Dormir

Chine : face à la chaleur écrasante, des habitants de Shanghai préfèrent dormir dans la rue


Dans la nuit de mercredi à jeudi, au moins une centaine de personnes ont passé la nuit sur les bancs et trottoirs d’une artère commerciale de la ville, en quête de fraîcheur.
Pour la 16e fois cet été, le mercure a dépassé les 35 degrés dans la ville chinoise de Shanghai ce jeudi 9 août. Alors pour fuir cette chaleur écrasante certains habitants ont choisi de dormir dans la rue, à la recherche d’un peu de fraîcheur, rapporte l’AFP.

Vers 4 heures du matin dans la nuit de mercredi à jeudi, au moins une centaine de personnes, dont des femmes et des enfants mais principalement des hommes torse-nu, étaient assoupies d’un sommeil profond sur les bords de la rue de Nankin, une célèbre artère commerciale.

Les bancs et trottoirs pris d’assaut à la tombée de la nuit
Très fréquentée par les touristes en journée, cette avenue a été prise d’assaut par les shanghaïens dès la fermeture des magasins. Bancs, trottoirs, les riverains n’ont pas hésité à s’allonger souvent à même le sol pour profiter de la brise nocturne venue du fleuve Huangpu, donnant lieu à des clichés étonnants.



En manque d’air conditionné
Si certains habitants ont opté pour cette solution radicale, c’est avant tout parce que bon nombre d’appartements sont dépourvus d’air conditionné. Et même s’ils en sont équipés, beaucoup de Shanghaïens aux revenus limités s’abstiennent d’y recourir en permanence pour éviter de voir leurs factures d’électricité s’envoler.
 
Haut