Donner un aliment haram

Salam aleykoum,


Je ne savais pas comment nommer mon poste désolé pour le titre.


J'ai une petite question, j'ai une collègue qui a acheté des bonbons sans faire attention où il y avait de la graisse de porc.Au travail vu que personne en mange ils lui ont proposer qu'elle le donne à quelqu'un qui en consomme elle nous as dit que c'était haram de donner quelque chose qui nous est haram à quelqu'un d'autre. Est-ce que vous savez s'il y a un verset sur cela ?



Merci d'avance.
 
Salam,

Al-Nawawî a dit : "L’avis juste et suivi par les chercheurs et la majorité des oulémas vérificateurs est celui qui stipule que les non-musulmans sont aussi concernés par les lois de la Charia en matière d'interdiction..

En ce qui concerne la gélatine animal , il y a divergence a son sujet , certains l'autorisent d'autres l'interdisent
 
Salam aleykoum,


Je ne savais pas comment nommer mon poste désolé pour le titre.


J'ai une petite question, j'ai une collègue qui a acheté des bonbons sans faire attention où il y avait de la graisse de porc.Au travail vu que personne en mange ils lui ont proposer qu'elle le donne à quelqu'un qui en consomme elle nous as dit que c'était haram de donner quelque chose qui nous est haram à quelqu'un d'autre. Est-ce que vous savez s'il y a un verset sur cela ?



Merci d'avance.
Un verset je sais pas , le bon sens oui
 
Salam aleykoum,


Je ne savais pas comment nommer mon poste désolé pour le titre.


J'ai une petite question, j'ai une collègue qui a acheté des bonbons sans faire attention où il y avait de la graisse de porc.Au travail vu que personne en mange ils lui ont proposer qu'elle le donne à quelqu'un qui en consomme elle nous as dit que c'était haram de donner quelque chose qui nous est haram à quelqu'un d'autre. Est-ce que vous savez s'il y a un verset sur cela ?



Merci d'avance.
Le coran dit que c'est sans danger

2.173. Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

5.60. Dis : "Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tagut, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit" .

on crois que c'était des hommes, il n'en n'est rien.

16.115. Il vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc, et la bête sur laquelle un autre nom que celui d'Allah a été invoque. Mais quiconque en mange sous contrainte, et n'est ni rebelle ni transgresseur, alors Allah est Pardonneur et Miséricordieux .

"et la bête sur laquelle un autre nom que celui d'Allah a été invoque."

autrement dit il faudrait même pas prononcer les noms des bêtes


17.110. Dis : "Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux".

en faite Allah est lié à tout les mots
 

David39

J'aime rire
VIB
Le coran dit que c'est sans danger

2.173. Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

5.60. Dis : "Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tagut, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit" .

on crois que c'était des hommes, il n'en n'est rien.

16.115. Il vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc, et la bête sur laquelle un autre nom que celui d'Allah a été invoque. Mais quiconque en mange sous contrainte, et n'est ni rebelle ni transgresseur, alors Allah est Pardonneur et Miséricordieux .

"et la bête sur laquelle un autre nom que celui d'Allah a été invoque."

autrement dit il faudrait même pas prononcer les noms des bêtes


17.110. Dis : "Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux".

en faite Allah est lié à tout les mots

Tu interprètes, relis toi bon sang:

Le coran dit que c'est sans danger

2.173. Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


Après tu persistes et parts tout seul dans tes interprétations, en effet Allah est lié à tous les mots donc soyons vigilants.

Pourquoi? Parceque "nūn".

Indice:

Screenshot_20230117-113340_Samsung Internet.jpg

Maitres mots: Fraction & irréductible.

Fr/action: faire = action. Le béaba. B/A/BA.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tout d'abord faut demander des preuves issus du Coran et de la Sunna à la personne qui te dit haram...perso j'écoute pas ces gens qui te disent haram à tout va et sont incapables d'amener les avis des 4 écoles juridiques...

