Cette douce nostalgie qui nous attriste !

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
(un article de mon ami Abderrazzak Boussaid)
( Photo d'illustration : Lycée Lalla Aïcha Rabat.1965-1966)

« CETTE DOUCE NOSTALGIE QUI NOUS ATTRISTE ! »

L’émancipation des femmes arabes a été une réalité pendant un demi-siècle, des années vingt à la fin des années soixante-dix, parce que la religion, discréditée momentanément par le panarabisme et les mouvements révolutionnaires, jouait un rôle marginal dans presque tous les pays arabes. Le retour à l’islamisme et à sa volonté de régir les mœurs, a eu pour conséquence d’éliminer les femmes de l’espace public, avec la bénédiction de certains régimes politiques corrompus, et le silence assourdissant d’une élite intellectuelle démissionnaire. Ainsi, leur sort fut scellé pour une durée indéterminée, dans le long tunnel obscure de l’asservissement !...

DES FEMMES ÉMANCIPÉES !

À qui voyageait dans les pays arabes du début des années 1950 jusqu’à la fin des années 1970, le dialogue des cultures avait une réalité : des hommes et des femmes issus de ces civilisations tentaient de se comprendre. Alexandrie par exemple, appartenait au même monde que Naples. Dans les rues du Caire, d’Alger, de Rabat, de Casablanca, de Beyrouth, ou de Bagdad on aurait pu se croire à Athènes, s’il n’y avait pas la musique plaintive, d’Oum Kaltoum, diffusée à tue-tête dans les cafés. Les femmes sortaient de chez elles sans être surveillées par les mâles, vêtues comme des Françaises, ou des Italiennes !...

Ce qui faisait le charme de ces pays, c’était "la joie de vivre". La démarche légère, la vivacité des conversations, le futur souriant, une insouciance gaie, tout indiquait que la civilité restaurée bénéficiait aux femmes et que la douceur des mœurs changeait leur vie. Les apparences étaient trompeuses, mais au moins, les cœurs frissonnaient d’espoir… Mais au loin, des "pulsions de haine", commençaient déjà à saper ce bonheur éphémère dont on ignorait alors à quel point il était fragile !

Pendant environ cinquante ans, de 1920 à la fin des années 1970, les femmes vivant dans les pays arabophones et dans des pays non arabophones, la Turquie, l’Iran, l’Afghanistan, se sont émancipées ou ont été émancipées. Elles ont été libérées de leur statut de "servantes esclaves" par des hommes éclairés, penseurs ou hommes politiques libéraux.

En 1920, pour la première fois, les femmes ont investi l’espace public : la rue d’abord, puis l’université, les plages, la rédaction des journaux, les administrations, écoles, hôpitaux. Elles ont pu se forger un destin. Ce fut, au sens vrai de ce terme, une révolution, qui s’est accomplie par la seule vertu de l’exemple et la force de la conviction.

Les penseurs arabes ont compris que des femmes analphabètes ne pouvaient ni initier ni a former les enfants dont elles avaient la charge, à la connaissance. Pour Taha Hussein, le « réveil de la conscience arabe » sera définitivement accompli quand les Arabes connaîtront la liberté de pensée, et quand la condition des femmes sera changée !...

L’étau, un moment ouvert, s’est brutalement refermé. Il faut être aveugle pour ne pas voir que l’islamisme a repris le contrôle de tous les pays du sud de la Méditerranée. L’étau s’est refermé sur les sociétés, les enfants, les mœurs…et les femmes !

Pire que tout, avec le Wahhabisme de l’Arabie saoudite, les femmes sont maintenant voilées partiellement ou intégralement, reléguées à la cuisine et aux taches ménagères, exclues de l’espace public, elles sont devenues des « mineures éternelles » placées sous la tutelle des mâles. Le rôle qui leur est assigné est d’être des mères ou, comme le disent leurs fanatiques, de simples « matrices ». Le terme de l’enfermement « du berceau au tombeau », trouve tout son sens, dans cette secte dangereuse, en dehors du temps !...

