A qui donnez vous votre zakat?

Slm,
à qui donnez vous votre zakat? On voit bcp de personnes dans le besoin dans la rue, mais comme vous le savez, la plupart, une fois qu'on leur donne qqs euros, il part de suite le dépenser dans des bars à picoler une dernière bière; en leur donnant ces quelques euros, on les incite encore plus à aller dans le hram . Il y a aussi ceux qui ont un toit, un RSA et qui continue à mendier quand même dans la rue. Je n'ai plus confiance aux gens qui mendient dans la rue. Maintenant, je pense à donner ma zakat à certains membres de ma famille et aussi à la faire partager à certaines associations caritatives. Mais là, aussi, dans les assos, je n'ai pas confiance, bcp ont détourné les fonds pour les mettre dans leurs poches (par exemple l'association de l'arc contre le cancer, où le président a détourné les fonds) puis, je me posais la question aussi de savoir si l'on peut donner sa zakat à des personnes non musulmanes? Je pose donc ce post, et savoir à qui donnez vous votre zakat?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

tu peux envoyer a ta famille au maroc(si tu es marocaine).

et au pauvre au lieu se donner de l'argent tu peux faire des courses et leur donner.
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Pour répondre à qui donnez vous votre zakat?

Je pense qu'on n'a pas à y répondre la main gauche ne doit pas à savoir ce que la main droite a donné.
J'ai horreur de ces gens qui se vantent de donner.
Faut donner quand l'occaz se présente, si tu ne donnes pas d'argent offre leur à manger si tu les sens dans le besoins.
Aucune discriminatin dans la zakat.
Quand aux associations qui détournent c'est leurs problèmes, tu as fais ce qui t'as semblé le mieux.
 
Pour répondre à qui donnez vous votre zakat?

Je pense qu'on n'a pas à y répondre la main gauche ne doit pas à savoir ce que la main droite a donné.
J'ai horreur de ces gens qui se vantent de donner.
Faut donner quand l'occaz se présente, si tu ne donnes pas d'argent offre leur à manger si tu les sens dans le besoins.
Aucune discriminatin dans la zakat.
Quand aux associations qui détournent c'est leurs problèmes, tu as fais ce qui t'as semblé le mieux.
Tu as raison, je crois mm qu'il y a un hadith qui dit qu'il ne faut pas dire à qui ont a donné sa zakat. Mais, je voulais avoir votre avis en sachant si il y a des personnes qui donnent aux assos et aussi savoir si c'est licite de donner sa zakat à des associations qui partageront les dons entre les personnes musulmanes ainsi que non musulmanes. Peut on donner une partie de sa zakat à des personnes non musulmanes?
 
Pour répondre à qui donnez vous votre zakat?

Je pense qu'on n'a pas à y répondre la main gauche ne doit pas à savoir ce que la main droite a donné.
J'ai horreur de ces gens qui se vantent de donner.
Faut donner quand l'occaz se présente, si tu ne donnes pas d'argent offre leur à manger si tu les sens dans le besoins.
Aucune discriminatin dans la zakat.
Quand aux associations qui détournent c'est leurs problèmes, tu as fais ce qui t'as semblé le mieux.

Salam

Il est effectivement préférable de dépenser en secret:

2.271 Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c´est bien; c´est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents. Allah effacera une partie de vos méfaits. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

Mais il n'est pas du tout interdit de le faire ouvertement:

2.274 Ceux qui, de nuit et de jour, en secret et ouvertement, dépensent leurs biens (dans les bonnes oeuvres), ont leur salaire auprès de leur Seigneur. Ils n´ont rien à craindre et ils ne seront point affligés.

13.22 et qui endurent dans la recherche de l´agrément d´Allah, accomplissent la Salat et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la bonne demeure finale,

14.31 Dis à Mes serviteurs qui ont cru, qu´ils accomplissent la Salat et qu´ils dépensent [dans le bien] en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, avant que vienne le jour où il n´y a ni rachat ni amitié.

16.75. Dieu propose en parabole un serviteur réduit à l'esclavage et dénué de tout pouvoir, et un homme libre à qui Nous avons accordé d'amples ressources dont il use en secret et en public. Ces deux hommes sont-ils égaux? Non, louange à Dieu ! Mais la plupart des hommes manquent de jugement.