Après si celà te pose problème ces bonbons avec gélatine il te suffit de te renseigner sur l'avis juridique de nos écoles en ce qui concerne la licité de la gélatine de porc à savoir que la règle générale en Islam tout est halal sauf ce qui est exprimé explicitement haram...

Les malikites et hanafites considèrent qu'un élément impur ayant subi une transformation devient pur à la consommation....par exemple la gélatine de porc ou de boeuf non halal....

Les chaféites et les hambalites contestent le caractère halal de la gélatine de porc car la transformation ne serait pas suffisante pour la rendre pure...

Sachant qu'il y a divergence parmi nos 4 écoles juridiques et que chacun est libre de suivre l'avis qui lui convient.... par contre étant au fait qu'il y a divergence pas la peine de casser la tête aux gens qui suivent l'Imam Malik ou vice versa....

Wallahou 'alam
 
Salam aleykoum,


Je ne savais pas comment nommer mon poste désolé pour le titre.


J'ai une petite question, j'ai une collègue qui a acheté des bonbons sans faire attention où il y avait de la graisse de porc.Au travail vu que personne en mange ils lui ont proposer qu'elle le donne à quelqu'un qui en consomme elle nous as dit que c'était haram de donner quelque chose qui nous est haram à quelqu'un d'autre. Est-ce que vous savez s'il y a un verset sur cela ?



Merci d'avance.

Elle a été interdite pour nous , les autres ne sont pas concernés.

Si elle a gardé le ticket, elle peut les échanger sinon elle les donne à une voisine non-musulmane qui a des enfants.
 

L'islam est une religion de bon sens, on te donne des limites et c'est à toi de les respecter car c'est un engagement personnel, les limites universelles sont des choses dangereuses de type meurtres, persécutions, viols, vols, etc. Même pas besoin de la religion pour comprendre qu'il ne faut pas les faire ni les encourager.

Puis c'est juste du porc, un interdit alimentaire pour nous et pour les juifs, même toi on peut pas te l'interdire si tu veux en manger malgré le fait que tu sois musulmane... ce n'est pas comme si elle a acheté des cakes fabriqués avec du cannabis, là je suis d'accord, il faut soit les échanger soit les jeter, ça reste une drogue et tu peux causer une descente aux enfers chez quelqu'un susceptible aux comportements addictifs.
 
on te donne des limites
Limite qui peuvent être retirer / changer comme bon nous sommes sous divers prétextes ( époque révolue etc etc parole du prophète inexistante et parole d'Allah au final sans importance vu que modifiable annulable facilement )

Il est beau l'islam , on se croirait chez les chrétiens , aucune science religieuse concrète , juste de l'amour et du bon sens ...
 

Sheriffoot

🔞
VIB
Salam aleykoum,


Je ne savais pas comment nommer mon poste désolé pour le titre.


J'ai une petite question, j'ai une collègue qui a acheté des bonbons sans faire attention où il y avait de la graisse de porc.Au travail vu que personne en mange ils lui ont proposer qu'elle le donne à quelqu'un qui en consomme elle nous as dit que c'était haram de donner quelque chose qui nous est haram à quelqu'un d'autre. Est-ce que vous savez s'il y a un verset sur cela ?



Merci d'avance.
De bon sens. Ce n'est pas de bonne raison de faire du mal.

Mais des bonbons fait de gélatine porcine peuvent être donner à ceux et celles qui n'ont pas de prescription religieux au niveau alimentaire.

Donc oui, si ton achat peut être un don. Tu peux le faire en bonne conscience.
 
Limite qui peuvent être retirer / changer comme bon nous sommes sous divers prétextes ( époque révolue etc etc parole du prophète inexistante et parole d'Allah au final sans importance vu que modifiable annulable facilement )

Il est beau l'islam , on se croirait chez les chrétiens , aucune science religieuse concrète , juste de l'amour et du bon sens ...

Ton compte est à rendre à Dieu, tu n'es pas dieu => personne n'a de comptes à te rendre.

Merci.
 
Tu dois sûrement avoir une source à ce sujet...

