D’où viennent les frontières des pays africains et pourquoi certaines semblent avoir été “découpées à la hache” ?

  • Initiateur de la discussion AncienMebre
  • Date de début

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J’aime bien la vidéo, elle ne reste pas scotchée dans le passé comme c’est souvent le cas avec cette question. La question vraiment intéressante elle est à la fin, savoir si on peut imaginer une Afrique sans frontières économiques. Je suis peut‑être biaisé, mais difficile de ne pas penser à l’Union Européenne avec ses intérêts divergents parce que opportunistes. Est‑ce que ça se fera mieux, c’est à dire sans qu’une foule d’opportunisme ne rendent l’ensemble fragile, impossible à dire ; je suis plutôt un peu pessimiste.

Sinon, pour la parenthèse sur le passé quand‑même, je crois que même avant l’époque des colonies, il y avait déjà des divisions. Mais justement, l’histoire de l’Afrique est mal connue, il y a beaucoup de choses inconnues, et le peu qui est connu, commence justement surtout à cette époque coloniale, ce qui aussi participe a la trop grande place prise par l’époque coloniale dans son histoire telle qu’on la connait.
 
Haut