecrire plus mais j'essaierai de developper un plus j'aime ce sujet.

Et je vais en ouvrir un autre sur l'Ecole à la maison ou l'instruction libre qu'on ne connait pas trop ou on y pense jamais.
Ah oui sa C sur chaque enfant est particulierentré et les méthodes ne correspondent pas souvent aux attentes des élèves . .

Il y'a les enfants qu'on appelle les "dys" ce sont des enfants qui ne trouve pas leur place à l'école et ce n'est pas un problème intellectuelle juste que la pédagogie officiel est pas adapté !!

Ensuite on a pas à faire aimer l'école, il fallait attendre le collège pour que je voie l'école d'une autre manière .

Tu a raison pour le stress des parents, les notes ;) dans certaines académies il y'a les codes couleurs même au collège sa C un autre débat lol

L'école à la maison autre choix choisi et/ou imposer par la famille... oui sa marche ....Mais arriver au collège c autre chose car l'enfant à souvent du mal à l'accepter :stop:

Comme tu le dis c un sujet intéressant ,, et mêmes en ayant nos a priori ou craintes ... il faut être à l'écoute de l'enfant . ..
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Très difficile question.

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que chaque enfant va aimer l'ecole a sa maniere.
Je croiis qu'il y'a des enfants qui ne s'adaptent pas à l'ecole.
L'ecole n'est pas quelque chose de naturel. On l'impose aux enfants et on les oblige a s'integrer dans un carcan.

Je ne sais pas comment je leur ferai aimer l'ecole mais j'ai des idees sur comment eviter de leur faire detester celle ci.
La premiere c'est de ne pas etre dans la performance et ne pas focaliser sur les notes.

La 2e c'est de ne pas me stresser parceque mon enfant n'a pas encore acquis certaines choses à un age ou "normalement" c'est acquis.

La flemme la d'ecrire plus mais j'essaierai de developper un plus j'aime ce sujet.

Et je vais en ouvrir un autre sur l'Ecole à la maison ou l'instruction libre qu'on ne connait pas trop ou on y pense jamais.
je plussois ^^
en fait cest avec le temps que je me calme un peunsur cette course a la performance..
contradictoire dailleurs car plus petit cetait linverse :je laissais faire tranquille
slmt on te laisse pas trop le choix!!
si je devais repartir en arriere je choisirais la methode "montessouri" sans hesiter car aujoirdhui cest celle qui mapparait la plus adaptee a bibou...
jattend la suite de ton message :)
 
Dernière édition:

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
@rize59 je te trouve tres enthousiaste ca fait plaisir :)
pour la majotite des enfants lecole est une normalite integre a leur vie
mais pour une poignee (et loin detre les plus mediocres ou des cassoss' ) cest une contrainte horrible.
jen ai eu pour qui sest devenue phobique...
alors oui etre attentif est primordial
mais qd ca veux pas y laisser ses nerfs ny changera rien...
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Dans vos reponses il y a un cote methaphysique tres touchant.
en theorie on peut faire beaucoup
la realite est qu'en France tt particulierement et ds dautres pays(nottament les states ils me semble) l'idee de performance predomine!
un enfant fin de cp doit savoir lire
un enfant de cm2 (et bien que le cycle 2 comprends cm1 cm2 6e ) doit avoir des acquis en rentrant en 6 car les profs sont pas tjrs cocilliant.
etcetc...
dc oui en tant que parents on peut vouloir etre comprehensifs a lecoute et pas ds la performance mais le systeme educatif (que je trouve tres a la baisse) lui ne pardonne pas et les gosses sont vite largues...et degoutes!!
 
D'ailleurs pour les parents qui ont appris à leur enfants à écrire quelques lettres, si vous avez des supports à conseiller ça m'intéresse.
Je lui apprend à écrire son prénom.
 
C sur mais c l'école quand même . ..