35.29 Ceux qui récitent le Livre d´Allah, accomplissent la Salat, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire une commerce qui ne périra jamais.
 
dépenser en public est aussi une façon de motiver les autres à le faire, c aussi pour cela que c spécifier dans le Coran, donc les 2 manières sont des bonnes chose.

pour plus d'info, quand et à qui et combien:

6 :141
C'est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l'olive et la grenade, d'espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs.

cela veut dire à chaque fin de mois pour ceux qui touche un salaire mensuel, à moins que vous soyez des agriculteurs...

et a qui :

Sourate 9, Verset 60
Les aumônes sont destinées : aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir, à ceux dont les coeurs sont à rallier, au rachat des captifs, à ceux qui sont chargés de dettes, à la lutte dans le chemin de Dieu et au voyageur. Tel est l'ordre de Dieu. Dieu sait et il est juste.

et combien :

25 :67
Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.

qui ce base sur l’excédent des biens de chacun

2 :219
Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: ‹Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité›. Et ils t'interrogent: ‹Que doit-on dépenser (en charité)?› Dis: ‹L'excédent de vos bien.› Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez.
 
ne confondez pas l’aumône et la zakat !
la zakat c'est les impôts tel que ceux que l'on paie en France !
rien a voir avec les 5 francs symbolique demander par des kouffar au service des riches calife qui vous ont berner dans le but de garder leur richesse !
 

Kadijak

Gone
VIB
Slm,
à qui donnez vous votre zakat? On voit bcp de personnes dans le besoin dans la rue, mais comme vous le savez, la plupart, une fois qu'on leur donne qqs euros, il part de suite le dépenser dans des bars à picoler une dernière bière; en leur donnant ces quelques euros, on les incite encore plus à aller dans le hram . Il y a aussi ceux qui ont un toit, un RSA et qui continue à mendier quand même dans la rue. Je n'ai plus confiance aux gens qui mendient dans la rue. Maintenant, je pense à donner ma zakat à certains membres de ma famille et aussi à la faire partager à certaines associations caritatives. Mais là, aussi, dans les assos, je n'ai pas confiance, bcp ont détourné les fonds pour les mettre dans leurs poches (par exemple l'association de l'arc contre le cancer, où le président a détourné les fonds) puis, je me posais la question aussi de savoir si l'on peut donner sa zakat à des personnes non musulmanes? Je pose donc ce post, et savoir à qui donnez vous votre zakat?


quand on donne à une personne! on donne et puis c'est tout! on cherche pas à savoir ce qu'ils vont en faire!

c'est justement toute la symbolique de la zakat! donnée à quelqu'un en situation de besoin! si ces personnes mentent sur leur situation! Allah se chargera d'eux!
 
et a qui :

Sourate 9, Verset 60
Les aumônes sont destinées : aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir, à ceux dont les coeurs sont à rallier, au rachat des captifs, à ceux qui sont chargés de dettes, à la lutte dans le chemin de Dieu et au voyageur. Tel est l'ordre de Dieu. Dieu sait et il est juste.
donc la zakat n'est à donner qu'aux musulmans?
 
quand on donne à une personne! on donne et puis c'est tout! on cherche pas à savoir ce qu'ils vont en faire!

c'est justement toute la symbolique de la zakat! donnée à quelqu'un en situation de besoin! si ces personnes mentent sur leur situation! Allah se chargera d'eux!
Quand tu donnes à une personne qui va juste après aller dépenser ce que tu lui as donné au bar, ça donne pas envie de faire la zakat à ces gens là,....
celà surtout si on ne doit pas livrer notre zakat à des personnes qui ne sont pas musulmans ou qui ne pratiquent pas l'islam.
 
Quand tu donnes à une personne qui va juste après aller dépenser ce que tu lui as donné au bar, ça donne pas envie de faire la zakat à ces gens là,....
celà surtout si on ne doit pas livrer notre zakat à des personnes qui ne sont pas musulmans ou qui ne pratiquent pas l'islam.

Tu n'es pas obligé de donner de l'argent. Tu peux donner de la nourriture, des vêtements, etc...
 