L’émancipation des femmes a beau avoir été inouïe, massive et historique, non seulement elle s’est arrêtée, mais elle a été effacée en moins de deux décennies !... Si elle a échoué, c’est qu’elle ouvrait une brèche que l’islamisme, les forces politiques qui s’en apparentent, les mâles qui fondent leur pouvoir sur l’asservissement des femmes se sont vite empressés de fermer !...

Dès lors, à nous et aux femmes que nous aimons, il ne reste hélas que « CETTE DOUCE NOSTALGIE QUI NOUS ATTRISTE ! » …À suivre.
https://scontent-dfw5-1.xx.fbcdn.ne...=829b331b060096c0da9c631ed9f2d3b0&oe=5CB4D492
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
>>>Elles ont été libérées de leur statut de "servantes esclaves"


Rien que cette phrase discrédite cet article.
Mdrrrrrrrr
Si tu donnais une once de crédit à l'article, je t'aurais amicalement conseillé d'aller consulter.
Toujours fidèle à toi même. Cachons la poussière sous le tapis et tout va bien madame la marquise.
A part ça, un semblant d'argumentation ou critique ?
 
Mdrrrrrrrr
Si tu donnais une once de crédit à l'article, je t'aurais amicalement conseillé d'aller consulter.
Toujours fidèle à toi même. Cachons la poussière sous le tapis et tout va bien madame la marquise.
A part ça, un semblant d'argumentation ou critique ?


C'est moi qui suit mdr, quand on connait les causes de l' "émancipation" ( en fait les transformer en 2eme homme) des femmes et du féminisme,

des causes plus économiques que philanthropiques,

l'article que tu as posté ressemble à une dissertation de lycéen à qui on a donné quelques documents pour s'inspirer et combler le vide de la page, tant dans son écriture il ne ressort aucune expérience personnelle, alors parler de nostalgie quand il évoque une époque ou il n'était surement pas encore dans les bourses de son pére, ça ne peut que faire rire.
Et je rajouterais que même son pére n'était pas dans les bourses de son grand pére
alors nostalgie mon oeil
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est moi qui suit mdr, quand on connait les causes de l' "émancipation" ( en fait les transformer en 2eme homme) des femmes et du féminisme

pas forcement

l'article que tu as posté ressemble à une dissertation de lycéen à qui on a donné quelques documents pour s'inspirer et combler le vide de la page, tant dans son écriture il ne ressort aucune expérience personnelle, alors parler de nostalgie quand il évoque une époque oui il n'était surement pas encore dans les bourses de son pére, ça ne peut que faire rire.

l'as tu m'as tuer mdrrrrr
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Surtout que toutes les femmes arabes ne sont pas musulmanes...c'est pas une histoire d'Islam....l'article est orienté ....ce monsieur confond cultures, traditions et religions que la femme arabe soit juive, chrétienne ou musulmane....

>>>Elles ont été libérées de leur statut de "servantes esclaves"


Rien que cette phrase discrédite cet article.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Surtout que toutes les femmes arabes ne sont pas musulmanes...c'est pas une histoire d'Islam....l'article est orienté ....ce monsieur confond cultures, traditions et religions que la femme arabe soit juive, chrétienne ou musulmane....
non il condamne le wahhabisme se truc qui vient du pays ou les hommes ont un zéro sur leur tète
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le wahabisme faut qu'il s'adresse au Royaume Uni l'Islam n'y est pour rien dans cette doctrine, c'est l'Occident qui l'a fait naitre et installé avec les saouds...