Il y en a même qui choisissent la voie d'apprentissage et qui par la suite reprennent "le cycle normal" et finissent par faire de longue études ... et je parle en connaissance de cause. tout dépend de la personne

Oui ce cas aussi existe mais le décrochage scolaire existe aussi !
 
bon ok on a de la chance c'est (presque) gratuit blablablaau dela des considerations socio-economique comment vous debrouillez/llerai vous pour qu'ils aiment et aient envie d'y aller; dy apprendre de s'y epanouir??

j'attends les bonnes idées, car jai pour projet que mon petit frère de 6ans devienne médecin, je compte sur lui pour ma retraite
mais là je le force un peu à faire ses devoirs d'écriture, et souvent il me dit : jai mal à la main à forcer d'écrire :rolleyes:
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
j'attends les bonnes idées, car jai pour projet que mon petit frère de 6ans devienne médecin, je compte sur lui pour ma retraite
mais là je le force un peu à faire ses devoirs d'écriture, et souvent il me dit : jai mal à la main à forcer d'écrire :rolleyes:
souffle lui a l'oreille ts les soirs ds son sommeil "tu sera docteur frero et tu prendra soin de moi"
^^
 
bon ok on a de la chance c'est (presque) gratuit blablablaau dela des considerations socio-economique comment vous debrouillez/llerai vous pour qu'ils aiment et aient envie d'y aller; dy apprendre de s'y epanouir??
Pourquoi ils n'aiment pas ? Chaque enfant a son parcours ... des fréquentations douteuses ? Fatigue après avoir veillé sur instagram, snapchat ... ? Démotivé après des résultats pas top ? Ne comprends pas les consignes car "djeunsophone" .... envie d'attirer l'attention, l'affection de maman, papa ? A besoin de se défouler davantage physiquement ? ...
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Pourquoi ils n'aiment pas ? Chaque enfant a son parcours ... des fréquentations douteuses ? Fatigue après avoir veillé sur instagram, snapchat ... ? Démotivé après des résultats pas top ? Ne comprends pas les consignes car "djeunsophone" .... envie d'attirer l'attention, l'affection de maman, papa ? A besoin de se défouler davantage physiquement ? ...
ce sont dexcellentes questions a se poser pour des ados-pre ados
mais pas forcement pour des plus petits ::)
 

Horla

VIB
Ces travaux peuvent éclairer à la fois tes soucis cognitifs ...et affectifs ....... histoire de mieux comprendre ce qui t'arrive. Toujours est-il que pour vraiment dépasser ces difficultés, rien ne remplace des interactions bienveillantes ... : )
J'ai déjà une interactions bienveillantes ici sur Bladi ... indesice1:love:
Mais oui en effet, je pense que c'est la clé pour régler mes soucis cognitifs et affectifs qui sont très liés pour ma part; quand je regarde en arrière, je me vois très solitaire parce que angoissée et ça m'a ruiné si je puis dire. Je n'ai pas su doser.

Merci @indecise1 :mignon:
 
J'ai déjà une interactions bienveillantes ici sur Bladi ... indesice1:love:
Mais oui en effet, je pense que c'est la clé pour régler mes soucis cognitifs et affectifs qui sont très liés pour ma part; quand je regarde en arrière, je me vois très solitaire parce que angoissée et ça m'a ruiné si je puis dire. Je n'ai pas su doser.

Merci @indecise1 :mignon:
Oui c'est sympa mais IRL c'est toujours mieux, la chaleur d'une main ou même un regard complice ça peut t'inonder d'ocytocine pour la journée : )

La compréhension permise par ces travaux justement t'extirpe de la culpabilité (ce sentiment peut être à lui seul un véritable poison) ...
 
bon ok on a de la chance c'est (presque) gratuit blablablaau dela des considerations socio-economique comment vous debrouillez/llerai vous pour qu'ils aiment et aient envie d'y aller; dy apprendre de s'y epanouir??

Bien choisir son école et surtout bien connaître son enfant: quelle pédagogie est plus adaptée à lui? Quels sont ses leviers positifs? Le féliciter pour ses points forts, l'encourager pour qu'il progresse sur ses points faibles?
 
Pas aimer l'école ? non sauf si il y'a vraiment un problème particulier sinon elle ne peut aimer
Une ou des matières peut êtres . .

