drame de rabat (mawazine) version almassae

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nbentahar
  • Date de début Date de début
Azul nbentahar,

Voilà la confirmation de j'ai déja dit, et voilà la confirmation, !

un flash back de ce que j'ai dit avant 3 jours : 24.05.2009 je me cite en gras :

Octavius a dit:
24/05/2009, 14h36

Ina li Allah wa 2ina ileihi Raj3oun,sincerment c'est avec une grand tritesse que j'ai appris cette nouvelle dés les premiers heures de ce matin, des familles qu'ont perdu dans cette circonstance tragique..de tous mon coeurs : Allah ighfar lihoum mataqdam min danbihim wa mata2khar wa Allah yar7amhom .. o ya3ti dawihim a-sabr wa silwan Amine...

__
retour au sujet avant deux jours je voulais posté un sujet ici sur bladi mais j'ai evité afin de ne pas dire que je veux lancer une polymique ou jalousie sur le festivale, mais un sujet je pense qu'est un sujet cles pour comprendre les colisses de l'organisation de ce festivale ..

il s'agit d'un grave incedent que les medias marocains ont ignoré le correposdans de la chaîen de television al arabiya qu'est un tres grand journaliste marocain, qui avait deja l'autorisation exlusive de chanteur algerien khaled de couvrire avec son equipe son concert a rabat, ce journaliste est l'un des rares témoin d'embusacade en masse dans ce festivale, il etait frappe par les hommes de generale Laânkri dit makhazniya et simi (force auxliares) d'une facon brutale qu'il a vomis tout la nuit dans la rue .. et le fait qu'il a montre sa carte et son autorisation de filmer ne lui servis a rien .. il etait hosibtalise ensemble avec son equipe ..

et il m'a raconte la brutalite que les makhaznia se comporter par uniquement avec lui mais avec tous les telespectateur même les femmes sans aucaine pitié

pour les arabophones voici son temoignage de journaliste de Al Arabiya Adil Zoubiyar :

http://www.nadorcity.com/news/?c=117&a=4347

Donc je pense que la piste qu'il faut que les enquêteurs ( si jamais on ouvert une enquete objectif), doivent prendre c'est la piste de enquete de comportement des makhzaniya dans ce festivales avec le publique .. je pense que c'est le clées important dans ce drame tragique..

Bref: il faut ouvrire une enquête avec tous les acteurs présent dans cette nuit, et personn ne doit être épargné même pas les force dit de l'ordre(désordre): makhzniya , police smi, et les agens de security privee tout le monde doit passé dans l'enquete et surtous comndaner au cas de preuve de leurs implication dans ce drame .. le Drame de Mawzine

C'est la faute à qui ?

Azul,

D'aprés ce témoinage d'un vicitme c'est les hommes de générale Laânkri, c'est dire Lmakhazniya, les forces auxiliaires qu'ont prôner la peur aprés le premier incident ce qu'a succiter la peur et le publique s'est sauvé alors la s'est passé la bousculade tout le monde marche sur tout le monde ..

c'est un scénario aussi logique !

Azul,

D'aprés ce témoinage d'un vicitme c'est les hommes de générale Laânkri, c'est dire Lmakhazniya, les forces auxiliaires qu'ont prôner la peur aprés le premier incident ce qu'a succiter la peur et le publique s'est sauvé alors la s'est passé la bousculade tout le monde marche sur tout le monde ..

c'est un scénario aussi logique !

Non sij'ai bien compris l'article :
la faute est à l'organisation :
- En premier lieu , il y avait une grande fosse + obscurité (ça je l'ai constaté en regardant les vidés filmés sur place )
- dispositif policier minim (d'après les victimes ) il y avait personne ou rien qui indiquait qu'il y avait une fosse .

- Une fois que tout le monde était en fosse , s'est ajouté à zarwata diyal khotna lmroud (c'était pas la cause directe mais .....)

s'ajoute à ça l'intervention des urgences (precaires ) et pas préparés du tout (d'après toujours l'article)....

- En premier lieu , il y avait une grande fosse + obscurité (ça je l'ai constaté en regardant les vidés filmés sur place )
- dispositif policier minim (d'après les victimes ) il y avait personne ou rien qui indiquait qu'il y avait une fosse .

