Douter de sa religion

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Par Shaykh Muḥammad b. ‘Alawī al-Mālikī al-Ḥasanī dans "Qul: Hādhihi Sabīlī'

C'est le premier signe de faiblesse du coeur. Il est nécessaire à l'humain de purifier son coeur de tout doute concernant Allâh, Son Messager sallallâhu 'alayhi wa sallam, et l'Au-Delà. Cette grave faiblesse affecte certaines personnes, particulièrement quand elles sont sur le point de mourir, ce qui les conduit à une fin déplaisante. Nous cherchons refuge auprès d'Allâh contre cela.

Quiconque a expérimenté ce genre de doute n'est pas autorisé à les conserver [sans y remedier] au risque de rencontrer Allâh dans cet état. Il a au contraire pour devoir de lutter pour les éliminer autant que possible.

Parmi les choses classées comme « doutes » à l'égard d'Allâh, il y a le fait de croire en n'importe quelle chose qui annulerait Sa Transcendance Parfaite. Parmi celles qui concernent Son Messager, sallallâhu 'alayhi wa sallam, il y a la croyance en n'importe quelle chose à son propos qui annulerait sa qualité d’infaillibilité.

D'autres croyances, telles que l'élévation du Prophète, sallallâhu 'alayhi wa sallam, au statut de divinité, ou à l'inverse, sa réduction au commun du mortel, sont toutes deux fausses.

Le meilleur moyen d'éliminer les doutes dans la foi, c'est d'interroger les 'Ulema et les véridiques, dévôts. Celui qui ne pourrait en rencontrer, qu'il étudie leurs livres au sujet du tawhid et l'acquisition d'une foi sûre. Les pensées fortuites et les insufflations répétitives (waswas) au coeur au sujet de la foi, que ce dernier (le coeur) sait pertinemment être infondées, ne sont pas considérées comme doutes.

Un tel coeur est toutefois équipé d'une forte détermination de contourner et résister à ces insufflations. Il suffit à quiconque arrive de telles suggestions sataniques de les éviter et les réprouver en cherchant refuge auprès d'Allah.


Traduit du site: www.marifah.org
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Par Shaykh Muḥammad b. ‘Alawī al-Mālikī al-Ḥasanī dans "Qul: Hādhihi Sabīlī'

C'est le premier signe de faiblesse du coeur. Il est nécessaire à l'humain de purifier son coeur de tout doute concernant Allâh, Son Messager sallallâhu 'alayhi wa sallam, et l'Au-Delà. Cette grave faiblesse affecte certaines personnes, particulièrement quand elles sont sur le point de mourir, ce qui les conduit à une fin déplaisante. Nous cherchons refuge auprès d'Allâh contre cela.

Quiconque a expérimenté ce genre de doute n'est pas autorisé à les conserver [sans y remedier] au risque de rencontrer Allâh dans cet état. Il a au contraire pour devoir de lutter pour les éliminer autant que possible.

Parmi les choses classées comme « doutes » à l'égard d'Allâh, il y a le fait de croire en n'importe quelle chose qui annulerait Sa Transcendance Parfaite. Parmi celles qui concernent Son Messager, sallallâhu 'alayhi wa sallam, il y a la croyance en n'importe quelle chose à son propos qui annulerait sa qualité d’infaillibilité.

D'autres croyances, telles que l'élévation du Prophète, sallallâhu 'alayhi wa sallam, au statut de divinité, ou à l'inverse, sa réduction au commun du mortel, sont toutes deux fausses.

Le meilleur moyen d'éliminer les doutes dans la foi, c'est d'interroger les 'Ulema et les véridiques, dévôts. Celui qui ne pourrait en rencontrer, qu'il étudie leurs livres au sujet du tawhid et l'acquisition d'une foi sûre. Les pensées fortuites et les insufflations répétitives (waswas) au coeur au sujet de la foi, que ce dernier (le coeur) sait pertinemment être infondées, ne sont pas considérées comme doutes.

Un tel coeur est toutefois équipé d'une forte détermination de contourner et résister à ces insufflations. Il suffit à quiconque arrive de telles suggestions sataniques de les éviter et les réprouver en cherchant refuge auprès d'Allah.


