D’où vient la journée du 8 mars ?

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le 8 mars est-il le jour de la femme ou celui de la femme travailleuse ? Est-ce que l’on commémore les ouvrières de New York mortes dans l’incendie d’une usine textile en 1908, ou est-ce que cet incendie est une légende ? Est-ce que la socialiste allemande Clara Zetkin a initié cette journée en 1910 ou est-ce l’œuvre de l’ONU en 1977 ? Répondre à ces questions n’a pas un objectif d’éducation historiographique, car derrière ces questions se trouve le débat sur les manières de penser la lutte pour l’émancipation des femmes.

L’histoire la plus connue défend l’idée que le 8 mars 1908, un incendie non-accidentel s’est déclenché dans une usine textile à New York — où sont mortes 129 ouvrières —, incendie provoqué par le patron qui, de manière aussi brutale, a voulu en finir avec la contestation de ses ouvrières. Mais ce fait n’est pas apparu dans les journaux, où il était habituel de lire des articles sur les incendies accidentels dans des usines textiles à l’époque. En plus, le 8 mars 1908 était un dimanche. Pourtant, il y eut un incendie qui a tué beaucoup de monde, mais ce fut le 25 mars 1911 à la Triangle Shirtwaist Company.


En 1908, les militantes américaines ont prévu, lors du Congrès National du Parti Socialiste des États-Unis, de lancer une campagne pour le vote des femmes. Pour cela, elles ont choisi le dernier dimanche de février de 1909 comme le Jour de la Femme (Woman’s Day), même si elles ont dû le célébrer le 31 janvier car le théâtre qu’elles avaient loué n’était pas disponible pour février.


Les socialistes allemandes et les femmes dans la Révolution Russe


Le 26 et 27 août 1910 a eu lieu à Copenhague la deuxième Conférence Internationale de Femmes Socialistes, où les principaux débats ont porté sur le vote des femmes, la protection sociale pour les mères et le besoin d’établir un lien plus régulier entre les socialistes des différents pays. Sur place, les déléguées allemandes Clara Zetkin et Kate Dunker ont proposé la motion suivante : « En accord avec les organisations politiques et syndicales du prolétariat, les femmes socialistes de toutes les nationalités organiseront dans leurs pays un jour spécial des femmes, dont le principal objectif sera de promouvoir le droit de vote des femmes. Sera nécessaire de débattre de cette proposition en relation à la question des femmes à partir d’une perspective socialiste. Cette commémoration aura un caractère international et il faudra la préparer avec beaucoup de soins. »

La proposition n’incluait pas la commémoration d’aucun fait historique, c’est pour cela qu’il n’y avait pas de date précise. À la différence des américaines, cette occasion a été nommée au pluriel : « jour des femmes » et non pas « de la femme », insistant également sur le caractère international de l’événement.

Le 19 mars suivant, les socialistes allemandes ont fêté le Jour International des Femmes.
Les suédoises l’ont fait coïncider avec le 1er mai et, les années suivantes, l’ont fêté le 12 du mois.

Seulement, en 1914, les socialistes d’Allemagne, de Suède et de Russie se sont mises d’accord pour le commémorer le 8 mars. Et elles l’ont fait ainsi les années suivantes.

*Le 8 mars 1917 (23 février, selon l’ancien calendrier orthodoxe)
lire la suite sur
http://www.revolutionpermanente.fr/D-ou-vient-la-Journee-du-8-mars
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
d 'ou elle vient la journée de la femme ? alors l’idée ne peut venir que d'un homme donner la parole à la femme une journée par ans c'est drôlement malin :D
 
Haut