Ce peut-être toutes les matières. Personne n'a tous les enseignements et apprentissages dans son cursus.

Il y a des personnes qui doivent chercher longtemps pour trouver ce qui leur correspond. D'où l'accroissement des reconversions de personnes aux profils intellectuels vers des professions manuelles.
 
Lui montrer ma fiche de paye et lui expliquer que j'ai pas bien travaillé à l'école :D

Que lui répondras-tu quand elle te parlera des sur-diplômés (de "bonnes filières", entendre à débouchés) qui touchent des salaires misérables et se retrouvent à des postes en-deçà de ce à quoi ils auraient pu prétendre?

C'est un problème qui ne fera que s'accroître en France.

Sauf que malheureusement on peut avoir une Belllllle fiche de paie ....et ne pas avoir travailler à l'école mdr

Pourquoi "malheureusement"? :confused:

Il y a des personnes qui sont imperméables à la théorie.
Tant mieux si elles gagnent bien leur vie.

L'essentiel c'est de savoir raisonner, par forcément de collectionner des bonnes notes en recrachant sa leçon. C'est un peu l'image actuelle de l'école publique.
 
Dans vos reponses il y a un cote methaphysique tres touchant.
en theorie on peut faire beaucoup
la realite est qu'en France tt particulierement et ds dautres pays(nottament les states ils me semble) l'idee de performance predomine!
un enfant fin de cp doit savoir lire
un enfant de cm2 (et bien que le cycle 2 comprends cm1 cm2 6e ) doit avoir des acquis en rentrant en 6 car les profs sont pas tjrs cocilliant.
etcetc...
dc oui en tant que parents on peut vouloir etre comprehensifs a lecoute et pas ds la performance mais le systeme educatif (que je trouve tres a la baisse) lui ne pardonne pas et les gosses sont vite largues...et degoutes!!

Ce n'est pas un peu paradoxal ce que tu dis?

Fixer des échéances pour l'acquisition, cela ne signifie pas pour autant être dans un système de performance.

D'ailleurs, je suis surprise que l'on puisse qualifier de tel le système français.

Tu veux peut-être dire qu'on ne prend pas en compte les particularismes? Si c'est le cas, je te suis entièrement.

On est vraiment sur un système mécanique, au rabais. Vu le niveau de certains enseignants, on constate souvent une absence de pédagogie.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Ce n'est pas un peu paradoxal ce que tu dis?

Fixer des échéances pour l'acquisition, cela ne signifie pas pour autant être dans un système de performance.

D'ailleurs, je suis surprise que l'on puisse qualifier de tel le système français.

Tu veux peut-être dire qu'on ne prend pas en compte les particularismes? Si c'est le cas, je te suis entièrement.

On est vraiment sur un système mécanique, au rabais. Vu le niveau de certains enseignants, on constate souvent une absence de pédagogie.
les patticulatites ne sont pas prise en compte mais la performance predomine egalelment tt en nivelant lecole vers le bas...
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
bon ok on a de la chance c'est (presque) gratuit blablablaau dela des considerations socio-economique comment vous debrouillez/llerai vous pour qu'ils aiment et aient envie d'y aller; dy apprendre de s'y epanouir??
Faut les conditionner depuis qu'ils sont tous petits en leur expliquant avec des mots simples ce qu'ils vont y faire et surtout surtout avec des mots positifs. Ex, tu vas te faire plein d'amis, tu pourras faire des sports qu'on ne fait pas ici, tu vas vivre des expériences uniques, des sorties scolaires drôles, assister à des spectacles à Noël, tu vas apprendre des choses qui te serviront pour toujours etc etc.
Faut les conditionner positivement comme je le disais mais ce n'est que 50% du chemin. Les 50% restants dépendront de l'école et de l'équipe enseignante. Si ton enfant tombe sur une prof crétine, aigrie, mal formée et qui s'en fout de faire en sorte que sa classe soit un lieu invitant.... ben ca va etre galère avec tout le conditionnement du monde.
 
Haut