 

Chalou

🦟
VIB


Les salafis n'ont pas vraiment d'école, c'est un peu normal...
La récitation du Coran c'est aussi la récitation qui nous convient le mieux?... La Fatiha en hafs, l'ba9ara en warch...?
 
Les salafis n'ont pas vraiment d'école, c'est un peu normal...
La récitation du Coran c'est aussi la récitation qui nous convient le mieux?... La Fatiha en hafs, l'ba9ara en warch...?
La récitation va plutôt dépendre de où tu vis , ici au Maroc c'est du warch etc

Le Prophète () a également dit : « Le Coran a été révélé par sept modes de récitation. Récitez-en donc selon le mode qui vous convient. » (Boukhari et Mouslim).
 

Chalou

🦟
VIB
La récitation va plutôt dépendre de où tu vis , ici au Maroc c'est du warch etc

Le Prophète () a également dit : « Le Coran a été révélé par sept modes de récitation. Récitez-en donc selon le mode qui vous convient. » (Boukhari et Mouslim).

Si tu commence à l'apprendre en warch, tu continues en warch, même si tu déménage vers une région qui récite en hafs, ou alors tu reprends tout, mais tu varies pas les lectures selon les versets ou les sourates...
 
Si tu commence à l'apprendre en warch, tu continues en warch, même si tu déménage vers une région qui récite en hafs, ou alors tu reprends tout, mais tu varies pas les lectures selon les versets ou les sourates...
Je ne t'es pas parler de varié d un verset a l'autre même si je ne sais pas si c'est interdit ou pas ... Si tu as une règles je t'en pris ...

Personnellement je les toujours appris en hafs et je ne me suis pas mis au warch ,mes enfants eux sont en warch
 

Chalou

🦟
VIB
Je ne t'es pas parler de varié d un verset a l'autre même si je ne sais pas si c'est interdit ou pas ... Si tu as une règles je t'en pris ...

Personnellement je les toujours appris en hafs et je ne me suis pas mis au warch ,mes enfants eux sont en warch

C'est juste pour te dire que si tu suis un cheminement tu continues sur le même, tu saute pas d'une voie à l'autre, même si elle sont toutes justes...
 
C'est juste pour te dire que si tu suis un cheminement tu continues sur le même, tu saute pas d'une voie à l'autre, même si elle sont toutes justes...
C'est baser sur quoi ? Le musulman se doit de suivre la preuve et non la personne , l'homme de science peut commettre une erreur , ton parallèle avec la récitation du Coran n'est pas bonne je pense , est-ce que tu commet un péché si tu varies de récitation ? Allahou a3lem
 

Chalou

🦟
VIB
C'est baser sur quoi ? Le musulman se doit de suivre la preuve et non la personne , l'homme de science peut commettre une erreur , ton parallèle avec la récitation du Coran n'est pas bonne je pense , est-ce que tu commet un péché si tu varies de récitation ? Allahou a3lem
C'est basé sur ce que des gens de sciences m'ont dit...
Si tu apprends une sourate en variant les récitations tu risques de dénaturer le sens des versets...
Renseignes toi, de toute façon il ne faut rien prendre pour argent comptant de ce qu'on lit sur le net... Mes paroles incluses...
 
Tu interprètes, relis toi bon sang:




Après tu persistes et parts tout seul dans tes interprétations, en effet Allah est lié à tous les mots donc soyons vigilants.

Pourquoi? Parceque "nūn".

Indice:

Regarde la pièce jointe 345107

Maitres mots: Fraction & irréductible.