Ce monsieur qu'il aille pleurer chez les anglais revoir l'histoire l'accord syke picot, l'alliance de Saoud avec Abdel wahab mais on ne peut pas mélanger les genres...la palestinienne arabe chrétienne ou juive à quoi à voir avec le wahabisme ? m'enfin!!!! soyons sérieux...la femme iranienne qui est perse et pas arabe à quoi à voir avec le wahabisme? la femme irakienne kurde, perse, arabe chrétienne ou alévi ou musulmane à quoi de commune avec une saoudienne wahabiyya?


non il condamne le wahhabisme se truc qui vient du pays ou les hommes ont un zéro sur leur tète
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Le wahabisme faut qu'il s'adresse au Royaume Uni l'Islam n'y est pour rien dans cette doctrine, c'est l'Occident qui l'a fait naitre et installé avec les saouds.

et se sont les Saoud et quelque millier de musulmans qui le pratiquent et même au Maroc

Ce monsieur qu'il aille pleurer chez les anglais revoir l'histoire l'accord syke picot, l'alliance de Saoud avec Abdel wahab mais on ne peut pas mélanger les genres..

ah oui c'étais en quel année déjà ? c'est pour cela qu'il parle de nostalgie


.la palestinienne arabe

la Palestine est à majorité musulmane

soyons sérieux...la femme iranienne qui est perse et pas arabe à quoi à voir avec le wahabisme?

ben voilé on les force à se voilé c'est plus un choix mais une obligation surveiller par la police de la pudeur c'est pas différent de l’Arabie
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
C'est moi qui suit mdr, quand on connait les causes de l' "émancipation" ( en fait les transformer en 2eme homme) des femmes et du féminisme,

des causes plus économiques que philanthropiques,

l'article que tu as posté ressemble à une dissertation de lycéen à qui on a donné quelques documents pour s'inspirer et combler le vide de la page, tant dans son écriture il ne ressort aucune expérience personnelle, alors parler de nostalgie quand il évoque une époque ou il n'était surement pas encore dans les bourses de son pére, ça ne peut que faire rire.
Et je rajouterais que même son pére n'était pas dans les bourses de son grand pére
alors nostalgie mon oeil
:D
Critique zéro.
On attaque la personne au lieu de disséquer l'écrit. Tu es très fort. Tu remarqueras que le "lycéen" a "comblé" la page sans fautes relativement à tes sept lignes qui en sont bourrées :D
On continue de critiquer la forme au mépris du fond?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je n'ai pas rencontré de wahabis au Maroc peut-être qu'il y en a.. je suis surtout avec des malikites au Maroc le dogme majoritaire et reconnu au Maroc...le ministères des habous n'est pas wahabi....

La création de l'arabie saoudite qui n'existait pas comme IZraël d'ailleurs...2 entités criminelles crées par l'occident....faut ouvrir les livres d'histoire....

Les chrétiens ont été mis dehors peut-être par tsahal???? en fait le peuple palestinien est apatride ils sont plus nombreux hors de la Palestine effectivement...mais une arabe palestinienne chrétienne ou musulmane n'ont rien à voir avec le wahabisme...


Bref un article complètement orienté et pas très juste....

et se sont les Saoud et quelque millier de musulmans qui le pratiquent et même au Maroc
ah oui c'étais en quel année déjà ? c'est pour cela qu'il parle de nostalgie
la Palestine est à majorité musulmane
ben voilé on les force à se voilé c'est plus un choix mais une obligation surveiller par la police de la pudeur c'est pas différent de l’Arabie
 
:D
Critique zéro.
On attaque la personne au lieu de disséquer l'écrit. Tu es très fort. Tu remarqueras que le "lycéen" a "comblé" la page sans fautes relativement à tes sept lignes qui en sont bourrées :D
On continue de critiquer la forme au mépris du fond?

>>Critique zéro.

faut que je te fasses un dessin pour que tu comprenne le fond????

>>>On attaque la personne au lieu de disséquer l'écrit. Tu es très fort. Tu remarqueras que le "lycéen" a "comblé" la page sans fautes relativement à tes sept lignes qui en sont bourrées

Je ne suis pas journaliste, et je me fiche de mes fautes, comme toi me semble t'il car tu en fait un sacré paquet.

