Douter et critiquer l'islam est il toléré ?

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
tu t'attarde souvent sur la formulation
Si tu t’exprimes mal alors il est normal de s’attarder sur ta formulation...

et ne repond pas à la question qui je le rappel est :

douter et critiquer l'islam ses texte son enseignement son prophete etc ...
dans quel mesure cela est il une chose encourager ou comdamné par l'islam ?

et est ce que l'islam encourage a la critique et au doute ?
comme dans l'enseignement bouddhique ou scientifique ...
Alors je me répète une dernière fois:
1/ Douter c’est normal et peut être même une étape qui mène à la certitude. En gros, on te présente une chose que tu ignores... au départ, tu es incapable de juger de sa fiabilité, tu ne sais donc si elle est vraie ou non... tu réfléchies, étudies et tu conclus enfin...
2/ Le doute peut être passager et là encore c’est normal, ça arrive à tout le monde et pour toute chose.
3/ Enfin, douter de l’islam c’est à dire ne pas savoir si elle est la vraie religion ou non c’est ne pas être encore musulman par définition. Car le doute s’oppose à la croyance, or un musulman est croyant par définition justement.
4/ A ta question sur la critique, je n’y ai pas répondu volontairement car, par au moins trois ou quatre fois, t’as complètent ignoré ma question qui était « qu’entends-tu exactement par critiquer ».

mais au final j'ai compris c que vous n'en savez rien vous etes incapable de repondre a cette simple question
Niveau mauvaise foi... tu bats des records mec.

et pourtant vous condamnez le fait que je critique ou je souleve des questions qui remette en doute certain aspect de l'islam
Je ne t’ai jamais condamné, tu fais ce que tu veux...

tu dis que celui qui doute de l'islam n'est pas musulman
mais là tu donne ta propre opinion tu ne donne pas la position de l'islam
Oui c’est mon opinion et j’ai différencié plusieurs degrés du doute car ils ne se valent pas toutes.
Quel en est la position de l’islam? C’est entre autre chose dans le lien que tu as posté dès ton premier post. D’ailleurs, je t’avais demandé ton avis mais là encore c’était le silence radio.

mais si le gars est musulmans pratique mais au fond de lui doute toujours
tu pense encore qu'il n'est pas musulmans ?
Je n’en sais rien, je ne suis pas savant mais j’imagine que ça dépend de plein de chose. Mon propos n’était que général!

aprés en islam le terme non musulman n'existe pas il y a le terme kafir
donc est ce que tu veux que c' est un kafir ?
Tu dis n’importe quoi!! Y a une langue qui s’appelle « islam » maintenant? Depuis quand on ne peut pas dire « non musulman »?

si c le cas note que pour certain pour etre kafir
il faut avoir recu un argument clair de la veracité de l'islam
et note que pour certain savant ex sheikh uthaymin et albany cette argument n'est pas parvenu au gens
car nous sommes actuelement dans une aire d'ignorance ou l'islam est propager de facon deformé
De quoi tu parles? Là encore tu t’exprimes très mal!

note aussi que ce n'est pas à moi de faire une etude de l'islam
c au savant de nous apporté cette etudes rigoureuse et de nous la rendre accessible ...
Oui c’est clair mais note que ton travail à toi c’est d’étudier... genre commence par faire un big effort dans ta rédaction parce que très franchement ça pique les yeux.


les non musulmans a fait tout une etude pour repondre a cette question et dire en gros que le coran
ne tranche pas la question de son origine et maintien constament et volontairement le doute sur de nombreuse question
voir la video du lauteur du livre en question :
https://www.bladi.info/threads/coran-entretient-doute.477298/#post-16085737

livre en question en 3 tomes : Patrick Megarbane
Le livre descendu : Essai d'exégèse coranique
C’est marrant ça: tu viens me dire qu’il ne faut pas employer l’expression « non musulman » mais toi apparemment ça ne te dérange pas de l’usiter. Niveau incohérence tu marques encore des points.
Ceci dit, tu confonds certainement essaie et étude car le livre que tu présentes (et que tu n’as pas lu soyons honnête) est un essai. Mais au-delà de ça, j’ai trouvé ce qui était dit dans la video très intéressant.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si tu t’exprimes mal alors il est normal de s’attarder sur ta formulation...