Traduit du site: www.marifah.org
Le doute fait parti de la foi. Les prophètes aussi ont douté
 
Douter c'est normal dans la mesure ou un humain, pas seulement musulman, dans la mesure de ses possibilités, ne doit pas se contenter d'imiter la voie suivie par les parents, ni de se fier à ce qui est adopté par sa famille et ses amis dans ce domaine. Ou, pire encore, par esprit de corps ou partisanerie sectaire. Il faut qu'il fasse son examen de conscience qu'il suive la meilleure voie pour faire ce que Dieu demande. C'est ce qu'on appelle, en arabe, dans 3ilm alkalam, woujoub alnazar.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
merci pour ce texte mais il ne repond pas au fond du probleme et le traite d'une facon trop simpliste
le doute touche à de nombreux point et à different niveau : humain enseignement savoir condition influence etc ...

peut on dire que si il n'y a pas certitude il y a doute
combien de musulmans on atteint le niveau de la certitude ?

si nous n'avons pas une science complete peut on dire qu'il y a ignorance donc qu'il y a doute ?

il existe different groupe donnant un sens different au texte du coran (ex abrogeant et abroger) et au principe de l'islam ex la hallal et le haram
chaque groupe à la certitude qu'il detient la verité
donc comme tout ces groupes tout en etant en contradiction pretende avoir la certitude qu'il sont dans le vrai?
donc la certitude n'est pas une garanti d'etre dans le vrai et peut meme lui faire barrage alors que dans le cas du doute cela invite à une ouverture et à relativisé notre savoir .

pourquoi le prophete zakarya à demandé un signe ?
 
Par Shaykh Muḥammad b. ‘Alawī al-Mālikī al-Ḥasanī dans "Qul: Hādhihi Sabīlī'

C'est le premier signe de faiblesse du coeur. Il est nécessaire à l'humain de purifier son coeur de tout doute concernant Allâh, Son Messager sallallâhu 'alayhi wa sallam, et l'Au-Delà. Cette grave faiblesse affecte certaines personnes, particulièrement quand elles sont sur le point de mourir, ce qui les conduit à une fin déplaisante. Nous cherchons refuge auprès d'Allâh contre cela.

Quiconque a expérimenté ce genre de doute n'est pas autorisé à les conserver [sans y remedier] au risque de rencontrer Allâh dans cet état. Il a au contraire pour devoir de lutter pour les éliminer autant que possible.

Parmi les choses classées comme « doutes » à l'égard d'Allâh, il y a le fait de croire en n'importe quelle chose qui annulerait Sa Transcendance Parfaite. Parmi celles qui concernent Son Messager, sallallâhu 'alayhi wa sallam, il y a la croyance en n'importe quelle chose à son propos qui annulerait sa qualité d’infaillibilité.

D'autres croyances, telles que l'élévation du Prophète, sallallâhu 'alayhi wa sallam, au statut de divinité, ou à l'inverse, sa réduction au commun du mortel, sont toutes deux fausses.

Le meilleur moyen d'éliminer les doutes dans la foi, c'est d'interroger les 'Ulema et les véridiques, dévôts. Celui qui ne pourrait en rencontrer, qu'il étudie leurs livres au sujet du tawhid et l'acquisition d'une foi sûre. Les pensées fortuites et les insufflations répétitives (waswas) au coeur au sujet de la foi, que ce dernier (le coeur) sait pertinemment être infondées, ne sont pas considérées comme doutes.

Un tel coeur est toutefois équipé d'une forte détermination de contourner et résister à ces insufflations. Il suffit à quiconque arrive de telles suggestions sataniques de les éviter et les réprouver en cherchant refuge auprès d'Allah.


Traduit du site: www.marifah.org
Et comment on reconnaît un 3alim (ou les oulémas) ou un véridique?
C'est quoi la règle de mesure?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu n'es pas concerné je crois...fais ta vie ...pollue pas les sujets...ouvre un sujet en rapport avec ta question merci bien juste une question de respect hein, on apprend ça tout petit normalement!
Tu dis de suivre les oulémas.
Mais tu ne sais pas qui sont les oulémas.
Personne va accepter.
 
tu n'es pas concerné je crois...fais ta vie ...pollue pas les sujets...ouvre un sujet en rapport avec ta question merci bien juste une question de respect hein, on apprend ça tout petit normalement!
Donc ton rôle c'est de déclarer une chose et de ne pas assumer derrière l'explication.
Je pense que tu sais que tu n'as pas le niveau.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est important de douter, donc de se poser des questions et évidemment de chercher et trouver des réponses :cool:
C'est valable pour tout :D
Enfin pardon... non , il ne faut jamais douter, mais douter de qui au juste!?
www.ontemanipule.fr
 