- Une fois que tout le monde était en fosse , s'est ajouté à zarwata diyal khotna lmroud (c'était pas la cause directe mais .....)

s'ajoute à ça l'intervention des urgences (precaires ) et pas préparés du tout (d'après toujours l'article)....

:eek: Fossé a coté du terrain ??! Ça ne peut pas être vrai ça!

Si vraiment il y en avait un c’est sûr qu’il n’y avait aucune signalisation : nous on n’aime pas les signalisations, ça fda7.

Mais non tout de même, 70000 personnes et un fossé ?!! Ça ‘entre’ difficilement dans la tête : c’est évident que c’est trop dangereux. Quel type de barrière pourrait-on mettre en place pour garantir que ça va pas casser ?

Azul,

il y a la version al Masae c'est dire les interpertationd de journaliste Mustapha al hajri, et il y a deux témoignages de deux vicitimes qu'étaient sur place, ce qui m'interressee moi c'est pas la version de journalite d' al masae, mais ces deux témoinages de deux viticimes et leurs témoignages est sans le moinde ambiguité et sans le moindre doute est clair :
c'est la foute de Makhzaniya (force auxliaire), d'ailleur c'est l'unique passage rélevant de l'article tout le reste c'est pas important car on a pas des preuves :

je vous cite le passage :
«كما أن أحد الضحايا أكد لـ«المساء» أنه عقب التدافع الذي شهده مركب حي النهضة،

قامت بعض العناصر التابعة للقوات المساعدة بمحاولة السيطرة على الوضع، لكن طريقة تدخلها ساهمت في خلق الفزع لدى عدد من المواطنين الذين حشروا في مكان ضيق في الوقت الذي سقط فيه الحاجز الحديدي وانطلقت صرخات الضحايا بفعل عشرات الأقدام التي كانت تدوسهم في محولة للهرب من موت محقق.

ولم يتردد أحد الناجين في التصريح، أمام عدد من وسائل الإعلام الوطنية والدولية،

بأنه سيتحين الفرصة للانتقام من بعض عناصر القوات المساعدة التي انهالت عليه بالضرب، في الوقت الذي كان يحاول فيه الإفلات من الطوفان البشري الباحث عن فرصة للنجاة قبل أن يجد نفسه ضمن الذين سقطوا أرضا وداستهم الحشود.
»

voilà : les deux ont dit exacement ce que j'ai avancé dans l'autre poste et ce que j'ai résumer pour ce qui ne comprennent pas l'arabe, l'intervention avec force des forces auxilaires makhzaniya étaient l'un des causes de ce drame !

Azul,

il y a la version al Masae c'est dire les interpertationd de journaliste Mustapha al hajri, et il y a deux témoignages de deux vicitimes qu'étaient sur place, ce qui m'interressee moi c'est pas la version de journalite d' al masae, mais ces deux témoinages de deux viticimes et leurs témoignages est sans le moinde ambiguité et sans le moindre doute est clair :
c'est la foute de Makhzaniya (force auxliaire), d'ailleur c'est l'unique passage rélevant de l'article tout le reste c'est pas important car on a pas des preuves :

je vous cite le passage :
«كما أن أحد الضحايا أكد لـ«المساء» أنه عقب التدافع الذي شهده مركب حي النهضة،

قامت بعض العناصر التابعة للقوات المساعدة بمحاولة السيطرة على الوضع، لكن طريقة تدخلها ساهمت في خلق الفزع لدى عدد من المواطنين الذين حشروا في مكان ضيق في الوقت الذي سقط فيه الحاجز الحديدي وانطلقت صرخات الضحايا بفعل عشرات الأقدام التي كانت تدوسهم في محولة للهرب من موت محقق.

ولم يتردد أحد الناجين في التصريح، أمام عدد من وسائل الإعلام الوطنية والدولية،

بأنه سيتحين الفرصة للانتقام من بعض عناصر القوات المساعدة التي انهالت عليه بالضرب، في الوقت الذي كان يحاول فيه الإفلات من الطوفان البشري الباحث عن فرصة للنجاة قبل أن يجد نفسه ضمن الذين سقطوا أرضا وداستهم الحشود.
»

voilà : les deux ont dit exacement ce que j'ai avancé dans l'autre poste et ce que j'ai résumer pour ce qui ne comprennent pas l'arabe, l'intervention avec force des forces auxilaires makhzaniya étaient l'un des causes de ce drame !

oui j'ai vu mais c'était pas la cause directe . je les defend pas mais beaucoup de facteurs jouent la dessus :
- fatigue (le festival a commencé le 15 mai si je me trompe )
- certains viennnent d'autres villes donc faut voir comment ils ont été nourris , logés being au bout d'une semaine ça tape sur les nerfs à 01h00 et on commence à taper sut tout ce qui bouge .

