Donner un sens à l'ecole

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Faut les conditionner depuis qu'ils sont tous petits en leur expliquant avec des mots simples ce qu'ils vont y faire et surtout surtout avec des mots positifs. Ex, tu vas te faire plein d'amis, tu pourras faire des sports qu'on ne fait pas ici, tu vas vivre des expériences uniques, des sorties scolaires drôles, assister à des spectacles à Noël, tu vas apprendre des choses qui te serviront pour toujours etc etc.
Faut les conditionner positivement comme je le disais mais ce n'est que 50% du chemin. Les 50% restants dépendront de l'école et de l'équipe enseignante. Si ton enfant tombe sur une prof crétine, aigrie, mal formée et qui s'en fout de faire en sorte que sa classe soit un lieu invitant.... ben ca va etre galère avec tout le conditionnement du monde.
on est ds les 50% autre que le conditionnement positif
mais je peux pas dire quele restant depend que de la prof...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Que lui répondras-tu quand elle te parlera des sur-diplômés (de "bonnes filières", entendre à débouchés) qui touchent des salaires misérables et se retrouvent à des postes en-deçà de ce à quoi ils auraient pu prétendre?

C'est un problème qui ne fera que s'accroître en France.



Pourquoi "malheureusement"? :confused:

Il y a des personnes qui sont imperméables à la théorie.
Tant mieux si elles gagnent bien leur vie.

L'essentiel c'est de savoir raisonner, par forcément de collectionner des bonnes notes en recrachant sa leçon. C'est un peu l'image actuelle de l'école publique.
Je pense que le malheureusement c'était pour dire que l'argument ne tient pas car on a des exemples qui disent l'inverse.

Heureusement qu'il y'a le "un peu" dans ta derniere phrase. L'ecole a plein de defaut mais ce n'est pas non plus que recracher des lecons. Y'a des profs qui cherchent à développer le raisonnement chez leurs élèves et pas seulement leur "fourrer" des cours dans la tête.
 
Je pense que le malheureusement c'était pour dire que l'argument ne tient pas car on a des exemples qui disent l'inverse.

Heureusement qu'il y'a le "un peu" dans ta derniere phrase. L'ecole a plein de defaut mais ce n'est pas non plus que recracher des lecons. Y'a des profs qui cherchent à développer le raisonnement chez leurs élèves et pas seulement leur "fourrer" des cours dans la tête.

Je parle de l'école publique actuelle. Il y a de bon profs, mais ils ne me semblent pas représenter une majorité.

Le niveau baisse dangereusement...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je parle de l'école publique actuelle. Il y a de bon profs, mais ils ne me semblent pas représenter une majorité.

Le niveau baisse dangereusement...
Je pense pas que l'ecole privée soit beaucoup mieux. Ce qui vaut ds le public vaut aussi dans une bonne partie du privé.

Le niveau baisse en français et mathematiques oui. Des fondamentaux.
Pas sur que pris ds son ensemble toutes matieres confondues il baisse tant que ça.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Petits ils ont envie de faire plaisir à la maitresse .... qu'elle soit contents d'eux ... il suffit de leur donner ce ptit coup de pouce pour qu'ils brillent et gotent à l'éclat de la réussite ( leur donner le gout de la lecture, les emmener voir des expos , des ateliers ludiques, des événements, ...leur ofrir des jeux éducatifs et y jouer avec eux ... même si la tante, la copine ou la star de la famille souhaite venir te rendre visite ... tes mômes et leur épanouissement reste la priorité N° one..

une fois grands collège/lycée ... pose l'équation du nombre d'année qui leur restent à étudier brillamment et le reste de leur vie ... ce petit nombre d'année d'étude est déterminant de la qualité de vie des 50 autres années qui suivent ... :) entre on décide pour eux ce qu'ils doivent faire et quand ... et ce qu'ils décident d'eux même et avoir le choix ..

mais si tu fais ce qu'il faut plus haut quand ils sont petits ... tu n'aurais pas besoin de poser 'équation une fois adolescents
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Ah oui je dirais pas le contraire...tu me fais penser il y a quelque temps mon collègue barbu me dit que je devrais me marier avec un homme qui prendrait soin de moi pour rester à la maison

Je lui ai répondu que c'est plus facile de trouver un boulot que de trouver le bon mari:D
Le "bon" mari n'est pas celui qui attend ou t'impose de rester à la maison... ce genre de réflexion m'horipille, j'aurais eu du mal à garder mon calme face à une telle idiotie. Genre prendre soin d'une femme c'est la laisser à la maison pour prendre soin de lui...:claque:
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Petits ils ont envie de faire plaisir à la maitresse .... qu'elle soit contents d'eux ... il suffit de leur donner ce ptit coup de pouce pour qu'ils brillent et gotent à l'éclat de la réussite ( leur donner le gout de la lecture, les emmener voir des expos , des ateliers ludiques, des événements, ...leur ofrir des jeux éducatifs et y jouer avec eux ... même si la tante, la copine ou la star de la famille souhaite venir te rendre visite ... tes mômes et leur épanouissement reste la priorité N° one..

une fois grands collège/lycée ... pose l'équation du nombre d'année qui leur restent à étudier brillamment et le reste de leur vie ... ce petit nombre d'année d'étude est déterminant de la qualité de vie des 50 autres années qui suivent ... :) entre on décide pour eux ce qu'ils doivent faire et quand ... et ce qu'ils décident d'eux même et avoir le choix ..

mais si tu fais ce qu'il faut plus haut quand ils sont petits ... tu n'aurais pas besoin de poser 'équation une fois adolescents
si si lequation se pose
en fait ils se la pose eux meme et cest la que ca peut partir en cacahuete....
 
