Doubler les capacités de sa mémoire en 6 semaines, c'est possible !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Selon une étude menée par une équipe de chercheurs hollandais, américains et allemands, il serait possible de doubler les capacités de notre mémoire en seulement 6 semaines. Un prodige rendu possible grâce une méthode appelée le « Palais de la mémoire ».
Explications.

Une méthode venue de la Grèce antique
Avec l'âge, la mémoire décline mais ce n'est pas une fatalité. Il serait en effet possible de doubler les capacités de sa mémoire en 1 mois et demi. C'est en tout cas ce qu'avancent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue scientifique Neuron. Selon ces travaux, il suffirait d'utiliser le « Palais de la mémoire » pour y arriver. Mais de quoi s'agit-il ? C'est une méthode qui date de l'Antiquité, qui invite à développer la mémoire par des constructions simples.

Vous allez imaginer plusieurs lieux différents et vous associerez à ces lieux des objets, des personnes, des activités ou encore des souvenirs. Vous mettrez tel meuble dans telle pièce de cette maison de campagne, vous inscrirez un mot sur le frigidaire de la cuisine de tel appartement, vous installerez une balançoire dans le jardin de vos voisins. Ces constructions imaginaires seront votre « Palais de la mémoire ».
Entraîner sa mémoire à se souvenir de mots précis
Pour bien mémoriser l'ensemble des données, il faut revenir souvent dans son palais, visualiser le plus souvent possible les objets que l'on a placés dans chaque pièce et retenir le parcours qui nous a conduit à poser tel objet à tel endroit. Cette méthode serait, selon les auteurs des travaux, la plus efficace pour améliorer sa mémoire. Avec cette méthode, nous parviendrions à retenir un nombre de mots très important (35 mots en moyenne en 6 semaines).

En utilisant ce procédé, des personnes aux capacités mnésiques normales pourraient devenir des champions de la mémoire. Cette étude vient prouver, une nouvelle fois, qu'avoir une bonne mémoire n'est qu'une question d'entraînement et de méthode. Mais pour parvenir à mémoriser un maximum de choses, il faut être très impliqué et motivé.

Faîtes le test chez vous, vous serez surpris par les capacités de votre mémoire !

http://news.radins.com/actualites/d...e=OSD.axhiuhh_hev_ojxaxdwko_kt_nkxnolp_tqy_au

mam
 
Retour
Haut