Alors je me répète une dernière fois:
1/ Douter c’est normal et peut être même une étape qui mène à la certitude. En gros, on te présente une chose que tu ignores... au départ, tu es incapable de juger de sa fiabilité, tu ne sais donc si elle est vraie ou non... tu réfléchies, étudies et tu conclus enfin...
2/ Le doute peut être passager et là encore c’est normal, ça arrive à tout le monde et pour toute chose.
3/ Enfin, douter de l’islam c’est à dire ne pas savoir si elle est la vraie religion ou non c’est ne pas être encore musulman par définition. Car le doute s’oppose à la croyance, or un musulman est croyant par définition justement.
4/ A ta question sur la critique, je n’y ai pas répondu volontairement car, par au moins trois ou quatre fois, t’as complètent ignoré ma question qui était « qu’entends-tu exactement par critiquer ».


Niveau mauvaise foi... tu bats des records mec.


Je ne t’ai jamais condamné, tu fais ce que tu veux...


Oui c’est mon opinion et j’ai différencié plusieurs degrés du doute car ils ne se valent pas toutes.
Quel en est la position de l’islam? C’est entre autre chose dans le lien que tu as posté dès ton premier post. D’ailleurs, je t’avais demandé ton avis mais là encore c’était le silence radio.


Je n’en sais rien, je ne suis pas savant mais j’imagine que ça dépend de plein de chose. Mon propos n’était que général!


Tu dis n’importe quoi!! Y a une langue qui s’appelle « islam » maintenant? Depuis quand on ne peut pas dire « non musulman »?


De quoi tu parles? Là encore tu t’exprimes très mal!


Oui c’est clair mais note que ton travail à toi c’est d’étudier... genre commence par faire un big effort dans ta rédaction parce que très franchement ça pique les yeux.



C’est marrant ça: tu viens me dire qu’il ne faut pas employer l’expression « non musulman » mais toi apparemment ça ne te dérange pas de l’usiter. Niveau incohérence tu marques encore des points.
Ceci dit, tu confonds certainement essaie et étude car le livre que tu présentes (et que tu n’as pas lu soyons honnête) est un essai. Mais au-delà de ça, j’ai trouvé ce qui était dit dans la video très intéressant.

oui je suis d'accord on ne peut pas faire l'impasse sur la justesse dans les formulation que l'on emploie
acquérir de la rigueur dans notre facon d'etudier etc ...
merci du conseil ....

tu me l'as dit depuis le debut j'aurai du ecouté
j'avais esperé trouvé une solution de facilité me permettant de faire l'impasse sur la rigueur
mais apparement c pas possible ....
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
A mon avis il y a deux approches

- soit celui du croyant qui décide qu'il accepte tout sans critique, notamment le fait qu'on n'a pas le droit de rien remettre en question.

- soit celui qui adopte un regard historique, s'interroge sur la source des textes, leurs contradictions et les raisons, les différentes traditions de l'islam et leur évolution au cours de l'histoire, et il peut décider qu'il continue de vivre dans cette tradition mais en acceptant aussi l'idée qu'elle est évolutive et qu'elle doit dialoguer avec le présent.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
changer le mode de pensé de perception ...

un musulman qui dit n'importe quoi sur l'islam voir pire qu'une critique ex la permission de l'homsexualité
cela fait bien plus de degat sur l'islam que la critique ...

dans quel cas le musulman qui critique l'islam d'un autre musulmans est accepter
meme si ca critique est violente

dans quel cas le non musulman qui critique l'islam ca passe moin ?
pourquoi cette difference ?

lors d'une discution l'on oublie que l'islam n'existe pas chacun a sa propre definition
et que le musulmans est multiple

pourquoi cette difficulté a etre nuancé ?
car l'on fonctionne avec des categoris et des stereotype exemple le langage
autrement aucun debat ne serai possible

si la critique est trop douce elle n'aura pas d'effet c plus de la manipulation que de la prise de conscience
exemple de la torture chinoise ...


 
Dernière édition:
Haut