Fr/action: faire = action. Le béaba. B/A/BA.
en effet Allah est lié à tout les mots, tu peux rajouter c'est Lui-même

"nūn". n'est pas Français, revenir en arrière est une erreur

licite et illicite et illicite c'est comme à infini sa lecture n'est pas possible, cite c'est aussi l'endroit ou sont stocker les mots

allusion à la langue c'est le verset suivant
19.98. Que de générations avant eux avons-Nous fait périr! En retrouves-tu un seul individu? ou en entends-tu le moindre murmure?

c'est en rapport à la langue, c'est pas le langage du français ou de l'arabe, mais en français par sa construction il est possible de comprendre.

irréductible c'est le contraire de réductible (rendre plus petit)

le pieux c'est un monde fixé, "eux" EUX c'est pas l'imaginaire du verset précèdant

c'est pas contre Allah d'un sens morale, c'est être proche, la friction que cela engendre fait sortir des paroles

2.173. Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

autrement dit il n'y aura aucune trace, et que personne ne sera malade
le volontaire et l'involontaire n'est pas écrit. et Allah ne posera aucune question


il est certainement écrit dans le verset qui est celui qui à été invoqué ?

faut comprendre le porc comme les marchandises d'un porT
 

David39

J'aime rire
VIB
en effet Allah est lié à tout les mots, tu peux rajouter c'est Lui-même

"nūn". n'est pas Français, revenir en arrière est une erreur

licite et illicite et illicite c'est comme à infini sa lecture n'est pas possible, cite c'est aussi l'endroit ou sont stocker les mots

allusion à la langue c'est le verset suivant
19.98. Que de générations avant eux avons-Nous fait périr! En retrouves-tu un seul individu? ou en entends-tu le moindre murmure?

c'est en rapport à la langue, c'est pas le langage du français ou de l'arabe, mais en français par sa construction il est possible de comprendre.

irréductible c'est le contraire de réductible (rendre plus petit)

le pieux c'est un monde fixé, "eux" EUX c'est pas l'imaginaire du verset précèdant

c'est pas contre Allah d'un sens morale, c'est être proche, la friction que cela engendre fait sortir des paroles

2.173. Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

autrement dit il n'y aura aucune trace, et que personne ne sera malade
le volontaire et l'involontaire n'est pas écrit. et Allah ne posera aucune question


il est certainement écrit dans le verset qui est celui qui à été invoqué ?

faut comprendre le porc comme les marchandises d'un porT

Et "nonne" c'est assez français pour toi?

Publié dans la discussion 'La plume' https://www.bladi.info/threads/la-plume.525565/post-17649788


Tu me diras si c'est assez français ou pas encore, monsieur.

Oui l'allusion est à la langue celle de Feu justement qui transcende toutes les langues et enflamme les langues de bois.
 
Et "nonne" c'est assez français pour toi?

Publié dans la discussion 'La plume' https://www.bladi.info/threads/la-plume.525565/post-17649788


Tu me diras si c'est assez français ou pas encore, monsieur.

Oui l'allusion est à la langue celle de Feu justement qui transcende toutes les langues et enflamme les langues de bois.
J'écrit "nonne" c'est pas dans le Coran et c'est juste ce qui est écrit dans le Coran en langue française
on ne remontera pas au déluge, cela ne sert à rien.

car le Coran s'explique par lui-même en français, pas dans une autre langue, ni celui de sa provenance éventuel, concentre toi sur le Coran en français uniquement, c'est déjà beaucoup de travail, qui au début parait être un casse tête (sans ordinateur c'est impossible)
16.66. Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux : Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, - [un produit] extrait du [mélange] des excréments [intestinaux] et du sang - un lait pur, délicieux pour les buveurs.

c'est simple, c'est pas les excréments de ton dictionnaire, oui oui vérifie si c'est pas de la mer-d-e ou du caca

"EX" produit du passé et c'est fait de MENsonge même avec ou sans un "t" en fin de mot du mot MENTire

tu remarqueras que c'est bien un produit laitier "un lait pur, délicieux pour les buveurs"

beaucoup de mots dans le Coran en FRANçais font cela, et sais-tu pourquoi !? Parce que c'est une langue FRANChe et afFANChie qui veut dire qu'il sait de lui-même.

tu ne sais même pas pourquoi le mot "Feu" porte une majuscule, alors que c'est un mot commun.
celui qui à écrit, il ne là pas vraiment traduit, il sait des choses que le Coran ne sait pas ou ne peut pas montrer à cause de son écriture réduite, tu n'as pas connu la sténo, c'est pour écrire vite des gens qui parle, maintenant on enregistre

et tu crois que je vais faire tout le Coran? Non !
pas assez d'encre pour cela: S18.109. LA CAVERNE et S. 31.27. LUQMAN

