Dr Adnane Afifi : En nette augmentation, le cancer du sein touche de plus en plus de jeunes

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Chaque année, le mois d’octobre est dans tous les pays du monde entier, teinté de rose, car consacré au cancer du sein, d’où le ruban de la même couleur pour éveiller à la sensibilisation et d’attirer une plus grande attention sur la maladie et de favoriser la prise de conscience.

Octobre rose ou « National Breast Cancer Awareness Month » a été instauré en 1985. Cette campagne annuelle de communication est destinée également à accroître le soutien apporté au dépistage précoce et au traitement ainsi qu’aux soins palliatifs de la maladie. Cet événement est symbolisé par un ruban rose. Ce fléau qui se manifeste sous plusieurs formes touche en moyenne une femme sur huit.

Le cancer du sein

Au Maroc, a confié à Hespress FR le Dr Adnane Afifi, éminent chirurgien en cancérologie qui exerce au Centre international de cancérologie à l’Oasis à Casablanca, l’un des plus modernes du Royaume « le cancer du sein est en nette augmentation et touche de plus en plus de jeunes. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas propre qu’à la gent féminine, car il touche aussi l’homme, c’est un cas pour mille femmes. Il est atypique de par ses diverses formes. Plusieurs facteurs entrent en considération dans sa manifestation, plus longue espérance de vie, rajeunissement, l’environnement (augmentation de l’urbanisation, proximité de zones industrielles…) hygiène de vie, et l’adoption des modes de vie occidentaux ».

Dépistage et mammographie

Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus il y a des chances de guérison d’où l’importance d’un dépistage précoce. Aussi, à la question quand doit-on faire un dépistage, notre interlocuteur suggère.

« Globalement pour suivre la recommandation internationale, il est préconisé de commencer à partir de la quarantaine, puis tous les deux ans. Toutefois, on doit devenir acteur de sa santé en pratiquant une autopalpation des seins. Sinon il faut régulièrement être suivie par un médecin traitant, la palpation des seins et des aisselles lui apportera des indications essentielles et en cas d’anomalie, il sera prescrit alors une mammographie ou encore une échographie ». Et de poursuivre « la mammographie, dite de nouvelle génération, est plus sophistiquée, c’est de la mammographie digitale et elle est de plus en plus précise. Les radiologues ont fait d’énormes progrès et il faut leur rendre honneur. Ils sont devenus des acteurs incontournables du dépistage. À la moindre image suspecte, ils font des microprélèvements et grâce à eux, la chirurgie systématique n’existe pratiquement plus. Ce niveau de détection permet d’atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement l’agressivité des traitements appliqués par une chirurgie qui souvent n’a pas lieu d’être ».

Traitement

Le stéréotype d’une chirurgie qui fait état de l’ablation du sein appartient au passé, les chirurgiens réalisent une tumorectomie qui est l’ablation complète de la seule tumeur tout en conservant le reste du sein. À ce propos nous dit Dr Adnane Afifi,

« On n’opère plus les gens comme ça à partir d’une image radiologique pour diagnostiquer. On essaye de faire abstraction à cela avec des collègues radiothérapeutes et radiologues. Aujourd’hui, dès lors qu’il est question de chirurgie, c’est de la reconstruction ou plastique. D’abord on connaît beaucoup mieux la biologie du cancer du sein, il y a plusieurs formes de cancers de sein agressifs. Souvent le fait, d’opérer les patients, aggrave leur situation. On voit des rechutes, des récidives ou des patients qui voient leur maladie progresser même sous chimiothérapie ».

Cette dernière qui est l’administration de médicaments pour détruire les cellules des tumeurs cancéreuses est suivie et/ou associée à la radiothérapie qui elle, détruit les cellules cancéreuses à l’aide de radiations à haute énergie et dure en moyenne de 5 à 6 semaines. Les progrès technologiques qui permettent une meilleure tolérance font que de nos jours il n’y a plus d’hospitalisation à chaque séance.....................



https://fr.hespress.com/101135-dr-a...du-sein-touche-de-plus-en-plus-de-jeunes.html
 
Haut