La douleur de nos péchés

bendirman

Bladinaute averti
Lorsque on a , au cours d'une période d'égarement causé un mal à autrui, et que la nature de ce mal le rend quasiment irréparable, comment doit-on alors procéder pour mériter le pardon d'Allah, sachant que la victime très certainement ne pardonnera jamais ?
 
Lorsque on a , au cours d'une période d'égarement causé un mal à autrui, et que la nature de ce mal le rend quasiment irréparable, comment doit-on alors procéder pour mériter le pardon d'Allah, sachant que la victime très certainement ne pardonnera jamais ?

Allah peut te pardonner s'Il le veut; mais si la victime ne pardonne pas, dans ce cas, rendez vous au Jugement Dernier, où tout sera réglé.
 

bendirman

Bladinaute averti
Allah peut te pardonner s'Il le veut; mais si la victime ne pardonne pas, dans ce cas, rendez vous au Jugement Dernier, où tout sera réglé.
@TIGELLIUS C'est désespérant voyons , quand on sait que Dieu nous recommande de ne pas désespérer
قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَىٰ أَنفُسِهِمْ لَا تَقْنَطُوا مِن رَّحْمَةِ اللَّهِ ۚ إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعًا ۚ إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ

J'ai lu qlq part sur le net cette réponse :
Je cite "Lorsque nous faisons du mal à quelqu’un , c’est à Dieu que nous faisons du mal , et il est tout naturel de demander pardon à Dieu si nous n’avons pas la possibilité de demander directement pardon à la victime ou si la faute est irréparable . Cette situation d’attrition et de demande de pardon à Allah continuera durant un temps, elle se manifestera jusqu’au versement des larmes, qui pourrait aller jusqu’à plusieurs années , entrecoupées par des moments de sérénités où tu ne penseras pas à la faute commise . Après ce temps , Dieu te fera savoir qu’il a accepté ton repentir par un effet de soulagement que tu ressentiras, et te fera savoir qu’il à transmis ta demande de pardon à la victime et qu’elle t’aura pardonnée*! Tous ceci ne se fait pas par des mots , bien entendu , mais par des ressentis émotionnels , qui deviendrons des certitudes ."
Voilà, je pense que cette réponse est susceptible de mieux apaiser les tourments des pécheurs qui se repentent et aspirent au pardon , Wa Allah a3lam .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Lorsque on a , au cours d'une période d'égarement causé un mal à autrui, et que la nature de ce mal le rend quasiment irréparable, comment doit-on alors procéder pour mériter le pardon d'Allah, sachant que la victime très certainement ne pardonnera jamais ?
Allah ou a3lem
 
@bendirman, la personne que tu a offensés demande lui pardon au moi tu aurais fait le premier geste .
Et comme dis un haddith .
Selon Jarir ibn Abdillah le Messager d’Allah a dit : "Celui qui n’est pas miséricordieux envers les gens, Allah ne sera pas miséricordieux envers lui"
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il ya des gens qui ont un mauvais fond et ressentent quedalle mais essayes de faire ..essayes de donner , essayes detre simpas..etc etc ...
Cst ptetre leffort qui compte
 

bendirman

Bladinaute averti
@bendirman, la personne que tu a offensés demande lui pardon au moi tu aurais fait le premier geste .
Et comme dis un haddith .
Selon Jarir ibn Abdillah le Messager d’Allah a dit : "Celui qui n’est pas miséricordieux envers les gens, Allah ne sera pas miséricordieux envers lui"
Mais ici il est bien dit qu'il s'agit de faute irréparable dans le sens ou tu ne peux demander pardon a la victime, Cela se fait sentir dans le cas très précis d’une faute commise , quelle soit faite volontairement ou involontairement , nous constatons que nous sommes impuissant devant le ou les faits accomplis et nous en ressentons un chagrin , une tristesse et une réelle envie de réparer cette faute , qui est irréparable , d’où le paradoxe .
Dans un tel cas , il est nécessaire que Dieu intervienne directement en la personne fautive et en la victime par une action de sa miséricorde
 

bendirman

Bladinaute averti
Si je suis victime de qqun c est mon droit d attendre de me plaindre auprès d allah le jour du jugement dernier si je le souhaite pcq sinon ce St trop facile....
Oui mais si ce qlqu'un s'est repentit sincèrement et espère être pardonné, et comme toi aussi tu a des reproches a te faire, Dieu dans son immense sagesse va vous proposer un compromis , tu lui pardonne le mal qu'il t'a causé en échange, Dieu te pardonne les tiens et tout le monde est content n'est ce pas ?:)
Par ailleurs @Ismahane1200 dit vrai, t'aura d'autres chats a fouetter, sauver ta peau entre autres
 