ça -vers -ne et luQ man lue de derrière avec le q et manne (produit à prendre)
 

David39

J'aime rire
VIB
Car le Coran s'explique par lui-même en français, pas dans une autre langue, ni celui de sa provenance éventuel, concentre toi sur le Coran en français uniquement, c'est déjà beaucoup de travail, qui au début parait être un casse tête (sans ordinateur c'est impossible)

C'est moi l'ordinateur little bot 🤖

Ton stade d'association est trop prononcé pour que l'on puisse s'entendre hélas 😔 ton ordinateur je le fais buguer sur un coup de nerf, si Dieu le veut. Ah ah ah ah 😄

Oui l'essentiel est dans lactel, bien sur. Le cheval cest génial, sans maîtrise la puissance n'est rien et la montagne ça vous gagne :intello:

Restons ***-centré en effet...
 
C'est moi l'ordinateur little bot 🤖

Ton stade d'association est trop prononcé pour que l'on puisse s'entendre hélas 😔 ton ordinateur je le fais buguer sur un coup de nerf, si Dieu le veut. Ah ah ah ah 😄

Oui l'essentiel est dans lactel, bien sur. Le cheval cest génial, sans maîtrise la puissance n'est rien et la montagne ça vous gagne :intello:

Restons ***-centré en effet...
se sont des associations que tu fait certainement aussi, car tu connais la "créme" et le "lait"

s'ache que ton cerveau ne fonctionne que par associations, il est programmer pour cela, déjà avec la vision ce qui était avant et ce qui est après donc obligatoirement tu fais partie des associateurs comme tout le monde.


"***-centré" oui c'est comme cela que cela fonctionne dans le Coran en français, QUI***QUE sont seulement trois et beaucoup à la fois

quand on rigole c'est que l'on à rien à dire
tu parais très contrarier ton état d'âme ne m'intéresse pas, je ne juge pas les gens, mais le CORAN
 

David39

J'aime rire
VIB
se sont des associations que tu fait certainement aussi, car tu connais la "créme" et le "lait"

s'ache que ton cerveau ne fonctionne que par associations, il est programmer pour cela, déjà avec la vision ce qui était avant et ce qui est après donc obligatoirement tu fais partie des associateurs comme tout le monde.


"***-centré" oui c'est comme cela que cela fonctionne dans le Coran en français, QUI***QUE sont seulement trois et beaucoup à la fois

quand on rigole c'est que l'on à rien à dire
tu parais très contrarier ton état d'âme ne m'intéresse pas, je ne juge pas les gens, mais le CORAN

Mon cerveau ne fonctionne que par celui qui donne l'alerte: douleur, rougeur, démangeaison, chaleur.

Voir cours de S.V.T en 5e

Instinct de survie, le reste est conducteur. Bref, t'as raison guignol
 
Mon cerveau ne fonctionne que par celui qui donne l'alerte: douleur, rougeur, démangeaison, chaleur.

Voir cours de S.V.T en 5e

Instinct de survie, le reste est conducteur. Bref, t'as raison guignol
celui qui donne, est déjà dans ton cerveau c'est un mécanisme

quand tu regardes tu vois que cela bouge, c'est grâce à la mémoire de l'image précèdent que le cerveau a enregistré

c'est l'association de deux images qui ne sont pas identique qui permet de voir cela bouge

on est obligatoirement des associateurs, qui consiste à associer ce que dit l'interlocuteur avec ce que l'on a déjà appris, puis le verdict vrai ou fau
la survie se traduit que si le mal existe, donc le mal est obligatoire c'est son rôle
donc merci à Dieu qui a inventé le mal aussi.

entre le mal et le bien c'est l'équilibre.

fermer les yeux et sentir où l'on se touche sur une partie du corp, c'est le début du mal et de plus en plus fort c'est le mal insupportable
 
Haut