D'où vient le v de la victoire ?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Hommes politiques, sportifs, ou même simples anonymes adeptes du selfie se partagent un même symbole : le V de la victoire. Formé par l’écartement de l’index et du majeur, ce signe en apparence anodin cache en fait derrière lui une histoire riche et étonnante. Rien de tel qu’un voyage dans le temps pour remonter aux origines de ce symbole.

Lorsqu’ils sont écartés derrière la tête d’une malheureuse victime, l’index et le majeur peuvent à eux-seuls suffire à gâcher une belle photo. Mais outre les oreilles de lapin dont un vieil oncle un peu blagueur a jugé bon d’affubler les époux sur le cliché de leur mariage, ces deux doigts peuvent aussi servir une cause un peu plus noble : exprimer la liesse du vainqueur en formant le V de la victoire. Un signe en apparence banal et anodin, mais dont l’histoire s’avère bien plus riche qu’on ne pourrait le croire.

Comme le révèle l’historienne Aurélie Luneau dans son ouvrage intitulé "Radio Londres 1940-1944 Les voix de la liberté", ce symbole serait en effet né au cours de la Seconde guerre mondiale, sous l’impulsion de l’illustre Victor de Laveleye, animateur radio de la section belge de la BBC et ancien ministre outre-Quiévrain.

Le 14 janvier 1941, le Belge exilé à Londres lance un appel au micro de la radio nationale britannique. Une allocution qui débute comme il se doit par un tonitruant "Ici Radio-Belgique !", transmis par les ondes jusqu’aux auditeurs, avec le son délicieusement nasillard de l’époque… S’en est alors suivi une tirade qui a marqué l’histoire, retranscrite mot pour mot notamment dans l’ouvrage Les méconnus de Londres : journal de guerre d’une Belge, de Tinou Dutry-Soinne, et que voici :

"Il faut que tous les patriotes de Belgique aient un signe de ralliement, qu’ils multiplient ce signe autour d’eux, qu’en le voyant inscrit partout, ils sachent qu’ils sont une multitude. Et que l’occupant, lui aussi, en voyant ce signe, toujours le même, se répéter indéfiniment, comprenne qu’il est entouré, par une foule immense de citoyens belges qui attendent impatiemment son premier fléchissement, guettent sa première défaillance", a scandé le speaker dans le studio londonien.

suite:
https://www.maxisciences.com/histoire/d-ou-vient-le-v-de-la-victoire_art40931.html
 

Pièces jointes

  • V.jpg
    V.jpg
    500.5 KB · Affichages: 1
Haut