Tu demandera à ton copain journaliste, de nous expliquer comment un méchant islamiste arabe peut voiler une femme chértienne arabe, à moins qu'il n'ai déja fait un article sur ce sujet dans picsou magazine.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je n'ai pas rencontré de wahabis au Maroc

ben moi si des femmes en burkà

je suis surtout avec des malikites au Maroc le dogme majoritaire et reconnu au Maroc...le ministères des habous n'est pas wahabi....

ça veut rien dire .......

La création de l'arabie saoudite qui n'existait pas comme IZraël d'ailleurs...2 entités criminelles crées par l'occident....faut ouvrir les livres d'histoire....

on connait l'histoire mettre à frein au ottoman et???

Les chrétiens ont été mis dehors peut-être par tsahal???? en fait le peuple palestinien est apatride ils sont plus nombreux hors de la Palestine effectivement...mais une arabe palestinienne chrétienne ou musulmane n'ont rien à voir avec le wahabisme...

le texte ne s'adresse pas au chrétiennes mais bien au musulmane et puis arrête de trouver des escuse qui ne tiens pas la route

comme si une femme qui s'habille à l'européen et plus épanouie qu'une femme portant une burkà à parti du moment qu'elle prend la liberté de le porté car elle a choisi de le mettre parfait une femme épanouie est une femme combler dans tout les sent du terme et le voile ou autre n'ont rien avoir
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Tu demandera à ton copain journaliste, de nous expliquer comment un méchant islamiste arabe peut voiler une femme chértienne arabe, à moins qu'il n'ai déja fait un article sur ce sujet dans picsou magazine.
Si tu t'étais donné la peine de lire et comprendre l'article au lieu de te braquer comme à ton habitude dès la vue du mot islamisme, tu aurais remarqué qu'il parlait des "rues du Caire, d’Alger, de Rabat, de Casablanca, de Beyrouth, ou de Bagdad" et des femmes arabes (implicitement musulmanes puisque majoritaires en ces contrées) mais non, l'autre t'a soufflé l'idée fallacieuse que l'auteur généralisait. Tu as chopé son délire comme un noyé qui voit une perche tendue sans comprendre son raisonnement débile dont elle nous a habitué.
Tu aurais, aussi remarqué qu'il avait écrit "L’étau, un moment ouvert, s’est brutalement refermé. Il faut être aveugle pour ne pas voir que l’islamisme a repris le contrôle de tous les pays du sud de la Méditerranée. "
Ta cervelle t'aurais éclairé sur l’émergence du fléau du voile dans ces pays pendant la période qu'il décrivait. Lui fait un effort historique quant toi et tes likeurs vous focalisez sur l'auteur oubliant de lire l'oeuvre. Ne parlons pas des blagues de Carambar que tu crois intelligentes.
 
Si tu t'étais donné la peine de lire et comprendre l'article au lieu de te braquer comme à ton habitude dès la vue du mot islamisme, tu aurais remarqué qu'il parlait des "rues du Caire, d’Alger, de Rabat, de Casablanca, de Beyrouth, ou de Bagdad" et des femmes arabes (implicitement musulmanes puisque majoritaires en ces contrées) mais non, l'autre t'a soufflé l'idée fallacieuse que l'auteur généralisait. Tu as chopé son délire comme un noyé qui voit une perche tendue sans comprendre son raisonnement débile dont elle nous a habitué.
Tu aurais, aussi remarqué qu'il avait écrit "L’étau, un moment ouvert, s’est brutalement refermé. Il faut être aveugle pour ne pas voir que l’islamisme a repris le contrôle de tous les pays du sud de la Méditerranée. "
Ta cervelle t'aurais éclairé sur l’émergence du fléau du voile dans ces pays pendant la période qu'il décrivait. Lui fait un effort historique quant toi et tes likeurs vous focalisez sur l'auteur oubliant de lire l'oeuvre. Ne parlons pas des blagues de Carambar que tu crois intelligentes.


Relit et analyse bien cet article bidon, tu me fera des reproches ensuite.
 
Haut