Non, lorsque le verset cite les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents, il ne précise pas s'ils doivent être musulmans ou non :).
mais dans cette citation là:
Sourate 9, Verset 60
Les aumônes sont destinées : aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir, à ceux dont les coeurs sont à rallier, au rachat des captifs, à ceux qui sont chargés de dettes, à la lutte dans le chemin de Dieu et au voyageur. Tel est l'ordre de Dieu. Dieu sait et il est juste.

je comprends (peut être que je comprends mal) que les aumônes sont destinées aux pauvres et aux nécissiteux à la lutte dans le chemin de Dieu.
 
je te pose la question,....
je favoriserai la communauter par l'éducation que l'on nous donne, mais mon coeur donnera a celui qui en à vraiment besoin, kan je donne, je ne demande pas l'identité culturel de la personne. et de plus si un muslim donne a un nom muslim sa peut aussi favoriser l'interet de cette personne a l'islam. donc , donner a sa famille, au pauvre, etc.....oui c évident. mais après cela depend de la priorité. et de savoir si la personne sen servira pour acheter de l'alcool ou pas, comme on dit les autres, tu peut lui prendre un sac de course
 
je favoriserai la communauter par l'éducation que l'on nous donne, mais mon coeur donnera a celui qui en à vraiment besoin, kan je donne, je ne demande pas l'identité culturel de la personne. et de plus si un muslim donne a un nom muslim sa peut aussi favoriser l'interet de cette personne a l'islam. donc , donner a sa famille, au pauvre, etc.....oui c évident. mais après cela depend de la priorité. et de savoir si la personne sen servira pour acheter de l'alcool ou pas, comme on dit les autres, tu peut lui prendre un sac de course
oui effectivement le sac de course est plus adéquat dans ce genre de situation,....
 
mais dans cette citation là:
Sourate 9, Verset 60
Les aumônes sont destinées : aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir, à ceux dont les coeurs sont à rallier, au rachat des captifs, à ceux qui sont chargés de dettes, à la lutte dans le chemin de Dieu et au voyageur. Tel est l'ordre de Dieu. Dieu sait et il est juste.

je comprends (peut être que je comprends mal) que les aumônes sont destinées aux pauvres et aux nécissiteux à la lutte dans le chemin de Dieu.

Non, il faut dépenser l'aumône aux différentes personnes citées et dépenser dans le chemin de Dieu.

Tu comprends la différence?
 

Kadijak

Gone
VIB
Quand tu donnes à une personne qui va juste après aller dépenser ce que tu lui as donné au bar, ça donne pas envie de faire la zakat à ces gens là,....
celà surtout si on ne doit pas livrer notre zakat à des personnes qui ne sont pas musulmans ou qui ne pratiquent pas l'islam.


la zakat est pour tout le monde!! Dieu ne regarde la personne à qui tu donne mais l'acte que tu fais en donnant sans rien attendre en retour!

si c'est pour donner à quelqu'un et ensuite dire! ohh il va boire! ton acte tombe à l'eau! c'est comme si tu n'avais rien donnée

donc! moi si je donne! je donne! point! le reste m'en fiche! je ne vais pas spéculer sur si oui ou non ces personnes sont dans le besoin ou pas!

c'est déjà difficile de tendre la main et faire la manche alors si en plus faut les regarder de travers!

je préfère quelqu'un qui ne donne pas un sous! que de donner pour ensuite dire qu'il ne le méritait pas!
 
la zakat est pour tout le monde!! Dieu ne regarde la personne à qui tu donne mais l'acte que tu fais en donnant sans rien attendre en retour!

si c'est pour donner à quelqu'un et ensuite dire! ohh il va boire! ton acte tombe à l'eau! c'est comme si tu n'avais rien donnée

donc! moi si je donne! je donne! point! le reste m'en fiche! je ne vais pas spéculer sur si oui ou non ces personnes sont dans le besoin ou pas!

c'est déjà difficile de tendre la main et faire la manche alors si en plus faut les regarder de travers!

je préfère quelqu'un qui ne donne pas un sous! que de donner pour ensuite dire qu'il ne le méritait pas!

Qu'est-ce que tu en sais?
 