Oui mais si ce qlqu'un s'est repentit sincèrement et espère être pardonné, et comme toi aussi tu a des reproches a te faire, Dieu dans son immense sagesse va vous proposer un compromis , tu lui pardonne le mal qu'il t'a causé en échange, Dieu te pardonne les tiens et tout le monde est content n'est ce pas ?:)
Par ailleurs @Ismahane1200 dit vrai, t'aura d'autres chats a fouetter, sauver ta peau entre autres
Et notamment aller chercher mes hassanattes auprès de celui qui m a causé du mal...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et notamment aller chercher mes hassanattes auprès de celui qui m a causé du mal...

Justement, si tu le fais raquer ses hassanat pour te rembourser, c'est que tu lui a pas pardonné. Donc t'auras pas la récompense de ton pardon (comparée à laquelle les hassanat de ton offenseur ne sont que des broutilles...)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Perso quand je sais que quelqun.qui ma fat du mal par le passé et aujourdhui le paye ...par sa famille.
Je me rejouies pas de ce mal, jessayes surtout de loublier de peur que ca me retombe dessus...
Et puis il a ptetre fait du mal en pire a dautres ...
Du coup ca le regarde avec dieu , moi cest finit .
 
Ici bas tu a tout ton temps pour accumuler autant de hassanates que tu voudras, laisse tomber , n'en rajoutes pas a la ,personne qui t'a fait du mal:)
Je répond juste à ton sujet en général mais pour ma personne quand on me fait du mal je coupe les ponts avec cette mauvaise personne et je ne regarde plus ce qu elle est devenu... Je l oubli complètement !
 
Celui qui a fait du mal se prendcdes pechés mais ca ne donne pas des hassanettes a lautre..jme trompe?
Le jour du jugement dernier ca marche comme ça ce que j ai compris Allah o3leme.
Si tu fait du mal une personne il te donne des les péché au il récupère tes hassanet .
Mais si tu pardon Allah te pardonnera et tu sera plu récompense le fait tu pardonne .
Moi perso je pardonne car j aimerai Allah pardonne mais pêcher donc je par du principe de ce verset .
« ...Qu'ils pardonnent et excusent. N'aimez-vous pas qu'Allah vous pardonne ? » (Sourate 'La lumière' verset 22.
Je préfère donner mon pardonne et recevoir celui du créateur
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je répond juste à ton sujet en général mais pour ma personne quand on me fait du mal je coupe les ponts avec cette mauvaise personne et je ne regarde plus ce qu elle est devenu... Je l oubli complètement !
Oui jessayes aussi de faire ca....mais meme ton ennemi quand tu sais que son mal sest reporté sur sa progenitures..
Eh bien finalement tu te rejouies pas
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et tu as raison. Il y a des gens qui n'ont dans la bouche que les hassanates.
Ca me rrappel mon emission du ramadan avec limam sur beur fm..a un moment je pouvais plus ecouter ..on dirait quil distribuait des points..tu as fais ca = telle hassanates ...etc etc
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je veux partager encore une autre forme de peché....
Le peché de la critique ..
Je suis souvent choqué par les gens qui se moquent des autres..je parle de cas grave
.pas de blague a 2 balles...
Exemple se moquer dune personne qui a des petits troubles mentaux ...
Se retrouver quelques annees apres dans une situation ..pas equivalente mais dans le meme contexte ...( a mon grand desespoir pour cette personne que jaime beaucoup...)mais je me rappel que le moment ou ellle se moquait de cette personne jetais mal a laise jai rien dis ...ca date
Cest gens qui se foutent des personnes ages..
Un vieux vient souvent au resto ou je bosd et il parle..parle de sa femme malade etc...je sais quil.peu etre casse pied mais puree certains se foute dd sa gle a voix haute .....
Ca me choque
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quelqun qui ta fais du mal va surement le payer un jour ou lautre....et il nya rien a se rejouir la dedans ...cest le choix de dieu , le choix d'allah ...on passe notre route et passons a autre chose ...ca ne nous concerne plus
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi je connais rien mais je crois faire joindre cela a un des principes de la religion : le bon comportement
 
A

AncienMembre

Non connecté
Apres je suis mal placé pour conseiller je suis moi meme sur la sellette ...allah y hfidna
 
Haut