Pour moi ce sont des erreurs d'organisation . Et tu vois bien que les organisateurs l'ont reconnu . Il y a que ce amrani qui le reconnait pas et qui continue à traiter les rbatis de sauvages inciviques ....

makhzaniya qui commencent à taper et les gens qui veulent les fuir en marchant sur les autres. Il faut faut former les makhaznia à gérer les foules autrement que de taper lol

Il faut arrêter de jeter la faute sur lmkhazniya, les mecs sont payer quedal (c'est dans l'ordre de 150Euros) , n'ont aucune prime suite à des mobilisations de ce genre et bossent 24/24h pour la majorité durant ces festivals.
Mais C'est tout un système qui fait que..., d'ailleurs s'ils utilisaient cette argent pr construire des locaux éducatifs, culurelle et sportifs pour les jeunes et les moins jeunes mais ça ne leur permet pas de se mettre plein les poches et de voler facilement.
Les dernières années ça devient la mode partout au Maroc, ça permet de détourner de l'argent plus facilement et les gens sont content comme si on a tout ce qu'il faut manque plus que chti7.

blad dyal waz

Il faut arrêter de jeter la faute sur lmkhazniya, les mecs ils sont payer que dal , ils ont aucune prime suite à des mobilisations de ce genre et il y'en a qui bossent 24/24h durant ces festivals.
Mais C'est tout un système qui fait que..., d'ailleurs s'ils utilisaient cette argent pr construire des locaux éducatifs, culurelle et sportifs pour les jeunes et les moins jeunes mais ça ne leur permet pas de se mettre plein les poches et de voler facilement.
Les dernières années ça devient la mode partout au maroc, ça permet de détourner de l'argent plus facilement et les gens sont content comme si on a tout ce qu'il faut manque plus que chti7.

blad dyal waz

entirement d'accord surtout pour ce qui est en gras ;)

Comme d'habitude, malheureusement, en fin de l'histoire les responsables ne vont pas assumer leur resposabilités (koulchi meziane, yallah sir bhalk):

Le gouverneur du district, Hassan Amrani, a affirmé dimanche lors d’une conférence de presse que les raisons de ce terrible incident ne tiennent ni à la sécurité ni à l'organisation, et que les normes de sécurité avaient été respectés.

l'association Maroc-Culture, organisatrice de ce festival, a indiqué que les leçons seront tirées de cet accident pour les prochaines éditions et que le festival Mawazine se poursuivra à l'avenir.

Le Roi Mohammed VI, qui a envoyé des messages de condoléances et de sympathie aux survivants, a fait savoir qu'il prendrait en charge les frais d'enterrement et des soins médicaux des familles affectées par cette tragédie.

fin

Comme d'habitude, malheureusement, en fin de l'histoire les responsables ne vont pas assumer leur resposabilités (koulchi meziane, yallah sir bhalk):

Le gouverneur du district, Hassan Amrani, a affirmé dimanche lors d’une conférence de presse que les raisons de ce terrible incident ne tiennent ni à la sécurité ni à l'organisation, et que les normes de sécurité avaient été respectés.

l'association Maroc-Culture, organisatrice de ce festival, a indiqué que les leçons seront tirées de cet accident pour les prochaines éditions et que le festival Mawazine se poursuivra à l'avenir.

Le Roi Mohammed VI, qui a envoyé des messages de condoléances et de sympathie aux survivants, a fait savoir qu'il prendrait en charge les frais d'enterrement et des soins médicaux des familles affectées par cette tragédie.

fin

de tels trucs n'existent qu'au maroc malheureusement :
t'as vu le grand mensonge ? amrani que tout a été bien organisé et les rbatis c'est des sauvages (c'est ce que l'on comprend de ses messages)
par contre Maroc-Culture affirme que les leçons vont être tirées ?? mais quelles leçons alors si tout a été nickel ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:rolleyes:

Retour