Tu ne donnes toujours pas la règle pour juger.
Je suis sérieux, comment reconnaître un 3alim ou un véridique?
Je te l'ai dit : Ça dépend du courrant. La plupart sont impressionnés par les diplomes des grandes écoles. On suit aussi ceux qui sont le plus médiatisés..
Un critère pour moi c'est l'indépendance financière et ensuite je suis prêt à écouter n'importe qui du moment qu' il m'apprenne quelque chose.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est important de douter, donc de se poser des questions et évidemment de chercher et trouver des réponses :cool:

Je suis d'accord. Douter signifie "avoir le choix entre deux choses".

Or, si l'homme n'était pas perpétuellement confronté au choix, s'il n'était pas toujours libre de choisir entre le bien et le mal, alors comment pourrait-il avoir la foi, c'est à dire l'espérance ?

A mon avis, on pourrait même pousser jusqu'à dire que le doute est une preuve de Dieu. Il nous invite sans cesse à cultiver notre responsabilité morale, car si je ne doute pas, alors je ne peux pas choisir volontairement et positivement ce qui est bon contre ce qui est mal.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Douter de sa religion c'est pas le plus grave, le plus chiant c'est quand tu doutes de tes doutes ! sans nul doute, c'est très épuisant comme scepticisme ! il ne fait aucun doute que le doute peut devenir douteux...

Voilà une intervention qui me laisse... dubitatif ! :p

Mais toi, Break, tu ne trouves pas que le doute a une valeur religieuse, morale et philosophique extrêmement élevée ?

A mon avis, c'est lorsque l'homme a eu un doute qu'il a cessé d'être un animal comme les autres.
 
Voilà une intervention qui me laisse... dubitatif ! :p

Mais toi, Break, tu ne trouves pas que le doute a une valeur religieuse, morale et philosophique extrêmement élevée ?

A mon avis, c'est lorsque l'homme a eu un doute qu'il a cessé d'être un animal comme les autres.

Hello ami Saytham !

Je penses que le doute est nécessaire à l'évolution de chacun dans ce qui structure sa pensée, mais comme tous faut pas non plus "trop" douter, faut trouver un juste équilibre entre la certitude et le doute, ni trop ferme, ni trop souple.

Désolé si je redoute...HEU !!!! radote ! :D
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Zacharie celon l'explication de tabari à bien douté que l'annonce qui lui a eté fait venait de Dieu voir :

http://www.bladi.info/threads/pourquoi-zacharie-demande-signe.430313/#post-14456316

donc je pense que nous sommes plus en droit de douté que Zacharie
un prophete avec sa science qui à eue cette informations et explication directement des anges

surtout quand l'on sait le niveau de l'enseignement islamique qui nous est dispensé
 
Le doute fait parti de la foi. Les prophètes aussi ont douté

Salam @UNIVERSAL :)

" Les prophètes aussi ont douté" , je ne vois pas bien à quoi cela correspond ?

L'article aborde précisément le doute concernant la base même de la croyance... le tawhid ; le Dieu Unique et son message.
Il n'est pas içi question de de doute sur ce qui peut entourer cette croyance mais vraiment de la condition sinequanone de cette dernière .

Après que les prophètes soient des humains comme tous le monde j'en conviens, qu'ils soient disposés au péché ou à la tentation,
qu'ils puissent fauté.... ou bien même qu'ils puissent avoir une baisse de foi..... tout ça effectivement c'est humain et je serais d'accord pour dire que cela est intrinsèque à la croyance finalement..... on croit plus ou moins fermement... on a des périodes ou sa monte , d'autres ou sa baisse ...

Mais de là à dire que le doute c'est synonyme de croyance et fait parti de la foi ??

Même sans passer par un shéma simplifié du type "croyance = absence de doute" , on peut aisément reconnaître et conclure que la croyance est par définition exempter de doute justement.... c'est une forme de certitude inexplicable... raison pour laquelle nous sommes décriés par les non-croyant d'ailleurs....
 
Voilà une intervention qui me laisse... dubitatif ! :p

Mais toi, Break, tu ne trouves pas que le doute a une valeur religieuse, morale et philosophique extrêmement élevée ?

A mon avis, c'est lorsque l'homme a eu un doute qu'il a cessé d'être un animal comme les autres.

oui, douter de nos convictions profondes (se remettre en question) est un signe d'intelligence, c'est évident !
 
Haut