Le "bon" mari n'est pas celui qui attend ou t'impose de rester à la maison... ce genre de réflexion m'horipille, j'aurais eu du mal à garder mon calme face à une telle idiotie. Genre prendre soin d'une femme c'est la laisser à la maison pour prendre soin de lui...:claque:

Te connaissant un peu lol j'avoue que tu ne l'aurais pas lâché pour ce qu'il a dit :D
Mais je lui en veux pas, il a une mentalité très traditionnelle ^^
Je suis sûre que ça partait d'un bon sentiment lol mais ça ne colle pas vraiment à ce que je recherche puisque je veux concilier vie familiale avec vie professionnelle enfin si possible inchallah avec priorité n°1 ma famille avant :mignon:
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
suite a une longue conversation (jen ai mal au crane) je rebondis sur le sujet en incluant les activites scolaire et periscolaire :enfiler des perles en primaire...ils sont serieux???
je parle mm pas des animateurs a ch.ier qui devraient reviser leur manuel qd a la positive attitude a avoir avec les gosses pour les motiver ....
franchement je desespere de plus en plus
mais surtt je decouvre de pire en pire...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Te connaissant un peu lol j'avoue que tu ne l'aurais pas lâché pour ce qu'il a dit
Mais je lui en veux pas, il a une mentalité très traditionnelle ^^
Je suis sûre que ça partait d'un bon sentiment lol mais ça ne colle pas vraiment à ce que je recherche puisque je veux concilier vie familiale avec vie professionnelle enfin si possible inchallah avec priorité n°1 ma famille avant
Qu'il soit traditionnel ou ce qu'il veut c'est pas mon affaire mais ses principes de tapette qu'il les gardent pour lui:D...incha'Allah c'est ce que je te souhaite
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
puisqu'on y est quels sont les alternatives a l'ecole classique?
methode dapprentissage existantes?
histoire de faire un petit recapitulatif..
 
Je pense pas que l'ecole privée soit beaucoup mieux. Ce qui vaut ds le public vaut aussi dans une bonne partie du privé.

Le niveau baisse en français et mathematiques oui. Des fondamentaux.
Pas sur que pris ds son ensemble toutes matieres confondues il baisse tant que ça.

Pour les écoles privées en carton oui c'est la même chose. :)

Sinon, le niveau baisse globalement, et pas uniquement en Français et en mathématiques.
Mais vu qu'on abaisse les exigences des diplômes, cela ne se voit pas forcément.

C'est le niveau de l'enseignant qui fait la différence.

https://www.franceculture.fr/emissions/pixel-13-14/niveau-scolaire-une-bombe-retardement#
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
personne na releve mes dernieres interrogations...
je viens se decouvrir que la methode Montessouri est depuis peu utilisee au niveau du college maos cest extremement cher(enfin pour moi..)
qqun a t il suivi sa scolarite a domicile? comment ca s'est passe?
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
je relance le sujet car il est toujours d'actualite.
un sens a l'ecole???!!
qd on voit des lignes d'ecriture pour faire un joli T qd on sait que dans le meme temps ds certaines on introduit loutil informatique....
de plus en plus difficile de trouver des arguments valable
non??
 
@oue7dania, tres bonne questions , je ne sait pas , je pense qu'il faut prendre beaucoup de recul car la vie est aussi est une bonne ecole en plus c'est pas comme avant ou t'es sur qu'il auront un taff malgre les diplomes , mais l'ecole leur permet de rflechir differement des parents ca peut etre pas mal aussi et toi tu as dit quoi
 
suite a une longue conversation (jen ai mal au crane) je rebondis sur le sujet en incluant les activites scolaire et periscolaire :enfiler des perles en primaire...ils sont serieux???
je parle mm pas des animateurs a ch.ier qui devraient reviser leur manuel qd a la positive attitude a avoir avec les gosses pour les motiver ....
franchement je desespere de plus en plus
mais surtt je decouvre de pire en pire...
ah oui ma fille me chante bazarder bazarder et je lui ait demander ou tu as entendu ca elle me dit ce sont les animaeurs des activites qui mettent ca sur leur tel grrrrrrrrrrrrr.
 
je voulait rajouter il y a la maniere de transmettre, si tu tombes sur un maitre ou prof qui aiment ce qu'il fait va forcement interesser son auditoire , je le pense vraiment la maniere d'enseigner c'est la toute la difference
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
@nafalei cc ma belle
jai vu un reportage y a qq jours sur le mm questionnement que moi faudra que je le retrouve car jai pas pu reelement suivre
mais jai retenu que le peofesseur disait grosso modo que on enseigne pas vraiment a etre pedagogue aux professeurs....
si c pas un comble?!!!
quoiquil en soit je sais pas si les reformes entreprises vont ds le bon sens......jai mm du mal a saisir leur sens.
pour ce que jen pense en tte sincerite ? : si je pouvais leur faire lecole a domicile ce serai fait....
aprrendre la mm chose que les autres de facon plus cool au niveau des horaires de la mise en place etc...
pour la sociabilisation?? les activites extra scolaires sont une excellente solution
parfois mm cest plus la que les enfants se font des amis qua l'ecole meme...
apres ca n'engage que moi.
mais jen ai vu assez pour pouvoir le dire
 
Haut