Kadijak

Gone
VIB
Qu'est-ce que tu en sais?


si! donner de l'argent et ensuite dire pq j'ai donnée vu qu'il va dépensé son argent pour boire! c'est comme n'avoir rien fait

car justement le mérite de la zakat c'est le don d'une chose qui nous appartient vers une autre personne sans jugement, sans rien attendre en retour!

si on fait une chose! on l'a fait! puis l'oublie!



oublie ce que tu as donnée! mais n'oublie jamais le bien que les gens ont fait pour toi!
 
si! donner de l'argent et ensuite dire pq j'ai donnée vu qu'il va dépensé son argent pour boire! c'est comme n'avoir rien fait

car justement le mérite de la zakat c'est le don d'une chose qui nous appartient vers une autre personne sans jugement, sans rien attendre en retour!

si on fait une chose! on l'a fait! puis l'oublie!



oublie ce que tu as donnée! mais n'oublie jamais le bien que les gens ont fait pour toi!

Inutile de répéter ce que tu as dis, si tu donnes une information au sujet de la religion il faut la justifier par un extrait coranique ou un hadith, et non balancer des éléments sans source pour l'appuyer.
 

Kadijak

Gone
VIB
Inutile de répéter ce que tu as dis, si tu donnes une information au sujet de la religion il faut la justifier par un extrait coranique ou un hadith, et non balancer des éléments sans source pour l'appuyer.


si ce que je dis ne te plait pas! tu peux l'ignorer ;)


et là je n'ai pas de lien! mais tu peux chercher! tu trouveras!
 

Kadijak

Gone
VIB
Je pense surtout que tu n'as rien pour appuyer tes dires donc tu esquives la question comme tu le peux :).


non absolument pas! juste que j'aime pas la manière dont tu écris les choses! limites arrogant et je desteste ça!



{O Croyants ! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre ; qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leurs actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants} [Al-Baqara : 264].


par un rappel ou un tort!!! rappeler que l'on a donné à quelqu'un!! ou remarquer que la personne à qui on a donnée la zakat ne le mérite pas!


enfin... je dis ça! je dis rien....
 
non absolument pas! juste que j'aime pas la manière dont tu écris les choses! limites arrogant et je desteste ça!



{O Croyants ! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre ; qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leurs actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants} [Al-Baqara : 264].


par un rappel ou un tort!!! rappeler que l'on a donné à quelqu'un!! ou remarquer que la personne à qui on a donnée la zakat ne le mérite pas!


enfin... je dis ça! je dis rien....

Alors excuse-moi si je t'ai paru arrogant.

Un rappel ou un tort: un rappel consiste à redemander ce que l'on a donné (ce qui n'est pas le cas de ce que tu as dit tout à l'heure). Tu as dit:

si! donner de l'argent et ensuite dire pq j'ai donnée vu qu'il va dépensé son argent pour boire! c'est comme n'avoir rien fait

En quoi est-ce un tort de se soucier de la manière dont va être dépensé l'argent? Je pense que cela lui ferait très plaisir que la personne dépense l'argent de manière responsable. Ce qui peut légitimement déranger, c'est que l'argent de son aumône ne soit pas dépensé raisonnablement.
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Slm,
à qui donnez vous votre zakat? On voit bcp de personnes dans le besoin dans la rue, mais comme vous le savez, la plupart, une fois qu'on leur donne qqs euros, il part de suite le dépenser dans des bars à picoler une dernière bière; en leur donnant ces quelques euros, on les incite encore plus à aller dans le hram . Il y a aussi ceux qui ont un toit, un RSA et qui continue à mendier quand même dans la rue. Je n'ai plus confiance aux gens qui mendient dans la rue. Maintenant, je pense à donner ma zakat à certains membres de ma famille et aussi à la faire partager à certaines associations caritatives. Mais là, aussi, dans les assos, je n'ai pas confiance, bcp ont détourné les fonds pour les mettre dans leurs poches (par exemple l'association de l'arc contre le cancer, où le président a détourné les fonds) puis, je me posais la question aussi de savoir si l'on peut donner sa zakat à des personnes non musulmanes? Je pose donc ce post, et savoir à qui donnez vous votre zakat?

Comme dit un proverbe " ce que ta main droite donne, ta main gauche doit l'ignorer"...
 
Haut